Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

dictature du compteur?

+18
PP11
olivier26
Julequem
IyhelM
JeanMarc38
Didier33
zapilon
Ralevy
Balthazar
fiboc
Fleur
vipere noire
Lud'O
Jacques Pouliquen
cebd
navigaterre
Zenedavtri
La globule
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

dictature du compteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dictature du compteur?   dictature du compteur? - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2022, 11:48

Pourquoi parler de dictature ? Ce n'est pas parce que cette information est affichée qu'on est obligé d'en tenir compte en permanence...

Les portables, les ordis et plein d'autres bidules "indispensables" à la vie sont dotés d'une horloge qui donne l'heure en permanence mais combien de personnes en tiennent compte ?

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule

VPH : ex DF54, QV+ 321

MessageSujet: Re: dictature du compteur?   dictature du compteur? - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2022, 17:36

J'avoue que le mot est un peu fort. Je devrais plutôt dire "servitude volontaire".
En fait, sur le compteur de mon vm, la vitesse est affichée en permanence et il m'est très difficile d'en faire abstraction. C'est un peu comme une télé dans une pièce. Si elle est allumée, je ne peux pas m'empêcher de la regarder. Si ça se produit et que je suis chez des amis ou de la famille, il m'arrive souvent de demander (si personne ne la regarde) si c'est possible de l'éteindre.
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou

VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada

MessageSujet: compteur   dictature du compteur? - Page 2 EmptyLun 05 Déc 2022, 16:54

J'apprécie le compteur pour les infos temps, distances parcourues, pratique et agréable;
pour la vitesse, ça dépend; quand je n'ai pas la forme, et que je veux rouler à la "sensation", je ne mets pas le compteur, ou je n'affiche pas la vitesse, afin d'éviter d'être tenté de calquer mon allure sur une vitesse au-dessus de mes -faibles- moyens;
je n'ai pas de gps, et roule à la carte papier, étant un dinosaure;
l'essentiel pour ce qui me concerne est de bien se connaître et de savoir sur quel rythme rouler en fonction de l'effort et (ou) de la distance à accomplir, en écoutant seulement son corps, habitude prise en athlétisme; aussi, sinon plus agréable qu'un compteur et assimilés;
il arrive aussi un âge où on recherche moins la performance et la vitesse que le plaisir de rouler et l'endurance
flubber
Débutant(e)

VPH : Performer conquer, Performer JCFx26, HP Gekko ; Halfbike ; VD : Origine, Peugeot aspin, Pacific IF reach; Tyrell et VTT

MessageSujet: Re: dictature du compteur?   dictature du compteur? - Page 2 EmptyLun 05 Déc 2022, 18:27

Ralevy a écrit:
Effectivement, l'affichage de la vitesse induit une tendance à vouloir définir un objectif.

Le problème, c'est que tous les compteurs affichent systématiquement la vitesse. A une époque où l'informatique est hyper développée, je trouve fort dommage qu'on ne puisse pas choisir ce qui est affiché sur nos compteurs. Il y a des fois où je préférerais voir l'heure affichée à la place de la vitesse. Il est toujours intéressant d'avoir quelques infos à posteriori, comme par exemple la distance parcourue, ce qui pour moi justifie la présence du compteur.

Ceci dit, chacun choisit son intérêt, avec ou sans compteur...

Philippe

Les compteurs GPS style garmin sont vachement sympa, on peut définir les infos que l'on veut dessus (donc pulsations, heure, dénivelé, fréquence de pédalage,puissance si on a lespédales ou pédaliers prévu, vitesse enclenchée (si on a du DI2),...) En plus, on peut le mettre sur n'importe quel vélo. Vachement pratique quand on a un VTT en 29, un vélo course en 28, un vélo pliant en 22 ainsi qu'un couché , un autre en 20 et un trike en 26 jocolor C'est donc possible Wink
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: dictature du compteur?   dictature du compteur? - Page 2 EmptyLun 05 Déc 2022, 20:38

Rameur fou a écrit:
il arrive aussi un âge où on recherche moins la performance et la vitesse que le plaisir de rouler et l'endurance

Oui c'est vrai.
Pourtant tu ressembles à Captain America sur ton avatar ! pirat dictature du compteur? - Page 2 4048

flubber a écrit:
vitesse enclenchée (si on a du DI2)

Redondant : il y a déjà un mini écran.
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dictature du compteur?   dictature du compteur? - Page 2 Empty

dictature du compteur?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2