Le sujet d'un VM n'a jamais cessé de me hanter depuis ces plusieurs années où j'en ai entendu parler. Bien sûr j'ai conscience que ce n'est pas tout rose et qu'avec un seul coup de pédale on n'avance pas à 90 km/h. J'ai également conscience des «compromis» (comme dans tout).
J'habite en bord de mer dans les alpes maritimes. Zone ultra urbanisée. Dans cette zone ultra urbanisée de bord de mer, l'outil idéal c'est ... une trottinette électrique. Ce n'est pas la voiture ni un VM, c'est une trottinette et/ou les transports en communs.
Et lorsque je vais dans les gorges du Verdon voir ma famille (2h de voiture, 300m de D+) ou que je vais en espades à divers endroits loin, ça se fait en voiture. Pour ces trajets voitures, je me prends à rêvasser de les faire en VM (et de ne plus avoir de voiture du tout) : je me dis que le plaisir est le long du chemin, pas simplement la destination. Mes rêveries m'emmènent à «Et imagine tu te ferais un périple de 3-4 semaines à traverser la France et/ou une partie de l'Europe ? Ou même 2 mois d'été !».
Je me raconte que je n'aurais pas besoin de transporter beaucoup : lorsque je fais des randos pédestre en haute montagne , j'ai un équipement ultra léger et ultra compact. Ca prendrait peu de place dans un VM en itinérance au long cours.
Du coup j'en viens à me demander «Quel est l'outil (le modèle de VM) idéal qui correspondrait à mon usage / mon programme ?» . (Remarque : je mesure 1.75m pour 65Kg). Est-ce une "tortue" de 40Kg du type «Quattrovelo + assistance électrique» (dont il faudrait trouver une prise électrique pour recharger chaque soir) OU est-ce un "lièvre" de 24Kg du type Milan SL/Alpha7/DF/Alpha 9/Snoek/M9/... ?
La question que je dépose ici n'est pas qu'on me réponde «C'est tel modèle qu'il te faut» (quoique je serais preneur) mais plutôt un éclairage sur la philosophie (d'où la référence au lièvre/tortue).
Merci de m'avoir lu.
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mar 26 Avr 2022, 23:58
À vrai dire il n'y a pas de vélomobile idéal. Ça dépend de son usage principal. Il est parfaitement clair qu'entre un QV et un Snoek , ce n'est absolument pas la même philosophie. Après c'est aussi une question de faire quelques concessions car les deux peuvent tout à fait convenir. C'est à dire que rien n'empêche d'utiliser un Snoek en voyage tout comme un QV en compétition. C'est pour ça que ceux/celles qui peuvent se le permettre ont deux VM : un utilitaire avec ou sans AE et un sportif de préférence sans AE.
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mer 27 Avr 2022, 00:08
Ton titre me parle bien
J'ai ce type de rêve depuis 30 ans, pour le moment assez rarement réalisé. On retombe dans le travers de l'automobile que certains choisissent bien trop grosse ou même thermique pour inclure une utilisation rarissime de voyage au long court. Voyage au final annulé à cause du leasing Garde tes rêves, tu profiteras aussi bien de ton voyage en train, covoiturage, ou même vélo de location (ou voiture de location/autopartage pour cet usage occasionnel). Côté matos, je ne me suis pas appliqué mon propre conseil, j'ai ici autant de lièvres que de tortues, et ce sont bien les tortues qui roulent le plus (un vieux Fujin tout suspendu, puis un QV). Il faut quand même regarder l'usage le plus courant en premier. Le reste, c'est du rêve, mais le rêve c'est bien aussi. PS: j'ai un Snoek tout neuf à vendre si tu veux vraiment
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mer 27 Avr 2022, 00:11
Eh bah dis donc tu ne l'as pas gardé longtemps !! Pourquoi ?
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mer 27 Avr 2022, 00:17
Compte tenu du relief local et de la météo du 06, l'intérêt du VM me semble moindre. Il y a 1(2?) VM du côté de Monaco: Igor doit sans doute rouler dans les parages de temps à autres.
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mer 27 Avr 2022, 09:10
L'usage d'un VM se justifie lorsque l'on veut parcourir de grandes distances en un temps assez court.
Si l'objectif est de voyager, même si le VM s'y prête, il me semble qu'un trike sera peut-être plus adapté: - grande capacité d'emport de bagages - on est plus en contact avec l'environnement et pas enfermé dans une carrosserie. Il y a plus de liberté de mouvement. - on est moins sujet à la surchauffe en été: pas de problème de ventilation - possibilité de monter des panneaux solaires si on vise l'autonomie électrique. Ces panneaux offrant par la même occasion une protection contre la pluie et le soleil.
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mer 27 Avr 2022, 09:39
Oui pour voyager pourquoi pas un trike et même pourquoi pas un VC 2 roues. Je confirme avoir un sentiment de liberté plus grand avec mon TD qu'avec mon VM.
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mer 27 Avr 2022, 10:03
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mer 27 Avr 2022, 10:46
Oui cela me semble évident
Oertlieb, Radical Design et sans doute d'autres fabricants font des sacs adaptés. En tout ca, le budget trike + sacs devrait être inférieur à celui d'un VM.
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mer 27 Avr 2022, 15:15
Ca dépend aussi de la distance que tu veux parcourir. Je me souviens de vidéo de Dawed et un autre qui ont ramené 2 VM de Roumanie en 5 jours. Ils parcouraient 200 à 300 bornes / jour, sans moteur. Mais bon, ça n'étaient pas n'importe qui !! Sans grand entrainement, tu vas avoir du mal à faire + de 100 - 150 km / jour.
Avec un QuatreVelo (on ne peut plus appeler le Quattro de son nom de baptème), tu auras une plus grande capacité bagagère qu'avec la plupart des autres VM. Mais la plupart des autres ne sont pas ridicules non plus (je dois pouvoir mettre l'équivalent de 4 sac à dos de PC portable dans mon Strada)
Si tu veux avancer, un QuatreVelo motorisé c'est confortable. Mais légalement l'assistance t'abandonne à partir de 25 km/h. Et il te faudra quand même une batterie correcte pour parcourir 150 km. Certains s'inquiètent moins de la législation des moteurs et débrident le moteur (très facile) mais alors tu solicites plus ta batterie. Pour la recharge, 4h de faible courant (150 à 170W) suffiront pour p.ex. une 600 Wh Le moteur sera clairement un plus pour les jours où tu as un coup de mou mais où il faut quand même arriver ! Expérience vécue
Tiens aussi compte que pour les manoeuvres, les VM avec roues avant à l'intérieur de la carrosserie tournent moins bien que ceux à passage de roue ouvert (Waw, Strada, et d'autres), toutes autres choses égales bien sûr (pas comparer l'un en pneus 28 et l'autre en 55 ...)
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mer 27 Avr 2022, 15:55
Celle-là ? Il me semble qu'ils sont tous les deux avec AE.
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mer 27 Avr 2022, 16:23
PP11 a écrit:
Avec un QuatreVelo (on ne peut plus appeler le Quattro de son nom de baptème),
euh ?? tu peut m'expliquer?
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mer 27 Avr 2022, 16:30
Si je peux donner mon avis....pour posséder un waw, un milan et un toxy ZR ( VC 2roues avec un coffre de 60litres ) et avoir découvert ce monde fabuleux en Trike, je conseillerais ceci :
Le trike (full suspendu obligatoire pour s'épargner les cervicales ) est de fait le moyen le plus chouette de faire du tourisme au grand air...on peut facilement y adjoindre des sacoches de Radical Design, un porte bagage et/ou tirer une remorque. J'ai adoré mon HPV 26FS, très confortable et clairement plus rapide qu'un vélo. Il est aussi très maniable, plaisant à conduire, avec un drapeau, tu peux même envisager de circuler en ville.
Pour comparer, le FS faisait quand même 24Kg ( sans sacoches) , c'est à peine 4 Kg de moins que le Milan mais le Milan, tu peux pas le prendre à bras le corps pour passer une barrière, monter un escalier ou le mettre dans un grand coffre de voiture, le Milan est aussi en carbone et plutôt sensible aux impacts, c'est plutot aussi un raze motte. Coté performance, le trike sera toujours moins rapide qu'un VM mal carrossé.
Coté volume de bagage, je trouve que ni le Milan ni le waw ne se prêtent réellement au transport de beaucoup de bagage, il faut dans ce cas vraiment bien choisir ce qu'on veut emporter et bien organiser le rangement. Le QV avec son grand coffre arrière est plus convivial pour du chargement tout en offrant de la place pour une éventuelle assistance, sa quatrième roue est un gage de sécurité en cas de crevaison et son toit souple semi-ouvert protège à la fois du soleil et des pluies.
Le VC 2 roues est plus léger et peut aussi emporter du matos en sacoche ou dans un appendice en fibre ( Vr Tozy ZR ). Coté protection, on est aussi au grand air et le VC ou le trike sont idéals si on ne craint pas le soleil.
@ plumes
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Mer 27 Avr 2022, 22:44
vipere noire a écrit:
Compte tenu du relief local et de la météo du 06, l'intérêt du VM me semble moindre.
J'ai vécu 3 ans dans les Alpes-Maritimes et j'ai chaud rien que d'y repenser, les côtes ne plaisantent pas, par la route Napoléon on peut faire 1000 m de dénivelé en un jour pour quitter le bord de mer, donc suer comme un veau dans un carénage... vive le trike. Et dans l'autre sens, avec l'aérodynamisme offert par la coque, dans les pentes du 06 il faut du frein qui freine, et qui freine bien. Déjà il y a 22 ans à Sophia-Antipolis, sur mon trajet vélotaf une route avait été refaite, virages bien plus en direction de la pente, c'était devenu mortel dans la descente. Rien qu'avec un simple vélo droit à l'époque. Dans les côtes le Veltop Sun peut être une bonne idée pour ne pas se transformer en grillade.
C'est vrai que les freins de VM manquent d'efficacité, ce n'est pas à négliger dans une région très vallonée. DU coup, un troisième frein à disque sur la roue arrière ( quand c'est possible techniquement)
Quand mon WAW était électrifié, sa roue moteur non-réductée soulageait bien le freinage en pente, je récupérais quasiment 500Watt, ce qui épargnait les tambours de 70mm et stabilisait bien le VM en descente.
Coté freinage, l'ergonomie de freinage du tank steering du WAW est plus puissante et efficace que la petite poignée de frein du tiller du Milan, je ne sais pas ce qu'il en est des autres VM avec Tiller, mais entre le WAW et le Milan, coté freinage, il y a clairement une grosse différence, le WAW freine mieux.
@ plumes
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Jeu 28 Avr 2022, 00:06
Les freins de VM sont efficaces pour ce à quoi ils sont prévus à la base , c'est à dire sur terrain plat.
Qu'est-ce qui explique la différence d'efficacité entre commandes latérales et tiller pour des tambours de mêmes diamètres ?
Avec une poignée classique, tu ramènes la poignée vers ta paume avec 4 doigts, comme si tu serrais un barreau pour faire une traction.
L'ergonomie du tiller est différente, la pression sur la commande ne s'exerce qu'avec 2 doigts et contrairement à la poignée du tank steering, il faut ici d'avantage exercer une pression avec les doigts qu'une traction. Les muscles mis en jeu sont pas les mêmes.
Et donc les freins en eux-même ne sont pas à mettre en cause mais bien l'ergonomie de la commande et la force du bonhomme. Je me demande aussi si la longueur de la gaine du tiller ne contribue pas aussi à réduire l'efficacité.
