Sujet: sorties automnales Rhône-Alpes Mer 07 Sep 2022, 22:48
Ce Samedi 10.09, le col du Grand Colombier est réservé aux vélos jusqu'à 15h : Oggy, Marcel et moi seront au départ à Culoz vers 10h-10h30 pour prendre le café à la maison du vélo avant de rejoindre le départ de la montée à Anglefort : qui d'autre?
Samedi 1er octobre : CLM de Paladru : valloné, très rapide, suivant dimanche par l'inconditionnelle Vipérine et ses spéciales très spéciales...
dimanche 23.10 : CLM de Culoz : 16km tout plat, idéal en VM
samedi 5 novembre : CLM de St Vulbas : 10 km, plat
Si vous avez d'autres trucs sympas à proposer dans le coin, n'hésitez pas
Sujet: Re: sorties automnales Rhône-Alpes Sam 10 Sep 2022, 18:48
C'est au programme pour moi l'année prochaine, un ami d'enfance fait construire à Artemare ça me fera une base logistique très intéressante pour écumer la région.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: sorties automnales Rhône-Alpes Sam 10 Sep 2022, 18:59
Oui, depuis Artemare, c’est pas mal aussi. Nous serons on l’a fait depuis Anglefort parce que c’était la voie fermée à la circulation automobile. Le plus dur c’est qu’on étaient venus à vélo donc petite sortie de plus de 200 bornes, j’étais content d’arriver. Tu nous fera signe si tu viens l’année prochaine
Sujet: Re: sorties automnales Rhône-Alpes Sam 10 Sep 2022, 19:14
Très belle sortie, bon moi je suis petit joueur à coté d'eux je n'ai que 120 km au compteur par contre ils m'ont mis une bonne claque sur la montée pratiquement 13 mn sur 15 km (certes ils sont un peu plus jeune ) apparemment il n'y a que 2 Cyclistes a les avoir doublé et bien sur ils en ont doublé des paquets , alors que moi une bonne dizaine mais j'en ai doublé une dizaine je pense aussi
Sujet: Re: sorties automnales Rhône-Alpes Sam 10 Sep 2022, 19:17
@ Laurent69 : Pas de soucis je me manifesterai mais tu sais vu ma vitesse ascensionnelle vous aurez largement le temps de faire 2 voire 3 montées (mon animal fétiche c'est la tortue, va savoir pourquoi )
Sujet: Re: sorties automnales Rhône-Alpes Sam 10 Sep 2022, 20:31
marcel a écrit:
Grand Pierre peut être que je t'accompagnerai avec le VM comme cela il y aura 2 tortues
Le petit aperçu que j'ai eu dans le faux plat quand je suis venu à ta rencontre me fait dire que certes il y aura 2 tortues dont une bien moins lente que l'autre
Belle journée Laurent terminant devant moi malgré mes 20 mètres de avance sur les 10 premiers kms. Nous avons pu remarquer ce n ewt pas la première fois , nos différence en cadence de pedalage la mienne étant beaucoup plus lente . j etais en 55.44 et 12.36 de cassette. le 36 m ayant servit qu a 2 reprises mais heureux qu il soit la .
A refaire avec 1 col par mois ou plus espacé mais suivant la meteo .
c'est vrai, on a un niveau vraiment très proche (on finit toujours les contre-la-montre et quelques secondes l'un de l'autre), mais on ne pédale pas de la même façon : moi dans la montée du grand Colombier, alors qu'on roulait côte à côte, je moulinais bien plus en 28x25 ou 28x28. Si j'ai bien compris, la puissance c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation? donc est-ce que cela signifie que l'on développaient la même puissance mais que Bruno a un couple plus important? Qu'est-ce qui est le plus énergivore? Y a-t-il ici quelqu'un ayant les compétences pour répondre à cette question?
Sujet: Re: sorties automnales Rhône-Alpes Mar 13 Sep 2022, 10:06
Ma théorie toute personnelle fait intervenir l'inertie des parties en mouvement, les membres inférieurs donc:
- cuisses volumineuses --> faible cadence - cuisses extra fines --> haute cadence
La faible cadence à l'inconvénient de pénaliser les relances, la haute cadence sollicite d'avantage le cardio. Pour une morphologie donnée je suppose qu'il y a un optimum. Ma cadence préférée c'est dans les 75rpm. Jochem Leemans tourne sans doute à moins de 60rpm. Il finit 3eme du 100km à Orgelet en trike donc ça semble fonctionner. Voir à 20min dans cette excellente video
Sujet: Re: sorties automnales Rhône-Alpes Mar 13 Sep 2022, 13:23
Si j'ai bien compris, la puissance c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation? donc est-ce que cela signifie que l'on développaient la même puissance mais que Bruno a un couple plus important?
Les histoires de couples ne s'expliquent pas aussi facilement, et encore moins en public à la vue de tout le monde. Un couple de cycliste qui montent un col, même de lointaines connaissances, ne sont pas obligatoirement en couple. Et à ma connaissance, il n'y a pas d'accouplement qui prouve quoi que ce soit. Il est vrai que la puissance, ou l'impuissance, ont un rôle prépondérant dans le couple, mais de là à prétendre que Bruno en développe plus, c'est un peu osé !
Sujet: Re: sorties automnales Rhône-Alpes Mar 13 Sep 2022, 15:58
Pour les efforts en continu, mon explication est qu'on a chacun un optimum dans la combinaison des 4 paramètres : Cadence, rythmes repiratoire et cardio, et effort musculaire
On a tous fait l'expérience, augmenter la cadence en espérant dimuinuer l'effort conduit à un besoin supplémentaire d'oxygène
Sujet: Re: sorties automnales Rhône-Alpes Mar 13 Sep 2022, 23:21
durbin a écrit:
Si j'ai bien compris, la puissance c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation? donc est-ce que cela signifie que l'on développaient la même puissance mais que Bruno a un couple plus important?
Les histoires de couples ne s'expliquent pas aussi facilement, et encore moins en public à la vue de tout le monde. Un couple de cycliste qui montent un col, même de lointaines connaissances, ne sont pas obligatoirement en couple. Et à ma connaissance, il n'y a pas d'accouplement qui prouve quoi que ce soit. Il est vrai que la puissance, ou l'impuissance, ont un rôle prépondérant dans le couple, mais de là à prétendre que Bruno en développe plus, c'est un peu osé !
Toi, t'as plutôt intérêt à venir à Paladru et à la Vipérine, je t'expliquerai mes problèmes de couple
Et d'ailleurs , c'est valable pour tous ceux qui veulent venir partager un bon moment : Paladru+Vipérine, les inscriptions sont ouvertes
Sujet: Re: sorties automnales Rhône-Alpes Ven 28 Oct 2022, 12:33
bonjour je suis passé par là en 2019 lorsque j’ai fait la GTJ (grande traverssée du jura) à pied... punaise, que la descente est longue, on en voit pas le bout. à vélo, ça doit envoyer fort.