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 Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)

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MessageSujet: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 09:36

Tombé là dessus en parcourant le forum BROL:
Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) 60494_496315498501_796123501_7237217_667138_n
( http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=62383 )

Un vélomobile rotomoulé, comme les kayaks bas de gamme. Apparemment pour la fin de l'année.
Avantages supposés:
- pas cher (en Australie Neutral )
- super solide
- coloris

Inconvénients supposés:
- état de surface discutable -> impact sur l'aérodynamique?
- rigidité?
- poids?

Pas mal de photos sur le blog d'un des pilotes d'essai de la bête:
http://rotovelo.blogspot.com/

Page officielle:
http://www.trisled.com.au/rotovelo.asp


Dernière édition par Calcoran le Mar 04 Jan 2011, 09:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 10:04

Pour avoir travaillé sur une machine de rotomoulage, l'état de surface est très bonne à la sortie du moule.
C'est à l'ébavurage que l'on doit faire attention.
Donc pas vraiment d'influence mauvaise sur l'aérodynamisme.
Le moule est normalement poli miroir donc la qualité suit.
Pour rigidifier une telle structure il est possible d'injecter de la mousse polyuréthane.
Le poids est celui de la matière mise dans le moule plus les accessoires, et je pense qu'avec environ 21 kgs de poudre il est raisonnable de sortir un velomobile.
Il est possible de mettre des inserts directement dans le moule, donc la poudre enveloppera cet insert directement à la fusion.
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 10:54

En fait, il est très possible qu'une surface trop lisse soit aérodynamiquement inférieure à une surface rugueuse ou pleine de trous. C'est l'effet balle de golf, qui veut qu'une balle de golf sans trous vole moins loin qu'une balle pleine de trous. Pour les anglophones, l'effet a été testé dans l'emission Mythbusters sur une voiture. L'épisode est disponible ici :

Mythbusters saison 7, épisode 14. Le test de la voiture commence à 1:50.

La conclusion d'Adam et Jamie est qu'une voiture sale ou à l'aspect rugueux ne change rien à la consommation d'essence, mais la voiture avec la carrosserie pleine de trous consomme 11% de moins.

Donc même si le Rotovelo a un aspect rugueux, au pire ça ne changera probablement rien au Cx de l'engin, et moi je trouve ça mieux, car moins de bling-bling attire moins les voleurs et les imbéciles touche-à-tout.

Je me demande bien combien cet engin va coûter ici en Europe après les frais d'importation et la douane. S'il est possible d'en avoir un pour 4000 euros neuf, je pense que j'en ferai venir un.
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 11:05

Le problème du rotomoulage c'est quand même la constance de l'épaisseur normalement visée mais qui n'est jamais atteinte. Ce qui pourrait être un plus (renforcer certaines parties) mais qui est très mal vous pas du tout maitrisable.
Les pièces sont forcément plus lourdes.
Le temps de fabrication est long (cycle de 20 min) et le moule coute un rein + un oeil à la conception
Les grandes surfaces sont difficilement stable. Des déformations peuvent apparaitre ce qui implique de repenser le moule.
C'est pour ça que dans le mobilier de Jardin mais surtout les jouets type cabanes pour enfant les grandes pièces ont des imprimés comme imitation bois pour cacher la misère.

Par contre c'est vrai que c'est un moyen de production intermédiaire intéressant car il diminue les coûts de production pour les moyennes séries
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 11:26

Ne pas oublier que lors d un recent sondage c est justement le prix des velomobiles qui etaient
pointe du doigt
On peut faire confiance a Tri Sled pour connaitre le sujet sur le plan technique
Et penser que le Rotovelo est promis a un beau succes
Pas trop dommage,teinte dans la masse et delai de livraison raisonnable probablement
Un velomobile que l on laissera plus facilement dans la rue
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 11:34

Le prix le délais sont des facteurs déterminants mais les proprios font aussi référence au poids.
les vélos en libre de service pèsent un âne mort mais ont du succès car ils ne sont pas la propriété de leurs usagers.

le VM rotomoulé en libre service une idée à souffler à un publiciste renommé en quête d'espace d'affichage......
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 11:40

Trisled qui met sur ses vidéos en bande son du YELLO (groupe Suisse hétéroclite et avant gardiste) sont forcément des bons bougres.... :-)
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 11:49

Effectivement la question du poids est primordiale
je pense que pour le prix du Quest tu pourras acheter pour 68 kilos de velomobiles
c a d deux Rotovelos Very Happy
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 12:45

En fait vu du dessous on se rend compte que la structure n'est pas porteuse, ce qui simplifie le travail ... au détriment peut-être du poids.

http://moz.net.nz/rotovelo-blog/rotovelo-underneath.jpg

A noter que niveau aérodynamique, je ne suis pas certain que ce gros trou en dessous soit idéal. Le propriétaire/blogueur indique que sa vitesse moyenne est de ~10km/h supérieure à celle qu'il atteint en VD ... c'est déjà pas mal.


Dernière édition par Calcoran le Mar 05 Oct 2010, 13:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 12:59

Ahh oui pas mal l'idée... trike dessous je n'avais poins vu!
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 13:54

quand monsieur Bic va s'y interesser la poudre allant dans le moule va s'améliorer...
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 15:00

Pas de suspension, non??
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 15:53

Non ça à l'air d'être du tout rigide.
Avec une énorme cavité en dessous il n'est probablement pas le meilleur pour l'aéro...
Reste à voir si, grâce à une conception simplifiée, le prix est intéressant ...
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 16:32

la cavité est faite pour enfiler la carrosserie comme une grosse chaussette sur la structure porteuse du trike
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 16:41

Disons que si la cavite vous empeche de dormir
,avec les probables 1500 euros economises il devrait etre possible d acheter une feuille plastique et une pince a river Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) 4048
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 17:01

Ça fera mal au c_l au sens propre (confort...), moins mal au sens figuré (prix...). L'idée d'un vélomobile "low-cost" (ou "juste-cost" pour certains!) reste très intéressante.

L'Avatar, autre (magnifique) velomobile de Trisled (qui détenait l'ancien record de distance en 24h), est-il suspendu? quel poids fait-il?
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 17:04

Ben tu vas sur le site............
http://www.trisled.com.au/avatarvelo.html


28 kg
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 17:36

Je me pose des questions sur qq points :

Résistance au UV ?
aux griffures ?
aux chocs ?
réparabilité ?



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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 19:25

Sachant que sur une machine il y a 3 bras porte moule il est possible en 24h de faire la production d'un mois de vélomobile.
Et oui dans le rotomoulage on travail 24h/24, 5 jours par semaine.
Et plutôt que de faire venir à grand frais des velomobiles d'Australie, il suffit de travailler sous licence et de demander un moule qui sera parfait au départ de constructeur.
Il y trouvera son intérêt si le marché européen se développe.
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 20:00

Technique de rotomoulage :

https://www.youtube.com/watch?v=pdTiJsYtAZo

https://www.youtube.com/watch?v=n_mVbReDXRA

https://www.youtube.com/watch?v=ckN8Ot6lWRE


Le site officiel de l'Association Francophone du Rotomoulage

http://www.rotomoulage.org/

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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMar 05 Oct 2010, 21:07

Calcoran a écrit:
Un vélomobile rotomoulé, comme les kayaks bas de gamme.
Je m'insurge ! Le rotomoulage concerne toutes les gammes de kayaks (et canoës d'ailleurs). Bon, par contre, c'est vrai que le haut de gamme concerne uniquement le bateau de haute-rivière, et que pour 2,50m de bateau, y'en a pour 18 à 20 kg de plastique (quasi-autoporteur dans ce cas) Rolling Eyes

Pour un vélo c'est pas con. Surtout si y'a une structure pour aider.

D'un point de vue vieillissement, le plastique utilisé pour ces bateaux est souvent du polyéthylène, qui peut se déformer suivant les formules, mais surtout lors de l'utilisation contre les cailloux ! Les couleurs sont souvent sympas par contre (c'est facile de faire des dégradés et des formes aléatoires). Certaines formules sont un peu fragiles, peut-être à cause du procédé de fabrication qui laisse des contraintes internes (le plastique se fend lors des chocs).
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMer 06 Oct 2010, 13:54

zapols a écrit:
Pas de suspension, non??
xael a écrit:
Non ça à l'air d'être du tout rigide.
zapols a écrit:
Ça fera mal au c_l au sens propre (confort...)
Sur la photo du dessous ( http://moz.net.nz/rotovelo-blog/rotovelo-underneath.jpg ) on devine des élastomères relativement épais entre la structure métal et la caisse. A l'arrière de part et d'autre de la roue, et à l'avant juste avant les fusées. J'imagine qu'il y en a d'autres, au milieu et au niveau de la jonction bases arrières - poutre centrale. Moins sophistiqué que ICE quand même. Bref, la suspension du pauvre.
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMer 06 Oct 2010, 19:10

Mais suspension quand même!
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMer 06 Oct 2010, 19:23

Je pense que les elastomeres sont les fixations de la carrosserie sur le chassis pour eviter de rendre oblong les trous de fixation par dilatation , torsion du cadre par rapport au chassis et reduire les bruits de résonance .

Je ne crois pas qu ils participent a une suspension sinon il y en aurai sous les vis du siege aussi .Dur de vraiment savoir avec une seule photo .C est pas trop la philosophie Trisled les suspensions , et les commandes de directions sont directe ( non "suspendues"

Je remarque aussi pas loin du fil d alimentation de l eclairage qui pend , une trace blanche qui n est pas super bon signe .

Comme Leloupblanc , on peut refermé le dessous pour reduire l entretien de la chaine , en collant une corniere + un e planque vissées , la forme se prete bien .

( Trisled et le Rotovelo sera au Spezi 2011 )
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MessageSujet: Re: Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone)   Trisled Rotovelo... un vélo techno kayak (et maintenant la version carbone) EmptyMer 06 Oct 2010, 19:35

L Avatar a une suspension (vibration isolating)par elastomeres
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