Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Mer 13 Sep 2023, 08:50
JC_T a écrit:
J'espère qu'il y a eu la police avec un rapport car 5s à 50km/h ça fait 70m ! Pour information, il faut environ 14m pour s'arrêter à 50km/h. Avait-il la caméra ?
Je ne sais pas s'il avait la caméra ou pas. La police est en effet venue, mais n'a fait qu'un test d'alcoolémie à Lud'O semble-t-il. J'imagine qu'étant en état de choc à ce moment là, Lud'O n'a pas vraiment eu l'occasion de défendre son cas.
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Mer 13 Sep 2023, 12:59
Ils aiment faire des Alcotests aux cyclistes 🤪 (J’y ai eu droit l’autre jour)
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Mer 13 Sep 2023, 13:53
Courage camarade pédaleur. Remets toi physiquement (ça c'est rapide), moralement (ça c'est indispensable, mais impossible d'estimer le temps que cela prendra). Le même accident te serait arrivé en vélo non caréné, que les dégâts seraient d'une autre ampleur.
J'ajouterai que même le meilleur conducteur n'est pas à l'abri d'avoir regardé, et de ne pas avoir vu arriver un véhicule, le cerveau est ainsi fait qu'en construisant l'image à partir des informations envoyées par les yeux, il peut très bien effacer/compléter/interpréter et donc construire autre chose que la réalité, une route sans voiture quand bien même il y en avait une. Si en plus elle arrivait trop vite...
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Mer 13 Sep 2023, 16:08
" il semble que s'il avait été en vélo classique, ce serait peut être bcp plus grave... "
je ne crois pas, J'ai noté que le VM avait bien marqué le stop avant de tourner à droite
Déjà en VD on s'engage moins sur la voie chargée pour voir les voitures arriver, alors qu'en VM il faut s'avancer au max limite se faire raboter le nez
En VD en démarant on tourne immédiatement à droite pour rester sur le bord de la chaussée, l'essentiel de la chaussée restant libre pour la voiture qu'on n'avait pas vue ... qui klaxonne au passage Ce n'est pas le cas avec un VM qui a un rayon de braquage de l'ordre de 5m et qui, sauf à avoir anticipé sa position au stop, se retrouve franchement dans la voie de circulation
D'après la trace sur le VM accidenté il me semble que la voiture a percuté alors que le VM n'avait pas encore terminé son aligement et se trouvait donc encore fort engagé sur la chaussée
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Lun 18 Sep 2023, 10:54
Ah mince alors!
Pauvre Lud'O! C'est la tuile effectivement.
Je suis heureux qu'il ne soit pas plus gravement blessé. Il faut croire que les VM offrent tout de même une certaine protection en effet.
J'espère qu'il va bien se remettre et repartir sur les routes.
Et puis revenir donner de ses nouvelles lui-même aussi...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Lun 18 Sep 2023, 11:23
Oui, les VM offrent peut-être une certaine protection mais je crains comme Zapilon qu'ils ne soient plus accidentogènes que les VD pour les raisons expliquées par Zapilon mais en plus du fait de la visibilité réduite de son environnement qu'a le cycliste lorsque le VM est équipé d'un toit complet qui réduit la visibilité latérale.
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Lun 18 Sep 2023, 11:29
Kapello a écrit:
J'ajouterai que même le meilleur conducteur n'est pas à l'abri d'avoir regardé, et de ne pas avoir vu arriver un véhicule, le cerveau est ainsi fait qu'en construisant l'image à partir des informations envoyées par les yeux, il peut très bien effacer/compléter/interpréter et donc construire autre chose que la réalité, une route sans voiture quand bien même il y en avait une. Si en plus elle arrivait trop vite...
Pierre
Le fameux "je vous ai pas vu"!
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Lun 18 Sep 2023, 11:43
On parle ici plutôt du conducteur du VM qui n'aurait pas vu arriver la voiture (qui roulait probablement très/trop vite).
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Lun 18 Sep 2023, 12:02
Au sujet de la visibilité depuis un VM, j'ai constaté que certes dans certaines situations on voit moins bien que d'autres usagers de la route, mais dans d'autres circonstances on voit certaines choses que les autres ne voient pas!
Un exemple, je roulais de conserve avec une amie en VD et moi en VM, on arrive à un stop dont la visibilité sur notre gauche était en partie masquée par une haie végétale. Elle démarre du stop, je lui "non, n'y vas pas", elle s’arrête, une voiture passe...je l'avais vu passer sous la haie, au niveau des pieds qui sont plus clairsemés du fait d'être plus bas que le VD.
Et d'autres exemples ou l'on voit sous des véhicules haut perchés, engins agricoles notamment qui sont nombreux par chez moi.
Mais sur la visi latérale avec le capot de course, c'est évident on voit moins bien globalement que d'avoir la tête à l'air libre, et ce en VM tout court.
Balthazar Posteur d'argent
Messages : 372 Âge : 70 Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26 Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Lun 18 Sep 2023, 12:54
J'ai eu il y a longtemps un accident de voiture, un stop à un croisement en rase campagne façon "La mort aux trousses", ne manquait que l'avion, 1 km de visibilité parfaite tous azimuts. Je marque le stop, aucune voiture, je démarre... et je me fais emplafonner par le travers droit. Je n'ai absolument pas vu la voiture pourtant immanquable et qui ne roulait pas à 100 à l'heure. Les mystères du cerveau... et de l'inconscient, vu l'état mental du moment !
Bon rétablissement à Lud'o.
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Lun 18 Sep 2023, 13:38
Aïe. Bon rétablissent copain de Snoek !
Connaissant aussi ce phénomène de "je ne vois rien alors qu'il y a bien quelque chose", il existe une méthode, bien connue des grimpeurs : le double-check. Il suffit de vérifier 2 fois. Notre cerveau peut nous berner une fois mais pas deux ! Bon torticolis
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Lun 18 Sep 2023, 14:11
Lorsqu'il est venu compléter le constat d'accident chez Lud'O, le conducteur de la voiture a admis ne pas l'avoir vu. Mais il est difficile de dire ce qui s'est réellement passé.
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Lun 18 Sep 2023, 20:52
Commme je ne peux pas tourner la tête comme une chouette, je me trouve plus dangereux en trike qu en VD où je peux tourner ( un peu ) tout le corps pour voir si une voiture arrive. Ça doit être encore pire en velomobile.
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Lun 18 Sep 2023, 20:59
Hé bé ! Lud'O, si tu nous lis encore, je te souhaite plein de courage pour tes blessures qui j'espère vont guérir bien vite ! Ne bazarde pas trop vite ton QV. Ce sont quand même de chouettes machines !
Bon rétablissement Lud'O
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !! Mar 19 Sep 2023, 09:12
Du bol dans son malheur dirais-t-on.
Bon rétablissement.
Éventuellement déménager pour une contrée plus favorable aux vélos?
Prends soins de toi en tous points. Horizontalement