ha merci didier33:pouce: j'avais raté ce post ....mais c'est samural qui avait trouvé a l'autre post super les joujoux fabrication top
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
Sujet: Re: VM en bois 15.10.23 19:53
Celui là est fait avec du contreplaqué fin et les formes sont développables ( peut être fait avec la méthode du cousu-collé). L autre est en bois moulé. Ç est une œuvre d art et le temps de travail est sans commune mesure avec celui en contreplaqué. Le poids aussi doit être à mon avis très supérieur.
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: VM en bois 16.10.23 22:45
Bonjour,
Je met ce message ici parce que l'auteur de la vidéo a (notamment) construit un vélomobile en bois. Mais le propos que je voulais relever, c'est qu'il développe une réponse à une question qu'on a couramment : "C'est vous qui l'avez construit ?" (Et puis "c'est cher ? Combien ça coûte ? C'est le titre de la vidéo mais qu'une partie de ce qu'il y dit).
Eh bien oui, lui a successivement construit deux vélomobiles (un très rustique avec des plaques de plastiques, puis un en bois) puis en a acheté deux du commerce (un Quest d'occasion puis un Bulk neuf)... Et ce qu'il en tire, c'est que quand bien même on aurait des compétences, l'auto-construction a beaucoup de chances d'être très chronophage pour un résultat décevant.
Et puis ensuite (le lien, c'est pour plusieurs personnes, la motivation pour un projet d'autoconstruction, c'est qu'on trouve le prix d'un vélomobile très élevé), il montre comment un vélomobile du commerce dont on se sert beaucoup n'est pas si cher rapporté aux frais économisés, que c'est un investissement très rentable ! Et on s'en sert beaucoup à condition qu'il soit fiable, confortable et performant.
J'ai trouvé cela pertinent.
(C'est en anglais, et aussi sur la page https://www.velomobileworld.com/velomobiles-are-expensive/ )
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: VM en bois 17.10.23 6:24
Je trouve cela aussi pertinent : faire son VM soi-même c'est beaucoup de temps, d'efforts, un investissement certain en matériaux (du contreplaqué haut de gamme léger et solide coûte cher) et outillage sans aucune possibilité d'atteindre les rapports poids/performance des coques de VM en carbone fabriquée de façon industrielle.