| Essai Trike à direction directe | |
|
+111100xx25 grand pierre el gato booktin PP11 Papy volant jagut Pat16 Ralevy Didier33 André 47 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
André 47 ***
Messages : 152 Âge : 64 Localisation : Saint - Aubin 47 VPH : Pas encore Date d'inscription : 05/02/2022
| Sujet: Essai Trike à direction directe Jeu 17 Mar 2022, 14:58 | |
| Comme je l’ai expliqué dans ma présentation, je suis à la recherche d’un trike d’occasion avec certaines spécificités (avec assistance, suspendu, pliant,…) et si j’ai déjà essayé le gekko de mon voisin Ralevy pour découvrir les premières sensations de cette position . Un kart Je croyais avoir mis la main sur un trike du forum, mais il m’a semble-t-il, filé entre les doigts. J’aurais d’autres options dont une à direction directe, encore une nouvelle spécificité à gérer Y aurait-il quelqu’un présent ici, dans un rayon de 150 km environ autour d’Agen (47), qui voudrait bien me faire essayer ça ? Parce que bien sûr, les occasions disponibles sont à l’autre bout de la France, je voudrais essayer d’éviter de faire 5 ou 600 km pour rien Merci |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Jeu 17 Mar 2022, 16:13 | |
| Je suis à 156 km d'Agen, selon Google maps! J'ai un Catrike trail assisté, rohloffisé et à direction directe. Tu pourras même essayer pour le même prix un ICE QNT rohloffisé et assisté à direction indirecte, pour comparer. De quoi faire une nouvelle expérimentation. Par contre , je mesure 1,65m dans les bons jours; faut pas être trop grand... Et pour le ICE, c'est mon épouse qui roule dessus et elle est un peu moins grande ... |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Jeu 17 Mar 2022, 19:51 | |
| Le gabarit va poser problème. André est un peu plus grand que moi...
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
André 47 ***
Messages : 152 Âge : 64 Localisation : Saint - Aubin 47 VPH : Pas encore Date d'inscription : 05/02/2022
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Jeu 17 Mar 2022, 20:40 | |
| Merci beaucoup Didier Ta proposition est très très intéressante du fait des deux possibilités mais…parce qu’il y a un mais. J’ai longtemps mesuré 1,85m jusqu’au jour où la médecine du travail m’a annoncé 1,84m , je crains que l’essai ne soit compliqué, à moins qu’il y ait une solution. Ce serait avec plaisir que j’aurais fait un saut. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Jeu 17 Mar 2022, 21:09 | |
| Si tu passes par ici (Charente, en bordure de la Nationale 10 Bordeaux/Poitiers), tu peux passer, essayer un Catrike Cat700, et même repartir avec si tu l'achètes , pas de problème pour ton 1m84 . |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Jeu 17 Mar 2022, 21:21 | |
| C'est vrai que pour rouler sur nos trikes il vous faudrait des protège dents, à cause de vos genoux! Je suis désolé pour vous les gars, ça doit pas être facile tous les jours d'être aussi grands! Je compatis |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Jeu 17 Mar 2022, 22:08 | |
| "Je plains les gens petits, ils sont les derniers à savoir qu'il pleut." Desproges __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
André 47 ***
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Ven 18 Mar 2022, 08:54 | |
| @Didier C'est mieux pour les cerises et pour convaincre tes gosses que la soupe fait grandir |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Ven 18 Mar 2022, 10:07 | |
| André 47 c'est plus facile avec 185 cm de pedaler sur un engin réglé pour un pilote de 165 ..que le contraire! et pour apprécier la direction directe versus indirecte..c'est vite réalisé!! dureté..précision..rappel pas besoin de parcourir des kms! Papy volant |
|
| |
André 47 ***
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Ven 18 Mar 2022, 13:12 | |
| Merci Papy, tu ensoleilles ma journée. Je vais voir ça. |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Ven 18 Mar 2022, 20:22 | |
| Confirmation: 1m87 dans ma jeunesse, 1m85 maintenant ! J'ai pu essayer des vélos de personnes nettement plus petites que moi. Ca n'était pas confortable, pas terrible pour les genoux d'être pliés tout le temps, mais c'est faisable pour appréhender plein de choses à propos du (type de) vélo. Pour le contraire, c'est frustrant parce que je ne peux pas vraiment faire essayer mes vélos à des gens 20 cm plus petits que moi. Ou alors il faut bouger le pédalier mais ce sont les vitesses qui ne passent plus bien. Ou alors il faut raccourcir la chaîne mais là bon ça devient bcp de chipo ! |
|
| |
André 47 ***
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Ven 18 Mar 2022, 20:44 | |
| J’ai consulté les sujets sur la direction directe /indirecte et j’ai cru comprendre que c’est suivant le ressenti de chacun car bien sûr il y les irréductibles de chaque camp, comme dans beaucoup de choses. Sachant que je partirais plutôt sur un trike « passe-partout » et si dans un premier temps je parvenais à faire des sorties d’une vingtaine de kilomètres je serais le plus heureux des hommes, pas par manque d’ambition mais que je suis conscient de mon état de santé actuel. donc peut-être que le type de direction n’aura pas trop d’importance. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Ven 18 Mar 2022, 20:47 | |
| Je suis fan de direction directe mais si tu as des difficultés à tenir et manoeuvrer les poignées, je pense qu'une direction indirecte sera peut-être plus indiquée.
