Fallait-il mettre ce sujet dans la rubrique autoconstruction ?
J'ai eu l'idée de base, ai participé à l'élaboration du projet et ai aidé un peu à la réalisation.
Mais je ne peux pas prétendre l'avoir autoconstruite.
Si ce sujet a plus sa place dans une autre rubrique (Forum du Matos ?), je laisse les modérateurs le déplacer.Bonjour à tous,
L'été dernier, j'ai effectué mon premier voyage à vélo :
1350 km en solitaire, principalement sur la ViaRhôna.
J'ai cherché à compenser mon manque d'expérience par une longue réflexion en amont pour savoir quel matériel prendre. La lecture de ce forum m'a été utile. Je vais tenter d'être à mon tour utile aux autres.
Une fois écartée l'idée de loger en chambre d'hôtes, le choix du logement était un point important.
J'ai un temps envisagé de modifier le coffre de toit de ma voiture (longueur 2,30 m) pour lui ajouter des roues et un timon, et en faire une caravane rudimentaire. Mais j'ai estimé la masse de l'ensemble à environ 18 kg à vide (beaucoup trop) et ne savais pas quoi faire de mes affaires pendant la nuit, où j'aurais occupé le coffre de toit.
Mes tentes Décathlon / Quechua 2 secondes et 3 secondes étaient trop volumineuses pliées (des disques de plus de 60 cm de diamètre).
Il me fallait donc une nouvelle tente.
Le tarp me paraissait un peu spartiate ; la tente gonflable me semblait chère et fragile, et imposait d'emporter un gonfleur. Il me restait deux options :
• une tente canadienne dont la toile est tendue par deux mâts
• une tente igloo ou dôme ou tunnel dont la toile est tendue par des arceaux en aluminium / fibre de verre
Dans les deux cas, pendant la nuit je pouvais me faire voler mon précieux vélo couché.
J'ai alors eu l'idée de prendre une tente canadienne, et de remplacer les mâts par mon vélo. Plus besoin d'emporter des mâts ou arceaux, et on ne me volerait pas mon vélo pendant la nuit.
J'ai discuté avec Sabrina, une amie couturière et modéliste (modéliste, c'est important : ça veut dire qu'elle sait non seulement coudre, mais aussi créer les patrons pour obtenir un résultat) de ma brillante idée.
Elle m'a vite ouvert les yeux : si je roule sous la pluie, je dors ensuite avec un vélo dégoulinant qui me trempe l'intérieur de la tente.
Pour redonner son lustre à mon idée pas si brillante que ça, elle m'a proposé de raccourcir une canadienne, et d'ajouter une bâche pour remplacer la partie amputée. Sur ses conseils, j'ai opté pour un tissu Ripstop, beaucoup plus résistant, qui existe en variante étanche / imperméable.
Je me voyais mal massacrer une tente neuve. J'ai vite trouvé une canadienne d'occasion, mono-paroi pour plus de légèreté.
Plein de bonne volonté, et ne voulant pas abuser de la gentillesse de Sabrina, j'ai commencé le travail tout seul, mais je me suis vite rendu compte que la tâche dépassait mes compétences. En effectuant un montage à blanc, j'ai abouti à un machin tout flasque, qui ne ressemblait vraiment à rien. Un peu découragé, j'ai parlé à Sabrina de mon quasi échec, doutant qu'il soit possible de transformer mon machin tout moche en tente bien tendue.
Elle a pris le travail en main, et là, j'au vu la différence entre un amateur qui sait utiliser une machine à coudre, et une professionnelle. Beaucoup plus rapide que moi, elle y a quand-même passé du temps, mais le résultat est à la hauteur de mes espérances :
Vélotente côté chambre. Elle ressemble à la canadienne d'origine, avec une bâche plus sombre sur la partie haute.
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Le cadre est beau, hein ?En fait, non, le cadre n'est pas si enchanteur vu dans l'autre sens !Vélotente côté garage. C'est le côté amputé et bâché.
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Vélotente côté roue arrière (j'ai un peu trop tendu la nouette sur porte-bagages : la fenêtre est déformée).
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Vélotente qui tient bien au vent (encore côté roue arrière).
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Vue intérieure. Il reste de la place pour les affaires à droite du matelas.
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Sabrina a même ajouté une fenêtre qui donne sur la partie vélo, bien à l'abri de la pluie :
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Non, la photo n'est pas dans le mauvais sens. La chaîne est verticale car mon vélo est une traction indirecte (Raptobike Mid Racer).En conclusion :
Le principe de la Vélotente est bon…
• elle est plus légère (la canadienne d'origine pesait dans les 2 kg. La Vélotente pèse environ 1,3 kg. J'avais noté les pesées exactes. Je modifierai ce message pour les indiquer)
• pliée, elle est plus compacte (environ 2/3 du volume d'origine)
• pliée, elle est plus malléable et moins contondante (pas de mât)
• on ne peut pas voler mon vélo sans me réveiller
… mais présente tout de même un inconvénient : une fois la tente montée, le vélo est immobilisé. Soit on mange avant de monter la tente, soit on va à pied au restaurant (parfois loin du camping), soit il faut avoir trouvé des provisions en route pour pique-niquer dans le camping.
Concernant la mise en œuvre, rien à redire sur le travail de Sabrina. C'est une vraie professionnelle. En revanche, le tissu de la tente que j'ai achetée n'est pas étanche. Et Sabrina m'a dit qu'elle aurait eu moins de travail en partant de zéro qu'en modifiant une tente. Et elle aurait pu faire plus léger !
Si c'était à refaire, je choisirais avec elle le tissu au mètre, et lui demanderais de tout fabriquer elle-même.
Soucieux de toujours faire mieux, je vais imperméabiliser ma tente, et fabriquer des sardines en Titane pour remplacer les sardines en acier avant mon prochain voyage à vélo.
Cobus.