Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 DF 54 mes premiers tours de manivelles

Aller en bas 
+10
PP11
Nico22710
Pat16
ritchy
Quentin
Papy volant
grand pierre
fiboc
Lud'O
La globule
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyLun 29 Aoû 2022, 14:43

Bonjour à tous
Voilà maintenant 1 mois et demi que je roule en vélomobile Je me suis un peu dispersé sur le forum à poser des questions à droite et à gauche au fur et à mesure de points techniques que je voulais aborder. Aussi je voudrais maintenant vous faire un premier bilan sur ce post spécifique.
Je voudrais remercier les membres qui m'ont habilement conseillé notamment le presque incontournable "pappy volant" avec qui j'ai continué à converser en mp.
Donc, je mouline, je mouline...
J'ai maintenant environ 700km au compteur et ça commence à rentrer. Pour l'instant, je me contente de rester sur le plateau autour de chez moi (un rayon de 12 km). Une descente sur la plage de Trestel m'a confirmé il y a 2 semaines que je n'étais pas encore prêt pour remonter les bosses du littoral trégorois DF 54 mes premiers tours de manivelles Triste6 .
Je continue donc à faire une ou deux sorties quotidiennes de 15 à 20 km pour ne pas me dégoutter avant l'heure, mais ça reste un plaisir.
J'ai attaqué le vélomobile avec des jambes qui n'avaient quasiment pas fait de vélo depuis le lycée, 40 ans de tabagisme et une culture technique sur la pratique du vélo musculaire égale à zéro.
En parcourant le forum, j'ai appris une foultitude de choses et "rencontré" des gens fort bienveillants.
Pour le côté technique, j'ai 2 plateaux (56-39) et une cassette 11-36 avec un pneu arrière Schwalbe Kojak  de 559-35 (soit une circonférence de 1,98m mesurée au sol) ce qui me donne un petit développement de 2,15m. Je comprends maintenant la limite de l'exercice si je veux pouvoir continuer à mouliner dans les côtes.
Je viens de recevoir une cassette de 11-40 qu'il me faut maintenant installer et suis en passe d'investir dans un Schlumpf. J'ai acheté un peu précipitamment un sd, mais je ne l'ai pas monté car après plusieurs échanges avec René, l'idéal serait que je puisse avoir un développement de 1,10-1,20m pour affronter les bosses qui parsèment la Bretagne. Aussi, un mountain drive serait sûrement plus adapté car avec un plateau de 56, ça me donnerait un plateau virtuel de 22 dents (développement de 1,15m), tout en conservant une bonne vitesse pour aborder les bosses. (Je ne laisse toujours pas de côté l'idée d'investir dans un AE, histoire de me lancer avant l'hiver dans des randonnées jusqu'en Finistère sans appréhension).
J'ai traversé la semaine dernière un passage à vide. Je n'avançais plus à rien et mes cuisses étaient en bois.
3 ou 4 jours de pause en vélo droitAE (assistance à fond et moulinage, merci Christophe de Plouguiel pour le coaching) et ce matin j'ai à nouveau pris du plaisir et réussi à monter ma "petite" côte de référence à la vitesse de 20 km/h alors que dans mes meilleurs jours je n'avais pas réussi à dépasser les 15... DF 54 mes premiers tours de manivelles Mangoyo9
Je me réjouis d'aller à La Tranche où je pourrai enfin mettre un visage sur des "pseudos" que je lis avec avidité. Mes voisins Nico et Manu y vont en tournant les manivelles mais je choisi la facilité en y allant en voiture avec le VM sur un plateau.


Dernière édition par La globule le Lun 29 Aoû 2022, 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyLun 29 Aoû 2022, 14:54

Voilà de bons débuts ! DF 54 mes premiers tours de manivelles 782111

Il faudra modifier le titre : c'est 54 pas 74. DF 54 mes premiers tours de manivelles 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyLun 29 Aoû 2022, 15:16

Au temps pour moi! Malheureusement je suis encore moins doué avec un ordinateur que sur un vélo. Je suis bien incapable de changer le titre DF 54 mes premiers tours de manivelles 1f626
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyLun 29 Aoû 2022, 15:24

Tu vas dans ton premier message de ce sujet et tu cliques sur "éditer" puis tu modifie dans la barre du titre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyLun 29 Aoû 2022, 15:55

Super. Merci Lud'o. Finalement c'est moins dur que monter une côte...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyLun 29 Aoû 2022, 15:59

lol!

De rien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1709
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyLun 29 Aoû 2022, 16:08

C'est courageux de te mettre au vélomobile après une vie de tabagisme, bravo DF 54 mes premiers tours de manivelles 782111
Prends ton temps, oui, ça va venir tout doucement.

Après 17 mois de vélomobile et quasiment 10 000 km, je vois encore ma vitesse moyenne progresser un tout petit peu. Ok j'ai 15 ans de moins, une petite expérience du vélo et pas de goudron dans les poumons. N'empêche, tu vas te voir progresser régulièrement, c'est sûr.

En tout cas, j'adore la couleur de ton DF ; il est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyLun 29 Aoû 2022, 16:18

Oui effectivement, je me rends compte de la progression. En fait, je m'aperçois (mais ça s'applique dans plein de domaines : archerie, musique...) que la progression n'est pas linéaire, mais se fait par paliers. A mon niveau, ça ne peut que progresser puisque je pars de 0 Very Happy
Pour la couleur j'admets que c'est beau mais comme j'habite une région bocagère avec des routes bordées de talus, vert n'est peut-être pas la couleur la mieux adaptée pour se distinguer de l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6081
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyLun 29 Aoû 2022, 18:02

La globule a écrit:

J'ai traversé la semaine dernière un passage à vide. Je n'avançais plus à rien et mes cuisses étaient en bois.
3 ou 4 jours de pause en vélo droitAE (assistance à fond et moulinage, merci Christophe de Plouguiel pour le coaching) et ce matin j'ai à nouveau pris du plaisir et réussi à monter ma "petite" côte de référence à la vitesse de 20 km/h alors que dans mes meilleurs jours je n'avais pas réussi à dépasser les 15... DF 54 mes premiers tours de manivelles Mangoyo9

Il y a un élément essentiel à prendre en compte (c'est valable pour toute activité physique) c'est que le repos fait aussi partie de l'entrainement. Faire des coupures de quelques jours est très bénéfique, surtout pour nous sportifs d'opérette qui reprennent (ou débutent) sur le tard après une vie quelquefois un peu dissolue....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:26

c'est ce que j'ai expliqué a "la Globule"
dans les stages d'une semaine .."intensifs" de ski de fond..il y a "coupure"
le mercredi!! Sleep
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
***
Quentin


Messages : 211
Âge : 38
Localisation : Drôme
VPH : VD Route D4, Quattrovelo 263, Performer Toscana 26/26, Tern GSD
Date d'inscription : 06/10/2020

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyMer 31 Aoû 2022, 22:59

Bravo !

la partie noire de ton VM était pas trop chaude après les journées ensoleillées de cet été ?
je dois dire que, à choisir, j'aurais évité à tout prix le noir comme couleur pour un VM (vu que de toute les manières il fait toujours chaud dans un VM y compris en hiver après 3 min de pédalage)
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyJeu 01 Sep 2022, 08:26

Oh que si, il faisait chaud, même en Bretagne! Il faut avouer que j'ai perdu pas mal de litres dans les montées. J'ai acheté ce df d'occasion, aussi n'ai je pas eu le choix de la couleur. Comme dit plus haut, j'aurai évidemment préféré un jaune ou un orange pour mieux me distinguer des talus qui bordent les routes de la région.
Je me suis mis au vélomobile un peu sur un coup de tête (et de cœur) et la possibilité que ça ne soit qu'un feu de paille m'était quand même bien présente à l'esprit. (ça fait cher le feu de paille).
Si j'ai choisi ce modèle en particulier c'est donc essentiellement parce que c'est un premier achat, que je ne voulais pas y mettre une fortune et qu'il est léger. Il va me servir essentiellement à me faire les jambes et tirer mes premiers bords.
Il est très sensible et c'est une bonne chose car je me suis déjà fait une ou 2 frayeurs, aussi je reste prudent. Je redoute d'ailleurs le moment ou j'aurai pris de l'assurance car je sais par expérience que la confiance tue.

Il ne correspond pas tout à fait à mon programme de navigation car sa capacité d'emport est assez réduite et que j'envisage ce genre de véhicule plus comme un substitut à la voiture que pour faire "du sport" ou pour établir des records. (Mon moustache est "bardé" de sacoches)
J'ai essayé il y a 2 jours le Waw AE de la voisine et j'ai été assez séduit. Plus grand confort de conduite, meilleure ergonomie du poste de pilotage et capacité d'emport. On sent que c'est un modèle mieux adapté à mes besoins.
Je fais beaucoup de bateau et si j'osais la comparaison, le df correspondrait plus à un catamaran de sport et le Waw à un croiseur côtier. On choisi un bateau en fonction de l'usage qu'on va en faire. Pour le vélo, c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyJeu 01 Sep 2022, 11:00

C'est typique des premiers DF cette nervosité. Tu as le 54 et moi j'ai eu le XL 74. À mon avis c'est exactement pareil et je comprends très bien ton ressenti. Niveau frayeurs j'en ai eu ! pale Bien que cela ait été nettement amélioré sur le deuxième que j'ai eu , il y avait toujours une certaine appréhension. Les modèles actuels ont encore été améliorés mais je n'ai pas d'avis. C'est en partie dû aux côtes du système de direction.
En Snoek et QV , cette appréhension du DF a été complètement gommée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
ritchy
**



Messages : 101
Âge : 52
Localisation : Fauvillers Belgique
VPH : Fait maison
Date d'inscription : 15/02/2017

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptySam 03 Sep 2022, 15:57

Bonjour à toutes et tous
Je rejoins la globule dans ses messages... j'ai un df aussi depuis juin,et j ai déjà parcouru 950 kms...il y a des jours avec,des jours sans....je voulais au départ, réaliser mes trajets maison taf tous les jours...
Pour le moment je ne les ai pas encore fait... je fais déjà la moitié ce qui fait des moyennes de 40 a 50 kms.. mais pas tous les jours,on a aussi des impératifs personnels qui ne le permettent pas parfois..
Donc.. dans la voiture j ai mon vélomobile en permanence...ce qui fait que les matins,je roule un peu sur le parking du centre commercial en face de mon boulot..
Ça fait du 15 a 20 kms et ça entretien la forme..
La piste cyclable que je prends, à une bonne montée...au début,donc les premières fois je m arrêtais complètement...
Avant juin donc la date d arrivée du vélomobile,je ne roulais quasiment plus...
Et au début...c était l enfer...le moindre faux plat,la moindre petite bosse...et je moulinais...et j me disais...qu est-ce qui m a pris ?
La, ça va déjà mieux...je roule à mon rythme,je profite des images du matin..et dans les bosses j arrive à en passer certaines sans changer de plateau..
Je suis en 39 54 devant et 11 32 derrière..
De toutes façons,quand t as du mal les pignons seront toujours trop gros...
Ça reste des engins très agréables et disposant d un super capital sympathie..
Moi j adore et serai toujours un grand fan..
La on doit faire attention c est sur les pistes cyclables...faut rouler doucement et regarder partout...
Sinon pour la globule... félicitations et courage..on évolue à son rythme et malgré les abus de la vie..
Moi j'ai bu durant des années....saoul la moitié du temps...
Et là, je le paie mes excès de saoulographie..
Même quand je roule sur ce parking,je me détends,je pense à rien,je sens juste le df qui vit...et avec le toit Aero j ai l impression d être un pilote d avion...
Bref l éclate...
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptySam 03 Sep 2022, 16:35

Merci pour ton témoignage ritchy.
Nous avons donc le même ressenti. Parfois, j'hésite à prendre le vm sachant que je vais en chier au retour, mais quand je suis dedans, c'est l'extase. Ca n'ôte pas la difficulté du retour, mais comme je disais toujours à mon fils : Si c'était facile ça n'aurait aucun intérêt.
Et puis, je vois les progrès de semaines en semaines ce qui bien encourageant.
Sinon, pour le parcours de vie, nous avons des points communs. Ancien alcoolique pratiquant, j'ai également bu beaucoup plus que de raison pendant des années. Voilà bientôt 3 ans que je suis abstinent et je vois le monde avec d'autres lunettes. C'est surement grâce à ce nouveau mode de vie que je me suis mis au VM. L'arrêt de la clope, des joints et de l'alcool renfloue le portefeuille plus que je ne l'aurait imaginé ce qui m'a permis cette "folie".
Ca fait du bien également de fréquenter une "communauté" saine qui motive pour continuer sur cette lancée. Le corps a des capacités de régénérescence incroyable. L'effort fourni doit produire je sais quelles substances qui se finissent en "ine" qui valent tous les pétards du monde (et c'est gratos). Quand j'arrive à la maison je suis rincé, mais j'ai une pêche incroyable.
Encore merci à tous les les membres du forum pour leurs encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptySam 03 Sep 2022, 17:06

Un courage admiratif , il faut le reconnaître ! DF 54 mes premiers tours de manivelles 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
ritchy
**



Messages : 101
Âge : 52
Localisation : Fauvillers Belgique
VPH : Fait maison
Date d'inscription : 15/02/2017

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptySam 03 Sep 2022, 17:12

Aucun problème
Moi je suis toujours prêt à aider mon prochain..
Le vélomobile pour moi est un cadeau pour les 50 ans....mon épouse à des problèmes de santé, et je l aide énormément dans la vie de tous les jours... elle a insisté pour que nous l achetions....un très très beau cadeau..
Cela dit je reviens sur ton commentaire,on a un corps humain fantastique qui se régénère facilement..en plus avec un df t as intérêt à surveiller ta ligne si tu veux monter dedans....
L avantage c est que tu peux emmener des vêtements pour aller travailler..
Tu peux prendre tes clefs et autres papiers dans le vide poche
Tu n es pas mouillé..bon la avec la canicule tu as tendance à être trempé, mais bon c est un détail..
J attends l hiver avec impatience pour voir ce que ça donne... je ne sais pas du tout comment il va se comporter...
Le système de boutons pour les commandes est super bien pensé..
Et ce klaxon... génial...
Ça reste un super vélomobile...
Ce qui est top aussi quand tu roules et que tu enchaîne les virages...avec ce petit guidon très pratique...
J'ai pris des chicanes assez vite,et tu te sens toujours en sécurité...
Je n' ai jamais eu peur avec... peut être quand on atteint les 70/80
La ça bouge un peu.... mais bon moi c est dans les bonnes descentes et en ayant une très bonne visibilité sur tout..
Parce que sur le plat....peut être 35/40.....
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptySam 03 Sep 2022, 17:17

35/40 c'est déjà pas mal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
ritchy
**



Messages : 101
Âge : 52
Localisation : Fauvillers Belgique
VPH : Fait maison
Date d'inscription : 15/02/2017

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptySam 03 Sep 2022, 17:41

Oui..
Enfin bon...c est pas tous les jours non plus...c est juste que j essaie de m améliorer tous les jours..
C'est parfois difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptySam 03 Sep 2022, 17:52

Le progrès vient au fil des jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyDim 11 Sep 2022, 19:33

Aujourd'hui, c'étaient les conditions idéales de température et de pression pour sortir de mon pré carré (1013hp, 22°c).
Une virée de 24 km entre Kermaria-Sulard et Bégard et retour pour savoir si j'étais prêt pour faire ça en vélo taf.
Résultat brut : 48 km, 2h, 2 litres d'eau.
Dans les détails, c'est une autre musique.
Déjà, c'est parcours que je n'ai jamais fait en VM, donc une découverte.
En sortant de chez moi, j'attaque par un long faux plat descendant de 4km puis 1 km de franche descente avec des virages et un revêtement en gravillons qui est bien pourri. A l'entrée de la descente j'étais à 60/65 km/h, ligne blanche, les virages arrivaient et une bagnole (suv) estime que c'est le meilleur endroit pour me doubler. Je me serre à droite et ça accélère. Quand la voiture arrive à ma hauteur, une autre se pointe en face, ma roue droite était à 5 cm de l'herbe, le vm tressautait et j'allais à la même vitesse que la bagnole. A combien?, Je n'en sais rien parce que j'avais autre chose à faire que regarder le compteur (rester léger sur le tiller, assurer la trajectoire, surveiller les rétros, réfléchir à un plan B...) et le leitmotiv qui tournait en boucle dans ma tête : "ne pas freiner, ne pas freiner..." (avec le vm qui tressautait, c'était un coup à bloquer une roue et dans un virage, ça ne pardonne pas). Heureusement, le mec en bagnole ne panique pas et termine sa manœuvre assez vite. Il enchaine le rond point de Pont-Losquet juste avant que j'y arrive, ce qui a évité une discussion qui aurait pu tourner en eau de boudin.
Bientôt, la première bosse me confronte à une autre réalité où la vitesse n'est plus mon souci majeur, surtout que je suis froid parce que je n'ai pas beaucoup pédalé sur les 5 premiers km. S'ensuivent une série de petits raidillons sur 6 km (jusqu'à la centrale béton de Mantallot) où je rêve d'un Schlumpf ou d'une assistance.
Avec mon petit développement de 2,15m j'arrive en haut des bosses en nage avec le cœur à 160 et je suis obligé de m'arrêter quelques minutes après chacune pour récupérer et boire.
Ensuite 10 km de faux plats montants et descendants sur un revêtement de gravillons (maudits soient ils) où le vm tressaute et tambourine. C'est très désagréable et on a l'impression de dépenser une énergie phénoménale et de se trainer sur le plat.
Arrivé à Confort-Berhet, crampe au mollet droit. J'ai failli abdiquer, mais après quelques étirements, un peu de marche et un sursaut de fierté je remonte en selle. Confort-Berhet/Bégard RAS. Le tapis du bourg de Bégard est une catastrophe. Des graviers et des rustines partout qui font presque regretter les gravillons de la route La Roche-Derrien/Cavan.
Le retour s'est bien passé jusqu'à la côte de Pont Losquet (où j'ai eu ma frayeur à l'aller). J'ai ahané comme une tortue de mer sur la plage sur 1km puis j'ai fait les 4 derniers km montants à un train de sénateur avec des micro pauses toutes les 5mn pour m'hydrater.

Bilan de l'après midi. Je suis capable de rouler 50km presque d'affilée et de boire 2l de flotte sans avoir besoin de pisser. Par contre pour ce qui est du vélo taf, je ne pense pas être prêt, vu comme j'en ai chié à l'aller.
Et voilà. Je suis crevé, mais j'ai la banane.
C'est quand même chouette le vélomobile.
Malgré tout, l'éventualité d'une autre monture (avec AE) me taraude de plus en plus.
En attendant, le df est parfait pour une première expérience du vm et se faire les jambes. Je sais maintenant que ce ne sera pas un "feu de paille". Et surtout ça me permet de mieux savoir ce dont j'ai besoin pour le choix d'un futur modèle. Je verrai bien un quatro AE qui a une grande capacité d'emport et serait mieux adapté pour une réelle alternative à la bagnole.
Voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyDim 11 Sep 2022, 19:58

Oui très bon choix le QV ! DF 54 mes premiers tours de manivelles 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyDim 11 Sep 2022, 22:27

Oui et tu verras qu'au fil du temps et des kms tu vas te trouver de plus en plus à l'aise et cela t'encouragera vraiment. Avant de changer de monture essaie de faire encore pas mal de kms et tu seras plus apte à choisir, car il faut noter que tu pars de zéro niveau vélo ce qui n'est pas rien. Bravo pour ton courage et dans quelques milliers de kms on en reparlera.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyDim 11 Sep 2022, 23:26

Il est effectivement très difficile de faire le bon choix du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 309
Âge : 46
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles EmptyLun 12 Sep 2022, 11:22

Salut Laglobule, tu n'as pas trainé tout de même, vu l'état de la route 48km en deux heures, soit 24km/h de moy, c'est la moyenne des gars du club de cyclo du coin le dimanche matin, soit des VD de 8/9kg avec des personnes expérimentées qui roulent depuis 40 ans dans le secteur (bon ok ils ont la soixantaine mais ça n'empêche qu'ils sont en pleine forme!), donc je trouve que tu as bien tourné pour trimballer les 23kg du DF!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty
MessageSujet: Re: DF 54 mes premiers tours de manivelles   DF 54 mes premiers tours de manivelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DF 54 mes premiers tours de manivelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVO-R premiers tours de roues
» Qui suis-je ? [Lolo39]
» wawwwwwwwwwww 021
» Tours de roues en Catrike 700
» À quel âge avez-vous débuté en vélo couché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: