Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir)

+11
jagut
André 47
Samural
el gato
Lechattom
arnaud14
Fleur
ALagrange (Alex)
Prax
Didier33
ORSA-Cycles
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lechattom
modo

Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir)   Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2024, 16:39

Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 Pt7310

L'étrier Plan / Sym

Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 Img_2211
Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 Img_2212

Plus qu'à attendre la neige pour de nouveaux clichés  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jipou
**

VPH : Pino Steps

Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir)   Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2024, 17:41

Lechattom a écrit:
Je pensais que depuis le temps et l'avènement des vélos cargo on verrait apparaitre des versions adaptés, mais pour l'instant force est de constater que rien ne me satisfait sur le marché  Sleep

Avez-vous envisagé le nouveau frein Magura Gustav Pro ?
Lechattom
modo

MessageSujet: Re: Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir)   Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2024, 13:09

Le problème vient du maitre cylindre et de son diamètre ainsi que de la contenance du réservoir

un maitre cylindre standard absorbe le jeu disque/plaquette d'un seul étrier avec une longueur de durite donnée et applique un effort en fonction de la surface globale des pistons

Dans notre cas tout est doublé en terme de jeu / surface et effort donc ça se traduit par une course de levier 2x plus longue, plus de liquide à déplacer et moins d'efforts sur les pistons...
jipou
**

VPH : Pino Steps

MessageSujet: Re: Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir)   Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2024, 13:42

Le Gustav Pro est conçu pour les vélos cargos avec des plaquettes couverte d'une couche de freinage plus épaisse, des disques plus épais avec aussi une épaisseur d'usure plus épaisse et un plus large espace entre disque et plaquettes.

Ces 3 améliorations impliquent aussi d'avoir des leviers avec un réservoir de liquide de frein de plus grand volume et de pouvoir déplacer un plus grand volume de liquide de freins ce qui solutionne un de vos problèmes.

Les plaquettes ont aussi une plus grande surface d'appui sur le disque et donc une puissance de freinage plus importante qui aidera en cas de commande de 2 étriers par un seul levier.

Et puis, votre quadricycle est lourd, un peu comme un vélo cargo, donc avoir une couche d'usure plus épaisse et des disques plus épais est aussi bénéfique pour votre trike.

Au final, même si ces freins ne sont pas conçus pour un quadricycle, ils sont tout de même mieux pour votre quadricycle que des freins à disques classiques conçus pour des VTT.

Une autre solution qui pourrait peut-être fonctionner pour commander 2 étriers avec un seul levier serait d'utiliser les leviers Gustav Pro avec leur grand réservoir de liquide de frein et leur capacité a mouvoir un grand volume de liquide avec 2 étriers 4 pistons classiques.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir)   Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2024, 17:55

Lechattom a écrit:

- 4 freins à disques, 2x220 ep2.3 à l'Av et 2x160 classique à l'Ar
J'ai été jusqu'au bout de la fabrication de l'étrier symétrique mais pour pouvoir l'utiliser il faudrait une homologation et là financièrement c'est pas possible pour l'instant, donc  montage avec répartiteur Magura MT5 à l'Av et Tektro Auriga twin à l'Ar
Comme je viens de la compétition moto, question freinage je reste sur ma faim, pour moi il faut concevoir aussi un maître cylindre adapté.

Actuellement je trouve qu'un maître cylindre classique de vélo n'est pas dimensionné pour 2 étriers, ça freine certes, jusqu’à  faire des roues Av si on veut, mais à mon goût la course du levier est trop grande  Neutral

De même les disques flottants pour l'instant sont en stand by jusqu'à en trouver qui me conviennent, sinon je referais aussi quelque chose d'adapté.

Je pensais que depuis le temps et l'avènement des vélos cargo on verrait apparaitre des versions adaptés, mais pour l'instant force est de constater que rien ne me satisfait sur le marché  Sleep

Tu penses que le maître cyclindre du Tektro Twin ou d'un autre système d'étriers couplés sur un levier n'est pas adapté pour 2 étriers ? A priori ce n'est pas le même maître cylindre que pour un seul étrier.
https://www.riderever.com/product/18/34
Un quadricycle de 60 kg fonctionne avec 2 paires de ces freins couplés Riderever (4 piistons avant et 2 pistons arrière) et ça freine bien.
Un autre de 90 kg en Auriga Twin+ et Twin, ok aussi.
Ce sont tous des ensembles conçus au départ avec un levier qui pousse l'huile dans deux étriers, c'est fait pour.
http://www.cyclociel.com
Lechattom
modo

MessageSujet: Re: Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir)   Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2024, 19:29

Je n'ai pas dis que ça ne freinais pas Céline j'ai dis que je n'étais pas satisfait Wink

Le tektro gère l'Ar avec seulement 2 pistons sur des disques de 160 et c'est plus un ralentisseur même avec un maitre cylindre axial en Ø14

Le MT5 gère 2x 4pistons à l'Av avec un maitre cylindre radial en Ø10

Je trouve la course du levier trop importante à mon goût, je pourrais très bien monter un maître cylindre de moto ou de scoot mais ce n'est pas l'idée, je préfèrerai utiliser mes étriers maison avec des durites aviation, disques flottants 220 ep3 et un maitre cylindre radial qui tienne la route jocolor , sans doute une déformation de mon passé en compétition moto où freiner tard et fort devient essentiel

ça reste mon goût perso, je pense que l'utilisateur ne verra sans doutes pas la différence et prendra l'habitude, je n'ai pas de point de comparaison

Quant au Gustav pro il est prévu pour fonctionner avec un seul étrier même s'il a de bons arguments
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir)   Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2024, 02:53

Lechattom a écrit:
Je n'ai pas dis que ça ne freinais pas Céline j'ai dis que je n'étais pas satisfait Wink

J'avais bien lu mais avais du mal à le concevoir  jocolor

Lechattom a écrit:

Le tektro gère l'Ar avec seulement 2 pistons sur des disques de 160 et c'est plus un ralentisseur même avec un maitre cylindre axial en Ø14

Le MT5 gère 2x 4pistons à l'Av avec un maitre cylindre radial en Ø10

Tu as essayé de monter les diamètres de disque d'un cran ? Passer en 180 à l'arrière ?

Lechattom a écrit:
sans doute une déformation de mon passé en compétition moto où freiner tard et fort devient essentiel

ça reste mon goût perso, je pense que l'utilisateur ne verra sans doutes pas la différence et prendra l'habitude, je n'ai pas de point de comparaison

Je n'ai pas d'expérience moto mais en revanche l'expérience d'avoir balancé sèchement des low-racers dans les virages en course. Et donc, on ne conduit pas un quadricycle comme un 2-roues de course, d'abord parce que ça ne penche pas dans les virages, on ne joue en effet pas à freiner tard et fort.
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir)   Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir) - Page 2 Empty

Présentation de ORSA-Cycles -Fabricant français de vélo couché (en devenir)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2