Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Lun 24 Avr 2023, 10:21
Jacob et son attelage sont passés me voir jeudi pour présenter sa machine lors de son tour d’essai.
J’avais un doute sur le carénage mais le rendu est sympa et semble assez résistant une fois tout assemblé. En tous cas vu le soleil, la batterie était toujours chargée à fond après quelques dizaines de kilomètres. Sa remorque mono roue à l’air bien costaud. Paré pour le tour d’Europe.
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Lun 24 Avr 2023, 14:12
On ne sait toujours pas comment tu montes dedans?
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Lun 24 Avr 2023, 16:22
Il a une partie amovible (la partie marron tenue pour l’instant par du scotch) sur le dessus de la coque et avec ses grandes jambes il passe par dessus le rebord après avoir incliné les panneaux solaires.
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Lun 24 Avr 2023, 19:40
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Jeu 27 Avr 2023, 18:03
Fleur a écrit:
Le problème avec des cellules récupérées sur plusieurs batterie dont on ignore l'historique de rechargement, c'est qu'il est impossible de prédire leur durée de vie restante.
On peut quand même avoir en aperçu en mesurant leur résistance interne, plus elle est élevée, plus la batterie a été utilisée ou est endomagée.
Prax a écrit:
C'est pas mal du tout l'utilisation de ce nylon balistique sur une structure alu, ça rend bien. A quoi sert la résine que tu as mis dessus? Elle ne vas pas craqueler?. Beau travail et bon courage.
J'ai eu quelques endroits qui se sont décollés entre la toile et l'alu sur des côtes intermédiaires. La toile en elle-même n'a pas craquée, et pour protéger la résine des UV j'ai mis un peu de bombe de peinture. On verra combien de temps ça tient.
Snickers a écrit:
C'est la protection qu'il offre qui est intéressante mais le résultat en comparaison d'un steamer est certainement discutable.
Les différentes éditions du Suntrip ont montrées que les remorques à 2 roues, c'était souvent problématique.
Tu veux dire qu'un streamer aurait aussi efficace ? Et qu'est ce que les remorques 2 roues ont eues comme problème plus précisément ?
Merci pour la photo Zenedavtri
Claudieus, oui, c'est sûr que c'est un point améliorable, on peut voir la façon dont je rentre dans cette vidéo :
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Jeu 27 Avr 2023, 21:43
**superbe réalisation et video le carénage seul me fait envie!! **concernant le streamer j'avais essayé par temps de pluie* sur un Scorpion et à la suite : -streamer -capote de chez Hase -Veltop l'ensemble avec la courtoisie de Christophe de Roulecouché avec les deux premieres adaptations ..le buste ..les bras....le visage sont mouillés..il faut un super poncho !! alors qu'avec le Veltop que j'ai acheté on reste au sec.. Papy volant
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Jeu 27 Avr 2023, 22:36
Pourra t'on voir cette merveille au velorizonBreizh? Ca serait très sympa.
La construction du carénage me semble particulièrement bien pensée.
Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Ven 28 Avr 2023, 17:14
vidéo de pro (j'ai vu le début, je on regarde la suite tout à l'heure)
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Mar 02 Mai 2023, 12:40
Il se trouve que ma deuxième étape était a Vannes et je n'ai que quelques kilomètres a rallonger pour aller à Arzon donc je vais essayer de passer la nuit avec velorizonbreizh le samedi soir
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Mar 02 Mai 2023, 13:54
jacob karhu a écrit:
Il se trouve que ma deuxième étape était a Vannes et je n'ai que quelques kilomètres a rallonger pour aller à Arzon donc je vais essayer de passer la nuit avec velorizonbreizh le samedi soir
Vannes->Arzon, si il faut faire le tour du golfe, c'est tout de même assez long !
Il y a plusieurs possibilités de bacs avec vélos mais ces bacs sont saisonniers, ils fonctionnent durant les vacances scolaire d'été, à vérifier donc (bac du passage Saint Armel et Passeur des Îles).
Notre tandem Hase Pino était accepté dans ces bacs, ton VM n'est pas énorme, il devrait aussi être accepté.
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Mer 17 Mai 2023, 21:47
Hello, j'ai fait un peu plus de 1000 km en 8 jours et j'ai dû prendre du repos a cause de mon genou qui me fait mal. Je pense que c'est lié a une mauvaise chute en boxe il y a plus d'un mois. Ça m'avait fait mal 1-2 semaines mais je n'avais pas senti de gêne particulière en faisant du vélo (droit ou couché). Au début je sentais uniquement en fin de journée et en forçant pas mal. Puis ça revenait progressivement jusqu'à sentir dès le premier kilomètre. J'ai essayé de régler mon pédalier pour l'éloigner un peu plus et avoir les jambes tendues mais pas trop. Je mouline a 90 rpm et j utilise les cales auto pour tirer et ne pas trop forcer. Ça a l'air d'être une tendinite sur la gauche du ménisque et je vais rester une semaine fixe en me mettant de la pommade pour guérir.
Est ce que je peux faire quelque chose d'autre pour les réglages ? Est ce que d'après votre expérience ça vous est déjà arrivé ?
J'ai du faire près de 1000 km avec mon trike ICE avec/sans électrification en chargeant petit a petit sur 4/5 mois. Et je faisait du vélo droit très régulièrement avant, mais pas sur de très grandes distances (< 100 km)
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Mar 23 Mai 2023, 22:18
Pour ma part il m'a fallu plusieurs milliers de kms étalés sur de longs mois pour habituer mon corps à la position couchée et avoir de bonnes sensations. Une possibilité pour mettre moins d'effort sur le genou est de baisser la longueur des manivelles, quitte à reprendre des plus longues après. Ne pas hesiter a descendre autour de 145mm.
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Lun 26 Juin 2023, 13:41
Merci Jacob pour ton retour d'expérience et tes vidéos. https://www.youtube.com/watch?v=6o_RThwXKFo&t=28s
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Jeu 29 Juin 2023, 10:13
excellent! la mousse type matelas de camping (Zote foam pour les tuto you tube) peut faire peau de carénage aussi. le nylon balistique ressemble bien à la fibre de verre...(sauf le coté rétractable). les lattes de deltaplane font de bonnes tiges alu (déjà courbées..) bonne route!
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Mer 18 Oct 2023, 09:20
Hello tout le monde,
Juste un petit message pour dire que je suis rentré à Brest il y a 2 semaines environ.
Le tour d'Europe s'est bien passé, j'ai roulé 12 000 km cet été. Le vélo a pleins de petites casses, notamment sur la structure alu du carrénage. La mécanique du trike en elle-même est nickel, pas eu une seule crevaison sur le vélo et la batterie a bien baissée.
Pour le moment je me repose un peu, je réfléchis à la suite de mes projets et je prépare notamment un docu sur le voyage. Ca sortira avant la fin d'année sur ma chaine youtube pour les curieux.
Et maintenant que j'ai pris goût au vélo couché carréné, je cherche à faire une seconde version plus léger, solide, aéro. Donc je regarde les VM pour un usage plus quotidien.
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Mer 18 Oct 2023, 09:59
Merci pour ces bonnes nouvelles!
Je ne sais pas si tu veux vraiment construire un VM ou simplement en utiliser un en le modifiant. Pour nourrir ta réflexion je te suggère d'aller voir ce sujet ou on traite de la pertinence de concevoir un VM depuis une page blanche...
Et puis, je pense qu'il serait profitable que tu ailles rencontrer un illustre vélomobiliste brestois qui doit commencer à avoir une solide expérience du vélomobile au quotidien et aussi en voyage...
jagut modo
Messages : 4596 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Mer 18 Oct 2023, 21:31
Bravo. J'attends avec impatience ta vidéo.
Edit j'avais complétement zappé de t'ajouter à la table des matières. C'est réparé.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Jeu 26 Oct 2023, 15:13
Didier33 a écrit:
Je ne sais pas si tu veux vraiment construire un VM ou simplement en utiliser un en le modifiant.
Je partirai d'un modèle déjà existant, c'est trop compliqué à mon niveau d'en fabriquer un léger et solide. Autant partir sur une bonne base, mais je me tâte encore sur quel modèle partir ...
Didier33 a écrit:
Et puis, je pense qu'il serait profitable que tu ailles rencontrer un illustre vélomobiliste brestois qui doit commencer à avoir une solide expérience du vélomobile au quotidien et aussi en voyage...
Je l'ai contacté mais pas encore eu de réponse de sa part, quelqu'un aurait son contact ?
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Jeu 07 Déc 2023, 16:46
Hello,
Durant mon voyage j'ai filmé mes péripéties, et c'est l'objet de cette première partie de film, posté sur ma chaîne Youtube :
Ici je raconte mes motivations et les premiers 1000 kms où j'ai eu du mal à prendre en main le véhicule, puis la suite sera sur l'arrivée à Istanbul !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Jacob
JC_T Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Jeu 07 Déc 2023, 20:35
Bonjour Jacob,
C'est suberbe ! On a hâte de voir la suite
C'est quoi ton drone pour les prises de vues aériennes ?
Je vois que tu es passé à côté de chez moi en visitant Declic eco. J'espère que les autochtones des Bouches-du-Rhône t'ont fait bon accueil. En même temps tu as dû en voir bien d'autres sur ton parcours
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Jeu 07 Déc 2023, 21:31
Jacob .. superbe quel moral!! *ce serait + si un cosntructeur de tri vendait juste le même carénage ... Papy volant
jagut modo
Messages : 4596 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Jeu 07 Déc 2023, 21:51
Super, j'attends la suite.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe Ven 08 Déc 2023, 09:44
Merci à tous pour vos messages, et content que vous appréciez l'aventure en tant qu connaisseurs du sujet
Si vous avez d'autres questions plus techniques ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à demander
En attendant, je vais refaire une batterie de vélo car la mienne a bien été utilisée. 12 000 km au total, mais comme elle m'a coûté 20€ elle aura bien vécu. Par exemple quand je lui demande de "grosses" puissances, type 900 W, la tension s'effondre rapidement alors qu'elle ne le faisait pas avant. Je perds facilement 3-4V instantanément alors que sur les premiers 7000 km elle ne le faisait pas. Mais tant que je reste sous les 500 W de tiré, ça le fait. (pour info elle fait 850Wh)
Bref, je vais en refaire une avec des éléments neufs, ça sera plus facile et plus rapide pour la construction. La nouvelle fera 1 kWh (pour le même poids et la même taille) toujours en 14s8p.
Je commande sur ce site pour ceux que ça intéresse.
JC_T a écrit:
C'est quoi ton drone pour les prises de vues aériennes ?
Un DJI Mini 3 Pro, c'est un très bon petit drone de voyage qui reste léger. Par contre je n'ai pas pu activer le mode de fonctionnement 'intelligent' car il ne reconnaît pas mon vélo comme tel. Normalement il peut faire du suivi de véhicules (vélo, voiture, bateau) avec reconnaissance de l'objet. Mais mon vélomobile DIY est trop différent donc je ne pouvais pas voler en automatique. J'ai dû faire tous les vols en manuel tout en pédalant à vélo :/ Pas facile mais j'ai pris la main. Donc bon à savoir si vous voulez un drone un jour, sachez que pour le moment ils n'arrivent pas à suivre les VM !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe
construction d'un vélo solaire caréné + remorque pour un tour d'Europe