@ Claudius: ah oui je vois ça xD, merci pour l'explication. Mais pourquoi dis-tu que le Rohloff et plus adapté en musculaire? Avec un dérailleur on arrive aussi facilement à la plage de 519% du Rohloff : 50 dents grand plateau/11 dents petit pignon / (30 dents petit plateau/34 dents grand pignon) = 525% !!!
Merci pour les photos de pignons Rohloff, pas de souci pour les user jusqu'à la moelle a priori
Et je ne veux pas lancer une 2e polémique mais ça me rappelle qu'il m'a toujours semblé stupide de changer de cassette toutes les 3 chaînes comme on le lit souvent.
Une vieille cassette n'use pas plus la chaîne qu'une neuve car le pas des dents n'est pas modifié par l'usure !!!. Du coup la seule limite d'usure d'une cassette/plateau c'est quand la chaîne neuve commence à sauter sur les dents... (paf c'est reparti
). Mais je serais ravi qu'on m'explique où je fais éventuellement erreur...
Bien vu la rampe de passage de vitesse sur les pignons d'une cassette qui réduit donc leur largeur et accélère leur usure. Mais de là à changer une cassette à moins de 10'000 km (toutes les 3 chaînes), alors que les pignons Rohloff tiennent 10x plus...
Dommage de ne pas savoir régler un dérailleur (butées et position) mais c'est courageux de l'avouer bravo. C'est pas sorcier quand même. Ici j'ai fait un cours et en 30 minutes même les enfants avaient compris