| Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) | |
|
+5jagut Prax Laurent69 Fleur Ebikeadventure 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) Ven 23 Sep 2022, 14:28 | |
| @Zapillon " La manivelle que je présente est disponible" "Je n'en ai jamais vues mais il devrait exister des roues libres doubles..."Comme quoi c'est une pièce bien mystérieuse Double roue libre 20/22 dents? J'ai un gros doute, par contre ce n'est pas un problème pour trouver les deux. La question : Est-ce que le filetage de ta manivelle est assez large pour deux roues libres, je ne me rends pas compte sur cette photo? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) Ven 23 Sep 2022, 15:21 | |
| " Est-ce que le filetage de ta manivelle est assez large pour deux roues libres "
non,la hauteur du filetage correspond à l'épaisseur d'une roue libre
Si tes 2 pignons sont liés, tu peux essayer une RL Vintage à 3V (16 18 22) de marque Maillard/Atom/Normandy en n'utilisant que 2 dentures
https://www.bike24.fr/produits/174671?sku=624186&gclid=EAIaIQobChMIz4iB6IGr-gIVJ41oCR1QhQz0EAQYAiABEgJqrvD_BwE |
|
| |
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) Ven 23 Sep 2022, 15:36 | |
| Non les deux roues libres ne sont pas liées, et j'ai besoin de 20/22, l'écart sera trop important avec une 18...merci de ta proposition On pourrait aussi les fixer l'une à l'autre et n'en visser qu'une seule... mais ce n'est pas certain. J'ai relancé la Chine...(dernière réponse : "let me check it") Tiens il y a une 17/19...Ouch le prix... |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) Ven 23 Sep 2022, 15:58 | |
| tu as donc 2 RL sens CW en sortie du moteur qui alimente chacune une transmission il te faut donc au moins 25 mm de hauteur de filetage + un collet butée de serrage
Ma manivelle n'est pas assez charnue autour du carré pour en tirer la longueur de filetage qui manque Je la remet dans la caisse |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) Ven 23 Sep 2022, 19:15 | |
| Vous n'êtes pas là en train de chercher des complications ? Puisque l'adaptateur est là, il suffit de démonter ces 2 roue-libres pour les remplacer par d'autres. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) Ven 23 Sep 2022, 20:29 | |
| " il suffit de démonter ces 2 roue-libres "
je crois que le pb est là : pas fin et acier sur alu, la clé spéciale à ergots ne suffit pas
chauffer çà doit auto bloquer (dilatation différentielle alu acier) reste la scie à métaux ... et un paquet de lames ou la disqueuse
|
|
| |
| Sujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) Ven 23 Sep 2022, 22:13 | |
| - J. D'Alès a écrit:
- Vous n'êtes pas là en train de chercher des complications ?
Puisque l'adaptateur est là, il suffit de démonter ces 2 roue-libres pour les remplacer par d'autres. Tout à fait C'est au cas où... En ordre j'attends la réponse de la Chine... Et après si réponse négative (mais je n'y crois pas)...je le re-démonte pour voir cela de plus près. Juste que ça m'avait l'air très bien fixé...à vérifier bien sûr. On l'utilise souvent (comme aujourd'hui)...donc je fais les choses dans un ordre précis |
|
| |
| Sujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) Sam 24 Sep 2022, 17:54 | |
| Communication bien compliquée avec ma correspondante chinoise...chacun dans son anglais + compréhension mutuelle occidentale-Chine (pas toujours la même logique, autre culture)...j'ai l'habitude et je poursuis même si ça en fait du texte... |
|
| |
| Sujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) Mar 18 Oct 2022, 09:46 | |
| Fallait pas être trop pressé (+ une période de vacances pour eux) mais OUF, on s'est compris : Ils m'envoient cette pièce, je n'aurais plus qu'à visser deux roues libres 20 et 22 dents dessus |
|
| |
| Sujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) Lun 23 Jan 2023, 18:34 | |
| A priori ce n'était pas compliqué... et pourtant... La pièce reçue J'ai donc commandé une roue libre 22 dents et une de 20 dents. J'ai commencé à visser celle de 22 dents...AIE...ça coince...heureusement je n'ai pas insisté, verdict : Filetage de cette roue libre foireux. Après un remboursement, recommander une autre à un second fournisseur (qui s'est avérée meilleure, cliquetis plus doux) et j'ai commencé à la visser... Je la visse donc et arrivé au bout de son filetage, ça coinçait J'ai forcé...mais rien à faire...et je me suis retrouvé complètement coincé, impossible de la re dévisser du coup En nous baladant dans la ville la plus proche, je stoppe à un atelier mécanique auto (je le sentais mieux qu'un atelier vélo vu à quel point c'était coincé) et leur montre. Ils s'y mettent à plusieurs, mais elle était bien coincée (!); je leur ai laissé. 48h après je suis repassé, ils avaient réussi à la redévisser, OUF...puis ils l'ont revissé, non sans finir...le filetage interne de la roue libre, car c'était cela qui coinçait ! Du coup, je leur ai rapporté la 2ème...ils ont refait la fin du filetage et ENFIN, la pièce fut terminé Y avait plus qu'à la replacer, remettre les chaines, tester le pédalier arrière, c'est bon, puis le mien et là...la chaine sautait...ARG... La (triple) chaine serait elle un poil trop longue? Je l'ai raccourci...mais ça sautait toujours J'ai redémonté la pièce et je comprends le nouveau problème, inattendu lui aussi : La chaine 8v est trop étroite pour cette roue libre de 22 dents, qui s'avère plus large que la 20 dents et plus large que l'ancienne 22 dents... Y avait plus qu'à commander 3 chaines 1v et à remonter le tout. 1er test ce matin (il caille : 0°C) pour 40 kms pour aller faire les courses: C'est tout bon ! Mme apprécie de pédaler enfin à son rythme, sans risquer de pédaler un peu dans le vide de temps à autre, comme avant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) | |
| |
|
| |
| Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre) | |
|