| Matos soudure, besoin de vos retours ! | |
|
+5artifice33 jagut Bixente J. D'Alès i_ll_be 9 participants |
Auteur | Message |
---|
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mar 14 Fév 2023, 18:07 | |
| Bonjour à tous, Question aux as de la soudure. Dans mon idée de cadre « enclume » Bacchetta en profilés de 1,5mm, je voudrais m’équiper d’un poste à souder. J’ai lu pas mal de trucs sur la soudure de tôles « fines », il semblerait que ce soit possible, moyennant un peu de pratique et beaucoup de patience… Plusieurs options : 1. Dégoter un vieux poste MMA à transfo sur leboncoin : apparemment pas mal pour souder de faibles épaisseurs à la baguette (mieux que l’inverter) ? 2. Acheter un poste inverter MMA moderne (GYSMI 160 par exemple) : plus cher, mais plus facile à utiliser, et peut évoluer en « TIG lift » (moyennant l’achat ultérieur d’une torche) ? 3. Acheter le poste fil fourré LIDL qui devrait bientôt arriver : apparemment mieux que le MMA pour les épaisseurs fines, mais tenue des soudures moins constante que la baguette Je suis preneur de vos avis éclairés ! Svp, pas de réponse « TIG ou rien », j’ai le droit de me planter, faire des gros trous et des pâtés ! Merci. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mar 14 Fév 2023, 19:20 | |
| Je possède un poste Helvi TP 220 MMA, MIG/MAG à fil pour acier, inox, alu et TIG CC. . Je l'emploi surtout en poste à fil acier pour de la construction métallique. Pour soudure à l'électrode j'ai un petit Castolin, une merveille. Dernièrement j'ai acheté un poste TIG AC/DC Alfain pour soudure aluminium. C'est un certain investissement, mais cela permet de faire du bon travail, il faut tout de même de la pratique. |
|
| |
Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mar 14 Fév 2023, 21:04 | |
| - i_ll_be a écrit:
Question aux as de la soudure. Dans mon idée de cadre « enclume » Bacchetta en profilés de 1,5mm, je voudrais m’équiper d’un poste à souder.
Je ne suis pas un as de la soudure, mais je te propose une réponse. T'as oublié le soudo-brasage (c'est du collage) qui a mon avis n'est pas à éluder pour ton projet. Je mettrai de coté le fil fourré. Pour le reste, essaie les différents process que tu énumères et vois celui qui correspond à tes attentes (pratiques, économiques et esthétiques) |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mar 14 Fév 2023, 21:17 | |
| Perso, pas mal de dysfonctionnement avec l'entrainement du fil fourré sur un Ceval. Je suis passé à l'inverter mais le mini pour les baguettes c'est 1.6 mm. Dès que je trouve un oxy-acéthylène dans les capacités de ma modeste bourse je saute le pas. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
artifice33 ***
Messages : 162 Âge : 62 Localisation : Banlieue bordelaise VPH : artifice Date d'inscription : 02/08/2022
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mar 14 Fév 2023, 21:35 | |
| - J. D'Alès a écrit:
- Je possède un poste Helvi TP 220 MMA, MIG/MAG à fil pour acier, inox, alu et TIG CC. . Je l'emploi surtout en poste à fil acier pour de la construction métallique. Pour soudure à l'électrode j'ai un petit Castolin, une merveille. Dernièrement j'ai acheté un poste TIG AC/DC Alfain pour soudure aluminium.
C'est un certain investissement, mais cela permet de faire du bon travail, il faut tout de même de la pratique. Ce qui est important dans ce qui est écrit c'est: il faut quand même de la pratique. Croire que le matos suffit pour pouvoir savoir souder est une énorme erreur. Avant d'investir trouve quelqu'un avec qui tu pourras faire des essais! |
|
| |
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mar 14 Fév 2023, 21:46 | |
| Oublie les vieux MMA à transfo du bon coin, la tension d'amorçage est trop faible et peu constante. Tu va coller la baguette, t'agacer pour un résultat de merde. Les poste inverter moderne type Gys au Castolin marchent du tonner. Tu peux souder du 1.5 avec un Gys mais il faut faire des petits points côte à côte, ne cherche pas à faire des cordons continue. Tu fais un point en insistant un peu, tu lèves la baguette, et quand les bords deviennent noir et le coeur du point encore rouge, tu en fait un autre juste à coté et ainsi de suite. Si tu attends trop alors il faut bien enlever le laitier avant de continuer. Les poste à fil fourré ça va bien aussi mais je n'en ai jamais essayé. Je te déconseille d'en prendre un lidl.
|
|
| |
l'espiègle *
Messages : 45 Âge : 55 Localisation : deux sevres bressuire VPH : proto trike delta traction direct inclinable Date d'inscription : 12/10/2019
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mar 14 Fév 2023, 21:51 | |
| bonjour i ll be je soude des tube acier,inox et 25cd4s d,une épaisseur de 1mn voir 0.9 mm avec un poste deca mastro tig ,ca demande de la précision dans la découpe des tubes,le moindre espace complique beaucoup le travail
j,ai aussi un petit poste mma inverter de chez deca ,j’arrive a soudé des tubes de faible épaisseur mais les soudures ne sont pas très propres,j,utilise de la baguette en 2.5 et je soude par point (c"est avec se poste que j'ai soudé le trike de la photo de mon pseudo)
de toute façon soudé des petites épaisseur n'est pas évident pour un débutant c'est pas l'idéal |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mar 14 Fév 2023, 21:54 | |
| Merci pour vos retours. J'ai déjà soudé quelques bricoles, des étagères et... un side car de soirée jaune avec un logo qui sent l'anis, dans ma jeunesse dorée ! donc pas totalement novice. Bon le side car n'a pas survécu longtemps, j'espère qu'avec l'âge les compétences se bonifient comme le vin. Le fil fourré, les avis divergent ça confirme. Je pense que je vais me prendre un poste à 30 balles sur Lbc et feu, on verra bien. Pour la pratique, je n'en doute pas. |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mar 14 Fév 2023, 21:57 | |
| - l'espiègle a écrit:
- bonjour i ll be
je soude des tube acier,inox et 25cd4s d,une épaisseur de 1mn voir 0.9 mm avec un poste deca mastro tig ,ca demande de la précision dans la découpe des tubes,le moindre espace complique beaucoup le travail
j,ai aussi un petit poste mma inverter de chez deca ,j’arrive a soudé des tubes de faible épaisseur mais les soudures ne sont pas très propres,j,utilise de la baguette en 2.5 et je soude par point (c"est avec se poste que j'ai soudé le trike de la photo de mon pseudo)
de toute façon soudé des petites épaisseur n'est pas évident pour un débutant c'est pas l'idéal Intéressant merci ! j'ai effectivement vu pas mal de tuto sur la soudure par points, ça a l'air pas trop vilain comme soudure. |
|
| |
l'espiègle *
Messages : 45 Âge : 55 Localisation : deux sevres bressuire VPH : proto trike delta traction direct inclinable Date d'inscription : 12/10/2019
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mar 14 Fév 2023, 22:45 | |
| sur certaine soudure il peut y avoir du laitier qui se met en dessous ,insiste pas gratte le laitier avec un pointeau ou meule un peu sinon ça soude mal,tant qu'il y a du laitier dessous ça fait des craters la qualité des baguettes est aussi important certaine vons mieux que d'autre personnellement j'utilise la marque castolin |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mar 14 Fév 2023, 23:03 | |
| |
|
| |
nabla Accro du forum
Messages : 1186 Âge : 49 Localisation : grenoble VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mer 15 Fév 2023, 22:25 | |
| Salut i_ll_be bin fallait le dire que t'etais grenoblois, mois aussi je suis à grenoble et coté soudure d'enclume sans me venter j'ai des references... D'ailleur mon premier velo auto construit etait une réplique de bachetta.. c'etait ya plus de 10 ans depuis j'en ai commis une bonne dizaine Perso je travaille au chalumeau, dans 90% des cas.. Nota je suis pas un as de la soudure, mais mes velos construits par mes 2 mains gauche de dispraxique n'ont jamais cassé... enfin si l'asclier à cassé mais c'est le tube qui etait bouffé, pas la soudure Bref, contact moi en MP si tu veux tu pourra venir te faire la main dans mon atelier. (NB si tu es sympa et que tu n'as rien contre je suis aussi brasseur amateur, moi je dis ça |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Mer 15 Fév 2023, 22:50 | |
| Cool ! ça me ferait plaisir de découvrir tes créartions ! Je te fais un MP demain merci. |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Ven 03 Mar 2023, 21:42 | |
| Bon, bonne idée ou pas, suite à lecture d'une video sérieuse sur le poste fil fourré parkside, je l'ai acheté hier pour 79€ + 25€ la cagoule.
Je ne risque pas grand chose, je vais démarrer par une petite remorque vélo je pense, pour voir ce que ça donne et me faire la main.
Pour les intéressés : https://www.youtube.com/watch?v=k_nqq3CVQ0w&ab_channel=Soudeurs2.0%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7 |
|
| |
Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Ven 03 Mar 2023, 22:15 | |
| Je l'ai acheté (avant quand il était à 99€), je l'ai trouvé plus simple et meilleur qu'un poste à souder à l'arc habituel 1er prix Utilisé une fois pour me faire une patte pour roulette à souder sur le trike tandem (j'aurais eu peur d'utiliser l'autre et de percer le cadre) Sauf qu'il a disparu dernièrement dans mon déménagement Du coup je me tâte (à racheter ou pas) |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! Ven 03 Mar 2023, 22:28 | |
| Merci pour le retour. Maintenant reste à trouver du profilé. Effet Poutine ou pas, les prix en GSB c'est du délire... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matos soudure, besoin de vos retours ! | |
| |
|
| |
| Matos soudure, besoin de vos retours ! | |
|