Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Etape 4 : Bilan trike vs VD

Aller en bas 
+5
fifi 47
M
discoveur700
Lud'O
progweb
9 participants
AuteurMessage
progweb
Posteur d'or



Messages : 540
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptySam 12 Fév 2022, 13:20

Un petit post pour faire un retour de mon expérience suite à mon passage à 3 roues.

A l'été 2020, suite à un accident en VD, j'ai opté pour le VTX Black et cela après divers échange avec Lud'O (que je remercie au passage).

La première année a surtout été une année de reprise et ré-éducation, puis la reprise a été ponctuée par COVID...

Bref, aujourd'hui j'ai atteint mes 10 000 km en trike !

Tout est encore d'origine dessus (pneus, chambres à air à l'exception d'une, transmission...). Les pneus n'étant pas encore morts, ils devraient encore servir, même si je pense prendre des neufs pour les BRM et longues sorties ; puis les achever à la fin de la prochaine saison.

Pour la transmission, vous changez en moyenne tous les combien de km ?




Enfin pour ce qui concerne la question que tout le monde se pose lors d'un passage à 3 routes, c'est les perf !

Et bien, je dois dire que c'est assez simple... je peux continuer de rouler avec mon club sans problème (petit à petit je m'améliore même en côte). Les moyennes de mes sorties en club ou seul sont les mêmes.

Si je compare mes meilleurs temps sur différents segments, c'est sans appel !

En côte, je perds 4 à 5km/h.

Sur plat, je fais légèrement mieux en trike (même si il contient des faux plats montants... donc à condition que le segment ne soit pas constitué que d'un faux plat)

En descente... rien à voir avec un VD.

Maintenant mon objectif pour les années suivantes est de travailler la puissance pour réduire l'écart en côte.




Finalement les vraies zones difficiles quand je roule avec des VD, c'est les portions de bitumes avec mauvais rendement. Là c'est la catastrophe !
C'est sur ces passages où je souffre le plus et où l'écart est le plus important !




Concernant l'intégration dans la circulation, je suis pour l'instant bien agréablement surpris, ça se passe beaucoup mieux que ce que je pensais.

Bien sûr on ne peut pas se faufiler dans les files de voitures sans danger, mais le but est plutôt de fuir les voitures Smile

Et mon VTX a déjà circulé à plusieurs reprises dans Paris sans finalement grosses difficultés.




Même si je le peux... je ne suis pas encore remonté sur mon VD (sauf sur trainer), le trike est tellement plus confortable et agréable.

A bientôt sur les routes et sur les BRM...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptySam 12 Fév 2022, 15:23

De rien ! Very Happy

La transmission ça dépend comment tu appuies sur les pédales ! Etape 4 : Bilan trike vs VD 4048

Il y a un outil de mesure d'usure de la chaîne. Quand c'est usé à 100 % , il vaut mieux ne pas tarder à la remplacer sinon les plateaux et la cassette vont y passer. Idéalement on remplace à 75 %.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptySam 12 Fév 2022, 17:21

Pour ta transmission, au delà de la puissance un critère primordial c'est l'entretien.

Une transmission sale en imagé c'est une chaîne chargée de micro pierres qui l'usinent et usinent la cassette et les plateaux.

Pour les bosses, faut pas se mentir, tu restera en deçà de tes capacités en Vd. Mais tu peux progresser, ton poids est un facteur important.

Pour les routes pourries où tu peux gagner sans difficulté c'est en choix de pneus et surtout en pression. 

Un pneu de bonne gamme bien dimensionné offre un rendement extra même à basse pression.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileEtape 4 : Bilan trike vs VD Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptySam 12 Fév 2022, 17:33

il y a un fil sur les pneus en 20 pouces: https://velorizontal.1fr1.net/t14230p300-pneu-20-pouces

L hiver je mets des marqthons suprême sur le qnt pour ne pas avoir à réparer trop souvent, et l'été les scorcher greenspeed qui améliorent pas mal le roulement tout en absorbant bien les revêtements granuleux
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 610
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptySam 12 Fév 2022, 21:13

je fait le même constat que progweb sur les perfs avec le Vtx,

sur les sorties avec mon Club de Vd avec mon Vtx qui est un modèle plus ancien donc peut être légèrement moins performant,
c'est dans les côtes un peu longues que c'est le plus dur de ne pas être trop distancé et demande un gros effort, mais c'est surtout avec le groupe le plus rapide que le problème se pose et souvent ils attendent pas,

je suppose progweb que le group t'attend un peu en haut des bosses,

moi qui suit mauvais descendeur là c'est vraiment un régal

le choix des pneus et leurs pressions me sembles jouer assez sur la vitesse, je vois qu'en compétition, les roues des Trikes sont souvent carénées, cela apporte t'il un gain en vitesse
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 540
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptySam 12 Fév 2022, 21:38

Avant en VD, j'étais souvent devant et je devais attendre le peloton au sommet des côtes, maintenant je monte à la vitesse de mon peloton (ce qui n'aide pas non plus à m'améliorer). Donc finalement, ça m'a remis au niveau des autres Smile

Si le peloton n'est constitué que des meilleurs, ça dépend de la route, soit ils vont m'attendre, soit ils savent que je reviendrai plus loin. J'anticipe aussi certaines côtes en m'échappant du peloton. Mais effectivement en hiver on s'attend.

Quand la belle saison va reprendre, les rallyes et sorties vont reprendre... là on s'attend un peu moins, puisqu'on est jamais vraiment seul sur la route. On s'attend aux ravitaillements.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptySam 12 Fév 2022, 22:33

fifi 47 a écrit:
je vois qu'en compétition, les roues des Trikes sont souvent carénées, cela apporte t'il un gain en vitesse

Un gain je ne sais pas mais certains ont enlevé les flasques car il y a une sensibilité discutable au vent latéral.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptySam 12 Fév 2022, 23:35

Une de mes nièces avait 8km quasiment plats à faire entre son domicile et le campus de l'université.

Pas de ligne de transport en commun directe -> deux lignes avec un énorme détour et attente au changement, près d'1h30 de trajet avec les trajets à pieds pour rejoindre les arrêts des transports en commun.

Je lui ai plusieurs fois dit qu'elle ferait ce trajet en vélo sans réel effort en moins de 30min.

Elle a utilisé les transports en commun durant toutes ses études sur ce campus.

Le plus amusant : elle s'est finalement mise au vélo par peur du covid dans les transports en commun Etape 4 : Bilan trike vs VD 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptySam 12 Fév 2022, 23:38

Quand même !! Shocked 90 mn pour 8 bornes !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 610
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptyDim 13 Fév 2022, 11:24

chapeau progweb t'a fait vraiment un bon entrainement et ta musculature s'est vraiment bien adaptée, au Trike pour rester dans le peleton dans les côtes, c'est pas évident non plus de revenir sur le plat si le peloton roule bien,

moi c'est dans les sorties un peu sportive que je ressent la différence, maintenant que j'alterne plus avec le Vd, je fait un effort bien plus important dans les côtes un peut longue avec le Trike pour rester au contact, je suis vite à la ramasse, alors qu'en Vd je reste plus facilement dans le groupe, ce qui est un peu normal avec un engin de + de 15kgs et 3 roues,

mais j'aime bien monter avec le Trike surtout seul car on a un rythme plus régulier,

j'ai changé les pneus, la tenue de route me semble meilleure, du moins j'ai bien meilleur ressenti, mais il me semble que j'ai perdu en vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptyDim 13 Fév 2022, 12:35

Lud'O a écrit:
Quand même !! Shocked 90 mn pour 8 bornes !! Laughing

Oui, c'est catastrophique !

C'est du aux trajets à pieds vers et depuis l'arrête des transports en commun, à la combinaison de 2 transports en commun qui font un énorme détour et l'attente entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptyDim 13 Fév 2022, 13:53

Bien que ne connaissant pas l'âge de fifi 47
j'apprécie son analyse objective trike versus VD...!! Etape 4 : Bilan trike vs VD 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 540
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptyDim 13 Fév 2022, 21:33

fifi 47 a écrit:
chapeau progweb t'a fait vraiment un bon entrainement et ta musculature s'est vraiment bien adaptée, au Trike pour rester dans le peleton dans les côtes, c'est pas évident non plus de revenir sur le plat si le peloton roule bien,

Pas forcément de mérite, je suis jeune dans mon groupe et il ne roule sans doute pas à la même vitesse que le tient.

fifi 47 a écrit:
moi c'est dans les sorties un peu sportive que je ressent la différence, maintenant que j'alterne plus avec le Vd, je fait un effort bien plus important dans les côtes un peut longue avec le Trike pour rester au contact

Si la sortie est sportive et trop de dénivelé, je me ferai lâcher. Surtout que le trike impose un rythme différent. On ne peut pas faire de relances nerveuses.

Un extrait de côte + descente qui s'achève avec une crevaison :



En vélo droit : 26.5km/h de moyenne sur le segment montant. 20.5km/h avec le trike. (1.4km pour 4%)

Aujourd'hui, j'ai forcé pour tester sur une côte :
VD: 19.5km/h / Trike: 17.5km/h (1.65km pour 4%)

Mais c'est sûr, on ne finit pas dans le même état au sommet en trike et VD Smile
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 540
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptyDim 13 Fév 2022, 21:34

@fifi47 on espère te voir à Orgelet ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptyLun 14 Fév 2022, 08:12

" Aujourd'hui, j'ai forcé pour tester sur une côte :"

Sans intérêt, ton trike n'est pas destiné qu'à la montée d'une seule côte en effort et cadence max
Plus réaliste et pour mieux comparer trike et VD tu dois faire ce test au cours d'une sortie de 100 km. ainsi avec en arrière pensée d'en garder sous la pédale pour finir la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptyLun 14 Fév 2022, 08:56

Bien que n'ayant jamais effectué de BRM et vraisemblablement je n'en effectuerai jamais, je pense quand même avoir une petite expérience en ce qui concerne les longues sorties en trike (29 sorties de 200km et près de 50 de 100km)

Vouloir à tout prix rouler comme un VD est à mes yeux un non sens. Pour aborder sereinement la longue distance tu dois trouver tes marques autant sur le temps écoulé entre les pauses que sur la cadence de pédalage. Sur ta vidéo au vu des pourcentages affichés l'écart entre la montée et la descente est trop important, tu gaspilles de l'énergie inutilement qui risque de te manquer si tu veux aligner les kilomètres et surtout je ne suis pas sur que tes genoux apprécient longtemps ce petit jeu ...

As-tu déjà fait des sorties de plus de 100km ? Si oui en combien de temps et pour quel dénivelé ? Et aurais-tu été prêt à rallonger la boucle de 20 ou 30 km ?


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptyLun 14 Fév 2022, 11:01

D'accord avec Zapilon et Grand Pierre.

Dis-moi Progweb , d'après ta chaîne tu utilises bien une Go-Pro 9 ? Tu fais comment pour incruster les informations ? GPS de la GP ou autre appareil Garmin ? Avec ma caméra Garmin c'était les fichiers G-Métrix avec le GPS mais je l'ai perdue et Garmin ne fabrique plus de caméras d'action et de toute façon elle était largement dépassée par les GP actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'or



Messages : 540
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptyLun 14 Fév 2022, 13:16

zapilon a écrit:
Plus réaliste et pour mieux comparer trike et VD tu dois faire ce test au cours d'une sortie de 100 km. ainsi avec en arrière pensée d'en garder sous la pédale pour finir la sortie.

Bien sûr, c'est au cours d'une sortie.

grand pierre a écrit:
Vouloir à tout prix rouler comme un VD est à mes yeux un non sens.

Je suis parfaitement d'accord,  mais c'est pour se lancer des petits défis. Quand je roule seul, ou sur des longues distances, je roule au rythme du trike. Mais en groupe avec des VD et sur des distances de 100km ou moins, j'essaie de rester avec eux et je me lance des petits défis.

grand pierre a écrit:
As-tu déjà fait des sorties de plus de 100km ? Si oui en combien de temps et pour quel dénivelé ? Et aurais-tu été prêt à rallonger la boucle de 20 ou 30 km ?

Oui, régulièrement. Mon max à aujourd'hui est 280km. Et cette année, je vais faire davantage de BRM en vue du PBP2023.

D'ailleurs il y a une vidéo du BRM centenaire de Versailles. Et tu verras que je roule en mode trike.

Sur 100km, la moyenne dépend beaucoup de la région et du dénivelé.
Par chez moi 100km avec 1200m de dénivelé, c'est 26-27 de moyenne en trike
En Vendée, c'est plutôt 800 à 1000m de dénivelé (mais davantage de vent), et entre 29 et 31 de moyenne.
(La différence vient principalement du temps perdu en ville)

D'ailleurs je fais de meilleurs moyennes sur 200 que 100 par chez moi !

Lud'O a écrit:
Dis-moi Progweb , d'après ta chaîne tu utilises bien une Go-Pro 9 ? Tu fais comment pour incruster les informations ? GPS de la GP ou autre appareil Garmin ? Avec ma caméra Garmin c'était les fichiers G-Métrix avec le GPS mais je l'ai perdue et Garmin ne fabrique plus de caméras d'action et de toute façon elle était largement dépassée par les GP actuelles.

Oui j'utilise une GoPro 9 et un Garmin 1030+.

C'est sur mon autre fil de discussion sur ce forum. Étant sous linux et n'ayant pas de solution pour faire ces vidéos, j'ai commencé à développer gpx2video (les sources sont dispo sur github).

L'application fonctionne avec n'importe quelle caméra et prend un gpx en entrée (qui peut venir de la gopro)[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD EmptyLun 14 Fév 2022, 15:43

" je vais faire davantage de BRM en vue du PBP2023."

Bravo pour ce projet

Je te rapelle que les BRM homologués en 2022 te donnerons une priorité pour l'inscription à PBP 2023, d'abord ceux qui ont réussi 600, puis 400, etc..
Dans ce but faire au moins un 300 en 2022

Sont encore ici présents des forumeurs qui ont réalisé PBP en trike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty
MessageSujet: Re: Etape 4 : Bilan trike vs VD   Etape 4 : Bilan trike vs VD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etape 4 : Bilan trike vs VD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant
» Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD
» trike autoconstruit epoxy lin 13kg
» trike qnt tout terrain 1 er bilan
» Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: