Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Strada dell'Assietta - Italie

+2
ALagrange (Alex)
Tijojo
6 participants
AuteurMessage
Tijojo
Accro du forum
Tijojo

VPH : Tempête & Tornade

Strada dell'Assietta - Italie Empty
MessageSujet: Strada dell'Assietta - Italie   Strada dell'Assietta - Italie EmptyVen 08 Juil 2022, 13:46

Bonjour,
Avez-vous déjà roulé cette route en vélo couché, pas forcément équipé "tour du Monde" avec sacoches et gros pneus indestructibles, mais en version "light" : bike packing et pneus "tout chemin" (28-622 devant et 32-622 derrière) ?  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Strada dell'Assietta - Italie   Strada dell'Assietta - Italie EmptyVen 08 Juil 2022, 14:26

Non.
Mais c'est un superbe projet que tu as. Un ami l'a fait en 2020 ou 2021 en gravel. Cavallo Pazzo en VM je crois.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Strada dell'Assietta - Italie   Strada dell'Assietta - Italie EmptyVen 08 Juil 2022, 18:58

Moi non plus.
J'ai voulu, en 1991, de passer de Sestrières à Suse en version cyclo-camping (VD) pas léger (euphémisme). J'ai passé le premier km et au vu de l'état du chemin, de sa longueur (+/-50km) et de mes pneus (700x28), je n'ai pas osé et j'ai rebroussé chemin vers Sestrières pour rejoindre Suse par la vallée.
Aujourd'hui, au vu de ce que j'ai passé comme chemins difficiles les années suivantes, avec plus d'expérience (par ex. les 80km de la Rallarvegen en Norvège, ou le Parpaillon), je regrette encore ce "refus d'obstacle".
Quant à faire çà à vélo couché, je ne sais pas.
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Strada dell'Assietta - Italie   Strada dell'Assietta - Italie EmptyMar 12 Juil 2022, 13:39

Tijojo a écrit:
Avez-vous déjà roulé cette route en vélo couché, pas forcément équipé "tour du Monde" avec sacoches et gros pneus indestructibles, mais en version "light" : bike packing et pneus "tout chemin" (28-622 devant et 32-622 derrière) ?  Cool

pas encore, mais j'ai mis ça à mon menu cette année. J'ai des pneus larges (vélo couché non suspendu), et j'envisage de le faire avec équipement de bivouac léger (20 litres en 2 sacoches)

D'après un topo que j'ai déniché dans la revue du Club des Cent Cols, la variante "soft" avec 9 cols, en suivant l'ancienne route militaire, est faisable avec des pneus 28 ou 32 de large, mais c'était un avis de cyclo sur vélo "maloku", pas couché. La variante "hard", avec 4 cols de plus en passant par Gran Serin - Vecchia, comporte un bon tronçon de chemin + caillouteux.

J'ai une autre question : répartition des points d'eau potable, ou à filtrer ?? Si je me lance dans la variante "hard", peut-être en 2 jours en faisant une boucle par le Finestre, j'aurai besoin de refaire le plein en chemin.
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Strada dell'Assietta - Italie   Strada dell'Assietta - Italie EmptyMar 12 Juil 2022, 14:42

vos questions peuvent être posées aussi aux redacteurs ou membres du club des 100 cols
ce sont des gens très chaleureux!
Papy volant
petitefete
Posteur de bronze
petitefete

VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint

MessageSujet: Re: Strada dell'Assietta - Italie   Strada dell'Assietta - Italie EmptyMar 12 Juil 2022, 14:53

meg2, avec le Wolf&Wolf?
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Strada dell'Assietta - Italie   Strada dell'Assietta - Italie EmptyMar 12 Juil 2022, 15:34

Il paraît que la route du Sel est très fréquentée par les 4x4. Mon ami qui l'a faite m'a dit avoir eu de la chance de tomber à une période où la route leur était fermée (donc ça existe).
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Strada dell'Assietta - Italie   Strada dell'Assietta - Italie EmptyMar 12 Juil 2022, 17:41

petitefete a écrit:
meg2, avec le Wolf&Wolf?

oui, c'est un terrain où il devrait se sentir bien. Yapluka espérer que les cuisses et le souffle de la cyclote ne le ralentiront pas trop...

Sinon, à propos des 4x4 : la strada dell' Assietta est fermée aux véhicules motorisés les mercredi et samedi, de 9h à 17h, en juillet-août , si ces sites sont à jour :  voir lien donné en début de ce fil, ou https://www.stradaassietta.it . Mais je ne pense pas que ça inclut la route du col Finestre.
meg2
Accro du forum
meg2

MessageSujet: Re: Strada dell'Assietta - Italie   Strada dell'Assietta - Italie EmptyDim 21 Aoû 2022, 10:05

voilà, une bonne chose de faite ! J'ai parcouru la fameuse Strada dell' Assietta sur mon petit Alpentourer Wolf & Wolf. C'est une très belle route, enfin, je parle de la vue, pas de l'état du revêtement, bien sûr.

J'ai démarré de Oulx où j'étais arrivée en train, via la Suisse vu que par Modane, tous les trains qui passent la frontière sont des TGV sans espace vélo Strada dell'Assietta - Italie Carton2 ; la ligne Grenoble-Veynes est fermée pour travaux, et les horaires par Briançon sont, du coup, complètement dissuasifs. Et je n'étais pas très motivée pour repasser à vélo par le col du Mont Cenis : je l'avais déjà fait il y a qq années, en passant par le chemin du col du Petit Mont Cenis, pour éviter le trafic à la montée.

A propos de trafic, j'avais choisi, presque par hasard, des conditions très favorables pour faire ce circuit au calme : après le 15 août, et dans une fenêtre météo très incertaine : la météo prévoyait des averses et orages 2 jours de suite... J'ai effectivement pris une petite averse le premier jour de montée entre Oulx et Sestriere, et j'ai dû m'interrompre à 17 h le lendemain pour monter vite fait la tente et m'y réfugier jusqu'au lendemain matin au colle Costa Piana, mais globalement, je suis bien contente d'avoir choisi ces dates. Peu de trafic sur la route d'accès, peu de quads, motos et autres SUV sur la route de crête, de belles éclaircies, quel bonheur !

Sinon, pour en revenir au sujet de ce fil de discussion :  j'ai roulé sur mon Wolf & Wolf équipé d'une paire de pneus Big Ben, largeur 50mm, pas vraiment de crampons, montés en tubeless, et gonflés à environ 3 bars (à peu près 3,4 au début et 2,8 à la fin). Je ne me suis pas sentie limitée par l'adhérence de mes pneus, même si dans les 2-3 passages boueux je n'en menais pas large.

Par contre, pour ce qui est du confort... Je n'ai pas été gênée dans les montées, vu la très faible vitesse à laquelle j'allais alors (mon vélo était lesté par moi + mon équipement de bivouac + 2 jours de bouffe). Mais dès qu'il y avait des descentes, j'ai dû freiner, freiner et encore freiner. C'était très frustrant pour moi qui aime bien descendre vite.  Mais sur la "tôle ondulée", ou sur un "pavage" de roches irrégulières, impossible de compter juste sur les pneus larges et le siège en toile en guise d'amortisseurs, ça secouait vraiment ! Je voyais des VTTistes (dont pas mal de VTT tout suspendu avec AE) et des motards s'amuser, pendant que mes doigts se crispaient sur les leviers de frein  Sad  Et comme les horaires de train retour m'ont fait redescendre le colle delle Finestre côté Susa, et ben j'ai en bouffé des km de descente qui secoue... La route côté Susa n'est pas asphaltée entre le sommet et environ 1500m.

Mais bon, globalement, ça m'a quand même bien plu. Je n'exclue pas d'y retourner pour des variantes d'itinéraire un jour ou l'autre.

Pour info : je n'ai fait que la variante la plus courte de la route, sans passer par le Gran Serin et les 2 cols supplémentaires qui vont avec. En effet, vu l'état et la pente du chemin de ce petit détour, je me disais que j'allais pousser à la montée et freiner encore plus à la descente, donc rapport qualité/prix pas bon => j'ai tiré "tout droit" entre colle dell' Assietta et colle Finestre. Càd j'ai suivi la strada dell' Assietta sans passer la "strada" militare Gran Serin et le chemin qui rejoint le colle Finestre.

Dans mon sens de parcours et sur cet itinéraire, le tronçon le plus dur pour moi était la montée de Sestriere au colle Basset. J'ai souvent dû pousser, notamment dans les lacets où le revêtement était mauvais et raviné. Y avait aussi un petit raidillon peu avant le colle Lauson, mais pas bien long. Avec la variante Gran Serin, le tronçon le plus dur aurait sûrement été dans la partie que je n'ai pas faite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Strada dell'Assietta - Italie   Strada dell'Assietta - Italie Empty

Strada dell'Assietta - Italie
Page 1 sur 1