Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? | |
|
+12IyhelM Cadero Ralevy 1ber trescarte Lavoieverte booktin guiguinou JeanMarc38 grand pierre Manouche Cobus 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cobus Posteur de bronze
Messages : 265 Localisation : Haute-Savoie VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Jeu 09 Juin 2022, 23:47 | |
| Bonjour à tous,
Le vélo (principalement VD, mais ça va changer) est mon mode transport au quotidien. À raison d'une dizaine de kilomètres par jour, je parcours un peu plus de 3000 km par an, mais je n'ai jamais voyagé à vélo.
Cet été, j'aimerais faire un voyage à vélo sur deux ou trois semaines ; éventuellement quatre.
Je partirais de Haute-Savoie, où j'habite, mais nous pouvons nous rejoindre en chemin, direction la Méditerranée (en grande partie sur la ViaRhôna / Eurovélo 17) et plus loin si nous sommes motivés. Si certains veulent participer sur de petits bouts, c'est possible aussi (bien que plus difficile à organiser pour tenir compte des calendriers de chacun). Si nous sommes TRÈS motivés et endurants, nous pouvons faire un Genève - Valence - Avignon - Sète - Agen - Andernos - Royan - La Rochelle, puis retour en train. Parce que si nous voulons rentrer à vélo en ajoutant La Rochelle - Saumur - Tours - Orléans - Nevers - Mâcon - Lyon - Genève, on arrive à un périple de 3000 km. Même sur quatre semaines (mon maximum disponible) on est proche des 120 km par jour…
L'idée de départ était de dormir en chambres d'hôtes pour avoir moins de matériel à transporter, mais sur les conseils de ceux qui ont déjà voyagé à vélo, je prévois finalement de beaucoup dormir sous tente, et peu en chambres d'hôtes, pour plus de liberté (pas de réservation. On pédale à son gré selon l'humeur et la fatigue du jour).
J'utiliserai pour ma part un vélo couché (Raptobike Mid Racer) mais chacun fait ce qui lui plaît : VD ou VC ou tricycle ou vélomobile ; vélo assisté ou musculaire. C'est vous qui voyez !
Ces idées ne sont qu'une base pour discuter d'un projet commun. Manifestez-vous si vous souhaitez y prendre part ou si votre expérience du voyage à vélo peut nous aider !
Cobus.
Dernière édition par Cobus le Dim 15 Jan 2023, 23:59, édité 3 fois |
| | | Cobus Posteur de bronze
Messages : 265 Localisation : Haute-Savoie VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Jeu 09 Juin 2022, 23:52 | |
| Itinéraire parcouru :
Le 10-08-2022, 95 km : Annecy Faverges Ugine Albertville Grésy-sur-Isère Montmélian Sainte-Hélène-du-Lac
Le 11-08-2022, 65 km (160 km au total) : Sainte-Hélène-du-Lac Pontcharra Crolles La Tronche Grenoble Seyssins
Le 12-08-2022, 96 km (256 km au total) : Seyssins Rovon La Sône Gare de Saint-Hilaire - Saint-Nazaire Eymeux Hostun Charpey
Le 13-08-2022, 114 km (370 km au total) : Charpey Livron Cruas Bourg-Saint-Andéol
Le 14-08-2022, 118 km (488 km au total) : Bourg-Saint-Andéol Mornas Caderousse Sorgues Avignon Beaucaire
Le 15-08-2022, 142 km (630 km au total) : Beaucaire Saint-Gilles Aigues-Mortes Le Grau-du-Roi La Grande Motte Palavas-les-Flots Frontignan Sète
Le 16-08-2022, 43 km (673 km au total) : Sète Plages Sète / Marseillan ----------------- point de demi-tour ----------------- Sète Vic-la-Gardiole
Le 17-08-2022, 55 km (728 km au total) : Vic-la-Gardiole Villeneuve les Maguelone Palavas-les-Flots La Grande Motte Le Grau-du-Roi La Grande Motte
Le 18-08-2022, 7 km dans la Grande Motte (735 km au total).
Le 19-08-2022, 51 km (786 km au total) : La Grande Motte Le Grau ou Roi Aigues-Mortes Saint-Gilles
Le 20-08-2022, 91 km (877 km au total) : Saint-Gilles Rochefort-du-Gard Roquemaure Mornas Mondragon
Le 21-08-2022, 92 km (969 km au total) : Mondragon Lapalud Bourg-Saint-Andéol Viviers Rochemaure Le Pouzin Saint-Julien-en-Saint-Alban
Le 22-08-2022, 96 km (1065 km au total) : Saint-Julien-en-Saint-Alban Le Pouzin Valence Tournon-sur-Rhône Tain-l'Hermitage Saint-Rambert-d'Albon
Le 23-08-2022, 97 km (1162 km au total) : Saint-Rambert-d'Albon Condrieu Ampuis Vienne Gare de Givors-ville Puis train (pas de Viarhôna entre Givors et Lyon) Gare de Lyon Perrache Villeurbanne Meyzieu Jons Crémieu
Le 24-08-2022, 102 km (1264 km au total) : Crémieu Saint-Sorlin-en-Bugey Murs Belley Chanaz
Le 25-08-2022, 88 km (1352 km au total) : Chanaz Motz Seyssel Usinens Chêne-en-Semine Clarafond Vulbens Valleiry Chancy Genève Annemasse
Dernière édition par Cobus le Jeu 25 Aoû 2022, 22:38, édité 21 fois |
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Jeu 09 Juin 2022, 23:55 | |
| Personnes qui ont roulé sur tout ou partie de l'itinéraire : Membre | Portion | Remarques | Cobus | Haute-Savoie - Sète - Haute-Savoie | | grand pierre | Saint-Gilles - Rochefort du Gard | | Cadero | Roquemaure - Mornas | |
Cobus.
Dernière édition par Cobus le Jeu 25 Aoû 2022, 22:39, édité 18 fois |
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Jeu 09 Juin 2022, 23:56 | |
| À vous la parole ! |
| | | Manouche ***
Messages : 161 Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral VPH : Aliaciklo Date d'inscription : 10/12/2021
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Ven 10 Juin 2022, 07:37 | |
| Bonjour, - Cobus a écrit:
Si nous sommes TRÈS motivés et endurants, nous pouvons faire un Genève - Valence - Avignon - Sète - Agen - Andernos - Royan - La Rochelle, puis retour en train.
Je suis sur le trajet (dans l'Aude). J'ai déjà fait Narbonne-Lyon et Narbonne-Bordeaux. - Cobus a écrit:
L'idée de départ est de dormir en chambres d'hôtes pour avoir moins de matériel à transporter, en emportant éventuellement une bâche, un matelas pneumatique et un sac de couchage pour les nuits où nous ne trouverions pas d'hébergement, mais tout est négociable ! Je dors en camping ou en bivouac par plaisir. Pour le côté pratique aussi : pas besoin de retenir, c'est plus souple. Par économie également : 2 ou 3 semaines de chambre d'hôte, ça chiffre. Et puis : une bâche, un matelas pneumatique et un sac de couchage ou une petite tente, un matelas auto-gonflable et un sac de couchage : ce n'est pas très différent. Le parcours sera globalement plat, le poids n'est pas un problème. Bonne préparation Manouche |
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Ven 10 Juin 2022, 08:40 | |
| Bonjour, - Manouche a écrit:
- Je suis sur le trajet (dans l'Aude). J'ai déjà fait Narbonne-Lyon et Narbonne-Bordeaux.
Si tu as gardé la trace des étapes que tu as faites, je serais intéressé à profiter de ton expérience (endroits à privilégier ou à éviter, étapes trop longues ou trop courtes, etc.). Souhaites-tu te joindre à moi/nous ? - Manouche a écrit:
- Je dors en camping ou en bivouac par plaisir. Pour le côté pratique aussi
Ça m'attire aussi. Je suis campeur l'été. Ce qui me fait peur, c'est devoir emporter un réchaud, des casseroles, etc. Ça fait vite du poids et du volume. Et avec la chaleur estivale, l'absence de douche en bivouac me paraît problématique. - Manouche a écrit:
- Le parcours sera globalement plat, le poids n'est pas un problème.
