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 construction d'un propulsion pliant

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durbin
Didier33
maximepf
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maximepf
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maximepf


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MessageSujet: construction d'un propulsion pliant   propulsion - construction d'un propulsion pliant EmptySam 29 Oct 2022, 22:04

Bonjour, je me suis lancé dans la construction d'un vélo couché propulsion pliant. Lorsque je me suis lancé dans le projet n'étant pas bricoleur mes choix de construction on était fait en fonction de ce qui m'a semblé le plus simple au vu de mes compétences et avec un investissement limité en équipement. Je suis donc parti sur une réalisation en acier à partir de vélo acheter d'occasion et j'ai investi dans un poste à souder avec du fil fourré et la meuleuse qui va avec (instruments dont je ne m'étais jamais servis).
J'ai pas moins de 4 vélo donneurs:
Un décathlon Riverside 120 choisis pour son triangle arrière de petite taille
Un pliant décathlon tilt pour l'avant en 20 pouces
Deux vélos pliants type hirondelles de la fin des années soixante choisis pour leur charnière excentrique et l'épaisseur importante des tubes (j'ai préféré faire solide même si lourd)
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=42834
Le choix des charnières excentriques est important car la chaine devra pouvoir se plier en même temps que le cadre et que celui ce se plie en 3. J'ai directement acheté le siège en ligne.
Je suis arrivé à un premier résultat qui correspondait à mes plans initiaux à la fin du printemps
propulsion - construction d'un propulsion pliant 2f9c
J'avais deux gros problèmes. La direction : le guidon était trop éloigné pour être actionné comme il faut, l'empâtement trop grand pour faire des virages serrés et j'ai pas réussi à fixer le reste du guidon dessus de manière solide (impossible pour moi de souder sur cette partie en alu). Le deuxième problème était l'assise qui n'était pas stable. En voulant tester le vélo j'ai vu que je n'avais aucun contrôle sur la direction. Le vélo ne serait pas prêt pour l'été j'ai fait un break dans la construction pour profiter des beaux jours et me résoudre à l'idée qu'il aller falloir défaire et refaire ce vélo. Je m'y suis remis courant septembre. J'ai simplifiée l'attache du siège, j'ai raccourci l'empâtement, j'ai acheté une nouvelle potence toujours en alu mais réglable en hauteur et munie d'un système d'attache rapide au bout. Voilà où j'en suis.
propulsion - construction d'un propulsion pliant Wbzl
je n'ai plus les problèmes de la version précédentes j'en aurai sans doute d'autres. Plié ça donne ça.
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Didier33
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MessageSujet: Re: construction d'un propulsion pliant   propulsion - construction d'un propulsion pliant EmptySam 29 Oct 2022, 22:30

Un VC pliant? Très impressionnant! propulsion - construction d'un propulsion pliant 782111 

Par contre, là, il est plié sans chaine.
Avec, il faudra confirmer que ça fonctionne aussi.
As tu roulé avec?
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durbin
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MessageSujet: Re: construction d'un propulsion pliant   propulsion - construction d'un propulsion pliant EmptyDim 30 Oct 2022, 07:57

Cela me rappelle les joies des premiers bricolages, quelle aventure ...  propulsion - construction d'un propulsion pliant 4048

Maintenant il faut aller rouler pour voir ce qui ne va pas. Ne pas rouler trop loin car parfois ça casse.
Les points à surveiller (pendant 6 mois) : éventuelle fissure sur le dessus du tube de bôme coté direction, pâte de fixation du siège.
Tu as prévu un pédalier démontable. Il faut qu'il soit serré bien fermement (2 vis) et qu'il ne tourne pas (clavette ?), malgré les efforts importants.
L'usage d'un dérailleur avant compliquera beaucoup le transport car la chaîne y sera prise dedans. Mais il n'est pas indispensable de mettre un dérailleur car il reste possible de changer de plateau simplement en guidant à la main avec un longue gaine / tube de chaîne.