Bref, je zieute pour voir si un génial bricoleur n'aurait pas imaginer le super bidouillage hydraunlique à adapter sur nos tambours.
@ plumes
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Jeu 28 Avr 2022, 10:10
Il me semble qu'un membre du forum l'avait fait.
Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Jeu 28 Avr 2022, 11:54
"J'ai vécu 3 ans dans les Alpes-Maritimes et j'ai chaud rien que d'y repenser, les côtes ne plaisantent pas..."
Je confirme... j'avoue, je sature, non seulement il y a les raidillons un peu partout mais c'est en plus la circulation très dense 7j/7 et toute l'année, sans jamais de vraie piste cyclable un tant soit peu séparée des autos...(sauf le long de la mer)
En 18 mois je n'ai vu qu'un seul trike (piste cyclable le long de la mer)...et aucun vélomobile sur les routes.
Pour le freinage, si tu as une assistance avec un moteur DD, alors la régénération est possible, et donc un freinage très efficace (en plus de l'avant).
Dernière édition par Ebikeadventure le Jeu 28 Avr 2022, 13:58, édité 1 fois
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Jeu 28 Avr 2022, 12:49
tofmobile a écrit:
Bref, je zieute pour voir si un génial bricoleur n'aurait pas imaginer le super bidouillage hydraunlique à adapter sur nos tambours.
Ginkgo en avait commercialisé un, je crois qu'il a été retiré du catalogue, je ne sais pas pourquoi. J'en ai reçu un mais je n'ai jamais pris le temps de le monter. Je n'en ressens plus le besoin aujourd'hui. Je peux te le revendre si tu veux essayer?
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Jeu 28 Avr 2022, 12:56
Je n'ai jamais pratiqué le tank steering mais si on y freine des 2 mains , alors qu'avec tiller c'est des doigts, il doit être possible de bloquer les roues ?
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Jeu 28 Avr 2022, 12:59
tofmobile a écrit:
....L'ergonomie du tiller est différente, la pression sur la commande ne s'exerce qu'avec 2 doigts ....
Bonjour, Ne serait il pas possible de prolonger la petite barre pour que les 2 x 4 doigts puissent agir ? ... On peut minimiser les frottements du câble sur la gaine et surtout dans le coude final avec de la graisse adaptée...et un accordéon anti-poussières. L'axe de commande des cames et les cames aussi produisent des frottements qui font que le freinage ne permet pas de bloquer les roues ,alors que c'est facile si tout est correct...
Je n'ai jamais pratiqué le tank steering mais si on y freine des 2 mains , alors qu'avec tiller c'est des doigts, il doit être possible de bloquer les roues ?
Avec le tank steering, sur revêtement mouillé, c'est possible de bloquer les roues, pas sur le sec, ça ne m'est jamais arrivé. la gomme des pneus fera le job. Par contre en trike, avec les freins à disque, le cul se levait et là c'est la cata, tu peux partir en toupille et tout exploser.
Je remarque que sur le Milan, en serrant à fond la manette, je ressents bien l'élasticité de la commande et donc l'impossibilité de freiner d'avantage. Ce qui est dérangeant, c'est qu'une crispation excessive sur les freins fait oublier qu'il faut conserver la trajectoire....ou la modifier.
Vu que mon Milan est neuf, j'imagine que tout est graissé nickel. Samoural m'a communiqué l'adresse d'un constructeur de VM (AKKURAD.com) qui distribue peut être encore des kits de conversion hydraulique pour les freins à tambours, la mail est déjà parti !!!
@ plumes
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Lièvre ou tortue ? Jeu 28 Avr 2022, 13:46
Jamais levé le cul du Vortex en freinant (disques hydrauliques) sauf une fois il y a des années en descente mais à très basse vitesse soit presque à l'arrêt.