| Déraillement à répétition | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rosalia Débutant(e)
| Sujet: Déraillement à répétition Mar 29 Nov 2022, 06:32 | |
| Bonjour à tous
Déjà merci beaucoup pour l'ensemble des réponses que vous avez apporté à mes précédents messages.
Nous avons une leiba classic L, qui correspond à nos besoins (1000km en 4mois) Mais depuis quelques semaines, nous déraillons 1 à 2 fois par semaines, j'ai nettoyer et graisser la chaîne (WD40 spécial vélo). Avez-vous des idées du pourquoi un vélomobile déraille ? Avez-vous des remarques à faire sur le nettoyage de la chaîne ?
En vous remerciant de votre attention, Bien à vous.
PS: on fera un retour sur le forum cet été sur la leiba classic L cet été. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Déraillement à répétition Mar 29 Nov 2022, 07:40 | |
| |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Déraillement à répétition Mar 29 Nov 2022, 20:56 | |
| Moins la chaîne est tendue, plus facilement elle sautera en cas de choc, ce qui peut arriver sur nos routes Etait-elle limite trop peu tendue, et l'usure fait qu'elle est mtt hors limite ? |
|
| |
Rosalia Débutant(e)
| Sujet: Re: Déraillement à répétition Mar 29 Nov 2022, 21:05 | |
| Merci pour vos réponses. Cela arrive surtout à mon épouse au moment d'un choc ou d'un freinage un peu brusque sur la roulette intermédiaire et la chaine sort de l'ensemble (elle traine au sol). Sur la leiba classic L, il y a un mécanisme pour adapter facilement la taille du pédalier à celui qui pédale. Etant plus grand que mon épouse, le déraillement ne m'est jamais arrivé. Penser vous que cela peut être dus à l'usure de la chaine ? Avec seulement 1_000km. |
|
| |
maTTaw Accro du forum
Messages : 1111 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: Déraillement à répétition Mar 29 Nov 2022, 21:40 | |
| Bonjour,
Sur les vélomobiles que je connais, quand on adapte l'éloignement du pédalier pour le conducteur, on doit aussi adapter la longueur de la chaîne. Si on rapproche le pédalier la chaîne devient trop longue et on retire des maillons.
Y a t'il un mécanisme particulier sur le leiba qui rattrape la longueur de chaîne ? Une chappe de dérailleur en plus ? |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Déraillement à répétition Mer 30 Nov 2022, 08:44 | |
| Oui, il y a apparemment un tendeur de chaîne prévu à cet effet (voir photo), mais peut-être que la chaîne est encore trop peu tendue lorsque le pédalier est éloigné au maximum? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Déraillement à répétition Mer 30 Nov 2022, 09:35 | |
| tu mets la partie de chaine qui passe à l'extérieur sous tube, et comme la roulette arrière est fixe tu peux fixer le tube à proximité de la roulette
quelle est la configuration du tendeur près du plateau quand le pédalier est règlé au plus court ? |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Déraillement à répétition Mer 30 Nov 2022, 10:22 | |
| - maTTaw a écrit:
- Si on rapproche le pédalier la chaîne devient trop longue et on retire des maillons.
Et inversement. Si le pédalier est trop éloigné , les grands pignons de la cassette ne pourront plus passer. C'est ce qui m'était arrivé parce que le pédalier n'était pas assez serré donc à force de pousser sur les pédales , j'avais aussi la jambe de plus en plus tendue mais au début pas beaucoup mais c'était déjà suffisant pour ne plus pouvoir passer le dernier grand pignon. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Déraillement à répétition Mer 30 Nov 2022, 10:31 | |
| " Si le pédalier est trop éloigné , les grands pignons de la cassette ne pourront plus passer. "
La cassette est indépendante du pédalier --> pignons relais |
|
| |
Rosalia Débutant(e)
| Sujet: Re: Déraillement à répétition Sam 14 Jan 2023, 17:16 | |
| Bonsoir à tous
Merci beaucoup pour vos messages. Mr VINCENT nous a envoyé une invention de son cru pour éviter les déraillements. 2 disques mis de part et d'autres de la galette de transmission et les chaines ne peuvent plus sauter.
A priori un défaut de lié à la possibilité d'avoir un jeu pour changer rapidement de conducteur.
A bientôt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déraillement à répétition | |
| |
|
| |
| Déraillement à répétition | |
|