Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Ven 10 Mai 2019, 07:12 | |
| Je ne voudrais pas faire ma "Cosette", mais pour ce qui est de l'apprentissage familial, mon premier vélo, c'est moi qui me le suis acheté avec ma première paye… c'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai appris (seul) à en faire… Mon père avait un vélo sans vitesse pour se rendre au travail, un truc lourd d'avant guerre, mais indestructible (pas en fonte, mais presque). Je ne me rappelle pas l'avoir vu l'entretenir une seule fois (c'est pas comme ça qu'on apprend à son tour)…. |
|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Ven 10 Mai 2019, 11:45 | |
| Hormis la réparation des crevaisons, je n'ai reçu aucun apprentissage familial. C'est à force de rouler que j'ai eu besoin d'entretenir. Ainsi j'ai eu quelques joies, par exemple la découverte des gaines thermorétractables il y a une bonne vingtaine d'années. Un vélo monovitesse sans entretien, ça se conçoit, vu que la chaîne qui n'a pas besoin de passer d'un pignon à l'autre, le manque de lubrifiant sur la chaîne ne doit pas tellement se faire sentir, sauf si elle en arrive à rouiller, mais une judicieuse petite couche de saleté, ça protège de l'oxydation. |
|