Après avoir longtemps fréquenté le forum en toute discrétion, vous avez enfin franchi le pas et décidé de vous inscrire afin de nous rejoindre, de partager les expériences… Mais voilà : la chose forumesque vous est encore assez étrangère, et vous craignez de commettre des impairs ? Les quelques conseils qui suivent sont destinés à vous familiariser en douceur avec les usages de notre groupe.
Et je ne serais pas étonné que quelques forumeurs aguerris trouvent ici des infos dignes de leur intérêt... Tout d'abord, je vous invite à cliquer sur le bouton "
Faq", dans le bandeau en haut de la page d'accueil : il vous mènera aux
Frequently asked questions, dans la "Foire aux questions".
LireÇa, vous connaissez ! Et pourtant… Les messages publiés depuis votre dernière visite sur le forum apparaissent avec une enveloppe rouge plutôt que jaune. Petite astuce : si vous êtes un lecteur très assidu et souhaitez
ne rien perdre de ce qui s'écrit, cliquez, en haut à droite de la page d'accueil, sur
"Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" : la liste exhaustive des dernières contributions apparaîtra, toutes rubriques confondues.
Attention : si vous quittez le forum sans avoir tout parcouru, le site considèrera néanmoins que vous avez lu tous ces "nouveaux messages" : ils apparaîtront désormais avec l'enveloppe jaune.
Poster1. Répondre. Il suffit de cliquer, en bas à gauche d'une discussion, sur "Répondre" — et surtout
pas sur "Nouveau" ! Votre message apparaîtra à la suite des autres, chronologiquement : il n'y a pas de "bifurcation" possible dans un fil de discussion. Si néanmoins vous souhaitez rebondir suite à des propos se trouvant dans un message antérieur, plus ancien, il sera bon de le citer (voir ci-dessous).
2. Citer. Pour répondre à un interlocuteur précis et cibler ses propos, il peut être plus clair de le citer en cliquant, en haut à droite de son message, sur "citer". Son message apparaît à la place du vôtre entouré des balises [quote
][/
quote]. À la suite, il vous suffit d'écrire votre réponse : tout le monde comprendra clairement à quoi vous faites référence, puisque ceci :
- Code:
-
[quote="la Vache"]Meuuuhh ![/quote]Vraiment ?
donnera :
- Citation :
- la Vache a écrit:
- Meuuuhh !
Vraiment ?
Si vous souhaitez
répondre point par point à un message, il peut être utile de l'entrelarder de vos réflexions. Il faudra alors
répéter (copier-coller) les balises [/quote][quote="la Vache"] chaque fois que vous voulez intervenir ; ceci :
- Code:
-
[quote="la Vache"]Meuuuhh ![/quote]Vraiment ?[quote="la Vache"]Mouueuh ![/quote]Sûrement pas ![quote="la Vache"]Baaeuuuhh ![/quote]Vous déraisonnez !
donnera :
- Citation :
- la Vache a écrit:
- Meuuuhh !
Vraiment ? - la Vache a écrit:
- Mouueuh !
Sûrement pas ! - la Vache a écrit:
- Baaeuuuhh !
Vous déraisonnez !
Si vous répondez au dernier message de la discussion, il est normalement inutile de le citer ; pour le confort du lecteur, ne surchargez pas inutilement les pages du forum.
Si vous répondez à un point précis d'un long message, il est aussi inutile de le citer intégralement. Entre les balises [quote
][/
quote], ne conservez alors que ce qui concerne votre réponse ; en particulier, effacez les images qu'aurait postées votre interlocuteur, qui prennent beaucoup de place inutilement.
3. Prévisualiser et Éditer. Avant d'envoyer votre message, prévisualisez-le : vous aurez tout loisir de vous relire, pour éliminer d'éventuelles fautes de frappe et vérifier que les balises (de citation, de liens hypertextes, etc.) fonctionnent correctement. Après l'envoi, vous avez néanmoins toujours la possibilité d'éditer, c'est-à-dire de
modifier vos propres messages (bouton "éditer" en haut à droite du message). Tant que personne n'est intervenu après vous, vous pouvez même supprimer votre message (bouton "X", en haut à droite du message).
4. Créer une nouvelle discussion. Vous allez forcément y passer pour
vous présenter ! Il suffit de cliquer sur "Nouveau", en bas à gauche d'une rubrique (telle que "
Présentations") ou d'une autre discussion déjà existante. Il vous faudra alors donner
un titre à votre nouveau fil : choisissez-le aussi explicite que possible, pour faciliter les recherches ultérieures.
J'espère que ces quelques indications vous seront compréhensibles et utiles. Pour garder à ce message sa fonction de "tutoriel" simple et concis, je l'ai verrouillé ; n'hésitez cependant pas à me faire parvenir vos questions ou suggestions par message privé (bouton "mp" ci-dessous).Au plaisir de vous lire !