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 Reporterre: Comment se passer de la voiture?

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Lud'O
Vindwa
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MessageSujet: Reporterre: Comment se passer de la voiture?   Reporterre: Comment se passer de la voiture? EmptyMer 16 Nov 2022, 13:19

Article Reporterre sur les alternatives à la voiture:
https://reporterre.net/Velocargo-speed-pedelec-tricycle-zoom-sur-dix-vehicules-intermediaires
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Lud'O
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MessageSujet: Re: Reporterre: Comment se passer de la voiture?   Reporterre: Comment se passer de la voiture? EmptyMer 16 Nov 2022, 13:51

Vélomobile et vélovoiture c'est quasiment la même chose non ?
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Fleur
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MessageSujet: Re: Reporterre: Comment se passer de la voiture?   Reporterre: Comment se passer de la voiture? EmptyMer 16 Nov 2022, 17:12

Un article florilège d'affirmations fausses et de préjugés !

Quelque exemples :
Le VAE permet de doubler les distances parcourues en vélo : comment explique-t-il cela cet expert ?
Frédéric Héran a écrit:
Vélos à assistance électrique (VAE)

Leur assistance au pédalage jusqu’à 25 kilomètres par heure leur permet de doubler les distances parcourues à vélo

Les tricycles c'est pour les handicapés !
Frédéric Héran a écrit:
Tricycles pour adultes et handicycles

« Certains véhicules, qui ne sont pas encore apparus en France, devraient s’imposer », promet Frédéric Héran. Tricycle et handicycle en font partie selon le chercheur. Ces modèles extrêmement stables permettent aux personnes souffrant de problèmes d’équilibre ou de handicaps de se déplacer de façon autonome et sécurisée.

Les vélos pliants cela coûte de 200 à 2000€
Frédéric Hran a écrit:
Vélos pliants

La gamme de modèles disponibles est vaste, ses prix vont de 200 à 2 000 euros.

Les deux-roues, tricycles et quadricycles motorisés, les expert doute de leur essor car il sont trop dangereux !  Apparemment, ces expert ignorent que les motos sont aussi anciennes que les voitures et le nombre de motos en circulation !
Frédéric Hérand a écrit:
Deux-roues, tricycles et quadricycles motorisés

Semblables à des motos, ces deux-roues, tricycles ou quadricycles motorisés peuvent bénéficier d’un toit ou d’un habitacle protégé. Ces véhicules peuvent rouler jusqu’à 90, voire 130 km/h, et certains d’entre eux sont électriques. Mais leur vitesse et leur faible protection laissent les experts dubitatifs quant à leur essor. « En France, 20 à 25 % des morts sur la route sont des usagers de deux-roues motorisés », rappelle Frédéric Héran.

Les VM proches des voitures et qui vont 2 fois plus vite que les vélos, ce n'est pas pratique, c'est fait pour les loisirs.
Frédéric Hérn a écrit:
Vélomobiles

Légalement des vélos, plus proches de la voiture, les vélomobiles sont des véhicules couchés et carénés. Le cycliste, protégé des intempéries, pédale en position allongée avec force et confort. Pour la même énergie dépensée que sur un vélo classique, ces vélomobiles vont deux fois plus vite. Néanmoins, Frédéric Héran reste prudent : « Ils sont bas sur la route et peu pratiques pour des usagers lambda. Ils sont plutôt faits pour la vitesse ou les loisirs que des déplacements utilitaires. »

Les Speedpedelec cela va trop vite pour la ville, c'est dangereux ! Mais les voiturettes qui roulent à la même vitesse elles ne vont pas trop vite pour la ville ???
Frédéric Héran a écrit:
Speed pedelec

Frédéric Héran observe : « Ce n’est pas du tout recommandé en ville de rouler aussi vite et ce serait dangereux.
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el gato
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MessageSujet: Re: Reporterre: Comment se passer de la voiture?   Reporterre: Comment se passer de la voiture? EmptyMer 16 Nov 2022, 18:44

Le problème de Frédéric Héran est qu'il est devenu un "bon client" pour les médias dès qu'il s'agit de vélo. Du coup les articles de-ci de-là ne reflètent pas du tout les analyses diverses qui peuvent exister sur le sujet. Ce qui fait qu'en fin de compte, l'article ne reflète que l'opinion personnelle subjective de Frédéric Héran.

J'ai eu des contacts avec Frédéric Héran en 2014. Il s'intéressait au VM pour lui-même mais semble-t-il n'a jamais franchi le pas. On voit assez aisément qu'il en parle en théorie, sans avoir de retour d'expérience, ni de lui-même, ni des usagers, cela se voit particulièrement sur les VM et les speed bikes.
Mais des études interrogeant les usagers, ça coûte...

C'est quand même assez étrange qu'à propos des speed bikes, il ne semble pas tenir compte du fait que nombre de villes passent en limite 30 km/h, sa remarque "vélo 45 km/h c'est dangereux" est en effet hors de propos. D'autant qu'il faudrait encore le justifier avec des études d'accidentologie.

Pour un peu concernant le VM, le vélomobile club de France pourrait enquêter parmi ses adhérents pour fournir une image beaucoup plus juste des usages actuels, et communiquer un article à Reporterre, ce serait bien plus intéressant.

L'impression que m'avait laissée Frédéric Héran c'est celle d'un personnage installé dans sa situation de professeur (maître de conf.), très sûr de lui et en contact avec une sphère bien délimitée, du monde du vélo. Il est économiste mais parle assez peu d'économie du vélo, il parle surtout comme un militant de l'usage du vélo, ou comme dans un labo de recherche sur les transports, mais sans en avoir la "charge" officielle. D'où ce côté "généralités non argumenté par des stats ou études", non étayé par des données techniques qu'on trouve plutôt dans des structures comme l'IFFSTAR. Techniquement on a l'impression qu'il ne creuse pas vraiment.

Frédéric Héran n'est pas interviewé parce que c'est le meilleur sur le plan technique, mais parce qu'il est connu, médiatisé, et sans doute disponible. Je pense qu'il a pu occuper cet espace médiatique de "expert du vélo", tout simplement par manque de concurrence, l'espace étant assez vide de contributeurs.


[edit] ajout d'un mot oublié


Dernière édition par el gato le Mer 16 Nov 2022, 20:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Reporterre: Comment se passer de la voiture?   Reporterre: Comment se passer de la voiture? EmptyMer 16 Nov 2022, 20:39

Fleur a écrit:
Les tricycles c'est pour les handicapés !
Frédéric Héran a écrit:
Tricycles pour adultes et handicycles

« Certains véhicules, qui ne sont pas encore apparus en France, devraient s’imposer », promet Frédéric Héran. Tricycle et handicycle en font partie selon le chercheur. Ces modèles extrêmement stables permettent aux personnes souffrant de problèmes d’équilibre ou de handicaps de se déplacer de façon autonome et sécurisée.

À la fois vrai et faux : il y a des valides qui s'en servent et c'est loin d'être rare.

Fleur a écrit:
Les VM proches des voitures et qui vont 2 fois plus vite que les vélos, ce n'est pas pratique, c'est fait pour les loisirs.
Frédéric Hérn a écrit:
Vélomobiles

Légalement des vélos, plus proches de la voiture, les vélomobiles sont des véhicules couchés et carénés. Le cycliste, protégé des intempéries, pédale en position allongée avec force et confort. Pour la même énergie dépensée que sur un vélo classique, ces vélomobiles vont deux fois plus vite. Néanmoins, Frédéric Héran reste prudent : « Ils sont bas sur la route et peu pratiques pour des usagers lambda. Ils sont plutôt faits pour la vitesse ou les loisirs que des déplacements utilitaires. »

De dieu ! Je m'étrangle presque ! Y a des baffes qui se perdent !! Shocked
Deux fois plus vite , y en a qui ne vont même pas réaliser que vitesse moyenne et vitesse de pointe ce n'est pas du tout la même chose !!
C'est quoi ça un usager lambda ??? scratch
Vitesse , loisir , déplacement utilitaire tout est possible ou presque avec tous les modèles. Juste que certains sont plus orientés pour un usage spécifique que d'autres. Mais rien n'empêche de faire le contraire. Exemple : le QV est plutôt orienté utilitaire mais c'est toujours possible de participer aux championnats avec. Le Snoek est plutôt orienté sportif mais c'est toujours possible de faire les petites courses du quotidien avec.
Quel mytho ce type !! Suspect

el gato a écrit:
Pour un peu concernant le VM, le vélomobile club de France pourrait enquêter parmi ses adhérents pour fournir une image beaucoup plus juste des usages actuels, et communiquer un article à Reporterre, ce serait bien plus intéressant.

C'est jouable. D'après le dernier bulletin , 93 membres , on passera peut-être la barre des 100 avant la fin de l'année. Very Happy
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MessageSujet: Re: Reporterre: Comment se passer de la voiture?   Reporterre: Comment se passer de la voiture? EmptyMer 16 Nov 2022, 21:42

Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce Frédéric Héran, pourtant je vois passer pas mal de messages de militants du vélo sur un certain réseau social.

Par contre, j'ai vu des critiques virulentes et manifestement fondées sur Reporterre dans leur couverture notamment du sujet du nucléaire pour leur manque d'honnêteté intellectuelle et de bonne foi.

Sur cette question des "véhicules intermédiaires", je trouve l'approche très intéressante, pour moi c'est plutôt Aurélien Bigo (aussi cité dans l'article) qui est l'animateur central de cet angle de vue.

Mais ce thème mérite d'être abordé avec une meilleure connaissance des véhicules en question, du niveau de leur diffusion et utilisation actuelle et peut-être (c'est encore plus difficile) du potentiel de développement de chacun.
Pour l'instant, ceux qui en parlent se reprennent les uns les autres la même illustration (le damier de 45 petites images de modèles de ces véhicules) sans que cela permette facilement d'approfondir, de les connaître et les comparer, et en mettant dans le même sac des modèles à grande diffusion (vélos cargo, Citroën AMI...), d'autres plus rares mais éprouvés, aboutis et disponibles (les vélomobiles...), et enfin des modèles qui n'ont pas dépassé, pour l'instant en tout cas, le stade du prototype (Podride...) voire des projets abandonnés ou des modèles historiques.

Il reste beaucoup de travail pour présenter tout cela de façon plus informée, et éviter d'en rester aux affirmations trop rapides d'une personne telles que celles que relève Fleur.
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MessageSujet: Re: Reporterre: Comment se passer de la voiture?   Reporterre: Comment se passer de la voiture? EmptyMer 16 Nov 2022, 21:52

Je vous trouve bien sévère avec Frédéric Héran dont je vous recommande néanmoins la lecture d'un de ses ouvrages : Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements (tiré d'une publication Vélo et politique globale de déplacements durables datant de 2012).
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MessageSujet: Re: Reporterre: Comment se passer de la voiture?   Reporterre: Comment se passer de la voiture? EmptyJeu 17 Nov 2022, 00:45

J'ai lu et apprécié "le retour de la bicyclette". Mais Frédéric Héran ne disserte pas vraiment sur l'économie du vélo, au sens de qui fabrique et où, au sens de combien d'emplois représente la filière, au sens de quel volume de PIB contribue le vélo, au sens des statistiques sur les prix des vélos. L'économie de la filière, ce n'est pas chez lui qu'on la trouvera alors qu'il est économiste.
Dans la socio-économie des transports, il ne fait quasiment que de la sociologie. Alors qu'avec le développement actuel du vélo il y aurait certainement beaucoup à analyser sur l'économie proprement dite, sur du quantitatif, et pas seulement du qualitatif militant que j'apprécie bien évidemment, lire Frédéric Héran ne verser que dans l'anecdote est assez décevant.
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