Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)

Aller en bas 
+5
jagut
Prax
Laurent69
Fleur
Ebikeadventure
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 419
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)   Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2022, 14:28

@Zapillon
"La manivelle que je présente est disponible"
"Je n'en ai jamais vues mais il devrait exister des roues libres doubles..."

Comme quoi c'est une pièce bien mystérieuse Smile
Double roue libre 20/22 dents?
J'ai un gros doute, par contre ce n'est pas un problème pour trouver les deux.
La question : Est-ce que le filetage de ta manivelle est assez large pour deux roues libres, je ne me rends pas compte sur cette photo?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)   Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2022, 15:21

"  Est-ce que le filetage de ta manivelle est assez large pour deux roues libres "

non,la hauteur du filetage correspond à l'épaisseur d'une roue libre  


Si tes 2 pignons sont liés, tu peux essayer une RL Vintage à 3V (16 18 22) de marque Maillard/Atom/Normandy en n'utilisant que 2 dentures

https://www.bike24.fr/produits/174671?sku=624186&gclid=EAIaIQobChMIz4iB6IGr-gIVJ41oCR1QhQz0EAQYAiABEgJqrvD_BwE
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 419
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)   Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2022, 15:36

Non les deux roues libres ne sont pas liées, et j'ai besoin de 20/22, l'écart sera trop important avec une 18...merci de ta proposition Smile
On pourrait aussi les fixer l'une à l'autre et n'en visser qu'une seule... mais ce n'est pas certain.
J'ai relancé la Chine...(dernière réponse : "let me check it")
Tiens il y a une 17/19...Ouch le prix...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)   Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2022, 15:58

tu as donc 2 RL sens CW en sortie du moteur qui alimente chacune une transmission
il te faut donc au moins 25 mm de hauteur de filetage + un collet butée de serrage

Ma manivelle n'est pas assez charnue autour du carré pour en tirer la longueur de filetage qui manque
Je la remet dans la caisse
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)   Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2022, 19:15

Vous n'êtes pas là en train de chercher des complications ?
Puisque l'adaptateur est là, il suffit de démonter ces 2 roue-libres pour les remplacer par d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)   Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2022, 20:29

" il suffit de démonter ces 2 roue-libres "

je crois que le pb est là : pas fin et acier sur alu, la clé spéciale à ergots ne suffit pas

chauffer çà doit auto bloquer (dilatation différentielle alu acier)
reste la scie à métaux ... et un paquet de lames
ou la disqueuse
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 419
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)   Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2022, 22:13

J. D'Alès a écrit:
Vous n'êtes pas là en train de chercher des complications ?
Puisque l'adaptateur est là, il suffit de démonter ces 2 roue-libres pour les remplacer par d'autres.

Tout à fait Smile
C'est au cas où...
En ordre j'attends la réponse de la Chine...
Et après si réponse négative (mais je n'y crois pas)...je le re-démonte pour voir cela de plus près.
Juste que ça m'avait l'air très bien fixé...à vérifier bien sûr.
On l'utilise souvent (comme aujourd'hui)...donc je fais les choses dans un ordre précis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 419
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)   Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022, 17:54

Communication bien compliquée avec ma correspondante chinoise...chacun dans son anglais + compréhension mutuelle occidentale-Chine (pas toujours la même logique, autre culture)...j'ai l'habitude et je poursuis même si ça en fait du texte... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 419
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)   Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022, 09:46

Fallait pas être trop pressé (+ une période de vacances pour eux) mais OUF, on s'est compris : Ils m'envoient cette pièce, je n'aurais plus qu'à visser deux roues libres 20 et 22 dents dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 419
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)   Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023, 18:34

A priori ce n'était pas compliqué...
et pourtant...

La pièce reçue

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Dsc_0031

J'ai donc commandé une roue libre 22 dents et une de 20 dents.

J'ai commencé à visser celle de 22 dents...AIE...ça coince...heureusement je n'ai pas insisté, verdict : Filetage de cette roue libre foireux.
Après un remboursement, recommander une autre à un second fournisseur (qui s'est avérée meilleure, cliquetis plus doux) et j'ai commencé à la visser...

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Dsc_0032

Je la visse donc et arrivé au bout de son filetage, ça coinçait  scratch
J'ai forcé...mais rien à faire...et je me suis retrouvé complètement coincé, impossible de la re dévisser du coup  Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Triste6

En nous baladant dans la ville la plus proche, je stoppe à un atelier mécanique auto (je le sentais mieux qu'un atelier vélo vu à quel point c'était coincé) et leur montre.
Ils s'y mettent à plusieurs, mais elle était bien coincée (!); je leur ai laissé.

48h après je suis repassé, ils avaient réussi à la redévisser, OUF...puis ils l'ont revissé, non sans finir...le filetage interne de la roue libre, car c'était cela qui coinçait !
Du coup, je leur ai rapporté la 2ème...ils ont refait la fin du filetage et ENFIN, la pièce fut terminé  Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 4048

Y avait plus qu'à la replacer, remettre les chaines, tester le pédalier arrière, c'est bon, puis le mien et là...la chaine sautait...ARG...

La (triple) chaine serait elle un poil trop longue?  Je l'ai raccourci...mais ça sautait toujours  scratch

J'ai redémonté la pièce et je comprends le nouveau problème, inattendu lui aussi : La chaine 8v est trop étroite pour cette roue libre de 22 dents, qui s'avère plus large que la 20 dents et plus large que l'ancienne 22 dents...

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Dsc_0033

Y avait plus qu'à commander 3 chaines 1v et à remonter le tout.

1er test ce matin (il caille : 0°C) pour 40 kms pour aller faire les courses: C'est tout bon !

Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Dsc_0034
Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Dsc_0035

Mme apprécie de pédaler enfin à son rythme, sans risquer de pédaler un peu dans le vide de temps à autre, comme avant  Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)   Question pointue :)   (mécanique vélo/roue libre) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pointue :) (mécanique vélo/roue libre)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'Agenda de chez Performer...
» Roue libre de DFXL
» roue libre inversée ?
» roue-libre silencieuse
» roue libre pedalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: