| Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pablo Nouveau / nouvelle
Messages : 2 Âge : 37 Localisation : Redon, Bretagne VPH : Leiba xstream Date d'inscription : 01/06/2022
| Sujet: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Dim 05 Juin 2022, 11:14 | |
| Salut à tout le monde,
ça fait 1an que je fais du vélocouché sur un Orca prêter par un copain qui ne l'utilise plu. Je vis dans un coin rural sans voiture et je suis amené à faire des trajets de 40km dans la journée en vélo droit ou en Orca. Au delà c'est parfois dur de se motiver, ou même je me sens limiter dans ma capacité à aller chez des copain.e.s, sur des évènements etc. quand la météo n'est pas clémente. J'aurais envi de pouvoir en faire plus et dans toutes les conditions météo du coup ça fait quelques temps que je regarde la solution velomobile.
J'ai fini par acheter un leiba xstream qui a subit un tonneau. Les réparations sur les déchirures du carbones ne me font pas trop peur, elles sont sur des parties non structurels. A la limite c'est remettre le système électrique clignotants, feu stop, qui va être le plus casse tête. Parce que c'est un vélo qui a eu une assistance électrique il y a plein de faisceaux de câbles, des modules élec que je ne connais pas, du coup je tâtonne pour l'instant. D'ailleurs je me demande s'il y a des schémas électrique un peu "standard" ou sur des modèle similaire de leiba qui existent? J'ai essayer de chercher sur le forum mais n'ai pas trouvé pour l'instant.
L'objectif est de remettre une assistance électrique. Mais pour ça je me questionne sur le fait de remettre un moteur moyeux dans la roue arrière ou de passer sur un moteur pédalier. Il y a moult discussions sur le sujet dans le forum et j'essaye de potasser ça. Mais il y a une question que je me pose sur le moteur de roue arrière pour laquelle je n'ai pas trop vu de réponse pour l'instant. Ça concerne l'accident qu'a subit le précédent propriétaire, je me demande si le moteur moyeux n'en ai pas responsable. C'était un moteur 1000W qui tournait quand il a touché un nid de poule la roue arrière s'est soulevé et en retombant elle a projeté l'arrière du vm vers l'avant, il s'est mis de travers et fait un tonneau. Au doigt mouiller j'ai l'impression que le poids contenu dans la roue en rotation combiné au couple du moteur on eu la force de projeter l'arrière et d'initier le tête à queue. Je me demande si l'accident n'aurait pas été évité avec un moteur pédalier car avec moins de poids dans la roue en rotation elle aurait eu moins de force pour projeter l'arrière du vm, en retombant au sol après avoir sauté sur le nid de poule. Je n'ai pas trouvé de données là-dessus sur le forum pour l'instant, vous savez si ça a déjà été discuté?
Bonne route
Pablo |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Dim 05 Juin 2022, 11:58 | |
| J'ai un moteur de 7 à 8 kg dans la roue arrière et je trouve que mon VM bouge ainsi moins de l'arrière sur mauvaise route Il y a aussi l'avantage du frein par régération |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Dim 05 Juin 2022, 12:46 | |
| Bienvenue ! Alors pour le probléme de moteur/tête à queue je ne sais pas, par contre pour l'installation électrique il y à un nouveau sujet tout frais : https://velorizontal.1fr1.net/t27077-commande-d-eclairage-led-diyBon a voir si c'est compatible avec une alimentation de moteur ? Mais ça peut te permettre de partir sur un circuit neuf et donc avoir une instalation propre ! __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Dim 05 Juin 2022, 13:26 | |
| " compatible avec une alimentation de moteur "
A prtir du 48V j'obtiens du 12 V (éclairage, clignos, feu stop, klaxon) par un convertisseur et du 5V par un deuxième convertisseur sur sortie USB
Mes phares (LED) sont en plus alimentés en courant ainsi que mon stop |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Dim 05 Juin 2022, 13:52 | |
| Bienvenue Pablo chez les vélomobilistes ! Bon courage ! |
|
| |
Lechattom modo
Messages : 367 Âge : 49 Localisation : Ariège Date d'inscription : 23/12/2018
| |
| |
pablo Nouveau / nouvelle
Messages : 2 Âge : 37 Localisation : Redon, Bretagne VPH : Leiba xstream Date d'inscription : 01/06/2022
| Sujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Lun 06 Juin 2022, 12:42 | |
| Salut la compagnie,
merci pour l’accueil et merci @Julequem pour la référence de tuto élec.
Je vais continuer à peser les avantages et inconvénients des différentes option d'assistance électrique. Pour le frein électrique et la régénération électrique je me demande à partir de quelle dose de dénivelé ça devient intéressant. Je ne suis pas dans un plat pays, mais bon pas loin, plutôt des petits vallons qui donnent sur 10km une centaine de m positif et une centaine négatif, avec des descentes courtes. Pareil je vais essayer de voir s'il y a des références topographie-régénération dans le forum.
belle semaine à vous |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Lun 06 Juin 2022, 12:52 | |
| La régé en plat pays sert surtout pour freiner, le frein traditonnel ne sert alors plus que de frein de parking |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Lun 13 Juin 2022, 11:03 | |
| Bienvenue en effet. Moteur roue ou pédalier.. Vaste débat. En ce qui me concerne, maintenant que mon moteur interne est vraiment défaillant (cœur) j'apprécie ++ le moteur roue qui me semble bien plus réactif. Evidemment pour le moment la longue distance m'est encore interdite, mais pour un "café" au village d'à côté ça va. Curieux de connaitre le choix qui sera le votre et les raisons de ce choix Bonne route Enjoy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté | |
| |
|
| |
| Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté | |
|