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 Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie

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MessageSujet: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyDim 20 Fév 2022, 01:09

Bonjour,

Après mon message précédent sur un ancien sujet (sur https://velorizontal.1fr1.net/t16554p125-les-quests-bientot-made-in-romania#686590), je me dis que l'usine de vélomobiles en Roumanie mérite un nouveau sujet (Velomobile World / velomobileworld.com ou anciennement Velomobile Ro ou Velomobile Romania)

Lavoieverte a écrit:
Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet n'en ayant pas trouvé de plus récent ou plus spécifique sur Velomobile World (anciennement Velomobile Romania c'est bien ça ? Dites-moi si je suis passé à côté d'un fil sur ce sujet, ou si il est opportun d'en créer un tout neuf)

S'agissant sauf erreur du plus gros atelier de fabrication de vélomobiles, ça me semble intéressant à suivre.
site : https://www.velomobileworld.com/
chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxeJO9Qc73TG13eVX__L2qQ

Et une requête qui m'amène ici : j'ai vu un jour une vidéo présentant le parcours de l'entreprise et de l'entrepreneur de Velomobile World, les difficultés, erreurs et solutions, vidéo produite par une sorte de banque ou d'agence qui avait accompagné le projet. C'était intéressant, mais je ne la retrouve plus. Vous sauriez la trouver ?

J'ai retrouvé cette présentation et vidéo qui est assez courte :
https://www.ing.com/Newsroom/News/The-banana-bike-man.htm The banana bike man : 03 May 2018

Et puis ce Jan Wijnen donne plus d'éléments sur son parcours interviewé par the Laidback Bike Report : https://www.youtube.com/watch?v=UV8gOm4T6yI&t=400s : Jan Wijnen with Velomobile World in Romania
Voilà pour commencer ! Smile Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Mangoyo9
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptySam 08 Oct 2022, 02:29

Voyez ce graphe issu de https://cmoder.gitlab.io/velomobil-grundwissen/velomobile_knowledge.html :

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Velomobileworld_orderlist_en
"Fig. 6 Production figures from Velomobile World incl. earlier production (before 2020) in the Netherlands (as of November 2021). No earlier figures are available for the Milans, therefore only from MK6."

Pour les périodes anciennes, ça n'est donc pas uniquement la production en Roumanie.

Il n'y a pas de courbe cumulée, mais pour les dernières années, on voit les nouveaux modèles arriver en nombre en production, qui s'ajoutent aux autres (nettement plus de nouveau modèles que d'anciens dont la production est en baisse).

En reprenant les données de https://www.velomobileworld.com/orders/ il ressort que la production a du croitre de 3 vélomobiles par semaine autour de début 2020 à 5 par semaine actuellement.

Un rythme de 250 vélomobiles par an pour Velomobile World, c'est pas mal ! Bien que très loin, 40 à 50 fois moins que la production du seul modèle Citroën AMI, ou bien aussi beaucoup moins massif que la production et les ventes du récent modèle de vélo cargo longtail de Décathlon qui a l'air de marcher d tonnerre (j'en vois beaucoup mais je n'ai pas de chiffres)

J'imagine que ça représente de l'ordre de 80 % de la production de vélomobiles non ?
Et puis c'est sans doute une production toujours en croissance.
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptySam 08 Oct 2022, 10:38

Tu dis que ces courbes ne sont pas cumulées? par modele c'est le cas non? c'est les totaux qui ne sont pas cumulés c'est ça je comprends bien?
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptySam 08 Oct 2022, 12:00

Oui, c'est ce que je voulais dire, on n'a pas la production cumulée de Velomobile World tous modèles confondus.
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptySam 08 Oct 2022, 14:49

Ok c'est bien ce que bibi il avait compris.... Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie 4048
pour le cumul du graphique c'est surement proche de 3000

ça fait quand même pas mal de velomobiles qui roulent en fait, mine de rien, et en ne prenant que ceux notés sur ce graphique...

en ajoutant ceux des autres constructeurs on est surement proche 5-6000 en tout, bon en relativisant car c'est sur mon le entier
mais j'ai regarde les donnes du site que tu note et il y a surtout des velomobiles dans 4-5 pays et ça doit être comme ça pour à peu près tous les constructeurs (déja 60% allemagne et pays bas et 15% france / belgique selon les sources que tu donnes bien sur)

Bon après personnellement je n'ai croisé qu'un alleweder (le mien )et un wildcat.... jamais vu d'autre dans ma cambrousse, ni là où je suis passé mais je ne bouge pas tant que cela alors Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptySam 08 Oct 2022, 22:49

Le graphe est un peu hybride, puisqu'il comprend l"earlier production (before 2020) in the Netherlands", la production antérieure des modèles faits aux Pays Bas.

Quand à la production totale, je ne sais pas bien, j'ai l'impression que la production hors Velomobile World a beaucoup diminuée. Il y a une liste sans chiffres de production et plus ou moins à jour sur la page où j'ai pris le graphique.

Les fabricants significatifs autres que Velomobile World sont je crois Katanga et Trisled.

Je ne sais pas où en sont "Beyss Leichtfahrzeuge: Go-One Evo", Leiba ou Pima (Cab Bike Hawk) en chiffres de production.

Il me semble qu'il n'y a plus de production d'"Alligt: Alleweder (A1 to A6), Sunrider", de "Drymer (Sinner): Hilgo, Mango (Plus, Sport, Tour)", de "Flevobike: Orca", mais tous ces fabricants on du pourtant avoir une bonne production avant. Je ne sais pas si ça nous mène à 5000 à 6000 vélomobiles produits, mais ça doit être l'ordre de grandeur en effet.

Ça fait pas mal de modèles qui se meurent ou qui ont l'air très au ralenti en même temps qu'il y a plusieurs modèles récents qui ont du succès. Les dures lois de sélection naturelle du marché...

J'espère qu'il va se développer non seulement des modèles mais un ou quelques fabricants de plus à la manière de Velomobile World ou Katanga, à la fois pour maintenir une concurrence et pour répondre à une grosse poussée de la demande si elle arrive !
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyMar 11 Oct 2022, 15:08

Oui ce serait bien qu'il y ai plus de fabricant et plus de modeles, mais sur un marché de niche, on voit tous bien qu'il y a peu de developpeurs et ce depuis les debuts (peut etre 10-15 en tout).
Ls choix de velomobile en ce moment semblent être "plutot orienté" performance et un epu moins utilitaire (leiba alleweder a4 par ex)
Je pense que malheureusement le marché du vélo dans certains pays n'est pas prêt encore (la france le royaume uni la belgique ne represente sur les graphiques "presque rien") le plus gros marché reste les pays bas puis l'allemagne
sur les 3000 modeles de ton graphique cela ne represente qu'environ 250 VM en france contre plus de 1000 au pays bas alors que la france compte 4 fois plus d'habitants.... (donc à meme pourcentage 4000 VM en france?)
Pour la france, l'evolution du marche se fera quand les mentalité changeront. cela a commencé mais juste commencé Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Triste6 Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Triste6
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyMar 11 Oct 2022, 23:07

Moustik a écrit:
Ls choix de velomobile en ce moment semblent être "plutot orienté" performance et un epu moins utilitaire (leiba alleweder a4 par ex)

Pas tout-à-fait d'accord : si on est sur le créneau du vélomobile de déplacement individuel, c'est très compréhensible de demander de la performance : on est toujours loin des vitesses d'une voiture ou d'une moto, mais au moins on réduit la différence (certes, dans certains cas on peut l'inverser si on a accès à des voies plus fluides que des routes saturées et à des espaces fermés aux voitures...) Il faut ces performances pour justifier les contraintes (prix, parking) par rapport à un vélo (sec ou électrique).
Et les concepteurs s'attachent en même temps à ce que leur modèles soient utilisables quotidiennement : éclairage, aération, capacité de transporter quelques bagages, etc.

Le truc, c'est que sans moteur, on ne peut pas se permettre la "polyvalence" d'une voiture : le même véhicule pour 1 ou 5 personnes, pour traverser le pays à 130 km/h, pour aller en montagne, pour aller travailler à 20 km ou pour aller chercher le pain à 5 km (en fait c'est du gaspillage).

