Le dérailleur, mais c’est très simple ,,, même pour les nuls
Je profite de ce que le ciel est en train de compléter les nappes phréatiques et que nous sommes entre 2 vagues du virus PV variant nRT, pour vous communiquer mes dernières réflexions sur mon dérailleur SRAM 9V en vue de lui faire accepter un pignon de plus de 34 dents (si la vis d’englobée le permet)
Parmi les fonctions assurées par un dérailleur (ceux qui savent ne lisent pas) il y a le maintient de la tension de la chaîne quelque soit le couple pignon/plateau en prise
On évoque ici la
capacité du dérailleur que je vais donc tenter de calculer
a . La
capacité catalogue donnée par le fabricant
Exemple pour mon SRAM X9 à chape longue elle est donnée de 45 dents parce que pour une question de simplicité de calcul ce chiffre est égal à la somme des écarts entre le nombre de dents extrêmes des plateaux et de la cassette ,
Exemple (52-28) + (32-11) = 45 dents
b . La
capacité réelle 45 dents c’est 45*1,27 = 57 cm de chaîne et d’un simple regard on voit que la roulette inférieure du dérailleur même avec sa grande chape ne peut pas se déplacer autant horizontalement ( environ 17 cm, ce qui correspond à 14 dents )
En pratique la chaîne ne s’enroule, à peu de chose près, que sur un demi tour des plateaux et pignons, on peut donc diviser nos 45 de capacité par 2 soit 22,5 dents. Mais 22,5 c’est encore 8,5 de plus que les 14 indiquée juste au dessus
c . Comment le dérailleur corrige-t-il une surlongueur de 8,5 dents sans que ce soit aussi visible qu’avec le mouvemant de balancier de la chape ?
En maintenant la cassette fixe, on observe que lorsqu’on déplace la chape d’avant en arrière la chaine s’enroule plus sur la roulette supérieure d’un angle égal à celui balayé par la chape , et il se passe la même chose pour la roulette inférieure
d . On peut maintenant quantifier
La chape a une longueur L en mm
Pour simplifier le calcul je trace une verticale qui passe par l’axe de la roulette supérieure
Je défini la position de la chape par l’angle en degrés vers l’avant (AV) ou vers l’arrière (AR) de cette verticale
L’angle vers l’avant peut aller jusqu’à 75 degrés, l’angle vers l’arrière seulement 65 degrés soit quand la chaine enroule la roulette inférieure d’un demi tour complet
La capacité apportée par le mouvement de « balancier »de la chape est la somme de sa projection verticale pour chacune de ses positions extrêmes, sur une ligne horizontale, divisée par 12,7 pour convertir en dents
(L* SIN(AV) + L* SIN(AR) )/12,7
On ajoute ensuite la capacité apportée par la rotation des 2 roulettes qui peut être calculée directement à partir du nombre de dents D
2 D* (AV + AR) / 360
Ces formules introduites dans un tableur permettent de faire varier les paramètres, en particulier si le nombre de dents des roulettes passe de 11 à 14, la capacité « catalogue » augmente de 5 dents
Complément: en écartant la roulette supérieure '(vis d'englobée) on peut diminuer le besoin de capacité et gagner 4 dents en valeur catalogue