Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

pour les coups de mou, le gateau de rando

4 participants
AuteurMessage
paindepice
Débutant(e)

pour les coups de mou, le gateau de rando Empty
MessageSujet: pour les coups de mou, le gateau de rando   pour les coups de mou, le gateau de rando EmptyJeu 07 Juil 2022, 00:21

Testé et approuvé pendant la vélorizon itinérante de Monflanquin 2022, un gâteau particulièrement énergétique, à consommer avec modération +++

ingrédients :
150 gr de sucre
70 gr de miel
40 gr eau
50 gr abricots secs
80 gr raisins secs
50 gr figues sèches
50 gr dattes dénoyautées
45 gr pruneaux
80 gr fruits confits
95 gr de farine
4 gr épices à pain d'épices (je mélange vanille, muscade, gingembre, cannelle, 4 épices (=piment de la jamaïque qui a le gout de 4 épices), anis vert)
160 gr noix de cajou grillées non salées
75 gr noix
45 gr noisettes
75 gr amandes

Mélanger farine+épices
dans une casserole, mélanger sucre, eau, miel. Porter à ébullition 2 à 3 minutes. Laisser tiédir
mixer les fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou) en poudre fine. Ajouter à la farine
Mixer, les figues, dattes, pruneaux, raisins, fruits confits, abricots. Réduire en pâte homogène. Verser sur le mélange.
Ajouter le sirop, mélanger.

Cuire à 130 degrés pendant 40 à 45 minutes

se conserve plusieurs semaines sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando   pour les coups de mou, le gateau de rando EmptyJeu 07 Juil 2022, 00:38

Miam rien que les ingrédients ça mets l'eau à la bouche ! Pas sur d'avoir le temps d'un réalisé pour les vacances, et certains que dans tout les cas il ne se conservera pas très longtemps....
Comment le conditionné tu pour les sorties vélo? Je suppose des petites portions, mais pour l'emballage ? Peut on par exemple mettre plusieurs tranches dans un petit sac par exemple ou il faut les emballer individuellement ?
Pas trop difficile à macher (pas trop collant ou friable) et ça ne colle pas trop au doigts ?
Merci pour le partage en tout cas !

Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando   pour les coups de mou, le gateau de rando EmptyJeu 07 Juil 2022, 01:10

Mais... c'est quand même un peu dommage de soumettre à la cuisson des aliments nutritionnellement si intéressants.

On peut virer la farine et le sucre, ainsi que les fruits confits, et en revanche emporter fruits secs et fruits oléagineux. Les fruits secs sont largement assez sucrés pour donner un coup de fouet glucidique immédiat, et les oléagineux à libération de sucres plus lente, assurent le fond.
http://www.cyclociel.com
Julequem
modo
Julequem

MessageSujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando   pour les coups de mou, le gateau de rando EmptyJeu 07 Juil 2022, 06:33

Oui, mais les fruits j'ai déjà ! Donc pourquoi ne pas avoir autre chose pour varier les goûts sur les longues sortie.

Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando   pour les coups de mou, le gateau de rando EmptyJeu 07 Juil 2022, 07:20

Pas faux mais alors il y a moyen de changer la présentation tout en restant sur des produits sains, on peut bricoler à la maison des barres de ce genre : https://nakd.fr/barres-naturelles/

Ce sont des mélanges de fruiits secs et fruits oléagineux crus, réduits en pâte et compactés en forme de barre. Cela peut très probablement se façonner à la main en forme de rouleau (comme avec de la pâte à modeler).
Pour réduire les oléagineux en poudre, un moulin à café fonctionne très bien.
http://www.cyclociel.com
Julequem
modo
Julequem

MessageSujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando   pour les coups de mou, le gateau de rando EmptyJeu 07 Juil 2022, 12:30

A oui pas mal aussi ! Merci pour le lien, reste à trouver des mélanges identiques aux propositions de cette marque.
En général je pars avec un sec de fruits secs (figues, abricots ou mangue) c'est super bon mais je fini avec les doigts qui collent.....
Et l'idée du moulin a café c'est top pour une préparation en camping-car ! (J'ai pas de four....)
Moustik
Posteur de bronze

VPH : Alleweder A3

MessageSujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando   pour les coups de mou, le gateau de rando EmptyJeu 07 Juil 2022, 14:16

Pour les doigts qui collent (j'ai le même sushi.... pour les coups de mou, le gateau de rando 4048 c'est chiant) je vais essayer la banane séchée bon aucune trace d'eau... mais des sels minéraux, des sucres rapides, des fibres et des vitamines..... et en plus ca colle pas aux doigts.....
paindepice
Débutant(e)

MessageSujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando   pour les coups de mou, le gateau de rando EmptyJeu 07 Juil 2022, 15:51

J'ai transporté le gâteau de rando dans le papier de cuisson puis mis dans un sac plastique. Comme il est un peu mou, il se cale parfaitement dans un p'tit creux du dessus de la sacoche. Pour les BUL, pas besoin d'emporter de boite en plastique.
Je n'ai pas calculé l'apport calorique au gramme, mais je pense que c'est monstrueux (huile des oléagineux + sucre des fruits secs). Donc impeccable pour les longues distances.
Collant, pas trop.
Le passage au four est intéressant pour la conservation par le sucre comme pour les confitures. Le fils d'un ami, kayakiste, l'a conservé sans problème pour la descente de la Loire depuis le puy en Velay jusque Nantes (3 semaines). C'est d'ailleurs lui qui m'a vanté cette recette. "Une fine tranche par jour" a-t-il insisté !
Cette cuisson du sucre permet de ne pas ajouter d'additifs.
Le point négatif pourrait être la cuisson des graisses des graines oléagineuses et la diminution, de fait, des omégas3 et omégas 6.
l'autre point négatif pourrait être que c'est un peu long à préparer.
En tout cas, c'est addictif, le plus difficile étant de se limiter à une fine tranche ou à une boulette.

C'est toujours chouette de goûter, en rando, les spécialités des uns et des autres. Et de s'échanger ses recettes préférées,

A bientôt sur les chemins,
Catherine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando   pour les coups de mou, le gateau de rando Empty

pour les coups de mou, le gateau de rando
Page 1 sur 1