Après une semaine de randonnées vers le Puy de Sancy, j'ai laissé la famille pour rentrer à la maison avec mon Catrike 700.
L'itinéraire établi avec Komoot me donnait 353km en rejoignant l'EV6 vers Paray-le-Monial.
Le catrike en version light (pour moi
) avec mes banana racer, un change pour le soir, une seconde tenue pour rouler et une veste et un pantalon de pluie.
J'ai décollé avec 10° à 8h, bien habillé avec les gants basques gagnés à la tombola des championnats du monde (merci Jean-Marc
) et le bonnet AFV offert aux adhérents.
Ma moyenne est restée au dessus de 30km/h jusqu'à ce que j'attaque la traversée des monts du Forez. ll faut dire que ça faisait plus de 1000m de D- sur les 100 premiers km avec des descentes à plus de 50 et même une pointe à plus de 70km/h.
Ensuite, ce ne fut qu'une alternance de montées à 6-7km/h et descentes à 40-50km/h. 40 km à se trainer...
A partir de 17h, j'ai commencé à chercher un point de chute pour la nuit et je suis tombé sur un gite à Baugy le long de la piste cyclable qui remonte la Loire en direction de Digoin.
Personne dehors, j'ai appuyé sur la sonnette. Le propriétaire est arrivé et m'a accueilli avec "oh! un vortex..."
Serge est un membre du forum qui a créé ce gite pour les voyageurs à vélo. Le Baugy'te
On a fait une petite photo avec son Alleweder et son vélo cargo devant le gite.
Le gite est très bien équipé avec cuisine, frigo, douche, wc, chambres. Une belle alternative économique aux chambres d'hôte ou petits hôtels.
J'ai passé une super soirée autour du brasero avec Serge et sa compagne. Je me suis régalé avec les courgettes frites au feu de bois.
Après une très bonne/longue nuit, je suis reparti un peu avant 9h par la piste cyclable. J'ai rejoint rapidement l'EV6 à Paray le Monial et je l'ai suivie jusqu'à ma destination à Chalon.
C'est un parcours que j'ai fait régulièrement ces dernières années, mais c'était la première fois que je suivais l'EV6. Rapidement, j'ai quitté la piste cyclable pour une traversée beaucoup plus vallonnée du Charollais. Les paysages étaient sympas, mais la moyenne a bien chuté.
Pour compenser les efforts, j'ai fait une petite pause dans une épicerie à Ciry le Noble
.
Au final, j'ai fait 175km le premier jour à 20,2 km.h et 130 km le second jour à 20 km/h. La météo a été clémente sans pluie.