Pour moi, l'intérêt qu'il y aurait à ce qu'il y ai plus de fabricants, c'est :
  • d'une part pour garder des prix contenus (pas une raison "forte", si on considère qu'actuellement les prix sont relativement justifiés au vu du travail et investissement des producteurs et de l'échelle de production pas très grande) ;
  • peut-être pour élargir la gamme si des créneaux un peu différents peuvent s'ouvrir et trouver leur marché (vélomobiles tandems ou plus, vélomobiles solaires type " Sun Trip" de série pour les longues distances, voire homologation de vélomobiles speedbike (assistance 45 km/h, puissance x 3 ou 4...)
  • et puis être prêt à augmenter la production x 3, x 10 (ce qui en absolu ne serait pas tant que ça) si pour une raison ou une autre, la demande bondissait, comme celle du VAE ces dernières années (ou comme l'utilisation et la demande de vélos ordinaires ou spéciaux pendant la 2dee Guerre Mondiale)
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyMer 12 Oct 2022, 06:56

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyMer 12 Oct 2022, 09:51

Alors là tout à fait d'accord avec toi, la Solution pour le vélo passe par une vrai infrastructure , et aussi un peu par plus de difficulté à circuler en voiture (ce qu'ont fait les pays bas entre autre)

et j'espere que "VW" a de l'ambition et las etat unis pourrait etre un marché porteur, le gros frein étant qu'ils ont developpé TOUT le pays autour de la bagnole (ville gigansteque avenue dxeentes etc... et ça... ça va pas dans le bon sens) bon après le marche us est etllement grand que 10.000 VM chez eux c'est invisible.... Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie 4048


Pour le cote utilitaire dont je parlais, je disais orienté perf ce qui est assez logique pour du velotaf: si c'est prendre un vélo pour mettre trois heure de plus bof...
Mais il serait peut etre interresssant de faire des engins "plus" pratique et un donc peut etre un poil moins performant (le leiba et l'alleweder ne sont peut etre pas les meilleur exemple en fait scratch ) avec une capacite d'emport un peu plus eleve en volume et en poids et un acces simple (emporter les courses d'une semaine pour deux trois personnes par ex)

Apres je reconnais que je n'ai quasi rien teste donc je ne les connais pas trop et je ne me rends pas trop compte du cote pratique et des volumes dans chaque velomobile

je ne comprends pas trop pourquoi certains modeles sont bcp plus rares: leiba (tous modele) ec-velo? leur prix semblent competitif...
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MessageSujet: Vidéo de l'usine Velomobile World   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptySam 13 Avr 2024, 10:05

Tenez, une petite vidéo de l'usine Velomobile World par Ben Parke :



(Et pour mémoire on a ouvert un sujet sur le Bülk 4 More :
https://velorizontal.1fr1.net/t28192-new-bulk-4-more)
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyMer 03 Juil 2024, 00:30

Jan annonce des "Hard decisions at Velomobile World", en l'occurence d'arrêter de travailler avec Velomobiel.nl

On savait que la production des Quest s'arrêtait, et dernièrement que Velomobile World ne produirait plus le Quatrevelo ( https://velorizontal.1fr1.net/t19130p825-quatrevelo-nouveau-velomobiel-a-4-roues ), mais il y a aussi les Snoek et Snoek L chez Velomobiel... Si j'ai bien compris, ils partent dans le lot, ou bien peut-être après un certain délai ? scratch

Je ne connais pas les dessous de l'affaire, les éventuelles difficultés de collaboration (en dehors du fait que Velomobile World doit avoir de quoi fonctionner à pleine capacité avec le reste des modèles). En tout cas, j'espère d'une part que ces productions seront reprises sans trop tarder et dans de bonnes conditions, et puis que ça pourra pousser à l'émergence ou la monté en régime d'autres fabricants, comme je le mentionnais plus haut.  Neutral

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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyMer 03 Juil 2024, 08:42

Ca sent la montée en puissance des Bülk / Bülk 4 More...
Ils veulent produire plus et plus simplement, optimiser les coûts en arrêtant de produire des protos dans tous les sens. C'est assez rationnel comme choix. Sans tomber dans la chaine de production industrielle, s'ils peuvent avoir des produits standardisés qui sortent de chez eux, tout sera plus simple.
Reste à savoir si le choix du Bülk est une bonne décision ? (aucune idée)
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyMer 03 Juil 2024, 09:07

D'accord avec toi, ce modèle économique n'était pas tenable: beaucoup trop de variantes (S, M, L) et de modèles différents. Si on veut que le vélomobile se répande un peu plus, il faut que les prix baissent et ça passe obligatoirement par des économies d'échelle.
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyMer 03 Juil 2024, 11:40

Lavoieverte a écrit:


Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Velomobileworld_orderlist_en
"Fig. 6 Production figures from Velomobile World incl. earlier production (before 2020) in the Netherlands (as of November 2021). No earlier figures are available for the Milans, therefore only from MK6."

Je serais curieux de voir l'évolution de cette courbe dans les mois à venir, avec les derniers modèles : plus du tout de df vendus mais quelques Tuna (11 à ce jour ?) pour intercitybike, le Bülk 4 more, etc ...
Si je compte les DF vendu (283) et DFXL (423) ça ferait un total de 706.

Source : https://prev.intercitybike.nl/rijderslijst/index.php?order=afgeleverd_desc&amount=
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyVen 05 Juil 2024, 08:40

Oui ça bouge un peu du côté de l'usine, car ce n'est en effet pas simple de gérer la production de modèles différents. au départ ça garantissait du volume, mais aujourd'hui, c'est plutôt une contrainte financière.

réduire l'offre de modèles à ce qui est le plus pertinent est ma stratégie en tant que vendeur, mais pour Velomobile world c'est aussi une histoire d'humains.
Le tout est de savoir quand et comment velomobiel va rebondir.

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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyVen 05 Juil 2024, 09:22

Ca serait pas de bol qu'il ne fabriquent plus que des Bülk si c'est un modèle pas hyper adapté aux déplacements dans le trafic ...
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyVen 05 Juil 2024, 09:31

Pourquoi pas adapté aux déplacements dans le trafic? Le Bülk Urban et le Bülk 4More avec leurs roues non carénées permettent de tourner court et visent justement cet usage là.
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyVen 05 Juil 2024, 09:50

C'est un message de Daweed sur un autre fil qui trouve les Tuna, Quest, DF et Waw plus adaptés aux déplacements dans la circulation que le Bülk ... Perso, je ne l'ai pas encore testé.
Ca m'a donné cette impression avec le Milan : position très couchée qui donne une visibilité moyenne, mais c'est surement une histoire d'habitude.
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyVen 05 Juil 2024, 22:04

Les germanophones de velomobilforum.de, plus prolixes que nous (principalement parce que plus nombreux je suppose), ont déjà tartiné 9 pages à propos de ce divorce Velomobileworld - Velomobiel.nl : https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/velomobileworld-und-velomobiel-nl-gehen-getrennte-wege.74038/page-9

Ils n'ont pas beaucoup d'autres infos pour autant, sinon que les commandes de Snoek seront honorées. Il y aurait eu une baisse de commandes en 2023 et VelomobileWorld aurait alors "licencié près d'un tiers de ses effectifs". Je ne sais pas si c'était provisoire, peut-être un équivalent de chômage partiel en Roumanie. Je n'imaginais pas cela avec l'avalanche de nouveaux modèles et leur montée en régime. Sinon c'est plutôt des réflexions, sur le fait que la clientèle des vélomobiles aurait changé et serait moins tolérante aux imperfections, que les vélomobile sont une production artisanale dont le résultat n'est jamais parfaitement homogène, les fabricants possibles pour reprendre la production des modèles de valomobiles.nl, etc.
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyJeu 24 Oct 2024, 19:48

Bonjour,
Je suis étudiant en école d'ingé, et un fin d'année scolaire il faut que je fasse un stage de 12 semaines dénommé "stage assistant ingénieur" (je suis en 4ème année du cycle ingé). Je me disais que chez velomobile world il devait bien y avoir quelques ingénieurs (au moins 1). Dans le doute j'ai essayé de les contacter sur l'adresse mail info@velomobileworld.com il y a maintenant 4 semaines mais je n'ai reçu aucun retour (positif ou négatif)... Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Help

Est-ce que par hasard l'un d'entre vous aurait de quoi m'aider à contacter velomobile world ?

Merci d'avance,
PLL
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyJeu 24 Oct 2024, 23:30

bonjour PLL,

Quand j'ai eut besoin de communiquer avec velomobileworld, j'ai envoyé des mails à mircea@velomobileworld.com qui est je pense directeur technique dans la société.

Autrement ils ont une page Jobs

bonne recherche.
fred
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MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyVen 25 Oct 2024, 09:37

Bonjour,
Merci Fred, je ne sais pas trop comment je me suis débrouillé mais je n'avais pas trouvé leur page job. Je vais donc essayer à l'adresse mail là. (c'est pas très français mais j'arrive pas à réfléchir ce matin)

PLL.
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