Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Jeu 01 Fév 2024, 16:23
lmdu78 a écrit:
quant à WL, il démontre qu'il ne faut plus travailler au delà d'un "certain age"
Haha, je me suis dis la même chose ^^
Bon, même si c'est pas glorieux comme présentation, au moins ça mets nos engins sur une chaine à forte audience, et le simple fait de dire "c'est un vélomobile" alors tous ceux qui sont intelligent et intéressé vont facilement pouvoir se renseigner !
Dans ce domaine, je suis sûr que même un bad buzz aurait des retombée positives.
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Jeu 01 Fév 2024, 16:53
Pour WL, c'est exactement ce que je me suis dit (Ok boomer ! Comme disent les jeunes )
lmdu78 Posteur de bronze
Messages : 338 Âge : 62 Localisation : Saint Cyr l'école VPH : SNOEK 39, Métabike, VTT Granville Ti Date d'inscription : 04/06/2009
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Jeu 01 Fév 2024, 17:41
Daweed, tu as raison, une fois ma petite contrariété passée, je trouverai des points positifs dans ce reportage.
vibi Accro du forum
Messages : 2184 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Jeu 01 Fév 2024, 18:18
Je le trouve pas si mal ce reportage, présentation "grand public" des avantages du vélomobiles, le chroniqueur ne se laisse pas perturbé par ses collègues et va jusqu'au bout de ses arguments en faveur du vélomobile. Sympa aussi le test en réel bravo à ceux qui ont pris le temps de participer au reportage
La globule Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 62 Localisation : Trégor bzh VPH : ex DF54, QV+ 321 Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Jeu 01 Fév 2024, 22:41
vibi a écrit:
Je le trouve pas si mal ce reportage, présentation "grand public" des avantages du vélomobiles, le chroniqueur ne se laisse pas perturbé par ses collègues et va jusqu'au bout de ses arguments en faveur du vélomobile. Sympa aussi le test en réel bravo à ceux qui ont pris le temps de participer au reportage
Je plussoie. Honnêtement, je m'attendais à pire. Certes, le chroniqueur bafouille un peu, mais on voit qu'il a réellement été conquis. Vous lui avez bien transmis l'esprit du vélomobile.
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Ven 02 Fév 2024, 08:13
Reportage sympa, même si c'est trop bref , pas persuadé que WL s'empresse d'en acheter un .
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Ven 02 Fév 2024, 09:10
J'ai un copain qui m'a dit hier soir "avoir vu des vélomobiles à la télé" (Pas certain qu'il connaissait le terme avant)
Ce qu'il en a retenu c'est que "c'est très cher! Au moins 10 000€"
Ca, je pense que ce doit être une réaction qui a dû être pas mal partagée...
Balthazar Posteur d'argent
Messages : 372 Âge : 70 Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26 Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Ven 02 Fév 2024, 09:44
C'est pas si mal, le gentil testeur branchouille fait plutôt bien son travail dans les limites de ce genre d'émission. Les quelques approximations n'ont aucune importance. L'un dans l'autre, ça peut titiller ceux qui pourraient y être sensibles sans en avoir jamais entendu parler.
Cela dit, qui regarde ce genre d'émission ? Si c'est majoritairement "la ménagère de plus de cinquante ans" comme disait l'autre, on peut douter de l'impact !
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Ven 02 Fév 2024, 10:54
Didier33 a écrit:
Ce qu'il en a retenu c'est que "c'est très cher! Au moins 10 000€"
A cela on peut rétorquer qu'une petite voiture d'occasion coûte environ 4000-5000 € et qu'on peut ajouter 2000-3000 € en frais annuels (caburant, assurance, réparations). Donc au bout de 2 ans, le vélomobile sera rentable.
Peut-être pas pour un usage identique à celui d'une voiture, mais au moins pour remplacer la deuxième voiture du foyer.
C'est exactement la question que je me pose actuellement, soit acheter une petite voiture thermique d'occasion pour mes déplacements perso (boulot, activités loisirs, courses) en plus de la voiture qu'on a en commun avec ma copine, soit de prendre un véhicule intermédiaire.
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Ven 02 Fév 2024, 16:10
C'est sûr, le reportage n'est pas parfait, mais c'est loin d'être un échec ! Au moins on en parle et plutôt en bien ! Je me suis permis de le capturer (la partie où ils en parlent le mieux), dispo à ce lien pendant 2 semaines : https://we.tl/t-Y9oS4EMaL5
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Ven 02 Fév 2024, 20:20
Teraf a écrit:
C'est sûr, le reportage n'est pas parfait, mais c'est loin d'être un échec ! Au moins on en parle et plutôt en bien ! Je me suis permis de le capturer (la partie où ils en parlent le mieux), dispo à ce lien pendant 2 semaines : https://we.tl/t-Y9oS4EMaL5
Merci Teraf pour le lien (sans besoin de s'inscrire Didier33 !)
Je trouve que le jeune journaliste fait une belle promotion même s'il oublie le duoquest. Concernant le prix, les réactions sont "normales" mais toujours assez affligeantes. J'ai eu la même cette semaine d'un collègue qui trouvait un vélomobile cher alors qu'il vient de se payer une voiture électrique à 45 000 sans que ça le fasse sourciller. Réflexion à courte vue.
En tout cas, bravo aux personnes impliquées dans le reportage !
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Ven 02 Fév 2024, 21:35
"C'est le prix d'une voiture". Eh non : https://www.caroom.fr/guide/voiture-neuve/comment-choisir/prix/moins-10000-euros
En résumé du lien, même en allant chercher les modèles les + low cost, ça n'existe plus à ce prix là. Et le prix moyen d'une voiture neuve est de 35 000 euros. A ressortir la prochaine fois que vous avez la remarque :-).
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Sam 03 Fév 2024, 09:11
Excellent cet argument de la voiture neuve à mois de 10 000€ !
Mon vélomobile était en réparation ces 2 dernières semaines (dérailleur arrière cassé après 30 000km)
Bilan de ces 2 semaines pour ma comptabilité (véhicule pro) : - une facture de 133,98€ pour la réparation du dérailleur, - une indemnité kilométrique de 265€ pour usage de ma voiture perso, - temps perdu : environ 1h1/4 soit 60€ (oui beaucoup de bouchons ces 15 derniers jours, donc voiture plus lente que le vm alors que j'habite en rase campagne)
Si je ramène sur une année (uniquement l'indemnité km) en considérant que je roule à peu prés pareil chaque semaine, ça fait dans les 6000€ d'économies. Il est vite payé le vélomobile, mais j'enfonce des portes ouvertes, ça on les sait déjà tous ici.
PP11 Accro du forum
Messages : 1997 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Sam 03 Fév 2024, 16:03
En fait le reportage aurait pu être presque pas mal s'il n'y avait pas de clown de WL pour sortir en permanence la petite boutade sarcastique qui est drôle puisqu'elle casse le produit. Je n'ai jamais trop pu blairer ce type.
Et en fait, comme souvent, si un utilisateur de VM avait pu répondre à ses questions, la réponse aurait sans doute été plus pertinente que celle du chroniqueur
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Sam 03 Fév 2024, 16:50
Ce type de reportage fera réfléchir un petit pourcentage de la population et c'est déjà ça. (De toute façon, si tout le monde veut s'y mettre en même temps, la production ne suivra pas )
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Dim 04 Fév 2024, 13:53
Super l article ! https://actu.fr/bretagne/trebeurden_22343/trebeurden-le-velomobile-comme-un-avion-sans-ailes-sur-les-routes-du-tregor_60651309.html
Messages : 310 Âge : 62 Localisation : Trégor bzh VPH : ex DF54, QV+ 321 Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Dim 04 Fév 2024, 14:40
Oui, super article, loin des clichés. Je n'avais lu que la version "papier" du Trégor qui diffère un peu de la version ligne. Pour éviter toute ambiguité avec les notions de sécurité, j'eusse quand même préféré que la journaliste ne mentionne pas : "...100 km/h dans la descente de Pleumeur-Bodou..." qui est limitée à 70 km/h. La mention spéciale "port du casque" en fin d'article est en décalage avec les photos...
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Dim 04 Fév 2024, 15:14
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Lun 05 Fév 2024, 09:20
Oui vraiment chouette article, merci à la journaliste et à Seb, ca fait une belle promo pour nos engins!
J'espère que ce sera la même journaliste qui aura la plume lors de notre rassemblement de printemps
PS : 110 dans la descente de pleumeur avec un 70 dents
lmdu78 Posteur de bronze
Messages : 338 Âge : 62 Localisation : Saint Cyr l'école VPH : SNOEK 39, Métabike, VTT Granville Ti Date d'inscription : 04/06/2009
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Lun 05 Fév 2024, 14:46
Désolé de perturber le fil de ce bel article, je reviens sur le reportage de C8, Merci à Teraf pour la vidéo, j'en ai extrait la partie, à mon avis, positive.
Merci à sylhorizon, H-vélix, André et LTO pour leur active participation,
Sujet: Re: Le vélomobile dans les médias Mar 06 Fév 2024, 14:14
Entendu à l'instant (14h09) sur France Inter, présentation de l'émission La terre au carré de ce jour : "Imaginez Paris débarrassée des voitures, [...] avec des piétons, [...] des calèches tirées par des chevaux et des vélomobiles [...]"
J'écris de tête, mais l'idée est là ... A confirmer en écoutant le podcast ultérieurement quand il sera en ligne. (pas sûr que le mot Vélomobile sera à nouveau prononcé dans l'heure, je vais tendre l'oreille)