Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Vélotente

Aller en bas 
+5
gruig
RV33
Didier33
grand pierre
Cobus
9 participants
AuteurMessage
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Vélotente Empty
MessageSujet: Vélotente   Vélotente EmptyDim 15 Jan 2023, 23:41

Fallait-il mettre ce sujet dans la rubrique autoconstruction ?
J'ai eu l'idée de base, ai participé à l'élaboration du projet et ai aidé un peu à la réalisation.
Mais je ne peux pas prétendre l'avoir autoconstruite.
Si ce sujet a plus sa place dans une autre rubrique (Forum du Matos ?), je laisse les modérateurs le déplacer.



Bonjour à tous,


L'été dernier, j'ai effectué mon premier voyage à vélo : 1350 km en solitaire, principalement sur la ViaRhôna.

J'ai cherché à compenser mon manque d'expérience par une longue réflexion en amont pour savoir quel matériel prendre. La lecture de ce forum m'a été utile. Je vais tenter d'être à mon tour utile aux autres.


Une fois écartée l'idée de loger en chambre d'hôtes, le choix du logement était un point important.
J'ai un temps envisagé de modifier le coffre de toit de ma voiture (longueur 2,30 m) pour lui ajouter des roues et un timon, et en faire une caravane rudimentaire. Mais j'ai estimé la masse de l'ensemble à environ 18 kg à vide (beaucoup trop) et ne savais pas quoi faire de mes affaires pendant la nuit, où j'aurais occupé le coffre de toit.


Mes tentes Décathlon / Quechua 2 secondes et 3 secondes étaient trop volumineuses pliées (des disques de plus de 60 cm de diamètre).
Il me fallait donc une nouvelle tente.

Le tarp me paraissait un peu spartiate ; la tente gonflable me semblait chère et fragile, et imposait d'emporter un gonfleur. Il me restait deux options :
• une tente canadienne dont la toile est tendue par deux mâts
• une tente igloo ou dôme ou tunnel dont la toile est tendue par des arceaux en aluminium / fibre de verre

Dans les deux cas, pendant la nuit je pouvais me faire voler mon précieux vélo couché.
J'ai alors eu l'idée de prendre une tente canadienne, et de remplacer les mâts par mon vélo. Plus besoin d'emporter des mâts ou arceaux, et on ne me volerait pas mon vélo pendant la nuit.
J'ai discuté avec Sabrina, une amie couturière et modéliste (modéliste, c'est important : ça veut dire qu'elle sait non seulement coudre, mais aussi créer les patrons pour obtenir un résultat) de ma brillante idée.
Elle m'a vite ouvert les yeux : si je roule sous la pluie, je dors ensuite avec un vélo dégoulinant qui me trempe l'intérieur de la tente.
Pour redonner son lustre à mon idée pas si brillante que ça, elle m'a proposé de raccourcir une canadienne, et d'ajouter une bâche pour remplacer la partie amputée. Sur ses conseils, j'ai opté pour un tissu Ripstop, beaucoup plus résistant, qui existe en variante étanche / imperméable.

Je me voyais mal massacrer une tente neuve. J'ai vite trouvé une canadienne d'occasion, mono-paroi pour plus de légèreté.
Plein de bonne volonté, et ne voulant pas abuser de la gentillesse de Sabrina, j'ai commencé le travail tout seul, mais je me suis vite rendu compte que la tâche dépassait mes compétences. En effectuant un montage à blanc, j'ai abouti à un machin tout flasque, qui ne ressemblait vraiment à rien. Un peu découragé, j'ai parlé à Sabrina de mon quasi échec, doutant qu'il soit possible de transformer mon machin tout moche en tente bien tendue.
Elle a pris le travail en main, et là, j'au vu la différence entre un amateur qui sait utiliser une machine à coudre, et une professionnelle. Beaucoup plus rapide que moi, elle y a quand-même passé du temps, mais le résultat est à la hauteur de mes espérances :

Vélotente côté chambre. Elle ressemble à la canadienne d'origine, avec une bâche plus sombre sur la partie haute.
Vélotente Vzolot10 (cliquez)
Le cadre est beau, hein ?

En fait, non, le cadre n'est pas si enchanteur vu dans l'autre sens !
Vélotente côté garage. C'est le côté amputé et bâché.
Vélotente 2022-010 (cliquez)

Vélotente côté roue arrière (j'ai un peu trop tendu la nouette sur porte-bagages : la fenêtre est déformée).
Vélotente 2022-011 (cliquez)


Vélotente qui tient bien au vent (encore côté roue arrière).
Vélotente 2022-014 (cliquez)


Vue intérieure. Il reste de la place pour les affaires à droite du matelas.
Vélotente 2022-012 (cliquez)


Sabrina a même ajouté une fenêtre qui donne sur la partie vélo, bien à l'abri de la pluie :
Vélotente 2022-013 (cliquez)
Non, la photo n'est pas dans le mauvais sens. La chaîne est verticale car mon vélo est une traction indirecte (Raptobike Mid Racer).


