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| Circe Cycles - Morpheus | |
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+5toniodudoubs Treplev Papy volant Fleur Bixente 9 participants | Auteur | Message |
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Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Circe Cycles - Morpheus Mar 01 Nov 2022, 19:14 | |
| Coucou toute la tribu, Vu qu’il n’y a pas de fil sur ce tandem mixte, je prends enfin le temps d'en créer un. Nous sommes adeptes du Tandem depuis le début, 4 ont précédé celui-ci (notamment un Bike Friday pliant et démontable, qui nous manque), et … un Pino. Mon épouse ayant contracté une capsulite rétractile à l’épaule droite, elle ne pouvait plus tenir de cintre, c’est pour cette raison que nous nous sommes reportés sur un tandem mixte. Nous avons eu un Pino en 2007, vite revendu vu tous les problèmes casses que nous avons rencontré (+ le reste). Nous n’envisagions pas de repartir sur un Pino, même nouvelle génération pour trois raisons : - Le prix, particulièrement prohibitif et indécent, - Pas de possibilité d’acheter un kit cadre (ou alors pièce par pièce ...) - La conception qui ne ne semble toujours pas aboutie, notamment au niveau de la transmission. De fait, nous nous sommes laissé tenter par le Morpheus, même si sur le papier la géométrie ne me semblait pas des plus optimisées pour la rando ou le voyage. Kit cadre, en version fourche à ressort, béquille et porte bagage central. J’avais contacté quelques revendeurs en France, comme d’hab j’ai eu l’impression de les enquiquiner avec mes questions, du coup nous l’avons commandé directement à Circe Cycles (Cyclecentric), c’était en 2019, contact vraiment chouette avec Richard Loke. Je l’ai monté avec un nombre très important de pièces d’occasion dont le Rohloff et la dynamo Son qui officiaient avant sur le Giro d’un membre du Forum. Les roues ayant été rayonnées par Céline. Question qualité de fabrication et interaction des composants, il y a beaucoup mieux. Je le trouve assez sommairement conçu, la fabrication taïwanaise et sans superflu, rien n’est fignolé. Il est intéressant de pouvoir le monter avec une transmission « tout à droite », c’est bien plus cohérent mécaniquement (que sur le Pino par exemple). Le tendeur de chaîne est surtout là pour adapter la longueur de chaîne quand on change régulièrement de stoker. Il faut que je trouve un moyen de le supprimer et de monter un tendeur Paul. Idem pour la double roulette, je la trouve bruyante et peu fluide. J’avais demandé à Terra Cycles s’il n’en avait pas une à me proposer, pour le moment ils n’ont rien de dédié, mais à mon avis il y a moyen d’adapter une référence qu’ils développent déjà. Le pédalier avant comporte une roue-libre, la même sur que sur les Pino (j’attends qu’elle casses hahaha). Comme c’est un pédalier à axe carré et que je voulais avoir une certaine unité dans le montage pour limiter le nombre d’outils en voyage, j’ai monté un pédalier arrière en axe carré. J’aurai préféré un bon vieux XT. La ligne de chaîne scrupuleusement respectée, ne l’empêche pas de frotter sur le porte-bidon du triangle arrière. Le bidon est difficilement accessible en roulant. Question freinage, c’est du 200mm à l’avant comme à l’arrière, avec nos fidèles BB7. Même s’ils ne plaisent pas à certain(e)s ici, pour avoir essayé des Spyke, nous sommes revenus aux BB7 qui nous sont fidèles et qui nous accompagnent depuis de nombreuses années, même en Tandem Tout Terrain. Le porte bagage central est assez bien conçu et joliment fabriqué. À l’arrière, nous avons monté un porte bagage Tubus Disco, que j’ai vraiment eu du mal à intégrer, j’ai dû réaliser quelques calages, des cintrages, etc. pour éviter qu’il interfère avec l’étirer de frein, mais j'ai encore quelques réglages à faire. Pour l’éclairage, nous avons monté du Supernova. J’ai percé la bôme pour intégrer les fils à l’intérieur du cadre, puis prépositionné les connectiques dans un petit espace du cadre (sous le siège avant) pour monter un convertisseur plus tard. J’ai toujours eu du mal avec le cintre du Pino. Sur le Morpheus, l’architecture lui ressemble un peu. Au début, j’ai monté le cintre d’origine avec les leviers de frein inversés, avec intégration des câbles dans le cintre (comme sur les Trike Azub) et la commande Rohloff en haut de poignée. Nous avons roulé pendant plusieurs mois comme cela, c’était une véritable gageure pour ma pomme. C’est anti morphologique, j’avais des fourmis dans les doigts très rapidement, et impossible de lâcher une main du cintre sans devoir prévenir mon épouse. Malgré des changement de hauteur de cintre, d’ouverture, etc. aucune amélioration. Du coup, après beaucoup de questionnements, je me suis lancé dans une adaptation (provisoire) pour essayer de trouver une position du cintre qui me convienne. Comme je suis issu du VTT et que je suis habitué au cintre plats, j’ai regardé si j’avais moyen d’intégrer un cintre de VTT sans qu’il y ait de conflit avec le siège avant. J’ai réussi à trouver une potence quasi à 0°qui m’a permis de positionner le cintre comme je le voulais. Voilà quelques mois que nous roulons ainsi. J’ai retrouvé mes sensations de pilotage de VTT, je peux lâcher une main du cintre sans prévenir la stokeuse, plus de désagrément dans les doigts et bien plus de précision dans la direction, je peux me mettre en danseuse plus facilement. Prochaine étale, fabriquer un pivot de direction 200mm plus haut afin de monter une potence de VTT de 50mm, pour rendre l'ensemble plus simple et plus saint. Question confort, la fourche à ressort fait son travail, les pneus BA en 55 aussi. Reste à trouver une paire de garde-boue qui accepte les 55mm. Question pilotage, je le trouve bien plus rassurant que le Pino, le cadre du Morpheus étant bien plus rigide. Question poids, il me semble que je l'avais pesé à 22kg tel que sur les photos. (Désolé pour la qualité des photos, je ne suis pas photographe ...) |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mar 01 Nov 2022, 21:47 | |
| Simplement une petite remarque au sujet du cadre du Pino : il n'y a pas de cadre du Pino mais des cadres de Pino car ce cadre a changé plusieurs fois au cours de la longue carrière du tandem Pino avec des caractéristiques et des comportements très différentes (le premier était quasiment un cranck forward comme sur le tandem Hase Periskop, l’ancêtre du Pino) et des matériaux différents aussi, d'abord acier ensuite alu (et temporairement titane).
Cette expérience avec un Pino 2007 cadre acier (rigidité, stabilité, conduite à une main...) n'est plus du tout d'actualité pour le Pino actuel et son prédécesseur à cadre alu séparable !
A noter que les première versions du Pino avaient les deux chaînes stoker et captain coté droit comme l'a copié Circe, transmission abandonnée pour une transmission classique comme sur tous les tandem droit avec chaîne avant coté gauche et chaîne arrière coté droit. Quasiment tous les tandem ont la chaîne avant coté gauche et la chaîne arrière coté droit comme sur un vélo solo, cela n'est pas plus anti-mécanique que de mettre les deux chaînes coté droit et cela permet d'utiliser une transmission de vélo solo pour la transmission arrière y compris un double plateau.
En regardant la photo, il me semble que Circe a aussi copié la tige de selle très inclinée et la position presque cranck forward des premiers Pino ?
Dernière édition par Fleur le Mer 29 Mar 2023, 16:57, édité 2 fois |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 02 Nov 2022, 08:31 | |
| vus la longueur de la tige de selle..l'etroitesse de celle - ci je pense qu'il faut un passé de VTTiste expérimenté pour aller grimper un col Basque! Papy volant |
| | | Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 02 Nov 2022, 19:25 | |
| - Papy volant a écrit:
- vus la longueur de la tige de selle..l'etroitesse de celle - ci
je pense qu'il faut un passé de VTTiste expérimenté pour aller grimper un col Basque! Coucou René, La tige de selle est en 34.9mm, je suis encore loin de la limite inférieure ... Le cadre de ce Morpheus est conçu pour accepter une très grande plage de gabarit, tant à l'avant ou un pédalier enfant est très facilement installé, qu'à l'arrière où l'amplitude des réglages est assez importante. D'où le fait que je trouve la géométrie assez bâtarde à l'arrière. Sur un Pino, c'est quasi impossible d'avoir un bon alignement de la rotule du genou avec l'axe de la pédale, sur le Morpheus c'est encore pire, le recul est vraiment important. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 02 Nov 2022, 22:25 | |
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| | | Treplev **
Messages : 68 Âge : 57 Localisation : Villejuif, 94 VPH : Leitra Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Performer Lun 21 Nov 2022, 01:01 | |
| J'ai un Performer 2WD-F et je n'ai rien à en redire. Ah si, ça va faire 2 ans que j'attends mon porte-sacoches central (J'ai été obligé d'en fabriquer un moi-même qui n'est vraiment pas au point) |
| | | toniodudoubs Débutant(e)
Messages : 9 Localisation : DOUBS VPH : fait maison Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 23 Nov 2022, 06:41 | |
| Bonjour, J'ai aussi un tandem type piano. J'ai d'abord eu 2 tandems droits, mais mon épouse qui est plus petite que moi en avait marre de voir mon dos lui boucher le paysage. Cela m'a décidé à passer sur un modèle "mixte", mais comme nous ne sommes pas des grands routiers ça me faisait mal au fondement de débourser pour un pino. Ayant vu le site antalie d'un passionné qui c'est fabriqué lui même son tandem, (un grand merci à lui d'avoir communiqué sur ce projet) et ayant des connaissances en mecano soudure, je me suis lancé. Le résultat fonctionne depuis 2 ans, on a déjà fait un millier de kilomètres (comme je disais, on roule peu). Cette année, comme je trouvais que ma tendre et douce ne poussait pas beaucoup (c'est peut être le problème de la position hyper confortable ), et que dans les côtes je trouvais que c'était vraiment punitif (je suis en Franche Comté, c'est bien vallonné), j'ai ajouté un moteur roue. J'avoue que c'est plus cool! |
| | | toniodudoubs Débutant(e)
Messages : 9 Localisation : DOUBS VPH : fait maison Date d'inscription : 05/09/2013
| | | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 23 Nov 2022, 08:24 | |
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| | | toniodudoubs Débutant(e)
Messages : 9 Localisation : DOUBS VPH : fait maison Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 23 Nov 2022, 16:48 | |
| Bonjour Didier33, Merci, message bien reçu. Du coup je vais faire les présentations mais j'en ai profité pour demander à changer de pseudo (toniodudoubs, vu que c'est là que j'habite et pour le prénom je vous laisse deviner ! c'est moins hermétique que avarret...) |
| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 23 Nov 2022, 21:57 | |
| Puisque tu l'as construit toi même tu peux créer un sujet dans les constructeurs amateurs. Il y a peu de tandem et ça peut donner des idées à d'autres. En plus il a l'air bien conçu. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | Ghoud Nouveau / nouvelle
Messages : 2 Date d'inscription : 29/03/2023
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 29 Mar 2023, 15:54 | |
| Salut, Je viens de monter un tandem Morpheus. Je suis curieux d'en connaitre un peu plus sur le poste de pilotage de Bixente ! Comment l'as-tu fait évolué finalement ? Merci ! |
| | | Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 29 Mar 2023, 16:11 | |
| L'évolution principale se joue entre la première et la seconde photo : intégration d'un cintre plat de VTT, largeur 800 en lieu et place de la potence et des cornes d'origine. Cet hiver, je pensais refaire un pivot de direction + 200mm pour installer une potence de 50mm, mais je n'ai pas pris le temps de le réaliser. Actuellement, il y a une potence orientable, elle est en butée haute, quasi à 0°. Si tu n'arrives pas à visualiser ce que j'écris. Je peux te faire quelques photos. Tu as monté le tien pour deux adultes ou pour adulte-enfant ? Partage nous quelques photos, cela étoffera un peu le sujet. |
| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 29 Mar 2023, 19:35 | |
| Bienvenue Ghoud. Les coutumes de ce ce forum n'ayant que très peu changé ces derniers temps, tu peux passer par Les présentations. Pas d'obligations bien sûr mais ce serait sympa de nous en dire un peu sur toi. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
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| | | Ghoud Nouveau / nouvelle
Messages : 2 Date d'inscription : 29/03/2023
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Jeu 30 Mar 2023, 17:24 | |
| @Jagut, je prendrais le temps de faire une courte présentation. @Bixente, je me demandais si tu avais justement fait ce pivot de 200mm + potence. Je l'ai monté pour 2 adultes, rien d'extraordinaire au niveau du montage (malgré tout plutôt des composants de gamme très correct) mais du solide. Je trouvais le guidon du Pino trop souple avec tous ces serrages, je retrouve un peu cette sensation sur le Morpheus d'où mon questionnement sur un poste de pilotage plus simple. L'option "cadre démontable" donne confiance, et c'est plutôt bien pensé. J'ai la possibilité de démonter rapidement la partie arrière, ce qui m'a permis de monter le vélo dans l'appart et prendre l’ascenseur avec ! Pour tout démonter ça prends bcp de temps, je pense l'utiliser pour des longs trajets en train puis retour en vélo. Pas beaucoup de photos pour l'instant, et une seule sortie (je changerais peut-être d'avis sur mes impressions données ci-dessus) |
| | | Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Jeu 30 Mar 2023, 20:14 | |
| Vous avez acheté le kit cadre pour l'équiper comme vous le voulez ? Pour les portes-bidon, je vois que tu en as installé un sur le tube horizontal, à l'arrière. Pour l'avant, tu as la possibilité de monter 2 portes-bidon à l'arrière du siège Euromesh, les emplacements sont disponibles d'origine. Il faut juste faire 4 trous cautérises dans la toile pour pouvoir installer les vis M5. Ton feu arrière ne doit pas être très visibles des autos-motos. |
| | | Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 14 Juin 2023, 15:33 | |
| Pour répondre à Ghoud et donner des idées aux autres, j'ai enfin pris le temps de modifier le pivot de direction afin de monter une potence de 50mm + un cintre plat de VTT en lieu et place du cintre en forme de cornes de vache béarnaise . C'est bien plus ergonomique, et surtout bien plus précis en conduite. Le bras de levier semble important, mais sur ce type de tandem, on ne se met pas souvent en danseuse ..., je ne pense pas plier le pivot en rando. Si interrogations, j'y répondrai sans filtre. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 14 Juin 2023, 20:41 | |
| La forme du guidon d'origine est (comme beaucoup d'autre choses) inspirée de celle des guidons de Pino. Elle ne pose aucun problème de précision de conduite du vélo sur le Pino avec lequel on roule sans problème sur des sentier étroits. La stabilité du vélo est avant tout définie par la géométrie du vélo (notamment la position du captain beaucoup plus en arrière/sur la roue arrière sur le Morpheus = comme sur les très vieux Pino), la forme du guidon est secondaire. Mettre un cintre plat va réduire le reach qui du fait de la faible longueur du cadre est déjà problématique et a imposé cette très forte inclinaison du tube et de la tige de selle qui donne un pédalage "crank forward" qui existait sur les très anciens Pino et que Hase a abandonnée depuis très longtemps.
Dernière édition par Fleur le Jeu 15 Juin 2023, 09:31, édité 1 fois |
| | | Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 14 Juin 2023, 20:49 | |
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| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Mer 14 Juin 2023, 22:28 | |
| Ah oui, quels valeurs de reach et distance selle-guidon obtiens-tu avec ce cintre plat ?
Les "cornes de vache béarnaise" placent les poignées du guidon à coté ou même en avant du dossier du siège et pas derrière ce dossier comme le fait un cintre plat.
Hase est critiquable sur certains points à commencer par le prix stratosphérique de ses vélos mais a aussi de très grandes qualités comme une énorme connaissance+expérience, inégalable par aucun autre fabricant, en tandem semi-couché issue de la vente en grand nombre depuis plusieurs décennies de ce type de tandem et une volonté de sans cesse innover pour améliorer ses vélos dont le Pino (la ou d'autres marques se contentent de copier). |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus Jeu 15 Juin 2023, 06:04 | |
| Personnellement je trouve ce nouveau guidon plus esthétique. Je n'aurai pas imaginé qu'il était également "plus ergonomique, et surtout bien plus précis en conduite" comme tu le dis. Tant mieux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Circe Cycles - Morpheus | |
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