J'ai une remorque des années ≈1950 à pneus pleins. Quand je l'attèle à mon VTT sur mes parcours vélotaf (3 km), ma vitesse de croisière passe de ≈28 km/h à ≈18 km/h. Elle n'est probablement pas optimale, mais je crains qu'une remorque moderne ne réduise ma vitesse / augmente l'effort nécessaire de façon importante elle aussi. J'ai même envisagé de mettre des roues à un coffre de toit "sarcophage" de voiture pour dormir dedans ! J'ai commencé à construire un châssis (sur la base d'un sommier de canapé clic-clac récupéré aux encombrants). Mais j'ai constaté que cette remorque pèserait 15 à 20 kg à vide ! Trop à mon avis. Comment emportes-tu tes affaires ? Tu mets tout dans le coffre de l'Aliaciklo ? Cobus. |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Ven 10 Juin 2022, 12:55 | |
| Suivant ton calendrier et mes disponibilités je peux faire un bout de route sur le tronçon Avignon-Sète __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Ven 10 Juin 2022, 15:25 | |
| Super ! Bienvenue grand pierre ! |
| | | JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Ven 10 Juin 2022, 21:18 | |
| Bonsoir,
c'est un bel itinéraire. Pour le tronçon Genève-Valence, c'est en suivant la vallée du Rhône en passant par Lyon ou bien via la V63 Annecy / Chambéry / Grenoble ?
On a fait le tronçon Avignon-Valence il y a deux semaines (vent de face, moyenne de moins de 15 km/h...) et l'itinéraire n'a plus grand chose à voir avec celui d'il y a une 10aine d'année. C'est devenu un parcours très agréable et varié.
Par contre, des étapes de 120 km, je trouve cela long car cela laisse peu de temps pour flâner en route. L'avantage du vélo est de pouvoir s'arrêter un peu de partout pour visiter sur le chemin ou faire un écart ou arriver tôt en fin de journée pour visiter la ville étape. |
| | | guiguinou Posteur d'argent
Messages : 432 Âge : 38 Localisation : sorgues VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36" Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Ven 10 Juin 2022, 23:31 | |
| 120km, en début de parcours, c'est un peu long. Plus tard, quand la moyenne de déplacement dépassé les 20km/h, c'est jouable. Effectivement, une fois embarqué le bordel nécessaire pour 4 semaines, y compris le duvet et le matelas, c'est pas 3kg de plus pour un rechaud, une popote et une tente pour 2 qui vont changer la donne. ça fait moins de 2kg/personne. Et c'est tellement plus souple de se dire "ah, le coin est chouette, on s'arrête au prochain camping" que de devoir atteindre obligatoirement une chambre réservée... Perso pour mon premier voyage, j'avais "reservé" (en couchsurfing) les 5 premiers jours, pour m'obliger à me mettre dedans. Après, j'ai fait comme ça venait, sauvage, camping, hôtel, couchsurfing... y'a un coup où j'ai enchaîné 2 étapes de 170 km juste parceque c'était trop agréable de rouler tranquille le nez au soleil dans un beau paysage. Mais faut pas de fil à la patte pour ça, pour avoir ce plaisir. |
| | | booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Sam 11 Juin 2022, 08:47 | |
| On pourrait se croiser sur le parcours. De mon côté, je rentrerai de Royan a partir de mi-août et j'ai prévu de passer voir amis et famille en passant par arcachon, au travers des landes, puis le canal du midi, narbonne, agde, sete, nimes puis viarhona et retour par cluny, chalon pour finir à dijon. Je n'ai pas prévu de délai étant en congés perpétuels depuis le début de l'année En général, mes étapes font entre 120 et 150km avec une petite remorque 2 roues. Je roule lentement, mais longtemps entre 8 et 10h par jour hors pauses. |
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Sam 11 Juin 2022, 09:34 | |
| Bonjour, - JeanMarc38 a écrit:
- Pour le tronçon Genève-Valence, c'est en suivant la vallée du Rhône en passant par Lyon ou bien via la V63 Annecy / Chambéry / Grenoble ?
Les deux options me conviennent. En fait, ça dépendra des compagnons de route que je trouverai. Si tu veux te joindre à moi sur un Annecy - Chambéry - Grenoble (et plus), je peux passer par la V63 ! Merci pour ton retour sur le tronçon Avignon - Valence ! Je te demanderai probablement plus d'informations (étapes à faire, villes ou monuments à ne pas rater, lieux où dormir, etc.) quand le projet sera plus mûr. - JeanMarc38 a écrit:
- des étapes de 120 km, je trouve cela long car cela laisse peu de temps pour flâner en route. L'avantage du vélo est de pouvoir s'arrêter un peu de partout pour visiter sur le chemin ou faire un écart ou arriver tôt en fin de journée pour visiter la ville étape.
Ce sont de bons conseils. N'ayant jamais voyagé à vélo, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre question vitesse et distance quotidienne. Sur internet, j'ai souvent lu 60 à 120 km par jour. Je ne pense pas faire 120 km par jour. Cette distance est juste celle qu'il faudrait parcourir pour pouvoir faire la boucle complète à vélo, sans prendre le train La Rochelle - Genève. Je l'ai mentionnée pour illustrer le fait que le train serait probablement préférable. Autant je suis décidé à faire le Genève - Sète (ou Annecy - Sète), autant la suite dépendra du ressenti une fois arrivé à Sète et/ou des compagnons de route qui se manifesteront pour la suite. Visiter ou bourriner ? Tout dépendra de la compagnie trouvée. Visiter en abandonnant sa monture, c'est s'exposer au vol. Si je suis seul, je visiterai moins et pédalerai plus. À plusieurs, il est possible de se relayer pour surveiller les vélos et les bagages, et donc de visiter plus. |
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Sam 11 Juin 2022, 09:48 | |
| - guiguinou a écrit:
- une fois embarqué le bordel nécessaire pour 4 semaines, y compris le duvet et le matelas, c'est pas 3kg de plus pour un rechaud, une popote et une tente pour 2 qui vont changer la donne. ça fait moins de 2kg/personne. Et c'est tellement plus souple de se dire "ah, le coin est chouette, on s'arrête au prochain camping" que de devoir atteindre obligatoirement une chambre réservée...
Je me trompe peut-être mais, question vitesse et effort, j'ai l'impression que la grosse différence est entre vélo+sacoches et vélo+remorque. Si ajouter tente, réchaud et popote m'obligent à prendre une remorque et passer de >20 km/h à <15 km/h, ça change tout ! Mais il est vrai que pouvoir prolonger une étape (ou au contraire rester un jour de plus à un endroit qui nous plaît) et s'arrêter où et quand on veut est un net plus. Ton expérience de voyageur à vélo, c'est avec le Raptobike Mid Racer ? Remorque ou pas ? Question aux voyageurs qui ont testé les deux configurations : quelles sont vos vitesses de croisière en version sacoches et en version remorque ? Cobus. |
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Sam 11 Juin 2022, 10:00 | |
| - booktin a écrit:
- On pourrait se croiser sur le parcours. [...]En général, mes étapes font entre 120 et 150km avec une petite remorque 2 roues. Je roule lentement, mais longtemps entre 8 et 10h par jour hors pauses.
Dommage que nos parcours se fassent en sens contraires ! Tu parcours de grandes distances, et avec une remorque, en plus ! As-tu une assistance électrique ? L'été, il me semble pénible de rouler entre midi et 16 heures. Je pense qu'il est préférable de rouler avant la chaleur, et en soirée. Quels sont tes horaires de pédalage en été, dans le Sud de la France ? Cobus. |
| | | booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Sam 11 Juin 2022, 13:31 | |
| En roulant, on souffre peu de la chaleur car on crée son propre petit courant d'air. Il faut juste rouler tranquille sans forcer et s'hydrater régulièrement. En 2019, je suis rentré de La Rochelle via la vélofrancette puis la loire à vélo et l'eurovélo6. C'était fin Août en pleine canicule. J'ai pas mal souffert le soir en chambre d'hôtes avec des températures largement au dessus de 20°, je n'étais bien que la journée sur mon vélo. J'ai terminé à Paray-le-Monial faute de temps, il me restait une ou 2 étapes. Je roulais avec mon catrike 700 et une remorque radical design. Pas d'assistance, mais le parcours avait peu de D+. Ma vitesse variait entre 15 et 20km/h sur le plat. Je partais le matin entre 8 et 9h avec 3l d'eau et je ravitaillais en milieu de journée. Je buvais 5-6l par jour sur le vélo. Je cherchais mon point de chute en début d'après-midi sur mon smartphone et je réservais au téléphone pour le soir. Ca ne m'a jamais pris plus de 10-15mn. Je n'aime pas prévoir, je veux pouvoir choisir de m'arrêter ou continuer à rouler comme je veux. J'avais une tente et tout le nécessaire pour bivouaquer, mais je ne me suis posé qu'une fois dans un camping et je n'ai même pas monté la tente. Il n'y avait que 10€ d'écart entre le prix de l'emplacement et un bungalow en toile. J'ai opté pour le lit, le réchaud et la chaise longue Pour le sens du parcours, pas le choix. Je serai en vacances en famille début Août à Royan donc ce sera mon point de départ. Avec le trike, c'est plus simple. Sinon, il faut prévoir une boucle car les voyages en train avec un Catrike 700 + remorque ne doivent pas être simples. |
Messages : 432 Âge : 38 Localisation : sorgues VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36" Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Sam 11 Juin 2022, 17:36 | |
| oui, en raptobike, avec 2 sacoches et un sac à dos sur porte bagages, et une sacoche sous cadre. 25kg de bagages en tout, incluant un mini-pc, un appareil photo reflex et une paire d'objectifs. |
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Sam 11 Juin 2022, 17:43 | |
| je maitrisai à peine le vélo couché au début du voyage, et ma moyenne de déplacement à plat ne dépassait pas les 20km/h, sans compter les nombreuses pauses, et au bout de 100km j'étais fin mort. Vers la fin, je faisais 100km en 5h, pauses incluses, ducoup mes étapes se sont largement allongées, avec une moyenne de déplacement entre 20 et 25km/h. |
| | | Manouche ***
Messages : 161 Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral VPH : Aliaciklo Date d'inscription : 10/12/2021
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Dim 12 Juin 2022, 09:30 | |
| - Cobus a écrit:
- Manouche a écrit:
- Je suis sur le trajet (dans l'Aude). J'ai déjà fait Narbonne-Lyon et Narbonne-Bordeaux.
Si tu as gardé la trace des étapes que tu as faites, je serais intéressé à profiter de ton expérience (endroits à privilégier ou à éviter, étapes trop longues ou trop courtes, etc.). Souhaites-tu te joindre à moi/nous ?
J'ai quelques pages web en cours de mise à jour. Certaines ont encore un problème d'encodage ou de présentation : voici la liste : accueil Je n'avais pas réalisé, en répondant tout de go, la vitesse d'un vélo couché par rapport à ma pratique. J'aime voyager seule. Parfois je pousse le vélo, par fatigue, à cause d'une forte pente, mais aussi pour profiter d'un moment particulier. Je visite un musée, un monument. Je fais une balade à pied. Mais pourquoi pas saluer l'équipe sur le trajet ? - Cobus a écrit:
- Manouche a écrit:
- Je dors en camping ou en bivouac par plaisir. Pour le côté pratique aussi
Ça m'attire aussi. Je suis campeur l'été. Ce qui me fait peur, c'est devoir emporter un réchaud, des casseroles, etc. Ça fait vite du poids et du volume. Et avec la chaleur estivale, l'absence de douche en bivouac me paraît problématique.
Des casseroles ? Une petite suffit. Et l'été, on mange froid, des salades composées, faites avec deux tomates, deux carottes, du melon, et avec une tranche de viande froide achetée chez un charcutier, par exemple. Pendant le petit déj, je peux faire cuire un peu de riz ou des pâtes à mettre dans ma salade du midi ...etc Je viens d'acheter une douche solaire que j'expérimente; 10 l est suffisant pour 2 douches ou une douche avec shampooing. A remplir avant de s'arrêter. J'avais abandonné le système parce que la précédente avait éclaté au premier remplissage, et j'avais remplacé par 2 bouteilles de 1,5 lites . Le modèle que j'ai pris est mieux conçu et fait 300 gr vide. - booktin a écrit:
- En roulant, on souffre peu de la chaleur car on crée son propre petit courant d'air. Il faut juste rouler tranquille sans forcer et s'hydrater régulièrement.
Il faut relativiser le "petit courant d'air". Par forte chaleur ou canicule, il faut aussi savoir s'arrêter, par exemple entre 16 h et 18 h au minimum (heure solaire 14 à 16 à peu près, suivant où on se trouve en France). Se mouiller aussi est un moyen : arroser sa tête, tremper son T-shirt dans une fontaine ... Et s'arrêter complètement en cas de premiers symptômes de coup de chaleur. - Cobus a écrit:
- Manouche a écrit:
- Le parcours sera globalement plat, le poids n'est pas un problème.
J'ai une remorque des années ≈1950 à pneus pleins. Quand je l'attèle à mon VTT sur mes parcours vélotaf (3 km), ma vitesse de croisière passe de ≈28 km/h à ≈18 km/h. Elle n'est probablement pas optimale, mais je crains qu'une remorque moderne ne réduise ma vitesse / augmente l'effort nécessaire de façon importante elle aussi. J'ai même envisagé de mettre des roues à un coffre de toit "sarcophage" de voiture pour dormir dedans ! J'ai commencé à construire un châssis (sur la base d'un sommier de canapé clic-clac récupéré aux encombrants). Mais j'ai constaté que cette remorque pèserait 15 à 20 kg à vide ! Trop à mon avis. Comment emportes-tu tes affaires ? Tu mets tout dans le coffre de l'Aliaciklo ?
Désolée, je suis encore avec mon VTC avec sacoches pour voyager. Je ne suis pas adepte de la remorque. D'ailleurs, une remorque sur les berges du canal du Midi est quasi impossible sur certaines sections. Et, je trouve que cela fait du poids supplémentaire. J'essaie de gérer au mieux ce que j'emporte, et je vois, chaque fois, que je prends encore trop de choses. Donc, je n'exclus pas d'accompagner quelques kilomètres mais on ne va pas à la même vitesse ! Je suivrai cette préparation pour voir. Je suis aussi sur warmshowers J'ajoute : - Cobus a écrit:
Visiter ou bourriner ? Tout dépendra de la compagnie trouvée. Visiter en abandonnant sa monture, c'est s'exposer au vol. Si je suis seul, je visiterai moins et pédalerai plus. À plusieurs, il est possible de se relayer pour surveiller les vélos et les bagages, et donc de visiter plus. Bôf :au début, j'hésitais. Puis, j'ai pensé que dans les sacoches, il n'y a que du linge sale J'ai dans un sac à dos tout ce qui est plus précieux. En route, ce sac est par-dessus les sacoches, en visite, sur le dos. J'attache mon vélo en vue d'un agent de sécurité à la porte du musée (je le salue pour qu'éventuellement, il remarque que je suis la propriétaire du vélo), pas loin d'un bar, dans un lieu passant, avec deux anti-vols (un U, et un souple qui prend la selle et le cadre). Sur mes sacoches, il y a la possibilité de mettre un mini- antivol. Suffisant pour qu'un quidam alléché par l'occasion puisse les décrocher facilement. Dans un musée, je prends vraiment mon temps (jusqu'à 3 à 4 h). Manouche |
| | | Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Dim 12 Juin 2022, 16:17 | |
| - Cobus a écrit:
Ce qui me fait peur, c'est devoir emporter un réchaud, des casseroles, etc. Ça fait vite du poids et du volume. Et avec la chaleur estivale, l'absence de douche en bivouac me paraît problématique. Dans mes petites randonnées de max 5 ou 6 jours (en vélomobile), je n'ai jamais emporté de réchaud/casseroles. C'était restau ou aliments que l'on peut manger tels quels. Sinon alternance de bivouac ou hôtels ou points de chute chez des amis. En matière de douche, je cherche les plans d'eau genre base de loisir (ou pas tout-à-fait), parfois plusieurs fois dans une journée. Je trouve que ça rafraichit, ça rince bien. Il y a bien beaucoup de monde qui estime qu'on prend une douche APRES s'être baigné de la sorte, ou que hors la douche normale avec du savon, on ne peut pas se laver, mais pour ma part autant je n'aime pas trop rester "dans ma transpiration" trop longtemps, autant je me sens quasi aussi propre après 5-10 minutes de nage dans une eau naturelle qu'en sortant de la douche. Limite je préfère ! Souvent, je rince le tee-shirt que je porte cette occasion (et le plus simple pour cela est de le garder sur soi...). De la même façon, je n'aime pas repartir avec un tee-shirt trempé de transpiration, mais mouillé d'eau ça va ! Donc je limite ma consommation de tee-shirts de cette manière. Ce qui manque le plus en bivouac, c'est de l'électricité pour recharger le tel et power bank... Je ne suis pas encore équipé, peut-être en panneau solaire. D'où l'intérêt secondaire des restaurants (même si ça fait cher le kWh... ) Je vois les plans d'eau à proximité sur mon appli Osmand, mais ça ne dit pas forcément s'ils sont accessibles. Arrivé sur-place, on peut se rendre compte que tel plan d'eau est clôturé et fermé quand on voudrait y aller, un autre est ornemental dans le parcours d'un golf... Donc à moins de trouver le moyen de mieux s'informer ou de connaître, on peut perdre un peu de temps mais quand on trouve, c'est des pauses dont on sort bien rafraichi ! |
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Dim 12 Juin 2022, 16:20 | |
| j'avais adopté un peu la même technique, tout ce qui est précieux dans le sac à dos, le reste dans les sacoches. Reste que ça m'aurai fait ch*** de me faire piquer mon sac de couchage et ma tente (et mes sacoches), donc ne general je m'arrêtais surtout dans les coins paumés pour faire les courses et visiter les petites églises et autres monuments en chemin, voir je filai mes sacoches à l'entrée du musé. Pour la température, j'ai roulé par 35°c entre la republique Tchèque et la Hongrie, c'est étonnamment agréable. Encore auourd'hui, j'ai fait mon 100MOIS avec départ à 10h30 et retour à 15h, température de 35,5°c à mon retour (j'habite vers Avignon), ben callé sans trop forcer (cardio à 120), avec la petite brise du déplacement, j'aurai encore pu rouler des heures, et je trouve la sensation assez agréable. Mais faut pas forcer, et bien s'hydrater. Et pas s'arrêter, parceque là y'a plus de vent et c'est la dégoulinade |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Dim 12 Juin 2022, 18:41 | |
| Quand on habite au sud on a tout intérêt à apprendre à gérer la chaleur si on veut rouler un peu la journée. Ce matin je suis parti vers 8h15 il faisait déjà 26° et au bout d'1/4 d'heure il faisait 30°...
En habituant mon organisme dès les premières chaleurs en y allant progressivement je sais que j'arrive à être bien jusqu'à 40° au dessus j'évite et si je suis obligé (un retour de sortie longue par exemple) je multiplie les arrêts à l'ombre et je ne force absolument pas sans oublier de beaucoup m'hydrater (parfois avec de l'eau marquée "non potable" à choisir entre une déshydratation sévère ou une bonne chiasse, mon choix est vite fait ! ) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Dim 12 Juin 2022, 21:57 | |
| Merci à tous pour vos réponses ! Vous semblez unanimes à rouler même aux heures les plus chaudes. Vous mettez des maillots à manches longues et des pantalons dans des tissus anti-UV ? Si je roule entre midi et 16 heures, j'anticipe des coups de soleil ! Question bagages, vous emportez généralement une tente, et une majorité prend aussi une casserole et un réchaud. Si je dors sous tente, j'aimerais que mon vélo serve de mât pour ma tente. Ainsi, pas de risque de vol (je dors avec mon vélo), et pas d'armature à emporter. On gagne du poids et du volume. L'ennui c'est qu'une telle tente fabriquée maison ne fera pas barrage aux moustiques. Dans l'idéal, j'aimerais prendre un panneau solaire souple pour mes besoins électriques. J'ai lu la plupart des compte-rendus de voyages de Manouche. Ce sont de véritables guides touristiques ! Merci ! Cobus. |
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Dim 12 Juin 2022, 23:37 | |
| tshirt manches longues couleur clair et pantalon/collant du même genre. Le mieux reste des vêtements larges pour favoriser la ventilation, mais c'est moins aérodynamique. Et de la carême solaire, régulièrement, sur tout ce qui dépasse. Une tente 1 personne aujourd'hui c'est 1kg, moins de 100 euros. Et la protection moustique la nuit, c'est pas négligeable à cette période de l'année, genre bivouac en bord de rivière Et |
| | | Manouche ***
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Lun 13 Juin 2022, 09:58 | |
| - Cobus a écrit:
Vous semblez unanimes à rouler même aux heures les plus chaudes. Vous mettez des maillots à manches longues et des pantalons dans des tissus anti-UV ? Si je roule entre midi et 16 heures, j'anticipe des coups de soleil ! Question bagages, vous emportez généralement une tente, et une majorité prend aussi une casserole et un réchaud. Si je dors sous tente, j'aimerais que mon vélo serve de mât pour ma tente. Ainsi, pas de risque de vol (je dors avec mon vélo), et pas d'armature à emporter. On gagne du poids et du volume. L'ennui c'est qu'une telle tente fabriquée maison ne fera pas barrage aux moustiques. Dans l'idéal, j'aimerais prendre un panneau solaire souple pour mes besoins électriques. J'ai lu la plupart des compte-rendus de voyages de Manouche. Ce sont de véritables guides touristiques !
Pour que le vélo serve de mât J'ai peur que la tente ne soit pas correctement tendue. En bivouac, j'attache le vélo plus soigneusement qu'en camping. Je ne suis pas parano. Sinon, il pourrait y avoir d'autres "trucs" : une clochette qui tinterait Panneau solaire : j'ai rencontré des voyageurs qui en avait. J'ai une batterie externe, il faut que j'achète une batterie supplémentaire pour mon APN. Sinon, je recharge en prenant un café ou une boisson dans un bar. Mes compte-rendus répondent à plusieurs objectifs : un lien avec famille et amis, un souvenir agréable (pour moi) à relire, une rédaction du point de vue du cyclotourisme ... si ça peut en aider d'autres. Manouche |
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? Lun 13 Juin 2022, 13:54 | |
| Merci pour tes conseils, guiguinou ! Pour ceux qui sont intéressés, j'ai trouvé des photos de l'équipement du vélo de guiguinou sur Eurotrip - le compte-rendu!. Sur la dernière photo, on voit le vélo chargé. Quelle tente légère à 100 € as-tu trouvée ? Le site Randoner Léger donne un lien vers un tableau comparatif des tentes mono-paroi. Elles sont légères, mais les prix sont beaucoup plus élevés que 100 €.
Dernière édition par Cobus le Jeu 28 Juil 2022, 22:04, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? | |
| |
| | | | ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? | |
|