D'ailleurs c'est ce genre de direction qui est le plus répandu dans les modèles les plus courants je pense. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Ven 18 Mar 2022, 21:18 | |
| - Didier33 a écrit:
- Je suis fan de direction directe...
Pareil... |
|
| |
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Ven 18 Mar 2022, 21:19 | |
| J'ai un catrike 700 et un Ice FS26. La direction du catrike est nettement plus dure. Quand j'utilise le Ice, j'ai l'impression d'avoir une direction assistée. Je la trouve un peu plus floue parfois et moins sécurisante en descente rapide, mais la position plus basse du catrike joue aussi.
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Ven 18 Mar 2022, 22:17 | |
| - booktin a écrit:
- Quand j'utilise le Ice, j'ai l'impression d'avoir une direction assistée.
C'est exactement ça la différence entre une direction directe et une direction indirecte, l'indirecte est une direction assistée. En direction directe on est plus en lien avec la mécanique, c'est moins filtré. |
|
| |
André 47 ***
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Sam 19 Mar 2022, 06:01 | |
| Merci à tous pour ces précieux avis |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Sam 19 Mar 2022, 06:28 | |
| La sensation de flou évoquée plus haut reste uniquement un ressenti, la précision de la direction indirecte Ice est excellente un peu moins vrai chez Azub mais peut-être est-ce du aux pneus totalement différents sur mes 2 trikes. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Sam 19 Mar 2022, 07:29 | |
| Il faut également parler du bras de levier, beaucoup plus important avec une direction indirecte ce qui, pour la même résistance des roues à pivoter, se traduira par un effort moindre sur les poignées, d'où ce sentiment de direction "assistée". L'orientation du mouvement à effectuer peut également jouer un rôle. |
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Sam 19 Mar 2022, 10:06 | |
| N'ayant qu'un Ice et un Azub, je ne visualise même pas ce que vous évoquez par "direction directe" ... un jour faudra que je tente de me coucher moins bête !
Par contre je vois bien pour traction directe (et action directe), c'est déjà ça ... |
|
| |
flute Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 73 Localisation : LABESSETTE 63690 VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700 Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Sam 19 Mar 2022, 13:44 | |
| C'est facile, regarde comment est la direction directe d'un catrike (qui l'a adopté sur tout ses modèles), et la direction indirecte des autres tricycles (type HPE, AZUB etc...). Je n'ai pas de photo, mais si quelqu'un en a, qu'il n'hésite pas à les publier pour la compréhension de mon propos. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Sam 19 Mar 2022, 13:58 | |
| En direction directe, les guidons sont fixés directement sur les 2 pivots de direction au-dessus / à côté des moyeux des roues avant. Il n'y a pas 2 biellettes de direction allant de la potence centrale à chaque support de roue avant, mais une seule barre de parallélisme qui relie les deux supports de roue avant. |
|
| |
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| |
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Sam 19 Mar 2022, 15:21 | |
| OK, merci
au passage, ce siège est superbe je trouve ! |
|
| |
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: Essai Trike à direction directe Sam 19 Mar 2022, 17:00 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé