Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 La fresque du climat - à diffuser largement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 463
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

La fresque du climat - à diffuser largement Empty
MessageSujet: La fresque du climat - à diffuser largement   La fresque du climat - à diffuser largement EmptyVen 18 Nov 2022, 19:25

Bonjour les modos

Moi c'est christophe, j'habite en Belgique

Je vous contacte afin que vous puissiez évaluer la pertinence et la faisabilité d'utiliser ce forum pour diffuser largement quelques informations sur le réchauffement climatique.

L'idée serait que le FOFO envoie à chacun de ses inscrits un message contenant un message d'introduction et les liens à consulter pour prendre connaissance des enjeux climatiques, de son fonctionnement, de ses possibles évolutions. Il y a aussi un lien vers un outil très simple et efficace pour calculer son empreinte carbone.

Si on considère que ça fait 25ans que les scientifiques clament haut et fort qu'on va dans le mur, il ne s'est depuis lors pas passer grand chose en terme de politique environnementale, de choix de société et de décisions concrètes, la consommation d'énergies fossiles et de ressources précieuses ne fait qu'augmenter...c'est affligeant et dramatique.

Je constate hélas que le politique ne bouge que si la population est mécontente ou manifeste durement et massivement, c'est en fin de compte le petit peuple qui fera bouger les choses.

D'où cette démarche au travers du forum pour diffuser les liens ci-dessous. Si la plupart des cyclistes sont déjà des acteurs de la mobilité douces, nous sommes surtout d'excellents ambassadeurs et exemples en terme d mobilité douce et de sobriété énergétique.

Ceci dit, on parle régulièrement du climat sur le forum mais ces liens et le séminaire auquel j'ai assisté sont magnifiques et méritent d'être largement diffusés ...un maximum possible. La terre continuera de tourner mais plus nous si on ne fait rien !

Je vous laisse prendre connaissance de ces outils

Cordialement

https://nosgestesclimat.fr/

https://prezi.com/view/tJJYWcXs12lz9cXCngmH/

https://fresqueduclimat.org/wiki/index.php?title=Jeu_adulte#Cartes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11440
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

La fresque du climat - à diffuser largement Empty
MessageSujet: Re: La fresque du climat - à diffuser largement   La fresque du climat - à diffuser largement EmptyVen 18 Nov 2022, 20:42

Je ne suis pas modo mais si je puis me permettre...

Je partage ton avis sur le fond concernant le diagnostic, l'antériorité et les perspectives, je partage l'angoisse de l'avenir et l'envie de donner des paires de claques et des coups de pied aux fesses pour secouer tout cela, je n'ai pas de bagnole, je ne prends pas l'avion, je me déplace à vélo depuis 33 ans, ayant été pionnier à une époque lointaine où ce n'était pas à la mode, je ne mange pas d'animal mort, je fais du compost militant en zone urbaine dense depuis 2014 de façon à minimiser les déchets qui partent à l'incinérateur, j'achète très très très rarement des appareils électroniques, je répare mes vêtements au point d'être habillée comme une clocharde, et je travaille sans clim l'été et entre 12 et 15°C l'hiver, cependant...

Les sujets écolos (dans lesquels je poste beaucoup trop) ne sont lus que par les gens qui ont envie de les lire ou qui y contribuent. Celleux que cela ennuie, ils n'y vont pas et puis c'est tout. Malgré cela certains aimeraient voir disparaître cette section.

Je ne crois pas du tout que, par nature, un cycliste, et particulièrement un cycliste couché, ait forcément une motivation écologique. Le vélo c'est rapide, pratique, sain et bon marché (enfin sauf les VH qui coûtent la peau des fesses), la sobriété dans la mobilité en étant un agréable effet secondaire. Je ne crois qu'il faille se poser en exemple, plutôt illustrer concrètement et quotidiennement ce qui est possible, quand le cadre de vie le permet. Illustrer que c'est possible, et même bien agréable.

Pour certaines personnes, un message comme tu le suggères, pourrait être reçu comme de la propagande. D'autant que c'est un sujet devenu médiatiquement très porteur, on en mange matin, midi et soir, au point que je pense que ce thème est en partie instrumentalisé par les gouvernements pour des objectifs bien moins vertueux.

Enfin, j'ai pris conscience grâce à Aurélien Barrau, que le changement climatique d'origine anthropique n'est qu'une facette de l'écocide en cours. Donc le climat oui mais la déforestation, la disparition des terres arables, la réduction drastique des insectes et oiseaux, l'artificialisation grandissante de la planète au profit d'une seule espèce qui tend à éliminer toutes les autres formes de vie... le problème et les risques associés sont en réalité d'une ampleur qui va bien au-delà du changement climatique même si celui-ci commence à nous griller le popotin avec ses flammèches.

D'autre part, cela me semble gênant d'utiliser la collecte des données d'adresse courriel pour un message non technique et non sollicité.


La fresque du climat est par nature destinée à être diffusée dans des cercles amicaux, associatifs ou professionnels, sous forme d'animation réelle sur le plancher des vaches sous forme ludique, et non virtuelle numérique, elle n'est pas conçue pour être visionnée sans animateur de séance.

Je comprends plus que largement ta motivation mais si tu as de la disponibilité, le meilleur moyen par rapport aux liens que tu mets, est de devenir animateur fresque du climat pour participer efficacement à la diffusion de la prise de conscience. Je suis d'accord que les choses ne bougeront que lorsqu'une proportion suffisante de la population en aura le souhait. Les politiques ont généralement quelques années de retard sur les évolutions sociétales.
Tu pourrais par exemple proposer d'animer une fresque du climat lors d'une vélorizon... et suggérer de demander des menus à faible impact environnemental (pas trop carnivore...) pour les soirées restaurant. C'est ce genre de réunion qui constitue un bon biotope pour une fresque du climat.

Je te demande pardon, mais il me semble que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et là ça me semble la piste (cyclable bien sûr !) vers le royaume de Belzébuth.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 463
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

La fresque du climat - à diffuser largement Empty
MessageSujet: la fresque du climat   La fresque du climat - à diffuser largement EmptyDim 20 Nov 2022, 21:46

Hé ben !
Quelle étrange réponse de la part d'un pionnier de la mobilté douce et de l'écologie urbaine !
Quelle virulence et quel entrain à me couper l'herbe sous le pied, pour un écolo c'est un comble !
Désolé si , comme des milliers de gens, je me mets à militer sur le tard, peut être que je m'y mets parce que j'ai trouvé dans cet outil de calcul de son empreinte carbone et la fresque du climat un outil très simple, très bien fait pour éveiller la conscience des gens ( certains d'entre eux font peut être de la politique, d'autres sur le point de réaliser enfin l'urgence de la situation)

D'ailleurs, en France, je crois savoir que toutes les administrations sont obligées de faire suivre cette formation.

On nous avait prévenu du caractère très clivant de ce sujet de société, qui touche(ra) chacun d'entre nous tôt ou tard et plus ou moins fort. il me semble opportun de diffuser très largement ce genre d'information et comme tu le dis très justement, il y a des gens que ça lasse, ça énerve, ça fatigue, qui en profite, qui laissent tomber...ceux-là, tous, peuvent aller en enfer, quitte à leur montrer le chemin.

Ce qui est tout aussi certain, c'est que Si ON ne fait RIEN, on ira tous en enfer car pour le coup, nous sommes TOUS plus ou moins complices de cet écocide.

Si par cette tentative infructueuse au travers forum, je pouvais ne fut-ce que toucher ou conscientiser que quelques personnes, ce serait un pas de plus vers plus d'espoir, quelques nanosecondes gagnées sur l'horloge de l'apocalypse.

Du coup, je vais ouvrir un poste pour diffuser cet outil, ce sera certainement moins efficace qu'un mail envoyé par le site, pas grave il viendra s'ajouter à la rubrique des pneus crevés et des centaines autres sujets. C'est juste dommage, pensez-y peut être encore un peu !!

Peut être que ma démarche est trop précoce, dangereuse. il faudra probablement subir une énième catastrophe majeure: inondations, incendies, sécheresse, famine, guerre,... pour que plus de gens, comment dire ?, ne se mouillent !, ou n'aient pas peur d'être éclaboussés, ou sortent de leurs zones de confort, simplement dénoncent, réfléchissent, agissent, bougent, changent, transmettent,...

Bonnes nuits
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Jb
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 13/11/2022

La fresque du climat - à diffuser largement Empty
MessageSujet: Re: La fresque du climat - à diffuser largement   La fresque du climat - à diffuser largement EmptyLun 21 Nov 2022, 07:29

Bonjour à toi, ton initiative me semble pas mal. Au quotidien, dans la rue, lors d une sortie vm (ça attire les gens) et en toutes occasions je lance la discussion concernant l état de notre pauvre terre.
Au fil des jours je me rends compte que tout le monde s en fout, ou tout au moins ça intéresse tout un chacun tant que l on ne touche pas à son cher confort.
Cela me desole et je repars toujours un peu triste même si je renouvelle ma démarche dès que l occasion se présente. Ne lâchons rien !
Bon courage à toi, et à tous, mobilisons nos forces si faibles soient elles ! Jb
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11440
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

La fresque du climat - à diffuser largement Empty
MessageSujet: Re: La fresque du climat - à diffuser largement   La fresque du climat - à diffuser largement EmptyJeu 01 Déc 2022, 23:40

C'est terrible, terrible. J'oscille entre effroi et empathie. L'effroi de la raison mais l'empathie de la volonté, pour paraphraser Antonio Gramsci.

J'essaie donc de comprendre.

tofmobile a écrit:

Désolé si , comme des milliers de gens, je me mets à militer sur le tard,

Dois-je comprendre que ta prise de conscience est relativement récente ?

Juste pour situer d'où je parle, depuis quelle situation je m'exprime, juste pour clarifier. Je me déplace à vélo depuis 33 ans, je ne prends pas l'avion depuis 22 ans, je ne mange pas de viande depuis 25 ans pour raisons écologiques et non pas pour raisons de santé (contrairement à la très grande majorité de tous celleux qui faisaient ce choix à l'époque). Actuellement j'arrive dans mon local de travail le matin à 12°C, j'en ressors en fin de journée il fait 13°C, je mets 1 ou 2 polaires et je bouge régulièrement.

Sensibilisation aux questions énergétiques depuis 1986 (Tchernobyl). Entre 1987 et 1990 lorsque j'étais au lycée, j'avais réglé le thermostat du radiateur de ma chambre de façon qu'il fasse 12°C, j'avais demandé à ma mère de m'aider à fabriquer une couette à carreaux cloisonnés, couette que j'avais conçue, avec des carreaux que j'avais remplis un par un des plumes d'un édredon (oreiller géant de la taille d'un lit, que l'on posait autrefois sur la couverture pour avoir chaud la nuit). N'aie donc aucun doute sur mes convictions, elles se sont ancrées dès un âge encore tendre. Par ailleurs je suis tombée dans la marmite Jancovici depuis 24 ans.


1) empathie

La prise de conscience brutale, Pablo Servigne et Jean-Marc Jancovici en parlent pour dire que lorsqu'on a cette prise de conscience, c'est un moment psychologiquement très difficile pendant lequel il ne faut pas rester seul, en somme il faut fréquenter des groupes militants. Le remède à l'angoisse c'est l'action.

Typiquement participer à une fresque du climat, puis devenir animateur de la fresque du climat sont certainement d'excellents remèdes, pour faire face à l'angoisse il faut agir, mais agir dans le monde réel. Je maintiens que la fresque du climat n'est pas conçue pour être montrée sans animateur. Elle est conçue aussi pour chercher des solutions en groupe, et surtout pas tout seul face à son écran et à son angoisse.

Derrière la colère, il y a bien souvent de la peur. La peur et l'angoisse sont parfaitement légitimes "une fois qu'on sait", il y a même un film sur ce sujet précisément :






2) effroi

Oui je ressens de l'effroi quand je lis ceci :

tofmobile a écrit:
comme tu le dis très justement, il y a des gens que ça lasse, ça énerve, ça fatigue, qui en profite, qui laissent tomber...ceux-là, tous, peuvent aller en enfer, quitte à leur montrer le chemin.

En enfer... leur montrer le chemin de l'enfer... et dans la réalité, ça donne quoi ? Des amendes, du retrait de permis voiture, de la prison ?
Au milieu des années 90, tu aurais pu me croiser, toi assis dans ta voiture au volant de ta boîte de tôle à moteur, moi sur un vélo pourri en train de scander "la bagnole, ça tue, ça pue et ça pollue".
J'ai seulement eu quelques années d'avance sur ta prise de conscience. Cela aurait-il justifié que je te souhaite l'enfer il y a 27 ans ? Je ne le pense pas. On tentait juste de réveiller les gens, sans doute bien maladroitement.

https://www.20minutes.fr/societe/4011842-20221125-lyon-tunnel-fourviere-brievement-bloque-activistes-ecologistes-assis-voies-circulation
Il y a quelques jours à Lyon, des militants écolos se sont assis sur une route pour bloquer la circulation devant un tunnel autoroutier en pleine ville, une horreur des années 70 construite à l'époque où on adaptait la ville à l'automobile.

Il y a 26 ans à Lyon, le comité Somport, qui militait contre la création d'une autoroute dans une belle vallée des Pyrénées, a fourni l'aide pour une action consistant à ralentir puis bloquer le trafic quelques minutes à l'entrée du tunnel de Fourvière, afin de laisser la voie libre pour que passent une poignée de cyclistes dans ce tunnel interdit aux vélos. J'étais de ces cyclistes.
Aujourd'hui les habitants de la vallée d'Aspe ravagée par la circulation des camions, regrettent d'avoir accepté ce projet qui leur promettait le progrès.

Devais-je souhaiter l'enfer à ces automobilistes qui ne comprenaient pas encore l'impact du tout-voiture ? Devais-je souhaiter l'enfer à ces habitants de vallée d'Aspe qui n'étaient pas capables d'anticiper quelle horreur allait devenir leur cadre de vie ? Non, non, et non. Encore maintenant, non. En vallée d'Aspe ils se sont punis tout seuls.
Doit-on souhaiter l'enfer à ces automobilistes excédés par les militants de "Dernière rénovation" assis sur la route pour bloquer l'entrée du tunnel de Fourvière ? Non.

Non, car tenter d'imposer un mode de pensée par la force ne fera qu'apporter de l'eau au moulin des climato-sceptiques dont un certain nombre sont persuadés que le discours sur le changement climatique n'est qu'une propagande. Cela ne fera que renforcer leur conviction qu'on cherche à les manipuler et à les contraindre pour des raisons inavouées.
De fait, le risque d'instrumentalisation du risque écologique par les politiques, est loin d'être négligeable.

... et c'est pourquoi...


3) pour finir sur de l'empathie

Ok tu as certainement besoin d'encaisser le choc, il est rude, je le conçois. Je l'ai encaissé petit à petit au fil des ans depuis longtemps, donc je le vis bien différemment.
Plus tard peut-être pourras-tu avoir de l'empathie pour les gens qui n'ont pas actuellement cette prise de conscience qui s'est révélée à tes yeux.
Il y a plus de 25 ans je militais contre la bagnole. Aujourd'hui sous mes yeux ébahis se mettent en mouvement les chantiers de mise en sens unique de rues pour créer des pistes cyclables larges pour se déplacer efficacement à vélo.
De la place reprise aux bagnoles, c'est ce que je souhaitais. Mais jamais, jamais, jamais je n'aurais pu imaginer que cela arriverait un jour.


Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





La fresque du climat - à diffuser largement Empty
MessageSujet: Re: La fresque du climat - à diffuser largement   La fresque du climat - à diffuser largement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fresque du climat - à diffuser largement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil pour calculer son empreinte carbone
» Mesurer son empreinte carbone - Fresque du climat
» florent - recherche contact dans le diois et plus largement la Drôme !
» À diffuser : conseils aux automobilistes
» Diffuser le lien du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Forums des Gestionnaires :: Contacter l’Équipe-
Sauter vers: