Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Madagascar... vivre sous une dictature | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Madagascar... vivre sous une dictature Dim 08 Fév 2009, 15:50 | |
| Pour ceux qui se sentent pas bien en France, regardez cette vidéo sur le lien, vous allez voir qu'on est pas si mal ici.
http://www.topmada.com/2009/02/08/andry-rajoelina-envoie-ses-partisans-sur-ambotsirohitra-videophotos/
Si je diffuse ce lien, c'est parce que j'aime ce pays dirigé par un truand qui ne pense qu'à son portefeuille, les gens meurent de faim et maintenant de balles. Si ce coup d'état arrive maintenant, c'est bien parce que BUSH est parti du pouvoir et qu'OBAMA ne sera pas le grand copain de Ravalomanana ( président actuel ), le maire de Antananarivo tente un coup d'état pour renverser le pouvoir. Malheureusement, ça se passe dans un bain de sang, et je suis profondément triste de tout ça.
J'en vois déjà arriver avec leurs gros sabots, alors oui ça se passe aussi dans d'autres pays, bien entendu, ceci dit, ma compagne est de Mada, mes beaux-parents sont là-bas alors je suis très inquiet, voilà tout. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Madagascar... vivre sous une dictature Dim 08 Fév 2009, 16:32 | |
| mais, je croyais qu'après la chute de Ratsiraka, Ravalomanana avait au moins été élu démocratiquement même si tout n'est pas rose
J'avais assisté il y a quelques années à une conférence de François-Xavier Verschave (Survie - Françafrique) qui expliquait comment les malgaches de la capitale avaient protégé leur président nouvellement élu contre... oui vous lisez bien, contre l'armée française qui venait défendre Didier Ratsiraka qui s'accrochait au pouvoir. Et donc Verschave disait, même si Ravalomanana n'est pas parfait, au moins il a été choisi par les malgaches.
Il s'est auto-institué président à vie Ravalomanana ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madagascar... vivre sous une dictature Dim 08 Fév 2009, 17:04 | |
| - Citation :
- les malgaches de la capitale
C'est bien là le problème, les malgaches de la capitale, ça ne représente pas un pays. La corruption est partout présente dans ce pays y compris au moment des élections. Je vais à Toamasina quand je vais à Mada ( fief de Ratsiraka ), quand je suis arrivé, j'ai cru qu'il y avait eu un bombardement tellement il y avait des trous, voir des cratères dans les rues, ravalomanana n'aime pas cette région et pour cause. Voilà que les américains découvrent du Cobalt qu'ils comptent extraire durant 26 ans à Toamasina, ils ont l'accord du président ( qui s'en met plein les fouilles au passage ), et comme par enchantement, les routes principales sont maintenant toutes lisses, les locaux n'ont que leurs yeux pour pleurer, sans compter ce que je redoute le plus, une pollution lente mais certaine du canal des pangalane qui fait survivre cette région. Si la corruption disparait, effectivement, Ravalomanana ne restera sans doute pas au pouvoir. Des gens ont voté pour Sarko, pourtant qq mois après, certains regrettent leur choix. Je n'approuve pas non plus l'autre dictateur Ratsiraka ( 25 ans au pouvoir ), mais veuillez lire ça : http://www.re-so.net/spip.php?article4888, tout est dit non ? |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Madagascar... vivre sous une dictature Dim 08 Fév 2009, 19:42 | |
| je te remercie en tous cas d'apporter ainsi de l'information sur ce qui se passe là bas...je l'ignorais totalement bien que je frémissais déjà a noel en voyant tous ces litchees de madagascar en me demandant ce que ces cultures d'exportation laissaient comme place aux cultures vivrières.....
thierry |
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Madagascar... vivre sous une dictature Dim 08 Fév 2009, 23:29 | |
| Oui, merci Pitchoun de nous informer. J'ai connu et beaucoup apprécié des Malgaches et c'est moche de voir que ça va de mal en pis là-bas. Quand ils parlent de leurs pays, c'est toujours avec fatalisme. Cela nous étonne parfois, mais il faut reconnaître qu'il y ade quoi être désespéré. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madagascar... vivre sous une dictature | |
| |
| | | | Madagascar... vivre sous une dictature | |
|