| Le guide d'entretien | |
|
+10Michmich.70 hbourj ly masse pollux Armandos hominien666 vipere noire Jéjon VéloDansLaTete Guilhem 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Le guide d'entretien Lun 09 Juil 2007, 21:48 | |
| Je propose qu'on mette au point un guide d'entretien pour nos machines, sur la base d'une utilisation quotidienne.
J'ai rapidement établi la liste suivante, faites moi part de vos commentaires pour qu'on la complète au maximum. Quand le guide sera finalisé -> direction Wiki
Toutes les semaines * Pression des pneus * Pression de la réserve AirZound * Contrôle de l'état des pneus * Contrôle de l'éclairage avant/arrière
Tous les mois * Nettoyage et lubrification de la chaîne * Lubrification des suspensions * Contrôle des gaines de freins * Contrôle des surfaces de freins (patins, disques, ...) * Contrôle des gaines de dérailleurs * Contrôle de l'état des dérailleurs * Contrôle de l'usure de la chaîne * Contrôle de l'usure des dents des plateaux et pignons * Contrôle du jeu de direction
Tous les 6 mois * Contrôle du parallélisme (trikes tadpoles) |
|
| |
VéloDansLaTete **
Messages : 95 Âge : 47 Localisation : Grenoble VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Mar 10 Juil 2007, 13:13 | |
| Est-ce qu'on pourrait pas raisonner en terme de kilomètres parcourus pour certains éléments genre la chaine, dérailleurs, usure des dents ... Je rajouterais : - contrôle des roulements des roues (ils peuvent faire combien de kms ??) - contrôle du voilage des jantes - serrage des rayons - contrôle de la roulette sous siége (si y en a une) - contrôle des fixations siége (les miennes aprés 4000 km étaient déserrées ... à 70km/h en descente un glissement du siége ça doit faire mal ... ) - contrôle du voilage des pédales (j'ai l'impression que les miennes ne tournent plus rond mais je n'arrive pas à le voir précisément, comment on fait ?) Ce qui serait super c'est pour chaque contrôle mettre en place un protocole simple à effectuer pour détecter d'éventuelles anomalies et la recette pour réparer en cas de panne. Sinon je me rappelle de quant je roulais en 2CV il y avait un site qui répertoriait les bruits symptomatiques des deuches avec analyse de la maladie (oui une deuche ça tombe malade) et les mesures à prendre ... Des fois ça fait plein de bruits du coté du dérailleur et je ne sais pas si c'est un pb de réglages, d'usure, d'entretien tout simplement. Je me suis aperçu, il y a peu que ça provenait en partie de ma roulette sous siége. Voilà juste une idée ... Sinon il faudrait un accès direct au wiki sur la page principale du forum (ou alors j'ai mal regardé ...). A+ -Manu |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Mar 10 Juil 2007, 14:00 | |
| - VéloDansLaTete a écrit:
- Est-ce qu'on pourrait pas raisonner en terme de kilomètres parcourus pour certains éléments genre la chaine, dérailleurs, usure des dents ...
C'est pas faux... Entretien intermédiaire : toutes les semaines ou tous les 200 km Entretien complet : tous les mois ou tous les 1000 km Cure de jouvence : tous les 6 mois ou tous les 5000km Alors, pour reprendre tes idées, selon moi elles iraient toutes dans "entretien complet" : - contrôle des roulements des roues - contrôle du voilage des jantes - serrage des rayons - contrôle de la roulette sous siége - contrôle des fixations siége - contrôle du voilage des pédales Et effectivement il faudrait un petit topo sur chacun de ces contrôles (le wiki s'y prête bien) Cela dit je suis loin d'être expert, alors toute suggestion est la bienvenue. |
|
| |
VéloDansLaTete **
Messages : 95 Âge : 47 Localisation : Grenoble VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Mar 10 Juil 2007, 15:31 | |
| Je rajouterais donc (sur une remarque de Vipère noire) l'état de la mousse de siége, trés important pour le confort. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Mar 10 Juil 2007, 15:58 | |
| Et moi, j'ajouterais une rubrique "Entretien et vérifications quotidiens". On pourrait y indiquer en bonne place quelque chose du style : "— Vérification de la disponibilité du siège : un chat, un enfant ou tout autre rival ne s'est-il pas installé sur le vélo avant vous ?" N'est-ce pas, VéloDansLaTête ?
Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007, 09:04, édité 1 fois |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Mar 10 Juil 2007, 16:16 | |
| - Jéjon a écrit:
"— Vérification de la disponibilité du siège : un chat, un enfant ou tout autre rival ne s'est-il pas installé sur le vélo avant vous ?" N'est-ce pas, VéloDansLaTête ? hehe, merci Jéjon mais sans rire, je ne verifie jamais rien sur mon vélo! je n'ai pas laissé tomber la bagnole pour me farcir les même contraintes sur un vélo. Tant que ça roule, a donf! |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Deuche couchée Mar 10 Juil 2007, 16:31 | |
| Pareil pour moi. Les réglages, réparations et entretiens me sont uniquement dictés par le comportement du vélo, et en particulier ses manifestations sonores. Mon guide d'entretien pourrait ressembler à celui de la deuche, évoqué ci-dessus : — huiler la chaîne quand elle fait "shrîîî, shrîîî" ; — changer les patins quand ils font "ffschrââ" ; — régler les freins quand ils sont mous ; — régler le dérailleur quand il fait "clicclicliclicclicclicliclic..." ; — jeter le pneu arrière et le remplacer par le pneu avant quand les crevaisons deviennent quotidiennes ; — etc.
Attention : mon but n'est nullement de tourner en dérision le projet de Guilhem, qui est très intéressant ! Je suis d'ailleurs bien conscient que mon modus operandi explique évidemment le bris d'un câble de dérailleur et la perte d'un patin de frein pendant le dernier 400... |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Mar 10 Juil 2007, 16:55 | |
| Je suis d'accord avec toi Jéjon : tous les problèmes qui se détectent forcément en pédalant n'ont pas besoin d'être contrôlés. Mon but serait justement d'être sûr de contrôler les éléments qu'il est important d'anticiper.
Pour les vérifications quotidiennes, pourquoi pas, mais que vérifiez vous avant de partir ? Moi je vérifie que je ne suis pas à plat, c'est tout. Il faudrait peut-être que je vérifie quelques autres trucs, au moins mentalement : est-ce que j'ai ma trousse de dépannage ? Mon bidon d'eau ? Mes fringues de rechange ? |
|
| |
hominien666 Posteur d'argent
Messages : 449 Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Mar 10 Juil 2007, 17:00 | |
| L'avantage du cycle sur les véhicules motorisés est l'accessibilité et la simplicité. A mon avis le planning de l'entretien se fait donc quand on roule , :velo4: ou . |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Mar 10 Juil 2007, 17:04 | |
| |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Mar 10 Juil 2007, 18:52 | |
| la chaine apres la pluie (il pleut tous les combiens?) les pneus a chaque sortie (dechirure, pression) le voilage des roues apres chaque nid de poules les vitesses et les freins des que ca va moins bien... les serrages a l'envie. comment quantifier et planifier tout ca ? et pourquoi le faire? si tu as du tiagra ou de l'alivio ca tiendra moins longtemps que du dure ace.par contre une roue ultra light demandera plus d'entretien que du 36 rayons! pareil pour une chambre a air en latex=pression deux fois par jour sur une roue de700,du 26 pouce de vtt tous les ...longtemps comment voulez vous planifier globalement tout ca? chacun sa becane,chacun son entretien... |
|
| |
pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Mar 10 Juil 2007, 22:53 | |
| un truc important à vérifier au début de chaque sortie, outre la pression des pneus (en appuyant dessus, hein, pas au mano...), c'est le freinage. en tous cas, sur mon rhino, les freins avant étant hydroliques, je fais systématiquement cette vérif. y'a moyen d'avoir l'air con, et même d'avoir l'air mort si le premier coup de frein de la sortie est un freinage d'urgence et que les freins ne répondent pas...
en lisant ce post, je me suis apperçu que je n'ai encore rien vérifié quant-à l'usure des pièces sur le long terme... va falloir que je le fasse, parce que je dois pas être loin des 2000 ou 3000km depuis octobre... |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| |
| |
hominien666 Posteur d'argent
Messages : 449 Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Mer 11 Juil 2007, 10:33 | |
| - Guilhem a écrit:
- hominien666 a écrit:
- A mon avis le planning de l'entretien se fait donc quand on roule , :velo4: ou .
Oui mais régulièrement il faut refaire la pression des pneus ou lubrifier la chaîne, pour les trucs les plus communs. Vous le faites "aux sensations" ? Ce que je voulais dire c'est que dès que l'on a le vélo "entre les mains" on voit tout de suite s'il faut : - gonfler les pneus. - graisser la chaine, et tout ce qui se graisse. - etc ... On peut faire comme en moto une petite inspection rapide pour les points de sécurité (c'est préconisé en moto en tout cas et par Pollux ). Voilà |
|
| |
VéloDansLaTete **
Messages : 95 Âge : 47 Localisation : Grenoble VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Mer 11 Juil 2007, 12:12 | |
| - Jéjon a écrit:
- Et moi, j'ajouterais une rubrique "Entretien et vérifications quotidiens". On pourrait y indiquer en bonne place quelque chose du style :
"— Vérification de la disponibilité du siège : un chat, un enfant ou tout autre rival ne s'est-il pas installé sur le vélo avant vous ?"
N'est-ce pas, VéloDansLaTête ?
Exact, surtout que les enfants sont trés content et fier de pouvoir monter sur le vélo de leur papa et de le conduire. Des fois quand je le ramène de la créche, il ne veut plus monter dans sa remorque, "Non je veux aller sur le vélo couché de Papa". Alors attention aux squatteurs de siége ! |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Sam 24 Nov 2012, 22:53 | |
| Déterrage de topic (je savais bien que j'avais déjà évoqué l'idée) Bon, je reste tellement dans mon idée que ce serait utile que j'ai commencé à mettre au point ce guide d'entretien : http://envelomobile.wordpress.com/2012/11/24/guide-dentretien-pour-velomobile/ J'ai laissé tomber les contrôles quotidiens pour ne garder que les changements à faire de temps en temps. Le but étant de se donner une idée de ce qu'est ce "temps en temps" pour les différentes parties concernées. A partir de ça, on peut se faire un carnet d'entretien, pour suivre ce qu'on a fait sur son vélomobile, et pourquoi pas le transmettre à la revente. |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Dim 25 Nov 2012, 00:14 | |
| J'aime bien ce guide d'entretien où il y a des kilométrages que je n'atteindrai jamais. Jamais je ne l'utiliserai.
Il manque la vérification de la tension des rayons et le dévoilage des roues. Les rayons se rallongent, même sans utilisation, au fil des années, et il faut les retendre; Ils peuvent devenir incroyablement détendus, sinon, et laisser tout le travail à quelques uns d'entre eux.
Les périodicités, c'est vraiment en fonction de l'usage et de la météo.
Alors je dirai plutôt que je vérifie tout sur le vélomobile deux fois par an, que je nettoie et graisse (vite fait) la transmission quand je l'ai utilisée en conditions salissantes (route humide et sale ou chemin poussiéreux), vu que la chaine est plus exposée que sur un Quest, que je vérifie la pression des pneus au moins tous les 15 jours ou les 4 utilisations (au moins au jugé), et que jusqu'ici, je n'ai jamais terminé d'user une chaine, un dérailleur arrière, des pignons, des plateaux ou un moyeu. Il faut faire plus de 2000 km par an pour ça. En vélomobile, vu que je fais 3000 km par an maintenant, ça pourra bien arriver, mais dans longtemps !
Quant à l'usure des pneus, maintenant que j'ai mis des Schwalbe Marathon +, ça risque d'attendre très longtemps, si, comme certains hollandais, il faut 15 à 26000 km pour les user !
J'entretiens ce qui ne va pas, et les contrôles, ça doit être minimal (sauf la pression des pneus), tant qu'il n'y a pas de dysfonctionnement.
|
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Dim 25 Nov 2012, 20:29 | |
| - hbourj a écrit:
- Il manque la vérification de la tension des rayons et le dévoilage des roues. Les rayons se rallongent, même sans utilisation, au fil des années, et il faut les retendre; Ils peuvent devenir incroyablement détendus, sinon, et laisser tout le travail à quelques uns d'entre eux.
Tous les combien de temps, à ton avis ? (en km ou en années) |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Dim 25 Nov 2012, 20:39 | |
| - Guilhem a écrit:
- hbourj a écrit:
- Il manque la vérification de la tension des rayons et le dévoilage des roues. Les rayons se rallongent, même sans utilisation, au fil des années, et il faut les retendre; Ils peuvent devenir incroyablement détendus, sinon, et laisser tout le travail à quelques uns d'entre eux.
Tous les combien de temps, à ton avis ? (en km ou en années) J'aime bien cette réponse : ça dépend (de la qualité des roues et du poids du cycliste). Disons à vue de nez, au bout de 2 mois (rodage), puis tous les 2 ans, sinon en cas de roue voilé. Y a-t-il un expert en roue ici ? |
|
| |
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Jeu 09 Mai 2019, 12:45 | |
| Bonjour, Jusqu'à présent je n'ai utilisé que des vélos bas de gamme ou d'occasion dont je me fichais comme d'une guigne de l'entretien, puisqu'ils n'avaient qu'un usage très occasionnel. Toutefois, le coût d'achat de 2 Trikes neufs motive davantage à en prendre soin. Avec la fonction recherche je trouve ce post traitant du sujet de l'entretien et de sa périodicité.
Me voilà rassuré, je ne vais pas changer grand chose à mes habitudes. Il faut dire qu'à l'âge qu'on a, d'ici que les deux Trike aient 10 000 bornes au compteur… nous serons mort... |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Jeu 09 Mai 2019, 17:53 | |
| certaines marques de tri les plus connues fournissent carnet d'utilisation et d'entretien se renseigner auprès de son revendeur .. Papy volant |
|
| |
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Jeu 09 Mai 2019, 20:30 | |
| |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Jeu 09 Mai 2019, 21:01 | |
| Mon père nous faisait nettoyer nos vélos, puis on a vite appris les bases des réparations et réglages
Le chiffon est le meilleur ami du cycliste, la base de l'inspection passe par un bon nettoyage. Ça révèle chaque point du tableau sans prise de tête
En couverture, en préface, avant chaque ligne, et en conclusion, du carnet d'entretien devrait être écrit "passez un coup de chiffon"
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Jeu 09 Mai 2019, 21:25 | |
| Chaque sortie un peu longue ou une fois par semaine c'est inspection générale (précédée d'un bon coup de chiffon) ça permet de voir si tout va bien et si il y a un truc à faire ce sera forcément 3 fois rien et la sortie suivante se fait l'esprit tranquille (j'ai hérité ça de mon époque de voileux, une bricole négligée à quai se transforme an catastrophe une fois au large !) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le guide d'entretien Jeu 09 Mai 2019, 21:47 | |
| - Trucmaiscoeur a écrit:
la base de l'inspection passe par un bon nettoyage. Oui, nettoyer permet de vérifier, juste derrière le passage du chiffon, l'état du cadre ou de la mécanique sous la crasse ; le chiffon est le premier outil et pourtant on n'y pense pas forcément. Une usure comblée par la crasse ne se révèle qu'une fois la pièce dégagée de sa gangue (là c'est au cas extrême où on ne nettoie jamais). Une fois par an passer le chiffon le long des rayons, permet de repérer d'éventuelles sous-tensions, et c'est plus agréable à faire sur des rayons désencrassés. Papy volant : le carnet d'entretien HP... c'est extrême et pas nécessaire pour qui sait écouter et regarder la mécanique un tant soit peu, mais ça peut rendre service à des gens qui n'ont aucune envie d'y faire attention. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le guide d'entretien | |
| |
|
| |
| Le guide d'entretien | |
|