Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Short et insectes | |
|
+27Calcoran mutzinet philip herve rico poppy kinyo L'Oli laf_ange kill-9 ly masse Green-Bull el sombrero cavallo pazzo iubito M. Gagnard lucs Tigouille parker1 aragomax vipere noire Vanessa pollux stoff Armandos Vindwa Jéjon 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Short et insectes Lun 17 Sep 2007, 13:53 | |
| Vanessa, tu prends un cuissard long/ hiver bien duveteux (rayon running) ( mais...la peau de chamoix protège l'entre-jambe du froid) le top c bien sûr le windstopper rayon montagne ou cycle (mais là couche en plus) bcp + cher le collant ski de fond est bien aussi = collant running mais le mieux vivre ds le sud bienvenue |
| | | Vanessa Accro du forum
Messages : 1105 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Agenda Performer :-) Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Short et insectes Mar 18 Sep 2007, 11:24 | |
| Ah oui, Mireille, je vois que tu as bien étudié la question ! C'est à voir ! Merci pour le tuyau ! |
| | | aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Short et insectes Mar 18 Sep 2007, 13:45 | |
| - Vanessa a écrit:
- Ah oui, Mireille, je vois que tu as bien étudié la question !
Certes... mais les matins d'hiver, même si la température indiquée par le thermomètre peut laisser penser qu'il ne fait pas trop froid, il faut tout de même s'habiller chaudement surtout si la tramontane souffle... J'en sais quelque chose... Dans ces cas là on apprécie l'effet "couche-culotte" du cuissard long "hiver"... C'est terrible d'avoir froid à vélo... et je préfère avoir un peu plus chaud... |
| | | kill-9 **
Messages : 67 Localisation : Metz (57, Moselle) Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Moucherons et insectes à dard Jeu 01 Mai 2008, 20:55 | |
| Avec les beaux jours, les insectes pullulent et en roulant, on se les prend en pleine figure, voire sur les jambes, surtout si on roule en bermuda pas serré comme un cuissard de vélo. Comment faites vous pour les éviter et ne pas être piqués ? A par mettre un filet ou fermer la bouche, ce qui n'est pas sympa pour les copains à vélo, je ne vois pas. |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Short et insectes Jeu 01 Mai 2008, 21:54 | |
| Ben perso a part le risque de les avaler ou de me le prendre dans le seul oeil qui voit, les insectes ne me dérangent pas. Et depuis 12-13 ans que je fait des trajet régulier par tout temps et toutes saison c'est pas les 4 ou 5 insectes boufé ou qui on percuté un de mes yeux qui me géne le plus.
LAF ! ! ... ! |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Short et insectes Jeu 01 Mai 2008, 22:10 | |
| |
| | | Vanessa Accro du forum
Messages : 1105 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Agenda Performer :-) Date d'inscription : 21/02/2007
| | | | L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Short et insectes Ven 02 Mai 2008, 10:10 | |
| On pourrai même fusionné avec celui du thon ou il est évoqué que manger des insectes serai une alternative... Mais bon les moucherons par paquet de 20 à chaque bouffée au bord du lac bof... |
| | | kinyo ***
Messages : 201 Âge : 71 Localisation : capbreton VPH : Nazca pionner Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Short et insectes Ven 02 Mai 2008, 18:31 | |
| je confirme ;lunettes indispensables ,l'année derniére je roulais sans lunette un insecte m'a percuté un oeil .Total j'ai eu un morceau de carapace s'est planté dans l'oeil .Obligé de me rendre chez l'ophtalmo pour retirer le morceau.Collyre etc.. Une autre fois je roulais avec un short .Une guepe s'est prise entre ma cuisse et le short, piqure . je remets mon cuissard et des lunettes |
| | | poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Short et insectes Sam 03 Mai 2008, 09:09 | |
| à part les lunettes et le cuissard, tu n'as qu'à les évités en faisant du slalom (je plaisante...) |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Short et insectes Sam 03 Mai 2008, 13:52 | |
| - Citation :
- Comment faites vous pour les éviter et ne pas être piqués ?
Je roule à Paris et banlieue : les insectes ont disparus depuis bien longtemps déjà... |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Short et insectes Lun 05 Mai 2008, 13:07 | |
| - rico a écrit:
-
- Citation :
- Comment faites vous pour les éviter et ne pas être piqués ?
Je roule à Paris et banlieue : les insectes ont disparus depuis bien longtemps déjà... Je me faisais la même réflexion hier quand ma fille me faisait remarquer qu'il y avait plus d'insectes ici qu'à Lyon ! |
| | | philip Posteur d'or
Messages : 725 Âge : 54 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Short et insectes Jeu 08 Mai 2008, 23:04 | |
| on peut bien être moullé dans un froc que même avec des pantalons en coton on se fait piquer! expérience faite en avril! |
| | | mutzinet **
Messages : 89 Âge : 45 Localisation : Reykjavik Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Short et insectes Lun 12 Mai 2008, 16:43 | |
| Je trouve les lunettes quasi indispensables, même sur mon île où les gros insectes sont fort rares (mais les petits parfois très envahissants).
Par contre une fois que j'étais en scooter en Suisse, la visière de mon casque a brutalement fait la rencontre d'un merle traversant la route alors que je roulait à 80km/h. J'étais bien content d'avoir mon casque intégral ce jour-là et de ne pas être à la même vitesse dans une descente à vélo! Disons que j'étais bien surpris et un peu secoué (mais pas eu besoin de m'arrêter), par contre ça m'étonnerait que le pauvre zozio imprudent s'en soit sorti.
Pour les shorts, fermer les écoutilles me paraît également indispensable (notamment en raison d'une allergie aux guêpes). Mais je m'occuperai de cette question lorsque j'aurais un VC (soupir...). |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Short et insectes Lun 19 Juil 2010, 15:28 | |
| Remontage de sujet ...
Vous savez quoi? Le VC, c'est nul!
Non, sérieusement, ce sport expose à des déconvenues fort douloureuses, que je m'en vais vous conter sur l'heure.
C'est l'été, il fait doux, j'avance tranquillement sur mon tapis volant. Tranquillement? En fait non, je dois aller me sustenter avant de reprendre le travail, et je suis en retard. Donc j'avance bon train sur ma chaise longue à trois roues, conscient de susciter l'envie de tous, des piétons terrassés par le soleil comme des automobilistes cuisant dans leurs cocotte-minute pétaradantes.
Quelques insectes volent de-ci, de-là.
Soudain, une sensation étrange vient perturber ce tableau idyllique. Comme un bourdonnement dans les régions inférieures. Serait-ce mon portable que se rappelle à moi par cette discrète vibration? Que nenni, mon portable n'est pas situé sous ma cuisse gauche. Et là, c'est le drame. Une vive douleur en haut de la cuisse gauche me fait zigzaguer. Machinalement je porte ma main sous la cuisse, il y a quelque chose qui bourdonne là! Ouille, aille, ça mord! Je m'arrête sur le bas-côté en catastrophe, je saute hors de mon trike, argh, flute, zut, saperlipopette, j'ai une guêpe dans le haut du pantalon! J'agite ma jambe gauche comme un pantin désarticulé tout en essayant de trouver une solution.
Essayons de réfléchir posément. (Vous croyez que c'est facile, vous?) Quels sont les éléments à notre disposition? Voyons ... - nous avons donc une guêpe dans le haut de mon pantalon, qui fait connaitre son agacement en émettant des bourdonnements réguliers - cette guêpe aimerait bien s'en aller, maintenant qu'elle a terminé sa néfaste besogne, et comme la plupart des insectes, elle n'envisage de le faire que par le haut - vous savez si une guêpe peut piquer deux fois de suite coup sur coup? - non, parce que si elle remonte, la bestiole, c'est une question qui m'inquiète un peu - les gens commencent à me regarder bizarrement, intrigués par ma danse de saint-Guy - mon pantalon n'est pas assez large pour passer mes chaussures, si je veux enlever mon pantalon, il faudra que j'enlève mes chaussures, ce qui laissera encore plus de temps à mon hôte pour s'énerver - si je me retrouve en caleçon sur la voie publique, c'en est fini de la réputation du VC dans le coin, je ne peux tout de même pas me permettre ça!
Bon, en désespoir de cause, j'ai choisi de ne pas me ridiculiser en me déculottant en public ... et d'essayer de convaincre la guêpe de s'en aller par où elle était venue. Enserrant ma cuisse des deux mains, ce fut donc une lutte de tous les instants pour empêcher l'animal de remonter. Chaque battement de coeur, je redoutais une nouvelle piqure, et je gagnais centimètre par centimètre du terrain, repoussant l'agresseur toujours plus bas dans le pantalon tout en secouant la jambe. Jusqu'à ce qu'au final, délogée par mes mouvements digne d'un Elvis Presley sous acide, l'importun insecte finisse par tomber dans l'herbe et s'envoler l'air vexé. Sans même me laisser le temps d'exercer mon juste courroux, vous noterez.
Il ne me restait plus qu'à rassembler ce qui me restait de dignité, à m'assoir sur ce traitre à trois roues qui venait de m'exposer ainsi, ouille ma cuisse (ça ne rime pas, j'en suis conscient, mais c'est aussi bien!), et à m'en aller sans un regard autour de moi. Il n'aurait plus manqué que je croise l'air goguenard d'un collègue, tiens!
Conclusion de l'histoire? Les insectes piqueurs, il n'y a pas qu'en short que c'est dangereux, et les pinces à pantalon, ça ne sert pas qu'à protéger le pantalon des tâches de graisse côté chaine. Et sérieusement? Ce genre de mésaventure ne m'était jamais arrivée en 10 ans de vélotaff en vélo droit!
Dernière édition par Calcoran le Mer 23 Mai 2012, 15:47, édité 1 fois |
| | | Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Short et insectes Lun 19 Juil 2010, 20:22 | |
| ça ne m'est pas encore arrivé, et je n'espère pas car l'été je roule en maillot de bain ( les modèles type short long et large )
au cas ou, et pour info sur les piqures de guèpes: http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=19 |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Short et insectes Mar 20 Juil 2010, 10:36 | |
| Le maillot de bain short, au moins, il y a un filet. Je n'ai jamais réussi à comprendre à quoi c'était censé servir, mais au moins là ça devrait permettre d'empêcher les insectes indésirables d'accéder au saint des saints . |
| | | chtite_meuh Posteur d'argent
Messages : 366 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : Kettwiesel, Fujin sl Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Short et insectes Mar 20 Juil 2010, 10:52 | |
| - Calcoran a écrit:
- Le maillot de bain short, au moins, il y a un filet. Je n'ai jamais réussi à comprendre à quoi c'était censé servir .
Les méduses? c'est fino ces truc là aussi, et ça fait mal aussi... - Citation :
- vous savez si une guêpe peut piquer deux fois de suite coup sur coup?
Elle peut. Contrairement à l'abeille, son dard ne lui arrache pas l'abdomen en ressortant de la peau... déjà eu 3 piqûres d'un coups quand j'étais gosse. |
| | | IDR56 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 61 Localisation : Morbihan sud VPH : Vélo droit Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Short et insectes Mar 20 Juil 2010, 11:58 | |
| - chtite_meuh a écrit:
- Les méduses? c'est fino ces truc là aussi, et ça fait mal aussi...
Les méduses passent très bien leur pouvoir urticant à travers ces filets ... du vécu assez désagréable ! PS : Moi aussi, plusieurs piqûres d'une même guêpe étant petit. |
| | | Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Short et insectes Mar 20 Juil 2010, 19:27 | |
| - Calcoran a écrit:
- Le maillot de bain short, au moins, il y a un filet. Je n'ai jamais réussi à comprendre à quoi c'était censé servir
à rien , ci ce n'est sécher moins vite de toute façon j'achète mes boardshorts sans maille pour rouler sans filet |
| | | jalex Débutant(e)
Messages : 25 Localisation : Sophia-Antipolis VPH : BikeE RX, HPV Spirit, Challenge Mistral SL, GrassHopper fx, scorpion fx Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Short et insectes Mer 20 Aoû 2014, 12:13 | |
| - Calcoran a écrit:
- Remontage de sujet ...
Vous savez quoi? Le VC, c'est nul!
Non, sérieusement, ce sport expose à des déconvenues fort douloureuses, que je m'en vais vous conter sur l'heure.
C'est l'été, il fait doux, j'avance tranquillement sur mon tapis volant. Tranquillement? En fait non, je dois aller me sustenter avant de reprendre le travail, et je suis en retard. Donc j'avance bon train sur ma chaise longue à trois roues, conscient de susciter l'envie de tous, des piétons terrassés par le soleil comme des automobilistes cuisant dans leurs cocotte-minute pétaradantes.
Quelques insectes volent de-ci, de-là.
Soudain, une sensation étrange vient perturber ce tableau idyllique. Comme un bourdonnement dans les régions inférieures. Serait-ce mon portable que se rappelle à moi par cette discrète vibration? Que nenni, mon portable n'est pas situé sous ma cuisse gauche. Et là, c'est le drame. Une vive douleur en haut de la cuisse gauche me fait zigzaguer. Machinalement je porte ma main sous la cuisse, il y a quelque chose qui bourdonne là! Ouille, aille, ça mord! Je m'arrête sur le bas-côté en catastrophe, je saute hors de mon trike, argh, flute, zut, saperlipopette, j'ai une guêpe dans le haut du pantalon! J'agite ma jambe gauche comme un pantin désarticulé tout en essayant de trouver une solution.
Essayons de réfléchir posément. (Vous croyez que c'est facile, vous?) Quels sont les éléments à notre disposition? Voyons ... - nous avons donc une guêpe dans le haut de mon pantalon, qui fait connaitre son agacement en émettant des bourdonnements réguliers - cette guêpe aimerait bien s'en aller, maintenant qu'elle a terminé sa néfaste besogne, et comme la plupart des insectes, elle n'envisage de le faire que par le haut - vous savez si une guêpe peut piquer deux fois de suite coup sur coup? - non, parce que si elle remonte, la bestiole, c'est une question qui m'inquiète un peu - les gens commencent à me regarder bizarrement, intrigués par ma danse de saint-Guy - mon pantalon n'est pas assez large pour passer mes chaussures, si je veux enlever mon pantalon, il faudra que j'enlève mes chaussures, ce qui laissera encore plus de temps à mon hôte pour s'énerver - si je me retrouve en caleçon sur la voie publique, c'en est fini de la réputation du VC dans le coin, je ne peux tout de même pas me permettre ça!
Bon, en désespoir de cause, j'ai choisi de ne pas me ridiculiser en me déculottant en public ... et d'essayer de convaincre la guêpe de s'en aller par où elle était venue. Enserrant ma cuisse des deux mains, ce fut donc une lutte de tous les instants pour empêcher l'animal de remonter. Chaque battement de coeur, je redoutais une nouvelle piqure, et je gagnais centimètre par centimètre du terrain, repoussant l'agresseur toujours plus bas dans le pantalon tout en secouant la jambe. Jusqu'à ce qu'au final, délogée par mes mouvements digne d'un Elvis Presley sous acide, l'importun insecte finisse par tomber dans l'herbe et s'envoler l'air vexé. Sans même me laisser le temps d'exercer mon juste courroux, vous noterez.
Il ne me restait plus qu'à rassembler ce qui me restait de dignité, à m'assoir sur ce traitre à trois roues qui venait de m'exposer ainsi, ouille ma cuisse (ça ne rime pas, j'en suis conscient, mais c'est aussi bien!), et à m'en aller sans un regard autour de moi. Il n'aurait plus manqué que je croise l'air goguenard d'un collègue, tiens!
Conclusion de l'histoire? Les insectes piqueurs, il n'y a pas qu'en short que c'est dangereux, et les pinces à pantalon, ça ne sert pas qu'à protéger le pantalon des tâches de graisse côté chaine. Et sérieusement? Ce genre de mésaventure ne m'était jamais arrivée en 10 ans de vélotaff en vélo droit! Je deterre, la meme mésaventure m'est arrivée. J'ai écopé une guèpe en roulant, sans meme m'en apercevoir sur le moment. Elle a fini par me piquer en haut de cuisse, heureusement coté exterieur , a un moment ou je me redressais et ou j'ai du la coincer entre pantalon et peau. Le gag c'est que je n'avais rien compris et que je cherchais une echarde en passant la main le long de la cuisse, sans rien trouver. J'ai donc gardé la guèpe jusqu'a arriver au vestiaire le plus proche, sans qu'elle me re-pique. Elle s'est echappée quand j'ai enlevé le pantalon. J'ai ensuite re-roulé une dizaine de minutes jusqu'a la maison avant de pouvoir appliquer une pompe a venin. Je croyais moderement a son efficacité, surtout plus de 15 minutes après la piqure mais j'ai été très positivement surpris. Apres une bonne minute d'application il y avait une goutte extraite de la piqure et j'ai eu tres peu d'inflammation (je ne suis pas allergique, pour le moment). Conclusion: pinces a vélo pour velotaffer en VC, et prendre la pompe a venin en rando (a quand un combiné avec la pompe a vélo ?) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Short et insectes | |
| |
| | | | Short et insectes | |
|