Sujet: Rayons de vélo souples en corde de polyéthylène Sam 15 Oct 2022, 16:57
J'ai le vague souvenir que le sujet avait pu être abordé à l'occasion éventuellement peut-être... Evidemment, impossible de trouver quelque chose d'approchant sur le forum.
J'ai trouvé cette vidéo
Bon, c'est en étranger pas français, mais la traduction de youtoube fonctionne à peu près...
Pour les accrocs de l'hyper léger pas bon marché...
Sujet: Re: Rayons de vélo souples en corde de polyéthylène Sam 15 Oct 2022, 17:30
C’est « juste » du Dyneema donc matériau bien connu et à la robustesse largement éprouvée. Par contre pour une matière première qui sort à moins de 5€ le kilo ils se font un peu trop plaisir.
Sujet: Re: Rayons de vélo souples en corde de polyéthylène Sam 15 Oct 2022, 21:17
Les roues du fauteuil de badminton de Martine sont rayonnés ainsi, je suppose que c'est (dans son cas) principalement pour absorber les énormes contraintes dues au carrossage plus que très prononcé. En tout cas pour être light c'est light !
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Balthazar Posteur d'argent
Messages : 372 Âge : 70 Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26 Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: Rayons de vélo souples en corde de polyéthylène Sam 15 Oct 2022, 21:39
Beaucoup d'objets hype fabriqués en Dyneema sont chers, par exemple les tentes ultra-légères genre Zpacks ou Dan Durston.
Sujet: Re: Rayons de vélo souples en corde de polyéthylène Sam 15 Oct 2022, 21:42
laf_ange a écrit:
Et sous la pluie le poids reste le même ?
LAF ! ! ... !
Là où j'ai travaillé en début d'année, ils ont fait des essais d’absorption d'eau sur l'UHMWPE (nom générique du Dyneema). Conclusion: totalement nulle. (C'était pour une application en immersion prolongée dans une piscine).
Sujet: Re: Rayons de vélo souples en corde de polyéthylène Sam 15 Oct 2022, 21:53
Didier33 a écrit:
J'ai le vague souvenir que le sujet avait pu être abordé à l'occasion éventuellement peut-être... Evidemment, impossible de trouver quelque chose d'approchant sur le forum.