Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: Rake Zero Fourche sans Déport Jeu 30 Juin 2022, 15:03
je me pose la question s'il y a des VH fabrication amateur ou Pro fabriqué sur ce principe de fourche sans déport, principe lancé par François Kerautret sur ses vélos il y a quelques années, une fourche sans déport qui fait qu'une ligne droite (fourche colonne de direction), comme la plupart des motos, c'est l'angle de la colonne de direction qui donne sur ses vélos une chasse bien plus importante que d'habitude, pour éviter l'effet basculo dû à la fourche avec déport. peut être que le principe serait bien pour la fabrication d'un TD. https://bike-cafe.fr/2020/03/un-velo-avec-une-fourche-sans-deport-ca-roule-ca-roule/
Sujet: Re: Rake Zero Fourche sans Déport Jeu 30 Juin 2022, 17:20
fifi 47 a écrit:
je me pose la question s'il y a des VH fabrication amateur ou Pro fabriqué sur ce principe de fourche sans déport,
Chez Boulhol, les fourches sont sans déport. A noter qu'il devrait y avoir un vélo exposé ( et un en compet) lors des championnats du monde à Orgelet.
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: Re: Rake Zero Fourche sans Déport Jeu 30 Juin 2022, 18:24
merci la Vipere, je ne connaissais pas ce fabricant, je ne sais pas pour quelle raison ce principe n'a pas été repris par d'autres constructeurs quand ça rend une direction plus précise, peut être une direction trop vive qui ne plait pas peut être à tout le monde
Sujet: Re: Rake Zero Fourche sans Déport Jeu 30 Juin 2022, 18:29
La fourche de mon Zox n'a pas de déport:
Idem sur le Toxy ZR:
Tous deux sont des traction indirecte.
En plus extrème, tu as le Zevo de Tom Hovan qui a une fourche quasi verticale et un déport négatif:
Plus de détails sur cette géométrie ici: https://rothrockcyrcle.wordpress.com/2020/09/26/steering-geometry-of-short-wheelbase-recumbent-bikes/
Et sur le comportement de ce vélo: https://rothrockcyrcle.wordpress.com/2020/12/24/the-zevo-recumbent-bike/
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: Rake Zero Fourche sans Déport Ven 01 Juil 2022, 09:52
J'ai dépassé le stade de fourche sans déport , sur les vélos classiques le déport est positif , sur ce Td le déport est négatif d'une valeur de 5cm . Malgré une chasse de 18cm la direction est très douce et très stable sur le plat avec peu de louvoiement . Dans les cotes il y a peu de changement par rapport a un Td classique .
Sujet: Re: Rake Zero Fourche sans Déport Ven 01 Juil 2022, 10:27
idem ici : https://youtu.be/XyTWmtRTDKA
Hind *
Messages : 57 Date d'inscription : 27/01/2022
Sujet: Re: Rake Zero Fourche sans Déport Ven 01 Juil 2022, 10:44
La question c'est pourquoi a t-on besoin de déport? Il y a une grosse littérature sur les forums "recumbent" américain...
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: Re: Rake Zero Fourche sans Déport Sam 02 Juil 2022, 10:18
intéressant, Lorenzo, car en principe plus la chasse est importante plus il y a de balourd à basse Vitesse dans la direction ce que j'ai pu comprendre sur certaines réalisations, dans les explications de F Kérautret la roue Ar s'auto aligne sur la roue Av, le fait de ne plus avoir de déport à la fourche ce que j'ai pu remarquer c'est que le vélo semble avoir plus de facilité à rouler
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: Rake Zero Fourche sans Déport Sam 02 Juil 2022, 12:08
fifi 47 a écrit:
intéressant, Lorenzo, car en principe plus la chasse est importante plus il y a de balourd à basse Vitesse dans la direction
Ce qui est exact pour les Td classiques , mais là avec un déport négatif de 5cm on obtient un fonctionnement qui s'apparente a une roue de caddie . La roue se met plus facilement en ligne droite des que l'on pédale sur le plat malgré un angle de 70° . C'est moins évident en cote .
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Rake Zero Fourche sans Déport Mer 06 Juil 2022, 11:25
Le déport positif nul ou négatif n'est pas un objectif en soi, ce qu'on recherche, c'est une valeur de chasse qui donne de la stabilité a haute vitesse. Si la roue avant est peu chargée (cas d'un LWB), une chasse plus importante pourrait être souhaitable.
Quand c'est ergonomiquement possible, une fourche plus verticale permet une meilleure stabilité a basse vitesse. Mais pour un déport donné, plus la fourche est verticale, plus la chasse est faible, donc il faut diminuer le déport au fur et a mesure que l'on redresse l'axe de pivotement. Pour un axe de pivotement très vertical, on peut être conduit a avoir un déport négatif, comme c'est le cas avec mon Vélassi V2, dont l'angle de fourche est de 82°, la chasse est de 84mm pour un déport négatif de 47mm. Ceci est possible car j'ai une direction indirecte. Pour une direction directe, on est contraint par la longueur des bras du cycliste (...) et le résultat est donc un compromis. Pour pas mal de vélo couchés SWB, un angle de direction plus redressé que sur un vélo droit et donc un déport proche de zéro semble un compromis fréquent.
Une chasse importante améliore la stabilité à haute vitesse mais augmente l'instabilité à basse vitesse donc là aussi des compromis sont nécessaires. Les LWB a direction directe sont un exemple extrême ou la grande inclinaison façon chopper entraîne une instabilité à basse vitesse et certains concepteurs (reconnus) recommandent une chasse très faible voire nulle pour ce genre de vélo. La plus grande longueur de ces vélos permet quand même de les contrôler a haute vitesse avec peu de chasse.
Le choix est donc aussi lié à l'usage du vélo, par exemple si tu veux randonner avec un LWB a direction directe, tu va avoir des soucis dans les montées ou tu roules lentement, ta vitesse de stabilité minimum étant insuffisante si tu as trop de chasse.
Sur la photo ci-dessus, tu as la direction du Velassi V2 devant celle du Vélassi V1. La chasse du V2 (84mm) est plus importante que celle du V1 (58 mm). La vitesse de stabilité minimum du V2 est de 5km/h et celle du V1 de 8 km/h. Avec le V2, j'ai donc gagné sur les deux tableaux, vitesse mini et stabilité a vitesse maxi.