Messages : 372 Âge : 70 Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26 Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: SPEZI 2023 Mer 03 Mai 2023, 08:05
Ce qui serait intéressant, c’est un espace de présentation et d’échange réservé aux prototypes et expérimentations diverses qui foisonnent un peu partout.
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Sujet: Re: SPEZI 2023 Mer 03 Mai 2023, 08:06
Pour Flevobike, ils étaient forcément présents, j'ai vu sur des vidéos 2 golo en essai (un vert et un orange). C'est le seul modèle flevobike disponible, ils ont arrêté la production greenmachine et orca.
Balthazar Posteur d'argent
Messages : 372 Âge : 70 Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26 Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: SPEZI 2023 Mer 03 Mai 2023, 09:39
En passant, super-machine aboutie, le Golo. Et des gens apparemment bien partageurs de leurs idées.
cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 11/06/2009
Sujet: Re: SPEZI 2023 Mer 03 Mai 2023, 22:26
Balthazar a écrit:
Ce qui serait intéressant, c’est un espace de présentation et d’échange réservé aux prototypes et expérimentations diverses qui foisonnent un peu partout.
C'était le cas. Mais c'est vrai que 2 jours ne suffisent pas pour tout voir. Moi aussi j'ai loupé plein de trucs qui m'auraient intéressé...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: SPEZI 2023 Mer 03 Mai 2023, 22:33
el gato a écrit:
Bacchetta n'existe plus, la société a été fermée il y a 2 ans. Subsistent les restes chez le magasin américain Bent'Up cycles.
Papy volant a écrit:
Bacchetta existe encore repris par Dana Lieberman..un "gars" bien et les engins aussi..!
Oui c'est ce que j'ai écrit au-dessus. Bent'Up Cycles est géré par Dana Lieberman. Mais à ce volume réduit les tarifs sont prohibitifs. C'est pourquoi j'ai écrit "subsister" plutôt que "exister". En clair Bacchetta ne peut plus être diffusé largement à des tarifs supportables, ça change radicalement la situation.
Il ne s'agit plus d'existence mais de subsistance des restes de Bacchetta...
Prax Posteur d'argent
Messages : 390 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: SPEZI 2023 Jeu 04 Mai 2023, 22:24
Bien intéressant ce Spezi, c'était mon premier et on a fait route ensemble avec Balthazar, un agréable compagnon de voyage. Je suis resté un peu scotché sur le stand du Golo de Flevobike, vraiement une superbe machine, bien pensée, performante et ergonomique.
J'ai essayé la version avec génératrice (1er proto) et la version à moteur Bafang, qui va être en pré-série. Ils en fabriqueront 10 cette année. Les créateurs sont vraiment abordable et répondaient à toute mes questions.
Sinon j'ai testé un gros vélo cargo, le Radkutsche, car équipé de freins double étrier Fahrwerker qui m'intéressait:
Les freins sont excellent, avec un astucieux système de frein de parking à cable Dispo ici, mais surement très cher : https://www.fahrwerker.com/bremssystem. Je ne suis vraiment pas fan de ce genre de gros cargo, à chaque virage j'ai eu peur de me faire éjecter de la selle, je plains les livreurs qui devrons faire ça à journée faite. A coté de ça le Golo c'est un vrai plaisir, avec le même emport. J'ai aussi testé le pony4, version longue et charge lourde, une bonne petite machine. J'ai regardé de près le Pedilio, la qualité de fabrication est belle et l'engin bien pensé, mais je n'ai pas pu l'essayer, il y avait trop de demande. Bref un bon salon, bien organisé avec un bon esprit.
Dernière édition par Prax le Ven 05 Mai 2023, 10:04, édité 1 fois
cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 11/06/2009
Sujet: Re: SPEZI 2023 Jeu 04 Mai 2023, 23:27
Prax a écrit:
J'ai regardé de près le Pedilio, la qualité de fabrication est belle et l'engin bien pensé, mais je n'ai pas pu l'essayer, il y avait trop de demande.
J'ai eu la chance de pouvoir le tester, ainsi que plein d'autres choses... mais je regrette de n'avoir pu comme toi essayer le Golo... ni le Quadvelo (juste assis dedans).
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: SPEZI 2023 Ven 05 Mai 2023, 08:52
Golo, Pedilio, Quadvelo... L'avenir du vélo utilitaire serait-il à quatre roues ? Damned !
Prax Posteur d'argent
Messages : 390 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: SPEZI 2023 Ven 05 Mai 2023, 10:22
T'oublies le pony4! Pour moi il n'y a pas photo. J'ai également essayé le Yak:
Il est un peu mieux car le vélo s'incline, par contre l'équilibre est déroutant: C'est un pédalier génératrice, et comme pour démarrer sur un vélo droit, on met la pédale en haut, on appuis et on cherche son équilibre. Sauf que là, la pédale descend rapidement sans résistance et le vélo démarre quand vous avez le pied en bas avec un peu de retard, ce qui provoque zig-zag et embardée. Il faut surement un temps d'adaptation, par contre l'inclinaison apporte un plus dans les virages. Globalement je ne suis pas convaincu par les génératrices, ça manque de maturité, et ça demande de surdimensionner les moteurs.
Balthazar Posteur d'argent
Messages : 372 Âge : 70 Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26 Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: SPEZI 2023 Ven 05 Mai 2023, 10:50
Quand on en est déjà à 3, passer à 4 est un tout petit pas :-). Souvent assez logique d’un point de vue utilitaire.
Ce qui m’a frappé d’entrée sur le Golo, c’est comment il est bien conçu, bien rationnalisé déjà dans la conception, les lignes et la fabrication : tôles pliées, boulonnées ou rivetées, pas de chichis. Ensuite chez Flevo, ils ont de l’expérience, ils savent que certains trucs marchent et que d’autres ne sont pas mûrs. Et comme le dit Prax, ils ne cachent pas leurs devoirs dans leur coude en regardant autour d’eux d’un œil méfiant.
C’est presque ce qui m’a semblé le plus intéressant au Spezi, ces machines « nouvelles », Quadvelo, Pedilio, Golo... j'en passe (beaucoup). Et le Pony4, encore une fois, j’ai beaucoup aimé l’essai de ce dernier. Il y en a que j’ai vus trop tard, qu’on m’a fait remarquer après coup ou que je n’ai pas cherché à essayer vu la foule. Je serais bien monté sur un BamBuk tandem ou sur le tri genre Pino dont j’ai oublié le nom, mais ça aurait été juste pour s’amuser, les exposants avaient autre chose à faire.
Pour le reste, à côté de machines rigolotes et parfois gentiment foldingues, dans les bis et tris, on reste dans les fondamentaux, dans le connu, pas grand chose de vraiment nouveau, on confirme ses impressions, on cause ou on teste des trucs banals à la marge, un siège HPV Bodylink pour comparer, un moteur pour voir comment ça pousse sur un tri… Je me suis bien marré à voir toute la journée le patron autrichien speedé qui distribue les Steintrikes faire du trampoline façon Marsupilami sur son Wild One pour convaincre de sa redoutable suspension avant, le reste, siège coque et guidon ne m’allaient pas bien, mais pas réglés, rien d’étonnant. J’ai complètement oublié d’essayer un Specbikes, mais ce n’aurait été là encore que de la curiosité. Surprise de ne pas voir de stand Ice officiel, ou du moins représenté par un gros revendeur (je m’attendais à y trouver Icletta, mais non, à moins que je l’aie loupé ou que ce ne soient eux qui en montraient 2 ou 3, je ne sais plus). Des Pino dans tous les coins. J'ai oublié d'essayer pour le plaisir le trike Velomo, merdre.
En 2 roues, j’ai trouvé les Flux très bien finis, ça respire la bonne qualité, une marque sans esbrouffe qui donne envie. Zox à côté, intéressant. J’aurais bien essayé un Azub mini, mais en guidon dessous et avec mon peu d’habitude des bents, j’ai préféré ne pas me casser la gueule sur un biclou rose. Par contre, comme écrit plus haut, j’ai été impressionné par les W&W. Ils m’avaient déjà instantanément frappé il y a quelques années sur écran, mais en vrai, c’est encore mieux, tu as immédiatement l’impression que le vélo est fait pour toi et tes usages, que tu t’y ferais tout de suite tellement il paraît bas, simple, bien pensé et superbement fabriqué. Grosse affluence sur leur stand.
Sinon, frappé par les remorques Hinterher que je reluque depuis longtemps, devant lesquelles je suis passé et repassé : aucune surprise par rapport au web, mais qu’est-ce que c’est bien foutu ! Je cherche désespérement à en justifier l’usage, heureusement j’ai un bon frein, quelle attache Weber monter sur un Scorpion avec Sturmey Archer : ouf ! :-)
Plein de vélomobiles auxquels je ne connais pas grand chose, dont les nouveaux. Pour revenir du côté utilitaire, il y avait chez Akkurad, à côté de l’Alleweder, un Gallop-eAZ qui m’a fait un peu me gratter la tête, qui joue sur le côté voiture, joli, mais à la capacité d’emport certainement guère plus importante que sur un cargo 2 roues.
Où j’ai été con, c’est que j’aurais dû en essayer, des cargos 2 roues divers, juste pour voir.
Voilà quelques bricoles prises un peu au hasard, il y en aurait plein d’autres à raconter.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: SPEZI 2023 Ven 05 Mai 2023, 11:58
Prax a écrit:
Sinon j'ai testé un gros vélo cargo, le Radkutsche, car équipé de freins double étrier Fahrwerker qui m'intéressait: Je ne suis vraiment pas fan de ce genre de gros cargo, à chaque virage j'ai eu peur de me faire éjecter de la selle, je plains les livreurs qui devrons faire ça à journée faite.
Ce genre de configuration tricycle avec un centre de gravité haut placé est fondamentalement et notoirement instable en virage.
C'est déjà le cas avec les tricycle droits delta pour personnes porteuses d'un handicap et les tri-porteurs tadpole droit genre Babboe.
Le passage à 4 roues est logique, la même évolution a eu lieu pour les même raison dans le secteur automobile ou les tricycles ont presque totalement disparu.
Pour les vélo cargo, a moins d'avoir, comme sur les trike, un centre de gravité bas ce qui limite les possibilité de chargement puisque non seulement le centre de gravité du cycliste mais aussi celui de la charge doit être bas (pas comme l'énorme caisse arrière plus haute que large du tricycle de la photo qui a en plus un long porte à faux arrière), seuls les 2 et 4 roues cargo sont viables.
Et actuellement, les 2 roues cargos long john et long tail dominent très largement le marché.
Pas besoin de se déplacer au Spezi pour en essayer plusieurs modèles, désormais quasiment tous les vélocistes en vendent (exemple le réseau Cyclable en France) !
Ces cargos 2 roues n'ont d'ailleurs plus rien à faire au Spezi = Spezialradmesse car ils n'ont plus rien de spécial, le vélo cargo 2 roues est devenu un produit mainstream proposé et distribué mondialement même par les plus grandes marques mondiales de vélos comme Trek.
Pour ce qui est des 3 et 4 roues, ils sont inadaptés aux nouvelles infrastructures cyclable urbaines qui sont toutes pensées pour des 2 roues et conçues pour bloquer les voitures et en même temps tous les véhicules plus larges que les 2 roues.
Balthazar Posteur d'argent
Messages : 372 Âge : 70 Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26 Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: SPEZI 2023 Ven 05 Mai 2023, 17:02
Sur 2 points : à côté des discussions sur ce qui est adapté, ne l’est pas, etc. la réalité de ce monde, c’est aussi qu’il n’est pas composé que de grandes villes cyclables, loin s’en faut.
Beaucoup de gens ne mettent pas ou peu les pieds chez Cyclable et cie, quand ceux-là vont au Spezi, c’est l’occasion - sauf quand ils la ratent - d’essayer ces gros bazars à la mode.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: SPEZI 2023 Dim 07 Mai 2023, 09:48
Vu chez un vélociste un tricycle mais pendulaire Gleam Escape ce qui pourrait résoudre les problèmes de stabilité en virage de ce type d'engin :
Il est multi-usage, transport de personnes ou de marchandises.
Ce vélo est vraiment commercialisé, en vente chez plusieurs vélocistes, Wieleke, Fietskarren-bakfietsen Lucien, le prix est élevé mais cela peut se justifier par la sophistication technique de l'engin
Pour les pendulaires il y avaient quelques modèles au Spezi, dont ces trikes ici en images ... Mais je ne vois pas trop l'intérêt ... la mécanique est complexe, et on perd l'intérêt du trike qui est la stabilité. Si on oublie de verrouiller la pendule, à l'arrêt on tombe ... certes en virage l'accroche est meilleure, pour rouler vite c'est certainement mieux ... Je n'ai même pas osé les essayer !
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
En effet, la prise en main demande qqs secondes au premier démarrage car il faut poser le pied à terre à l’arrêt, comme tous les vélos, mais c’est une machine très confortable et parfaitement stable quand on avance. Je doute qu’il y ait beaucoup de tricycles avec lesquels on puisse sans crainte prendre des talus ou des escaliers en diagonales (fort dévers)…. Le seul reproche éventuel est que le mécanisme d’inclinaison rajoute du poids, d’où nécessité d’une motorisation.
Il y avait aussi celui de Daniele Gonano du Sun Trip, qui commercialise son système à monter directement sur un vélo couché classique à traction avant.
europrimus **
Messages : 101 Localisation : Dijon - France VPH : Quest 459 Date d'inscription : 08/07/2020
Sujet: Re: SPEZI 2023 Dim 07 Mai 2023, 22:42
Pour le cargo jaune, c'est un Mäx & Mäleon, j'ai testé la version plateau (sans le siège). c'est un peut étrange au début à faible vitesse, surtout avec la circulation intense du Spezi, mais une fois pris en main, c'est très agréable à conduire. Il aurait fallut 150 kg de chargement pour vraiment tester la stabilité en virage ...
un cargo, à vide, c'est stable, c'est le chargement qui joue la surprise
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: SPEZI 2023 Dim 07 Mai 2023, 23:27
Pour le Max & Maleon et le Gleam Escape qui ne sont pas des tricycle couchés mais des tricycles droit, du fait du centre de gravité très haut placé, sans système pendulaire, ce type de vélo verse facilement en virage si le virage est serré et pris à trop vive allure, le système pendulaire réduit ce risque.
Sinon, frappé par les remorques Hinterher que je reluque depuis longtemps, devant lesquelles je suis passé et repassé : aucune surprise par rapport au web, mais qu’est-ce que c’est bien foutu ! Je cherche désespérement à en justifier l’usage, heureusement j’ai un bon frein, quelle attache Weber monter sur un Scorpion avec Sturmey Archer : ouf ! :-)
3 ans après l'achat, je suis toujours très content de ma Hxxxl. C'est du très bon matos. (Je sais, ça ne t'aide pas à résister, désolé ) Je l'utilise avec mon Scorpion FS26 avec Rohloff et avec mon longtail Yuba.
Voici une autre vidéo ... j'ai laissé le son en live pour les commentaires en temps réel et pour l'ambiance salon ... un peu bruyante ! https://www.youtube.com/watch?v=8nhMyD8yRXY
Super reportage à mon avis je te sens ..prêt pour un Tri..un jour!! Papy volant
Eh eh peut-être bien ... c'est tentant ! mais ce serait plutôt pour utiliser dans les alentours, difficile de voyager avec un trike because monter dans le train c'est quasi impossible, du coup un modèle taillé pour la vitesse ... Sinon, le Wolf&Wolf ... comme je dis dans la vidéo, ce vélo a un plus qui fait que l'on se sent bien dessus immédiatement ! Jack
Pour une visite virtuelle du Spezi, c'est par ici: https://www.recumbent.news/2023/05/12/visit-spezi-virtually-thanks-to-modern-3d-technology-its-an-incredible-experience/