Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Changement de dérailleur arrière.

+8
M
i_ll_be
durbin
Laurent69
zapilon
yoclode
artifice33
Pyrénéen
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

Changement de dérailleur arrière. Empty
MessageSujet: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptySam 28 Jan 2023, 12:51

Bonjour les gens.
Je viens de poser mon nouveau dérailleur. En fait c'est le même mais en quasi neuf. Et noir au lieu de couleur alu.
L'ancien avait été bien mascagné. Par une chute et par le montage. Les roulettes ne tournaient pas vraiment correctement, alors que sur le dernier c'est fluide. Le tirage de ce dérailleur est par l'avant.
Toujours sur l'ancien, la partie recevant le serre câble et destinée au départ, pour le tirage par l'arrière à recevoir la gaine et la câble se fixant sur l'avant a été fendue à la scie. Boulot de m.erde ! Sur le nouveau, j'ai dévissé la pièce d'origine et posé le serre câble à sa place, proprement. Ne me reste donc maintenant qu'à nettoyer la chaine et la poser. Ensuite ce sera réglages et compagnie.
Changement de dérailleur arrière. Img_2116
Changement de dérailleur arrière. Img_2118
Changement de dérailleur arrière. Img_2117
Changement de dérailleur arrière. Img_2119
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyJeu 06 Avr 2023, 10:41

Bonjour les gens.
Les beaux jours vont finir par arriver. J'ai zappé le vélo depuis quelques temps et j'ai consacré ce dernier à la reprise de la pratique de la guitare . Oui, électrique. Oui, le Belouze ! Mais le vélo accroché à son crochet dans mon salon, me fait des œillades de plus en plus appuyées...Me reste le réglage fin du dérailleur arrière, car les vitesses ne passent pas au mieux. C'est tout de même la première fois que je me suis lancé dans une telle opération de remise à niveau et poser un dérailleur, le régler, je n'avais jamais fait. Je me rendrai vers l'atelier solidaire, je pense qu'ils devraient m'aider à finaliser.
artifice33
artifice33

VPH : artifice

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyJeu 06 Avr 2023, 11:02

Je viens moi aussi de changer mon dérailleur arrière, et autant sur un vd, tout seul, je n'avais pas de problème, autant sur un couché je n'ai pas les bras assez long

Donc demain après midi j'irais dans l'atelier de l'association Leon à vélo à Mérignac.
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyJeu 06 Avr 2023, 17:38

Bonjour.
Ben ouais, c'est là qu'est le problème. Avec le pédalier aussi loin il faut être à deux pour ce faire. Very Happy
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptySam 20 Mai 2023, 12:30

Bonjour les gens.
J'ai pensé un temps à revendre ce vélo pour un modèle moins "pointu". Et ça, parce que le réglage du dérailleur arrière me posait un problème impossible à résoudre pour moi. L'engin est donc resté accroché à son support. L'hiver est passé et ma réflexion s'est affinée. Je pense avoir saisi pourquoi le dérailleur me posait ce problème. Comme vont le montrer les photos qui suivent le tirage se fait par l'avant. Sans doute à cause de la longueur de câble nécessaire. les standards mesurent 2100 mm. Trop court ! pale A donc été installé une système avec une sorte de gaine de maillons articulés en matériau rigide. Un trait de scie est bien visible qui a été pratiqué sur la patte arrière, celle qui reçoit la gaine à l'origine.
Changement de dérailleur arrière. Img_2160
Changement de dérailleur arrière. Img_2161
Ce bidouillage, car ce ne peut qu'en être un est à l'origine du problème de réglage parfait du dérailleur arrière. La gaine arrivant par l'arrière a tendance à pousser le dérailleur dès que le câble est mis en tension. Et ceci vers l'avant. Le même mécanisme se produit avec le tirage par l'avant, sauf que là le dérailleur est poussé vers l'arrière quand le câble est sollicité. D'où ce problème de réglage fin. Comme j'aime ! Et comme il se doit.
La solution est simple. Je l'ai ! Je vais chercher lundi un câble pour tandem de 3000 mm, en inox dans la ville juste à côté. J'ai le morceau de gaine et les embouts. Je vais donc remonter la câble comme il doit l'être. C'est à dire avec tirage par l'arrière.
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptySam 20 Mai 2023, 20:43

Bonjour
A l'époque, n'ayant pas de câble assez long, j'avais provisoirement pris un domino électrique pour accrocher une "rallonge'' sur une portion sans gaine ...
😄 Le provisoire a bien duré
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyDim 21 Mai 2023, 07:46

" à l'origine du problème de réglage parfait du dérailleur arrière. "

Dans la mesure où le tracé du cable fait une boucle à l'arrivée au dérailleur le montage en photo devrait fonctionner : L'action sur la manette de dérailleur ne fait que rapprocher ou laisser s'écarter le point d'attache du câble et la butée de la gaine sans autre action sur le dérailleur

Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyDim 21 Mai 2023, 08:59

Personnellement je referais arriver le câble par l’arrière mais effectivement, il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas comme c’est monté actuellement.
Hormis les butées haute et basse, les réglages se font uniquement avec les vis en bout de gaine au niveau de la manette ou au niveau du dérailleur. Si tu n’arrives pas à régler ça correctement, ça peut venir de la manette dont les crans sont usés ou qui n’est pas compatible avec le dérailleur , ou de la patte de dérailleur qui est un peu tordue. D’ailleurs tu dis que tu as abîmé l’ancien dérailleur sur une chute : as-tu vérifié que ta patte n’était pas tordue ?
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyDim 21 Mai 2023, 16:37

Pyrénéen a écrit:
La gaine arrivant par l'arrière a tendance à pousser le dérailleur dès que le câble est mis en tension. Et ceci vers l'avant. Le même mécanisme se produit avec le tirage par l'avant, sauf que là le dérailleur est poussé vers l'arrière quand le câble est sollicité. D'où ce problème de réglage fin.

La perception que tu as des efforts en jeu n'est pas la bonne. En effet, la gaine n'est pas un point fixe, elle ne transmet pas de force. Pour bien comprendre il faut s'imaginer une paire de ciseaux. D'un coté il y a le pouce, de l'autre l'index. Le ciseau se referme parce que le pouce se rapproche de l'index. Alternativement on pourrait dire parce que l'index se rapproche du pouce. Cela n'a aucune importance de savoir qui se rapproche de qui. C'est la même chose avec le câble, peu importe d'où il arrive. Pas facile à expliquer, désolé.
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyDim 21 Mai 2023, 19:15

Bonsoir les gens.
Réponse aux commentaires.
La photo jointe montre bien l'explication qui va suivre. Cette sorte de gaine articulée, de par sa forme sa consistance et sa longueur, agit en permanence sur le dérailleur et le pousse vers l'arrière. Si vous êtes devant vous comprenez. Virtuellement c'est difficile d'estimer.
Repasser en classique vers l'arrière va éliminer ce problème. D'autant que demain je vais chercher les câbles de tandem inox qui vont faire le job !
Changement de dérailleur arrière. Img_2162
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyDim 21 Mai 2023, 19:18

durbin a écrit:
[quote="Pyrénéen"La gaine arrivant par l'arrière a tendance à pousser le dérailleur dès que le câble est mis en tension. Et ceci vers l'avant. Le même mécanisme se produit avec le tirage par l'avant, sauf que là le dérailleur est poussé vers l'arrière quand le câble est sollicité. D'où ce problème de réglage fin.

La perception que tu as des efforts en jeu n'est pas la bonne. En effet, la gaine n'est pas un point fixe, elle ne transmet pas de force. Pour bien comprendre il faut s'imaginer une paire de ciseaux. D'un coté il y a le pouce, de l'autre l'index. Le ciseau se referme parce que le pouce se rapproche de l'index. Alternativement on pourrait dire parce que l'index se rapproche du pouce. Cela n'a aucune importance de savoir qui se rapproche de qui. C'est la même chose avec le câble, peu importe d'où il arrive. Pas facile à expliquer, désolé.[/quote]

La perception que j'ai c'est en direct en visuel et avec une certaine expérience. La gaine agit dans ce contexte précis comme un ressort.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyLun 22 Mai 2023, 13:29

C'est un montage propre à M5 qui doit marcher. La courbure vers l'extérieur me parrait bizarre toutefois mais ne doit pas gêner. De la gaine standard de chez Décath ira sans problème.

Pour régler, dans l'ordre :
- dévisser la vis du cable pour le libérer complètement
- tu as 2 vis de réglage sur la manette et sur le cable en entrée de dérailleur sur le tien, les serrer puis les desserrer d'un ou 2 tours pour avoir de la marge de réglage à la fin  
- régler la butée basse (marquée "L" "H") sur le petit pignon
- régler la butée haute (marquée "H" "L") en poussant le dérailleur à la main
- remettre la chaine sur le petit pignon, elle y va toute seule normalement
- resserrer le cable tout en le tirant légèrement, juste pour le tendre
- monter les rapports un à un
- ajuster avec la molette du câble:
   - si les pignons ne montent pas, déserrer pour augmenter le tirage du cable (en fait c'est comme si tu allongeais la gaine)
   - et évidemment l'inverse si les pignons ne redescendent pas tout seuls

Si ton dérailleur n'est pas plié et que ta patte de cadre est droite, pas de raison que ça ne marche pas, en 9V route et VTT sont normalement compatibles chez Shimano.

Dernière édition par i_ll_be le Lun 22 Mai 2023, 22:23, édité 1 fois
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyLun 22 Mai 2023, 13:32

ton vélo est il équipé du "U turn away"?
http://www.m5-ligfietsen.nl/site/EN/M5_Specials/U-Turn_Away/
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyLun 22 Mai 2023, 21:09

Bonsoir les gens.
En réponse aux commentaires.
J'ai fait ce jour l'acquisition d'un câble de 3 m téflonné. Je vais en recevoir un second en inox, qui me servira de pièce de secours. Je vais donc remonter ce dérailleur en tirage arrière. Au départ il est conçu pour être monté ainsi. Pour les réglages, merci des précisions mais j'ai aussi de belle vidéos qui expliquent du début jusqu'à la fin.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyLun 22 Mai 2023, 22:22

Je vais rééditer mon post, papy64 m'a fait remarquer à juste titre que je m'étais emmêlé les pinceaux entre vis H et L dans mon post. C'était pour savoir si vous suiviez Very Happy
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyMar 23 Mai 2023, 11:03

Bonjour.
Merci de l’intérêt que tu portes à ma préoccupation. J'ai un dossier youtub' sur les réglages des dérailleurs. Plusieurs vidéos d'une excellente qualité. J'ai procédé finement à ces réglages, les vis successives, la molette etc etc. je suis insatisfait du résultat. Revenir à un montage du câble par l'arrière, devrait me permettre d'arriver à mes fins. C'est pour cette semaine.
Bonne journée à toi. Cordialement.
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyMar 23 Mai 2023, 18:44

Bonjoir les gens.
Posé tout à l'heure le nouveau câble Teflon. Ça coulisse parfaitement ! Reposé le bloqueur de câble final et un embout fileté à l'arrivée de la gaine sur le dérailleur. Les pièces qui étaient sur le dérailleur quand je l'ai acheté. Maintenant, vu que c'est la première fois de ma vie que je fais telle opération, j'ai évalué à l’oeil la courbure que je devais donner à la gaine. Qu'en pensez vous ?

Changement de dérailleur arrière. Img_2163
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyMar 23 Mai 2023, 19:14

Très bien, peut être un poil long à mon goût mais ça va le faire comme ça !
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyMar 23 Mai 2023, 20:23

J'ai un bon morceau de gaine restant; je vais couper un morceau plus petit et j'aurais ainsi un moyen de comparaison.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyMar 23 Mai 2023, 20:33

Je dis comme I_ll_be , c'est monté et çà fonctionne, pour moi tu laisses comme c'est

La boucle est assez grande, mais çà ne se remarque pas et ainsi le câble glissera mieux
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyMar 23 Mai 2023, 20:41

Merci à vous deux. je finis le montage demain et réglage. Very Happy
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyMer 24 Mai 2023, 11:12

Bonjour les gens.
Câble et gaine sont posés. L'arrondi me convient. Je terminerai à l'atelier solidaire.

Changement de dérailleur arrière. Img_2164
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyMer 31 Mai 2023, 17:02

Bonjour les gens. J'ai procédé ce matin au réglage du dérailleur arrière. Et suis allé faire un tour. Ce n'est pas le bon vélo pour moi. Trop pointu, trop typé course. Qu'est ce que j'en savais au départ ? Rien ! Bon, ce n'est pas grave. je vais le vendre, c'est la bonne saison et chercher un modèle plus sage, moins allongé. J'y vois que dalle. Mes verres progressifs, dans la position de ma tête sont en position lecture. J'y vois que dalle. Et pour m'extirper, vindiou, j'ai bien 75 piges...
Mais au final je ne suis pas dégouté du vélo couché, c'est juste qu'il me faut chaussure à mon pied. Genre Performe HR en 26. le dernier modèle que j'ai eu et qui me convenait parfaitement. A suivre !
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyMer 31 Mai 2023, 17:21

Bonjour,
il faut un certain temps pour s'habituer à n'importe quel vélo.
Pour les lunettes il y a peut être une solution avec une seule focale adaptée ?
Ce serait dommage de ne pas profiter, même provisoirement , d'un engin, qui procure des sensations uniques, et injustement délaissé..
l'âge est une excuse passagère , le confort compense..
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. EmptyJeu 01 Juin 2023, 09:07

Haaaa elle est belle celle là " L'âge est une excuse passagère !" Niveau confort, y'a rien à dire, ce vélo est confortable, mais pour s'en extirper, c'est pas la même...
J'ai profité "provisoirement" d'un engin d'une splendide qualité, mais je n'ai pas l'intention de m'adapter. je n'ai pas eu à le faire sur mes précédents bents...
Les lunettes m'ont couté un oeil heuuu, un bras...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de dérailleur arrière.   Changement de dérailleur arrière. Empty

Changement de dérailleur arrière.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant