Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Matos soudure, besoin de vos retours !

Aller en bas 
+5
artifice33
jagut
Bixente
J. D'Alès
i_ll_be
9 participants
AuteurMessage
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMar 14 Fév 2023, 18:07

Bonjour à tous,

Question aux as de la soudure. Dans mon idée de cadre « enclume » Bacchetta en profilés de 1,5mm, je voudrais m’équiper d’un poste à souder.

J’ai lu pas mal de trucs sur la soudure de tôles « fines », il semblerait que ce soit possible, moyennant un peu de pratique et beaucoup de patience…

Plusieurs options :
1. Dégoter un vieux poste MMA à transfo sur leboncoin : apparemment pas mal pour souder de faibles épaisseurs à la baguette (mieux que l’inverter) ?
2. Acheter un poste inverter MMA moderne (GYSMI 160 par exemple) : plus cher, mais plus facile à utiliser, et peut évoluer en « TIG lift » (moyennant l’achat ultérieur d’une torche) ?
3. Acheter le poste fil fourré LIDL qui devrait bientôt arriver : apparemment mieux que le MMA pour les épaisseurs fines, mais tenue des soudures moins constante que la baguette

Je suis preneur de vos avis éclairés ! Svp, pas de réponse « TIG ou rien », j’ai le droit de me planter, faire des gros trous et des pâtés ! Very Happy

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMar 14 Fév 2023, 19:20

Je possède un poste Helvi TP 220 MMA, MIG/MAG à fil pour acier, inox, alu et TIG CC. . Je l'emploi surtout en poste à fil acier pour de la construction métallique. Pour soudure à l'électrode j'ai un petit Castolin, une merveille. Dernièrement j'ai acheté un poste TIG AC/DC Alfain pour soudure aluminium.
C'est un certain investissement, mais cela permet de faire du bon travail, il faut tout de même de la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 332
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40)
Date d'inscription : 06/01/2010

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMar 14 Fév 2023, 21:04

i_ll_be a écrit:

Question aux as de la soudure. Dans mon idée de cadre « enclume » Bacchetta en profilés de 1,5mm, je voudrais m’équiper d’un poste à souder.
Je ne suis pas un as de la soudure, mais je te propose une réponse.  Matos soudure, besoin de vos retours ! 4048

T'as oublié le soudo-brasage (c'est du collage) qui a mon avis n'est pas à éluder pour ton projet.
Je mettrai de coté le fil fourré.
Pour le reste, essaie les différents process que tu énumères et vois celui qui correspond à tes attentes (pratiques, économiques et esthétiques)
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMar 14 Fév 2023, 21:17

Perso, pas mal de dysfonctionnement avec l'entrainement du fil fourré sur un Ceval. Je suis passé à l'inverter mais le mini pour les baguettes c'est 1.6 mm. Dès que je trouve un oxy-acéthylène dans les capacités de ma modeste bourse je saute le pas.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 161
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMar 14 Fév 2023, 21:35

J. D'Alès a écrit:
Je possède un poste Helvi TP 220   MMA, MIG/MAG à fil pour acier, inox, alu et TIG  CC. . Je l'emploi surtout en poste à fil acier pour de la construction métallique. Pour soudure à l'électrode j'ai un petit Castolin, une merveille. Dernièrement j'ai acheté un poste TIG AC/DC  Alfain pour soudure aluminium.
C'est un certain investissement, mais cela permet de faire du bon travail, il faut tout de même de la pratique.


Ce qui est important dans ce qui est écrit c'est: il faut quand même de la pratique.

Croire que le matos suffit pour pouvoir savoir souder est une énorme erreur.

Avant d'investir trouve quelqu'un avec qui tu pourras faire des essais!
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 387
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMar 14 Fév 2023, 21:46

Oublie les vieux MMA à transfo du bon coin, la tension d'amorçage est trop faible et peu constante. Tu va coller la baguette, t'agacer pour un résultat de merde. Les poste inverter moderne type Gys au Castolin marchent du tonner. Tu peux souder du 1.5 avec un Gys mais il faut faire des petits points côte à côte, ne cherche pas à faire des cordons continue. Tu fais un point en insistant un peu, tu lèves la baguette, et quand les bords deviennent noir et le coeur du point encore rouge, tu en fait un autre juste à coté et ainsi de suite. Si tu attends trop alors il faut bien enlever le laitier avant de continuer. Les poste à fil fourré ça va bien aussi mais je n'en ai jamais essayé. Je te déconseille d'en prendre un lidl.
Revenir en haut Aller en bas
l'espiègle
*
l'espiègle


Messages : 45
Âge : 55
Localisation : deux sevres bressuire
VPH : proto trike delta traction direct inclinable
Date d'inscription : 12/10/2019

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMar 14 Fév 2023, 21:51

bonjour i ll be
je soude des tube acier,inox et 25cd4s d,une épaisseur de 1mn voir 0.9 mm avec un poste  deca mastro tig ,ca demande de la précision dans la découpe des tubes,le moindre espace complique beaucoup le travail

j,ai aussi un petit poste mma inverter de chez deca ,j’arrive a soudé des tubes de faible épaisseur mais les soudures ne sont pas très propres,j,utilise de la baguette en 2.5 et je soude par point (c"est avec se poste que j'ai soudé le trike de la photo de mon pseudo)

de toute façon soudé des petites épaisseur n'est pas évident pour un débutant c'est pas l'idéal
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMar 14 Fév 2023, 21:54

Merci pour vos retours.

J'ai déjà soudé quelques bricoles, des étagères et... un side car de soirée jaune avec un logo qui sent l'anis, dans ma jeunesse dorée ! donc pas totalement novice. Bon le side car n'a pas survécu longtemps, j'espère qu'avec l'âge les compétences se bonifient comme le vin. Very Happy

Le fil fourré, les avis divergent ça confirme. Je pense que je vais me prendre un poste à 30 balles sur Lbc et feu, on verra bien. Pour la pratique, je n'en doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMar 14 Fév 2023, 21:57

l'espiègle a écrit:
bonjour i ll be
je soude des tube acier,inox et 25cd4s d,une épaisseur de 1mn voir 0.9 mm avec un poste  deca mastro tig ,ca demande de la précision dans la découpe des tubes,le moindre espace complique beaucoup le travail

j,ai aussi un petit poste mma inverter de chez deca ,j’arrive a soudé des tubes de faible épaisseur mais les soudures ne sont pas très propres,j,utilise de la baguette en 2.5 et je soude par point (c"est avec se poste que j'ai soudé le trike de la photo de mon pseudo)

de toute façon soudé des petites épaisseur n'est pas évident pour un débutant c'est pas l'idéal

Intéressant merci ! j'ai effectivement vu pas mal de tuto sur la soudure par points, ça a l'air pas trop vilain comme soudure.

Revenir en haut Aller en bas
l'espiègle
*
l'espiègle


Messages : 45
Âge : 55
Localisation : deux sevres bressuire
VPH : proto trike delta traction direct inclinable
Date d'inscription : 12/10/2019

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMar 14 Fév 2023, 22:45

sur certaine soudure il peut y avoir du laitier qui se met en dessous ,insiste pas gratte le laitier avec un pointeau ou meule un peu sinon ça soude mal,tant qu'il y a du laitier dessous ça fait des craters
la qualité des baguettes est aussi important certaine vons mieux que d'autre personnellement j'utilise la marque castolin
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMar 14 Fév 2023, 23:03

Merci pour ton retour !
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMer 15 Fév 2023, 22:25

Salut i_ll_be

bin fallait le dire que t'etais grenoblois, mois aussi je suis à grenoble et coté soudure d'enclume sans me venter j'ai des references...


D'ailleur mon premier velo auto construit etait une réplique de bachetta.. c'etait ya plus de 10 ans Matos soudure, besoin de vos retours ! Vieux-sm

depuis j'en ai commis une bonne dizaine Matos soudure, besoin de vos retours ! Vieux-sm Matos soudure, besoin de vos retours ! Vieux-sm Matos soudure, besoin de vos retours ! Vieux-sm

Perso je travaille au chalumeau, dans 90% des cas..

Nota je suis pas un as de la soudure, mais mes velos construits par mes 2 mains gauche de dispraxique n'ont jamais cassé... enfin si l'asclier à cassé mais c'est le tube qui etait bouffé, pas la soudure

Bref, contact moi en MP si tu veux tu pourra venir te faire la main dans mon atelier. (NB si tu es sympa et que tu n'as rien contre je suis aussi brasseur amateur, moi je dis ça Matos soudure, besoin de vos retours ! Ang Matos soudure, besoin de vos retours ! Boir
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyMer 15 Fév 2023, 22:50

Cool ! ça me ferait plaisir de découvrir tes créartions ! Je te fais un MP demain merci.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyVen 03 Mar 2023, 21:42

Bon, bonne idée ou pas, suite à lecture d'une video sérieuse sur le poste fil fourré parkside, je l'ai acheté hier pour 79€ + 25€ la cagoule.

Je ne risque pas grand chose, je vais démarrer par une petite remorque vélo je pense, pour voir ce que ça donne et me faire la main.

Pour les intéressés :
https://www.youtube.com/watch?v=k_nqq3CVQ0w&ab_channel=Soudeurs2.0%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 419
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyVen 03 Mar 2023, 22:15

Je l'ai acheté (avant quand il était à 99€), je l'ai trouvé plus simple et meilleur qu'un poste à souder à l'arc habituel 1er prix
Utilisé une fois pour me faire une patte pour roulette à souder sur le trike tandem (j'aurais eu peur d'utiliser l'autre et de percer le cadre)
Sauf qu'il a disparu dernièrement dans mon déménagement  Rolling Eyes
Du coup je me tâte (à racheter ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! EmptyVen 03 Mar 2023, 22:28

Merci pour le retour. Maintenant reste à trouver du profilé. Effet Poutine ou pas, les prix en GSB c'est du délire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty
MessageSujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours !   Matos soudure, besoin de vos retours ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matos soudure, besoin de vos retours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» X Low 2 des retours d'expériences ??
» Retours d'expérience du DF #260
» La carotte de Renard Jaune (WAW 395)
» Comment sortir du VM ?
» 700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: