Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Probleme de cadre ?

Aller en bas 
+11
maTTaw
André 47
V-Lautier denis
Papy Bruno
Ralevy
TiBen
zapilon
durbin
1100xx25
Papy volant
Pr1piat
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 12:17

Non pas de choc particulier, peut-etre pendant le transport durant l'ete mais je n'ai pas eu l'impression.

Pour le reste, je suis totalement incapable de reparer moi-meme, j'ai deux mains gauche et encore je suis gentil...

Un velociste repare ce genre de souci ? Et surtout a combien... Parce que ca me parait une grosse operation Probleme de cadre ?  - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 12:36

Cote articulation du système pliant ça donne quelque chose de pas normal? Sinon remonter encore jusqu’à la croix si jamais il n’y aurait pas une rotation du tube longitudinal?
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1078
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 13:13

Bonjour, je n'y connais pas grand chose sur ce genre de vélo mais n'est il pas simplement de travers au niveau de l'endroit où il se plie ?

Probleme de cadre ?  - Page 2 Folding%20Sprint%203

N'est-ce pas simplement serré de travers au niveau du tube central ?
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 16:28

Bien sur, on ne peut négliger aucune piste, surtout que les bases d'évaluations ne sont que des photos, bien que j'imagine qu'il existe des système de positionnement précis style crabots, dents de loup, pour permettre un assemblage rigoureux mais ça ne coute rien de vérifier. Pourrais tu poster une ou deux photos du système qui verrouille le trike en position dépliée ?
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 16:35

Sur la première photo que tu as publiée à 13h50, on a l'impression que le tube principal de la partie arrière, celui avec l'Union Jack en haut, a pivoté par rapport à la partie de charnière noire qui le reçoit. Est ce que c'est mécaniquement possible, on peut l'imaginer vu que les pièces sont de couleurs différentes ? si oui, ce ne serait alors pas un problème majeur de revenir à la géométrie d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 16:55

Je commencerais par débloquer la charnière de pliage pour l'inspecter, il n'y a aucune raison que la partie cadre soit déformée.
As tu procédé à un pliage du trike ? un corps étranger pincé dedans ?

Une suspension à l'arrière ? pas de jeu dans l'axe ?
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 17:02

J'ai plie le trike sans voir de defaut particulier. Je vais faire des photos demain du pliage, peut-etre que certains y decelleront quelque chose mais je n'ai rien vu de particulier.

Encore merci a tous pour votre aide. Je fais ca demain. Je l'ai laisse a poil donc si probleme il y a, il sera sans doute plus visible. J'imagine mal un tel cadre en acier se tordre a ce point. Mais la charniere est sans doute le point faible.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6089
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 19:23

Si il y a une quelconque partie pliée (tordue) il est certain que ce serait visible à la surface (craquelures ou simplement des petites rides) et en passant le doigt dessus on sentirait ce "relief".

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 20:34

Comme le dit Zapillon, si le trike n'a pas subi de gros choc, il n'y a aucune raison que la structure arrière soit déformée, le point faible pourrait être la charnière ou la liaison bati arrière/charnière. Si tu peux nous faire quelques photos de cette zône demain, celà nous permettra peut-être d'y voir plus clair et de trouver éventuellement l'origine de ce défaut flagrant de géométrie. Grand Pierre est également pertinent dans ses propos quand il dit si une parite de la structure a travaillé, ça doit se voir et se' sentir sous les doigts. En tant que motard, c'est un bon moyen de déceler d'éventuelles traces de chute : peinture de cadre craquelée ou absente par endroits, surtout au niveau des soudures. A demain donc..
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 492
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 21:34

Comment la charnière femelle ( en noir ) est elle solidaire du tube? Soudure? Boulons? Goupilles?

Probleme de cadre ?  - Page 2 Accb3710
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 12:23

Bonjour a tous !

Et bien Claudius35 je viens de lire ton message et c'est bien de ce cote la que le bat blessait. La charniere femelle est enfichee et tenue par des boulons qui n'etaient pas tres serres.
Le tube de la charniere avait donc tourne.
J'ai remis ca correctement et revisse fermement. Je vais verifier avec le niveau a bulles avant de remettre le reste en place.

Voila ce que ca donne desormais

Probleme de cadre ?  - Page 2 20220817-140015


Merci a tous pour votre aide, elle m'a ete tres precieuse Probleme de cadre ?  - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 12:27

Bonne nouvelle le cadre n’est pas déformé !
Seulement la charnière qui faisait des siennes, c’est un bien moindre mal.

Bonnes balades Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 12:51

Merci TiBen !
Et tu n'imagines pas mon soulagement...

Probleme de cadre ?  - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 13:31

C'est parfait, ton trike est de nouveau opérationnel et c'est nickel !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 14:01

La faute aux rond-points

la tenue de cet assemblage serait mieux garantie que par simple serrage si au moins une des vis était ajustée dans son trou (rôle de clavette)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6089
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 14:15

Si ça se reproduit tu sauras tout de suite où il faut regarder Wink tant mieux que ce ne soit que ça

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4275
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 18:36

Félicitations. Tu as résolu le problème et c'est ça l'essentiel. Tu seras plus fort la prochaine fois et c'est peut-être toi qui résoudra le problème des autres...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Probleme de cadre ?  - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2683
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 21:53

Bravo a Jegued pour avoir résolu le problème est a tout les participants pour l'aide apportée !
Voilà exactement ce pourquoi ce forum est génial !!!

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 492
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022, 03:48

jegued a écrit:
Bonjour a tous !

Et bien Claudius35 je viens de lire ton message et c'est bien de ce cote la que le bat blessait. La charniere femelle est enfichee et tenue par des boulons qui n'etaient pas tres serres.
Le tube de la charniere avait donc tourne.
J'ai remis ca correctement et revisse fermement. Je vais verifier avec le niveau a bulles avant de remettre le reste en place.


Ok, on a mis le doigt au bon endroit, mais le resserrage ne devrait pas suffire. Vu l angle que prenait la roue arrière, le trou du boulon traversant doit être sacrément ovalisé ( à moins que le serrage soit tangentiel? )
Il faut donc qu après avoir bien resserré le ( les ) boulon traversant et avoir bien vérifié la perpendicularité de la roue avec le sol, mettre 1 rivet POP de 4,8mm pour faire office de goupille.
Le top serait de mettre un boulon parfaitement ajusté en travers.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022, 05:59

Le serrage sur un tube par des boulons en travers n'apporte un frottement qu'au droit des boulons contrairemnt au collier
Etant donné le couple transmis sur l'assemblage en virage quand le trike est chargé il faut un "anticouple" complémentaire

Dans l'ordre décroissant d'éfficacité:
. au moins un boulon ajusté
. le rivet pop de claudius ou un goupille enfoncée au marteau ou une vis de 5 dans un tarauge traversant après assemblage
. enduire les surfaces en contact de frein filet/soudure à froid au remontage donc avant serrage

Dans le monde du vélo on aime bien la tenue par friction ( bôme, tige de selle, axe de roue, plongeur de guidon, support de pédalier VM ) mais qui a des limites parce que çà oblige à serrer fort et çà peut conduire à la casse de l'organe de serrage
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6089
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022, 06:06

Le frein de filet permet de résoudre bien des problèmes sans nuire à la résistance des matériaux (contrairement à un perçage de part en part) et n'apporte pas de contraintes mécaniques supplémentaires (toujours le même perçage une fois que le boulon est mis en place)

Si toutefois le frein de filet s'avère insuffisant (j'ai des doutes) il doit être possible de rapporter un collier externe pour parfaire le serrage, mais n'extrapolons pas Jegued nous a bien dit que les boulons étaient peu serrés donc un resserrage au couple préconisé devrait largement suffire (je ne crois pas que chez Ice ils aient fait ce montage par hasard....)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022, 17:01

Bonjour a tout le monde,

Petit test cet apres-midi pour aller faire les courses. Nickel ! Et ca devait faire un moment que le cadre bougeait, plus de guidonnage, je ne penche plus...
Un vrai bonheur Very Happy

Demain vraie sortie, ca va etre chouette !

Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022, 17:03

Pour les conseils concernant le serrage, je pensais egalement au frein filet. Je vais voir deja demain apres 70 kms si ca a bouge ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022, 18:12

" je pensais egalement au frein filet "

Quand j'ai évoqué le frein filet ce n'etait pas pour les filets de la boulonnerie mais sur les surfaces des tubes en contact, pour rendre plus difficile le glissement de l'une sur l'autre en complément du rôle attendu des boulons

Mais le frein filet polymérise au contact du métal et si les surfaces en contact sont peintes il est possible que çà n'aille pas dans le sens recherché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022, 18:58

Bonsoir,
Si tu possèdes le manuel d’utilisation de ton trike, Ice précise les couples de serrage à appliquer à la visserie.
Ainsi, pour les « Main frame clamp bolts » il préconise d’utiliser une clé hexagonale de 5mm à serrer à 13mN.
Il conseille également de vérifier régulièrement le serrage de la visserie…
Un peu de frein filet bleu ne peut pas faire de mal avant le serrage.


Dernière édition par Iceman le Sam 20 Aoû 2022, 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de cadre ?    Probleme de cadre ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de cadre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» KIT cadre
» Trike tandem : Rupture du cadre/réparation/nouveau cadre
» Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!
» Mal aux genoux
» Kit Cadre ou pas ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: