Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| VC pour rando/vélotaf | |
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+4Lolo39 rabidchi kmkaplan kartmart 8 participants | Auteur | Message |
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kartmart Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Date d'inscription : 16/04/2011
| Sujet: VC pour rando/vélotaf Jeu 29 Mai 2014, 18:27 | |
| Je lance le sujet car je cherche un modèle qui réponde le mieux possible à mes attentes: un vélo que je puisse utiliser pour les trajets quotidiens, mais aussi emmener facilement en avion et adapté à la randonnée..Une sorte de mouton à 5 pattes, quoi!
Je lorgne du côté du grasshopper fx parce qu'il est pliant, mais ce qui me fait un peu hésiter c'est le prix et surtout le poids (surtout avec moyeu rolhoff). Difficile aussi d'essayer ce modèle qui a l'air peu répandu chez les vélocistes.. J'habite à la Réunion et les montées, c'est pas ce qui manque ici!
Serait-il possible d'avoir des avis des heureux propriétaires de ce vélo pour le programme que je me propose? Est-il vraiment adapté aux longues distances et aux chemins comme le prétendent les vendeurs? Toutes suggestions sont les bienvenues.. |
| | | kmkaplan Posteur d'argent
Messages : 436 Localisation : Paris VPH : Cruzbike S40 Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: VC pour rando/vélotaf Jeu 29 Mai 2014, 21:14 | |
| Je connais pas ce genre de produits mais je tenais tout de même à signaler l'existence du vélocouché pliant Azub Origami. Il y a un e discussion à son sujet dans le coin des pro. Kim Minh. |
| | | kartmart Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Date d'inscription : 16/04/2011
| Sujet: Re: VC pour rando/vélotaf Ven 30 Mai 2014, 07:04 | |
| l'origami a l'air d'être un super vélo, très compact et très stable, et très beau en plus! Cependant je lui reproche deux choses: son "petit" porte-bagages, en tout cas trop petit pour mettre des grosses sacoches et l'absence de suspension (ce qui peut être un peu compensé par des pneus big apple, mais dans quelle mesure?).
Merci pour l'info, je vais aller lire ce qu'en disent les pros! |
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: VC pour rando/vélotaf Mer 04 Juin 2014, 15:47 | |
| Tout VH est facile à emmener en avion. Jusqu'aux plus encombrants (ex. Rans X-Stream, expérience vécue), il suffit d'un peu de démontage et d'un carton de VD. Il faudra payer des frais de bagages spéciaux / équipement sportif / vélo même s'il est pliant, car il demeurera trop encombrant pour la taille maximale d'un bagage enregistré. Sauf peut-être l'Azub Origami.
Je me concentrerais plutôt sur un modèle qui est un excellent grimpeur (léger et sans suspension ou système de pliage). Vaut-il mieux peiner lors de chaque montée et passer - rarement - moins de temps à démonter le vélo pour voyager avec, ou passer un peu plus de temps à le démonter mais se régaler à chaque montée? |
| | | kartmart Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Date d'inscription : 16/04/2011
| Sujet: Re: VC pour rando/vélotaf Mer 04 Juin 2014, 16:29 | |
| Quels sont les modèles légers capables de faire de la randonnée? Je n'en vois pas beaucoup à part le toxy ZR.. C'est un modèle intéressant même si je préfère être un peu moins près du sol, surtout en ville! Ach, tiffizile te faire tes kompromis!! |
| | | Lolo39 Pilier du forum
Messages : 971 Âge : 54 Localisation : Haut-Jura VPH : Neant Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: VC pour rando/vélotaf Mer 04 Juin 2014, 20:09 | |
| - rabidchi a écrit:
- Tout VH est facile à emmener en avion. Jusqu'aux plus encombrants (ex. Rans X-Stream, expérience vécue), il suffit d'un peu de démontage et d'un carton de VD.
Il faudra payer des frais de bagages spéciaux / équipement sportif / vélo même s'il est pliant, car il demeurera trop encombrant pour la taille maximale d'un bagage enregistré. Sauf peut-être l'Azub Origami.
Je me concentrerais plutôt sur un modèle qui est un excellent grimpeur (léger et sans suspension ou système de pliage). Vaut-il mieux peiner lors de chaque montée et passer - rarement - moins de temps à démonter le vélo pour voyager avec, ou passer un peu plus de temps à le démonter mais se régaler à chaque montée? C'est pas faux ! |
| | | Le Gège *
Messages : 32 Âge : 53 Localisation : Rennes VPH : VH: Azub Max; VD: Specialized Epic Comp 29" + randonneuse Peugeot Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: VC pour rando/vélotaf Mar 10 Juin 2014, 11:12 | |
| J'utilise l'AZUB Max pour ce double usage vélotaf et rando. Le vélo est costaud, ce qui est bien pour le vélocamping, et comme il est haut (2x26) je suis bien visible dans la circulation urbaine. |
| | | fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: VC pour rando/vélotaf Mar 10 Juin 2014, 11:44 | |
| J'ai vu des gens utiliser le raptobike mid-racer (croisés en italie) pour cet usage. Vu qu'il est disponible en 26", il devrait être facile de trouver l'équipement de rando dessus. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: VC pour rando/vélotaf Mar 10 Juin 2014, 12:14 | |
| - kartmart a écrit:
- Quels sont les modèles légers capables de faire de la randonnée? Je n'en vois pas beaucoup à part le toxy ZR.. C'est un modèle intéressant même si je préfère être un peu moins près du sol, surtout en ville! Ach, tiffizile te faire tes kompromis!!
Excellent choix car c'est un excellent grimpeur, il est aussi très compact replié/démonté (mais ce n'est pas un vélo pliable au sens propre du terme, le repliage nécessite un certain démontage, une fois démonté, il tient dans une valise de VD). Par contre, pour les bagages, le plus simple est le coffre qui est lui moins compact mais peut être transporté séparément du reste du vélo (il se fixe sur le siège qui peut est monté sur le vélo avec deux attaches rapides, une a l'avant, une a l’arrière). Autre solution des sacoches Radical Design Banana Racer+Solo Racer (c'est ce que j'ai). Il n'est pas possible de mettre un porte bagage a cause de la suspension AR monobras. Pour la hauteur, du point de vue vision aux carrefours ou visibilité, mon expérience est qu'en pratique cela ne change pas grand chose par rapport a un mid-racer, de toute façon la vision qu'on a aux carrefours n'est pas bonne par rapport a celle qu'on a en VD (a cause de la position couchée qui fait que la tête est a l’arrière du vélo) et pour la visibilité les automobilistes ne voient pas mieux un mid-racer qu'un low racer ! |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: VC pour rando/vélotaf Mar 10 Juin 2014, 14:26 | |
| Je lis "léger", "excellent grimpeur", Toxy ZR.... tout ça est bien suggestif Pour info, quel est le poids du Toxy avec son coffre (Parce que je ne l'imagine pas rouler sans son coffre ;-) et équipé en 105 (ou équivalent) ? Tout dépend de ce que tu comptes faire comme "randonnée"... cyclo camping ? ou randonnée sans couchage, sans popote, avec nuitée ? Mon p'tit avis... Un simple HR (parce que 2 même roues = simplicité) à la ligne de chaîne optimisée semblerait te permettre de grimper partout où tu veux avec une certaine aisance (le Méta est, dans cette catégorie très bien noté) ; Si tu pars sur des chemins, une suspensions est peut être à envisager (mais potentiellement énergivore pour grimper - améliorer avec un système blocable)... des pneus "polyvalents" peuvent aussi parfois suffire. Le coffre, c'est vraiment le top aussi pour le taf et les randonnées "légères" par tout temps (ça se trouve et se monte sur pas mal de vélos). Bonnes recherches ! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: VC pour rando/vélotaf Mar 10 Juin 2014, 22:24 | |
| Je peux t'assurer que par rapport a mes deux précédents VC pourtant eux aussi assez léger et réputés performants (Challenge Fujin SL1 et Furai SL2) le Toxy ZR est bien plus efficace en montée.
Pour le poids du coffre du Toxy ZR, je ne connais pas son poids exact (entre 3 et 4kg sans doute) mais il n'y a pas de miracle, j'avais un coffre Velokraft VK2 très léger (< 1kg avec fixations) sur mon Furai. Ce genre de coffre permet certes d’emmener un peu de matériel d'usage courant (pompe, chambre a air, pneu léger tringle souple, vêtements) mais a ce poids, même réalisé en 100% carbone, ses parois sont ultra minces (pour arriver a ce poids, l'épaisseur des parois est différencié, plus épaisse aux points de fixation, très mince a l'extérieur sur les flancs) et les objets lourds, contondants sont absolument a proscrire c'est tout sauf un coffre de cyclo camping (sans parler des précautions a prendre lors du transport du vélo pour éviter d'abimer le coffre).
Si on veux emporter pas mal de bagages pour des randos de plusieurs jours, le coffre devra être solide et cela ajoutera un poids non négligeable au vélo, et ce quel que soit le vélo de base.
L'aspect pratique d'un coffre a un prix en terme de poids (et d'encombrement du vélo), c'est apres cette expérience avec mon Furai que je n'ai pas de coffre sur mon Toxy ZR.
La mode est au high racer, mais ils y a aussi d'autres architectures et le Meta avec son cadre léger (moins semble-t-il dans sa mouture 2014) mais fragile ne semble vraiment pas le choix a faire pour de la randonnée.
Pour la ligne de chaine "optimisée" mais bien longue, crasseuse, emmerdante pour transporter le vélo, des VC HR propulsion, personnellement, apres avoir gouté a la traction avant, c'est plus jamais. La propulsion est minoritaire en voiture et bien apres avoir pu expérimenté la traction avant sur un vélo, ses avantages sont bien présents aussi sur un vélo.
Pour mémoire, contrairement au Fujin et au Baron, deux low racer bien connus, le Toxy ZR a deux roues de même tailles et leur petites tailles ne les empêchent pas d’être performantes tout en étant plus facile a emporter. |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: VC pour rando/vélotaf Mar 10 Juin 2014, 23:09 | |
| - Fleur a écrit:
- Je peux t'assurer que par rapport a mes deux précédents VC pourtant eux aussi assez léger et réputés performants (Challenge Fujin SL1 et Furai SL2) le Toxy ZR est bien plus efficace en montée.
Je n'ai essayé que sur quelques km le Toxy zr, le fujin SL1 sur plusieurs sorties... je trouve le fujin assez médiocre en monté et le Toxy un cran au dessus; Mais je les compare à mes TD, ce qui n'a vraiment RIEN à voir.
(...)
La mode est au high racer, mais ils y a aussi d'autres architectures et le Meta avec son cadre léger (moins semble-t-il dans sa mouture 2014) mais fragile ne semble vraiment pas le choix a faire pour de la randonnée.
Avant de continuer ce sujet, il serait nécessaire de savoir de quelle type de randonnée il s'agit... si c'est pour randonnée à la journée, tout HR en est largement capable avec tous les agréments qu'ils procurent... comme un bon TD ; pour le choix de la hauteur, c'est très personnel ; il faut se sentir à l'aise à l'arrêt et lors des démarrages avec les bagages ; pour la vue, on est mieux sur un HR pour voir loin ; sur mon TD, je suis plutôt sur du "mid racer" et on s'en accommode (très confortable pour les arrêts, moins cassant pour les chutes :-)
Pour la ligne de chaîne "optimisée" mais bien longue, crasseuse, emmerdante pour transporter le vélo, des VC HR propulsion, personnellement, apres avoir goutté a la traction avant, c'est plus jamais.
C'est clair, ce n'est pas le top quand on a goutté à la Traction directe... j'ai bien dit Traction directe, pas Indirecte comme tu le sous entend peut être Fleur J’ai du mal à comprendre l'intérêt de la TI que je trouve complexe et parfois gênant pour les genoux (mais c'est un autre sujet).
(...) |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: VC pour rando/vélotaf Mer 11 Juin 2014, 11:57 | |
| Pour le choix de la hauteur, tu oublie les sensations : avec un low racer tu as cette sensation, ce plaisir de glisser au ras du sol qu'aucun HR ne peut te procurer Pour la vue, tout VC est handicapé par rapport a un VD, avec le VD quand tu arrive a un carrefour, du fait de la position tète sur l'avant du vélo, on a une bonne vue de ce qui vient a gauche et a droite avant d'engager une partie du vélo dans le carrefour, avec un VC pas, et cela oblige a très fort ralentir a chaque carrefour avec la perte de vitesse/temps que cela cause. Le fait d’être 30 ou 40cm plus haut ne change pas grand chose, la tète reste beaucoup plus basse que sur un VD et bien plus en arrière (surtout que les HR sportifs ont un siège très peu incliné, moins incliné que sur la plupart des LR -> même si l'assise passe de disons 20cm a 60cm, la tète elle remonte de moins que cela). Pour la discussion traction avant directe vs. traction avant indirecte, c'est effectivement un autre sujet et de toute façon, a moins de bricoler soi-même ou d'arriver a convaincre Malric de refaire un KA, un traction avant directe low racer cela n'existe pas. |
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