| HIND - projet de streamliner. | |
|
+5Didier33 vipere noire Czolk Ralevy Hind 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hind *
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Jeu 03 Fév 2022, 18:51 | |
| - cebd a écrit:
- Bonsoir,
ça peut servir ... Ca sert. C'est ce qui m'a donné envie de construire! Mais j'aurais voulu avoir un retour du X100 en situation de course. J'ai donc écumé recumbent.com et d'autres sites pour en savoir plus. Ce qui revenait souvent c'était la question du vent latéral. Un américain roule couramment avec son streamliner: c'est un LWB. Tout est questions de contraintes: Je voulais une ligne de chaîne avec le moins de perte possible. Dans les pertes la force * l'angle de déflexion etc... Mais une grande capacité à tourner, même au ralenti, mais pouvoir tourner sur une route à 2 voies. Une capacité à pouvoir grimper: 8km/h à 90 tr/mn en 25/34. La possibilité de virer à haute vitesse: tangage de 45° nécessaire. Un côté pratique avec des trappes pour la longue distance, etc... Bref le X100 fait parti des trucs qui m'ont lancé. (mais je reste plus modéré sur une dérive, même automatique, sur un VM dans le sillage du fuselage à l'image du Couzinet Arc en ciel... Curieux pour un pilote de ligne... ;-) ) |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Jeu 03 Fév 2022, 19:24 | |
| - Hind a écrit:
- Un américain roule couramment avec son streamliner: c'est un LWB.
Rebonsoir, Quel est son nom? ou les liens sur ses photos ? NP ne serait pas le seul ? |
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Jeu 03 Fév 2022, 19:35 | |
| Sur recumbents.com il faut chercher le CARP de Alevand.
http://recumbents.com/forums/topic.asp?TOPIC_ID=7496 https://www.youtube.com/user/dodden1/featured
Il a un site sur lequel il raconte ses balades avec son (vilain) streamliner: https://www.crazyguyonabike.com/directory/?o=3U8&user=arcosine&v=D
Il a testé avec succès une fourche "virtuelle" à base de rotule.
Avec un autre gars du forum "balor" les discussions sont très intéressantes... mais faut causer anglois... on tombe assez rapidement sur des vélos avec des reverse fork qui fonctionnent.
|
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Mer 09 Fév 2022, 11:03 | |
| 400gr à réduire en 140mm avec un Q-factor de 13cm... |
|
| |
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Mer 09 Fév 2022, 19:35 | |
| - Hind a écrit:
Mike Burrow dit 0. Alors je mets la fourche droite. ;-)
J'ai lu pas mal de littérature et à priori "on" s'y ferait au moindre feed-back. Par exemple: https://rothrockcyrcle.wordpress.com/2020/09/26/steering-geometry-of-short-wheelbase-recumbent-bikes/
On s'habitue à beaucoup de chose, mais c'est plus ou moins facile. Pour un vélo avec un usage un peu exclusif, tu peux prendre des raccourcis, mais si tu veux le faire essayer ou utiliser par d'autres, c'est une autre affaire. N'oublie pas aussi que quand tu mobilise ta puissance maximum, ton cerveau est très fortement ralenti et ça compte beaucoup dans la stabilité du vélo. Mike Burrows a effectivement écrit qu'une fourche totalement verticale était préférable, mais il a aussi écrit qu'au petits angles, on ne percevait que peu de différences entre les géométries. Et voici ce qu'il a en pratique mis en œuvre (mais j'ai un gros soupçon que le choix de l'angle de direction s'est fait sur une base structurelle). C'est le Ratcatcher version LWB. D'un point de vue structurel, c'est d'une simplicité assez exceptionnelle. [edit]Je n'avais pas compris pourquoi il avait inversé les taquets de freins sur la fourche. C'est en réalisant le mien que j'ai compris, c'est délicat de faire passer la tringle de direction, elles doit être au dessus des freins. Et ce genre de fourche n'était pas prééquipé pour les V-brakes à l'époque. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Jeu 10 Fév 2022, 08:37 | |
| - Hind a écrit:
Ce qui revenait souvent c'était la question du vent latéral. Un américain roule couramment avec son streamliner: c'est un LWB. Il y a aussi un australien qui roule régulièrement avec son PoB: http://recumbents.com/forums/topic.asp?TOPIC_ID=5251&whichpage=2 - stix a écrit:
- Le PoB est directement affecté par les rafales alors que le tissu du F-40 se plie un peu au vent de sorte que les rafales sont au moins partiellement absorbées plutôt que d'y réagir directement. Bien que je ne l'aie pas testé de manière approfondie, je pense que je pourrais rouler avec le F-40 les jours où il y a plus de vent qu'avec le PoB. Les deux machines sont toujours prêtes à partir n'importe quel jour et s'il y a plus de vent que je ne peux le faire avec la PoB, je prends le F-40. Avec les deux machines, plus vous allez vite, plus le vent vous affecte. Le vent ne m'a jamais fait dévier de ma trajectoire ou me renverser sur le PoB, mais j'ai ralenti à quelques reprises pour en réduire les effets.
Edit: J'ai trouvé sur le forum allemand que le PoB, version course pesant 17kg, ne nécessitait que 210W pour rouler à 75 km/h! Impressionnant |
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Mer 02 Mar 2022, 15:37 | |
| La partie "avant". Les tubes en carbones feront le tube de direction, et le tube pour le guidon. La fourche qui sera suspendue à terme: y manque donc un moyeu à commander... Plus des 2 bagues (ID:9mm OD:18mm) => commander un foret de 18. A commander aussi du tube carbone avec des rotules (métal ou igus?) pour lier l'axe avant et le guidon. A noter que la fourche noire est faite pour du BMX: âme en alu => tant mieux car elle va fonctionner à 0° |
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Mer 02 Mar 2022, 15:40 | |
| La partie arrière. La roue sera couverte avec du ORACOVER (revêtement avion modélisme). Y a déjà les pattes arrières. Une plaque de 4mm (x500x400) à découper pour faire les bras. L'axe sera un moyeu... |
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Mer 02 Mar 2022, 15:42 | |
| Le guidon, avec les commandes de vitesse et de frein (magura carbone léger). Y manque une potence. |
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Mer 02 Mar 2022, 15:46 | |
| La poutre centrale, le pédalier de test 145, le pédalier final carbone (à couper à) 140 Un plateau ovale de 62 et un autre de 25. => http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=25,62&RZ=11,13,15,17,19,21,23,25,27,30,34&UF=2135&TF=120&SL=3.5&UN=KMH&DV=speed Et pis un siège à adapter... |
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Mer 02 Mar 2022, 15:57 | |
| liste des trucs à acheter: - une pompe à vide, - 10m2 de carbone/kevlar - 10m2 de carbone 45°/45° - un rouleau de mèche carbone - du film de démoulage - du feutre à vide - film en tube pour le vide - du mastic pour coller les bords - une pompe à vide + régul + prise - 2m3 de plaque de polystyrène extrudé en plaque (120x65x2). Plaque à couper en 4. - ... - un raton laveur |
|
| |
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Jeu 03 Mar 2022, 09:37 | |
| Et ou va-t-il rouler? bon montage!
|
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Jeu 03 Mar 2022, 09:42 | |
| D'abord la construction... |
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. Jeu 17 Mar 2022, 11:05 | |
| Fourches supplémentaires enfin reçues, pour une version suspendue et une autre rigide. Le tube est renforcé en alu (usage BMX). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HIND - projet de streamliner. | |
| |
|
| |
| HIND - projet de streamliner. | |
|