Où trouves tu tes potences pliables ? je suppose que c'est du 1 pouce.
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maximepf
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MessageSujet: Re: construction d'un propulsion pliant   propulsion - construction d'un propulsion pliant EmptyDim 30 Oct 2022, 09:48

J'en suis justement à choisir un chemin pour ma chaine. Comme il n'y a pas besoin de lui faire faire un gros détour, j'ai prévu de me contenter de tubes teflonés entre les deux points de pliage du cadre, j'en attends la livraison.
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maximepf
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MessageSujet: Re: construction d'un propulsion pliant   propulsion - construction d'un propulsion pliant EmptyDim 30 Oct 2022, 09:54

le pédalier ne sera pas démontable, il n'était juste pas encore soudé sur le photo, par contre j'ai pris des pédales détachables. Elles ne sont pas indispensables pour le pliage mais avec, le vélo est moins large plié.
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Fleur
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MessageSujet: Re: construction d'un propulsion pliant   propulsion - construction d'un propulsion pliant EmptyDim 30 Oct 2022, 13:14

Pourquoi pas une traction avant (directe ou indirecte) plutôt qu'une propulsion, cela raccourcirait le trajet de la chaîne et faciliterait son pliage ?
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MessageSujet: Re: construction d'un propulsion pliant   propulsion - construction d'un propulsion pliant EmptyDim 30 Oct 2022, 19:12

Effectivement, comme celui-ci vraiment bien conçu

velo couche pliant carbone
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MessageSujet: Re: construction d'un propulsion pliant   propulsion - construction d'un propulsion pliant EmptyDim 30 Oct 2022, 21:20

ça c'était la question au début du projet. Je circule quotidiennement dans Paris et pour des questions de sécurité je pense que je resterai un utilisateur de vélo droit et que le vélo couché sera pour un usage ponctuel de loisir. J'ai écarté la traction direct car je souhaitais un vélo simple à appréhender (je me suis lancé là-dedans sans jamais avoir fait de vélo couché). J'ai hésité entre traction indirecte ou propulsion. La traction m'affranchissais des problèmes de chaines lors du pliage cependant j'étais pas sûr de savoir réaliser le système de poulie. La propulsion me permettais de garder une transmission d'origine des vélos avec une cassette 11/32 sur la roue arrière. Ça m'a paru plus simple à faire. Dans les vélo pliants réalisé sur ce forum il y a le magnifique vélo "le loup blanc" qui n'est ni dans mes compétences ni dans mon budget et un second en traction indirect avec une plus grande roue devant que derrière. Cela m'avais paru étrange au début mais je pense que l'idée était sans doute bonne. J'ai spécialement utilisé un type de charnière pour limiter les contraintes sur la chaine lors du pliage. J'ai commandé des pièces pour terminer, je vais aller au bout de mon idée et on verra bien.
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MessageSujet: Re: construction d'un propulsion pliant   propulsion - construction d'un propulsion pliant EmptyLun 31 Oct 2022, 09:26

Pour quelqu'un qui se dit pas bricoleur et qui n'avait pas d'expérience du vélo couché, bravo! Je suis toujours admiratif des personnes qui se lancent dans des projets a priori au-delà de leurs compétences et qui arrivent au bout grâce à leur opiniâtreté et à leur capacité d'adaptation. propulsion - construction d'un propulsion pliant 782111


Dernière édition par Rêveur le Ven 04 Nov 2022, 22:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: construction d'un propulsion pliant   propulsion - construction d'un propulsion pliant EmptyVen 04 Nov 2022, 21:32

Super pour un débutant.

Te voila propulsé dans la table des matières.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Re: construction d'un propulsion pliant   propulsion - construction d'un propulsion pliant EmptyJeu 27 Avr 2023, 21:42

J'approche de la fin du projet. J'ai mis sur le cadre tous les organes pour faire passer la chaine, les gaines et permettre le pliage. J'ai testé le vélo. Entre le poids conséquent et la longueur de chaine j'ai une grosse sensation d'inertie pour lancer le vélo mais ça roule. J'ai peint la bête (à l'image du reste du vélo c'est pas parfait mais on s'en contentera). Il me reste quelques détails à régler, J'aimerai fixer un appui-tête sur le fauteuil et je me pose des questions sur les pneus appropriés. J'envisage de faire le canal des deux mers. j'hésite entre garder mes pneus actuelles qui sont des pneus ville/vtc pour compenser un peu l'absence d'amortisseurs (les dos d'âne c'est mieux en vélo droit) et monter quelque chose de plus sportif pour un meilleur rendement.
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