Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| pour les coups de mou, le gateau de rando | |
| | Auteur | Message |
---|
paindepice Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 66 Localisation : rennes Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: pour les coups de mou, le gateau de rando Jeu 07 Juil 2022, 00:21 | |
| Testé et approuvé pendant la vélorizon itinérante de Monflanquin 2022, un gâteau particulièrement énergétique, à consommer avec modération +++
ingrédients : 150 gr de sucre 70 gr de miel 40 gr eau 50 gr abricots secs 80 gr raisins secs 50 gr figues sèches 50 gr dattes dénoyautées 45 gr pruneaux 80 gr fruits confits 95 gr de farine 4 gr épices à pain d'épices (je mélange vanille, muscade, gingembre, cannelle, 4 épices (=piment de la jamaïque qui a le gout de 4 épices), anis vert) 160 gr noix de cajou grillées non salées 75 gr noix 45 gr noisettes 75 gr amandes
Mélanger farine+épices dans une casserole, mélanger sucre, eau, miel. Porter à ébullition 2 à 3 minutes. Laisser tiédir mixer les fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou) en poudre fine. Ajouter à la farine Mixer, les figues, dattes, pruneaux, raisins, fruits confits, abricots. Réduire en pâte homogène. Verser sur le mélange. Ajouter le sirop, mélanger.
Cuire à 130 degrés pendant 40 à 45 minutes
se conserve plusieurs semaines sans problème
|
| | | Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando Jeu 07 Juil 2022, 00:38 | |
| Miam rien que les ingrédients ça mets l'eau à la bouche ! Pas sur d'avoir le temps d'un réalisé pour les vacances, et certains que dans tout les cas il ne se conservera pas très longtemps.... Comment le conditionné tu pour les sorties vélo? Je suppose des petites portions, mais pour l'emballage ? Peut on par exemple mettre plusieurs tranches dans un petit sac par exemple ou il faut les emballer individuellement ? Pas trop difficile à macher (pas trop collant ou friable) et ça ne colle pas trop au doigts ? Merci pour le partage en tout cas ! __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando Jeu 07 Juil 2022, 01:10 | |
| Mais... c'est quand même un peu dommage de soumettre à la cuisson des aliments nutritionnellement si intéressants.
On peut virer la farine et le sucre, ainsi que les fruits confits, et en revanche emporter fruits secs et fruits oléagineux. Les fruits secs sont largement assez sucrés pour donner un coup de fouet glucidique immédiat, et les oléagineux à libération de sucres plus lente, assurent le fond. |
| | | Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando Jeu 07 Juil 2022, 06:33 | |
| Oui, mais les fruits j'ai déjà ! Donc pourquoi ne pas avoir autre chose pour varier les goûts sur les longues sortie. __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando Jeu 07 Juil 2022, 07:20 | |
| Pas faux mais alors il y a moyen de changer la présentation tout en restant sur des produits sains, on peut bricoler à la maison des barres de ce genre : https://nakd.fr/barres-naturelles/
Ce sont des mélanges de fruiits secs et fruits oléagineux crus, réduits en pâte et compactés en forme de barre. Cela peut très probablement se façonner à la main en forme de rouleau (comme avec de la pâte à modeler). Pour réduire les oléagineux en poudre, un moulin à café fonctionne très bien. |
| | | Julequem modo
| Sujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando Jeu 07 Juil 2022, 12:30 | |
| A oui pas mal aussi ! Merci pour le lien, reste à trouver des mélanges identiques aux propositions de cette marque. En général je pars avec un sec de fruits secs (figues, abricots ou mangue) c'est super bon mais je fini avec les doigts qui collent..... Et l'idée du moulin a café c'est top pour une préparation en camping-car ! (J'ai pas de four....) |
| | | Moustik Posteur de bronze
Messages : 217 Âge : 52 Localisation : vatan VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 07/06/2022
| Sujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando Jeu 07 Juil 2022, 14:16 | |
| Pour les doigts qui collent (j'ai le même sushi.... c'est chiant) je vais essayer la banane séchée bon aucune trace d'eau... mais des sels minéraux, des sucres rapides, des fibres et des vitamines..... et en plus ca colle pas aux doigts..... |
| | | paindepice Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 66 Localisation : rennes Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando Jeu 07 Juil 2022, 15:51 | |
| J'ai transporté le gâteau de rando dans le papier de cuisson puis mis dans un sac plastique. Comme il est un peu mou, il se cale parfaitement dans un p'tit creux du dessus de la sacoche. Pour les BUL, pas besoin d'emporter de boite en plastique. Je n'ai pas calculé l'apport calorique au gramme, mais je pense que c'est monstrueux (huile des oléagineux + sucre des fruits secs). Donc impeccable pour les longues distances. Collant, pas trop. Le passage au four est intéressant pour la conservation par le sucre comme pour les confitures. Le fils d'un ami, kayakiste, l'a conservé sans problème pour la descente de la Loire depuis le puy en Velay jusque Nantes (3 semaines). C'est d'ailleurs lui qui m'a vanté cette recette. "Une fine tranche par jour" a-t-il insisté ! Cette cuisson du sucre permet de ne pas ajouter d'additifs. Le point négatif pourrait être la cuisson des graisses des graines oléagineuses et la diminution, de fait, des omégas3 et omégas 6. l'autre point négatif pourrait être que c'est un peu long à préparer. En tout cas, c'est addictif, le plus difficile étant de se limiter à une fine tranche ou à une boulette.
C'est toujours chouette de goûter, en rando, les spécialités des uns et des autres. Et de s'échanger ses recettes préférées,
A bientôt sur les chemins, Catherine
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour les coups de mou, le gateau de rando | |
| |
| | | | pour les coups de mou, le gateau de rando | |
|