En conclusion :

Le principe de la Vélotente est bon…
• elle est plus légère (la canadienne d'origine pesait dans les 2 kg. La Vélotente pèse environ 1,3 kg. J'avais noté les pesées exactes. Je modifierai ce message pour les indiquer)
• pliée, elle est plus compacte (environ 2/3 du volume d'origine)
• pliée, elle est plus malléable et moins contondante (pas de mât)
• on ne peut pas voler mon vélo sans me réveiller

… mais présente tout de même un inconvénient : une fois la tente montée, le vélo est immobilisé. Soit on mange avant de monter la tente, soit on va à pied au restaurant (parfois loin du camping), soit il faut avoir trouvé des provisions en route pour pique-niquer dans le camping.



Concernant la mise en œuvre, rien à redire sur le travail de Sabrina. C'est une vraie professionnelle. En revanche, le tissu de la tente que j'ai achetée n'est pas étanche. Et Sabrina m'a dit qu'elle aurait eu moins de travail en partant de zéro qu'en modifiant une tente. Et elle aurait pu faire plus léger !
Si c'était à refaire, je choisirais avec elle le tissu au mètre, et lui demanderais de tout fabriquer elle-même.


Soucieux de toujours faire mieux, je vais imperméabiliser ma tente, et fabriquer des sardines en Titane pour remplacer les sardines en acier avant mon prochain voyage à vélo.

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Vélotente Empty
MessageSujet: Re: Vélotente   Vélotente EmptyLun 16 Jan 2023, 07:48

Je crois bien reconnaitre cette "vélotente" Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Vélotente Empty
MessageSujet: Re: Vélotente   Vélotente EmptyLun 16 Jan 2023, 08:30

Grand pierre, tu es le seul du forum à l'avoir vue !
Encore merci pour les moments partagés l'été dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélotente Empty
MessageSujet: Re: Vélotente   Vélotente EmptyLun 16 Jan 2023, 09:44

Très original! Very Happy 

Bien sûr, il y a les inconvénients que tu cites, mais c'est une question de choix et de compromis.

Il ne te reste plus qu'à voir avec ton amie Sabrina pour concevoir un système ex-nihilo de sa conception,
afin de voir si elle pourrait faire mieux. Wink

Pour la place du sujet, je pense qu'il n'est pas plus mal ici qu'ailleurs.
Après tout, c'est un accessoire de vélo construit par un amateur, ou au moins conçu par lui.
Revenir en haut Aller en bas
RV33
Posteur de bronze
RV33


Messages : 268
Âge : 69
Localisation : Soulac : eysines
VPH : azub tricon et tifly
Date d'inscription : 03/04/2012

Vélotente Empty
MessageSujet: velotente   Vélotente EmptyJeu 19 Jan 2023, 12:59

bonjour à tous , la neige me fait sortir du bois....; et la velotente bonne idée concernant le poids imbattable.....
bonne route et santé
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Vélotente Empty
MessageSujet: Re: Vélotente   Vélotente EmptyJeu 19 Jan 2023, 13:41

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires ! Very Happy

On peut toujours faire plus léger. Mais probablement au prix de sacrifices sur le confort.
L'intérêt de la vélotente est que ce que l'on supprime (mâts) ne nous manquera pas.
Elle ajoute même une sécurisation du vélo !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Vélotente Empty
MessageSujet: Re: Vélotente   Vélotente EmptyJeu 19 Jan 2023, 22:11

Désolé Cobus mais je suis un peu preplexe !!!

quand je fais mes voyages de plusieurs jours, déjà, je prends pas de tente ....j'ai choisi le hamac, englobé de sa moustiquaire , et duvet ultraléger. car en voyagant il faut demonter tous les matins.
je roule le tout et hop...dans la sacoche du velo.
tu vas me dire....s'il pleut......jai une bache de survie à poser dessus. et de toute facon pig  sera humide !!! et s'il pleut très fort , chercher un hôtel  ( avec une CB, ça marche)
et si tu restes sur place ?  dans ton cas, tu fais à pied...si t'enlève le velo, ''la cabane tombe sur le chien'' !!!
en + s'il pleut, tout ce qui touche la toile crée une goutière....c'est le velo qui te fait rentrer l'eau.
bon pour en revenir à la solution tente .....j'ai regardé...mais pour la version traversée du Canada  ( Vancouver /montréal ou réside ma fille). la tente , 2 toiles,  c'est 800g +100g d'accastillage, un peu moins en titane....et 1 seul piquet ( en fait le baton de marche qu'il est facile de remplacer par un montage avec des tubes carbone de 500mm emmenché (- de 150g)).
bon apres, je vis pas avec ce soucis de me faire voler le velo....mais j'ai peut etre une solution....faire avec un cable fin ( comme cable de frein)...de 4m avec une boucle sertie a chaque bouts.
la boucle passe sous la tente ( dans les boucles à sardines) et fini dans les roues et le cadre du velo...un mini cadenas à chiffre....

bon , ce n'est que mon avis Vélotente Cool

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Vélotente Empty
MessageSujet: Re: Vélotente   Vélotente EmptyVen 20 Jan 2023, 09:21

Bon matin,
j'ai été tenté par le hamac avec moustiquaire :c'est minimaliste et génial.
je n'en ai retenu, qu'un petit: pour la sieste.
En Milan ,la tente ne gène pas:
Je trouve que le montage de la tente, après un longue journée de route,  est un plaisir.
C'est commode pour manger... plus que le hamac.
Pour le vol:  le Milan me sert de piquet pour un des fils de la tente::::
Vélotente Dsc09211   Vélotente Dsc09418   Vélotente Dsc08815   Vélotente Dsc08518
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélotente Empty
MessageSujet: Re: Vélotente   Vélotente EmptyVen 20 Jan 2023, 10:43

antivol...
placer qq grelots sur le vélo
surprenant!! Vélotente 4048
(bien sur ne pas dormir avec les boules Qui..!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Vélotente Empty
MessageSujet: Re: Vélotente   Vélotente EmptyVen 20 Jan 2023, 18:34

@Gruig

C'est vrai que le montage / démontage d'une tente est moins rapide, mais parfois, on se couche avec un ciel dégagé, et un orage éclate pendant la nuit. Je préfère le confort d'une tente à un réveil difficile sous une pluie battante. Quant à trouver un hôtel au pied levé (voire en pleine nuit) en août dans le Midi, euh… Il faut être prêt à rester dans son hamac mouillé !
Je préfère de petits compromis sur le poids et le temps de montage ; tu préfères de petits compromis sur le confort. Pas de problème, Gruig. Tous les goûts sont dans la nature. Vu tes montures maison affutées ( Vélotente Slove ), je ne suis pas surpris que tu préfères un couchage très léger et spartiate.


Le vélo n'est pas source de gouttières dans la chambre. Le vélo est couvert par la toile bleu foncé. Même en admettant que son contact génère une gouttière, une deuxième toile (tissu de la tente) sépare le vélo du cycliste.
L'été dernier, j'ai eu une nuit de fortes pluies. Le peu d'eau qui est rentré est passé à travers le toit bleu clair côté chambre (tissu de la tente d'origine, hélas pas imperméable). Aucune entrée d'eau n'a été liée à la présence du vélo.


Avant de me lancer dans le projet vélotente, j'avais cherché des tentes légères. C'était dans les 600 €, et très minimaliste. À moins que tu n'aies trouvé la perle rare, légère sans être trop chère, et avec un minimum d'espace pour les bagages ?



@Cebd :

Nous semblons chercher le même type d'itinérance avec un minimum de confort. Jolies photos qui donnent envie de repartir !



@Gruig, Cebd et Papy volant :

Câble de frein, ficelle, grelots… Merci pour vos astuces antivol, qui gagneraient à figurer dans un sujet dédié.
J'espère tout de même qu'en plus, vous sécurisez votre monture avec des moyens plus sérieux. Je n'aime pas lire le désarroi de vélocouchistes dépouillés de leur monture…


Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

Vélotente Empty
MessageSujet: Re: Vélotente   Vélotente EmptyVen 20 Jan 2023, 22:54

je suis fan 😍
Revenir en haut Aller en bas
1ber
*
1ber


Messages : 63
Âge : 66
Localisation : Meurthe et Moselle - Pont-à-Mousson
VPH : Gekko fx26 go swissdrive boite Pinion
Date d'inscription : 14/11/2017

Vélotente Empty
MessageSujet: Re: Vélotente   Vélotente EmptySam 21 Jan 2023, 00:02

Bonsoir,
Pour ma longue promenade de cet été (6500km en 2,5 mois) j'ai fait le choix du confort.
Vélotente Img_5710
Dans la tente une chambre moustiquaire 2 places et de la place pour le vélo, la remorque et cuisiner.
Hauteur 2,20m, poids 5,5 kg de toile et mat et 1,5 de moustiquaire tapis de sol étanche pour un diamètre de 4,6 m.
Bonne résistance à la pluie ( de quoi faire sécher le vêtements à l'intérieur) et au vent. Je vais plus vite à monter la tente que l'automobiliste à stabiliser sa caravane.
Pour le prochain voyage je supprimerais peut-être la remorque mais je conserverais la tente. Cette formule très confortable est idéale pour deux, tout tient à l'intérieur et le mat central sert de support aux sacs et vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélotente Empty
MessageSujet: Re: Vélotente   Vélotente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélotente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarp
» Camping sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: