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 Trottinette électrique et homologation ?

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Fleur
Thomas Tours
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MessageSujet: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptyMer 29 Mar 2023, 23:22

Bonsoir,

Un collègue a acheté une trottinette TT (https://trotrx.com/fr/), engin électrique sans pédales mais fun à piloter dans les chemins, tout en étant plus sûr que les trottinettes électriques de ville avec du freinage type VTT.

Je me suis demandé si c'était homologué sur route, eh ben sauf avis contraire, il semble que oui, malgré une puissance de 750W... il n'y aurait que la limite des 25km/h qui compte comme condition. Il faut évidemment une assurance.

Vous confirmez ?

Si c'est le cas, je tombe des nues, pourquoi imposer des puissances limites aux VAE et pas aux trottinettes (catégorie EDPM) ???

Merci de vos retours !
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Thomas Tours
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptyMer 29 Mar 2023, 23:35

Je confirme que le code de la route n'impose pas de limite de puissance aux EDPM. Article R311-1, §6.15
Code de la route a écrit:
6.15. Engin de déplacement personnel motorisé : véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille. Un gyropode, tel que défini au paragraphe 71 de l'article 3 du règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, peut être équipé d'une selle. Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie ;
Par contre, le même engin, équipé à posteriori d'un siège, devient un cyclomobile léger, §4.1.3, limité à 350W
Code de la route a écrit:
4.1.3. Cyclomobile léger : véhicule de la sous-catégorie L1e-B conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 25 km/ h, équipé d'un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg.
J'avais aussi été surpris quand un voisin m'avait annoncé 1500W pour son engin. A part pour des accélérations fulgurantes (ou peut-être des côtes), cela n'a aucun intérêt physique.
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptyJeu 30 Mar 2023, 00:11

Il me semble que cette interdiction de siège sur les trottinettes a été récemment supprimée en France ?

Pour la puissance, la plupart des trottinettes roulent à plus de 25km/h et les grosses trottinettes puissantes beaucoup plus que 25km/h, c'est la raison de la puissance élevée de leur moteurs.  

Les vendeurs s'exonèrent de toute responsabilité en mentionnant hypocritement "usage uniquement sur voies privées" alors qu'ils savent très bien que leurs clients les utilisent sur la voie publique.

Il n'y a aucune homologation pour les EPDM, EUC, trottinettes... ce qui a pour résultats des fabrications ignobles avec dans leur deck des composants non attachés, des câbles libres qui frottent les uns contre les autres, des connecteurs parfois sans polarisation ni verrouillage qui ne demandent qu'à se déconnecter avec les vibrations... et pour quasiment toutes les trottinettes puissantes, un deck non étanche ou rentre de l'humidité et de l'eau en cas de roulage sur sol humide ou mouillé avec corrosion de l'électronique dans le deck (l'absence d'étanchéité est due aux contrôleurs dans le deck qui chauffent beaucoup et doivent être refroidis par une circulation d'air forcée pour les trottinettes très puissantes, pour les EUC il y a aussi une ventilation pour éviter toute surchauffe qui induit une coupure brutale du moteur très dangereuse car elle entraîne immanquablement la chute du pilote).

Le genre de câblage qu'on trouve dans le deck d'une trottinette (pas chinoise pourtant, fabrication coréenne, très chère)
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptyJeu 30 Mar 2023, 08:39

Bonjour, et merci pour ces infos intéressantes !

Je suis juste surpris qu'on s'emm... sur les vélos avec des limites de puissance, alors que l'aptitude à contrôler et freiner est qd même bien meilleure qu'en trottinette... il y a sûrement l'argument de l'assurance ou pas selon la puissance

Sur les 25km/h ça me paraît évidemment normal que ce soit limité.

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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptyJeu 30 Mar 2023, 09:53

Il y a beaucoup à dire sur l'incohérence des législations !

Pourquoi 25km/h et pas 30km/h alors qu'on instaure un peu partout des zone 30 ?

Pourquoi laisser vendre des engins illégaux sur la voie publique, dangereux électriquement (cf. sujet ou en fait les principaux problème viennent des trottinettes et autres EPDM et pas des VAE) et à l'usage (énormément de trottinettes guidonnent de manière dangereuse, les EUC dont le moteur se coupe brutalement projetant le pilote au sol...) alors qu'on affirme instaure une limitation de vitesse pour les consommateurs/utilisateurs ?

Pourquoi autant de limitations d'utilisation aux speedpedelec alors qu'on prétend vouloir favoriser une mobilité moins néfaste pour l'environnement ? Un engin pesant un trentaine de kg et roulant à 45km/h max est tout de même bien moins dangereux qu'une voiture pesant 2 tonnes et non limitée en vitesse de pointe !

etc, etc...

En fait toute la législation est le résultat des pressions contradictoires de multiples lobby plutôt que d'une réflexion globale cohérente (j'ai lu un article très bien fait d'un... sociologue expliquant comment à cause des influences durant des années des multiples lobby, l'UE en est arrivé à l'aberration des SUV 100% électriques censés sauver la planète).

Et maintenant alors que plusieurs pays se rendent compte que le 100% électrique est une stupidité, l'UE s'entête parce que "c'est décidé/voté et qu'on ne revient pas sur une décision votée" tout comme le UK avec le brexit qui après le vote de 2016 se rendait compte des conséquences catastrophique mais l'a mis en œuvre parce que décidé par referendum et pour argument que "brexit means brexit" !
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptyJeu 30 Mar 2023, 20:51

Thomas Tours a écrit:
Je confirme que le code de la route n'impose pas de limite de puissance aux EDPM. Article R311-1, §6.15
Code de la route a écrit:
6.15. Engin de déplacement personnel motorisé : véhicule sans place assise, [...]
[...]

Fleur a écrit:
Il me semble que cette interdiction de siège sur les trottinettes a été récemment supprimée en France ?
[...]
J'ai recopié très exactement le texte disponible en suivant le lien juste au-dessus, qui renvoie vers la dernière version à jour du code de la route français.
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptyVen 31 Mar 2023, 08:05

Autorisation de la circulation en draisienne électrique:
Depuis le 15 janvier 2022, il est formellement autorisé de circuler en draisienne électrique, un mode de déplacement qui fait désormais partie de la catégorie des « engins de déplacement personnel motorisés », au même titre que les trottinettes électriques.

Pour rappel, le classement dans cette catégorie signifie que la circulation en draisienne électrique est interdite au moins de 12 ans et sur les trottoirs. La circulation est autorisée sur les pistes et bandes cyclables, ou sur les chaussées dont la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h (ils ne peuvent donc pas être utilisés sur les routes hors agglomération). Le port du casque n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé.

Sources :

Décret n° 2022-31 du 14 janvier 2022 relatif à la réglementation des cyclomobiles légers et modifiant le code de la route
Actualité de service-public.fr du 19 janvier 2022
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptyVen 31 Mar 2023, 10:54

Citation :
Pour rappel, le classement dans cette catégorie signifie que la circulation en draisienne électrique est interdite au moins de 12 ans et sur les trottoirs. La circulation est autorisée sur les pistes et bandes cyclables, ou sur les chaussées dont la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h (ils ne peuvent donc pas être utilisés sur les routes hors agglomération)

Il me semble l'avoir lu, effectivement.
Je trouve cette disposition un peu illogique:
Pourquoi des draisiennes ne pourraient pas rouler sur une route départementale limitée à 80 km/h, alors que les vélos, eux, le peuvent? scratch
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptyVen 31 Mar 2023, 11:38

En ce qui me concerne, ce que je trouve illogique c'est que que l'accélérateur soit interdit sur les vélos et autorisé (obligatoire) sur les trottinettes et draisiennes.

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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptyVen 31 Mar 2023, 11:45

Tu as raison également, je ne vois pas ce qui devrait l'empêcher.
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptyVen 31 Mar 2023, 11:49

Autre illogisme :
- Sanction pour le débridage d'un VAE 250W pour que l'assistance ne se coupe plus à 25km/h c'est à dire rouler à 40-45km/h max en pédalant comme un forcené : est puni d'un an d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende + confiscation de l'engin.
- Sanction pour utiliser sur la voie publique une trottinette non limitée par construction à 25km/h c'est à dire rouler à 80, 90 et même 120km/h : 1500€ + saisie de l'engin.

Pour ce qui est de l'accélérateur, la raison de son interdiction sur les VAE et autorisation sur draisienne et trottinette vient de la définition différente de ces véhicules :
- un VAE est un vélo avec assistance, pas un véhicule à moteur, c'est le pédalage qui déclenche l'assistance (l'accélérateur est néanmoins autorisé jusqu'à 6km/h).
- une draisienne ou une trottinette électrique est un véhicule à moteur, le moteur se contrôle comme sur tous les véhicule motorisé, auto, moto... avec un accélérateur à main ou au pieds.


Dernière édition par Fleur le Ven 31 Mar 2023, 12:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptyVen 31 Mar 2023, 11:54

Il y a un autre fil est consacré aux draisiennes électriques, appelées officiellement "cyclomobiles légers", on y détaille toute la réglementation: https://velorizontal.1fr1.net/t26814-nouvelle-categorie-dans-le-code-de-la-route-les-cyclomobiles-legers

La puissance de ces draisiennes électriques est limitée à 350 W.

Edit:
artifice33 a écrit:
Autorisation de la circulation en draisienne électrique:
Depuis le 15 janvier 2022, il est formellement autorisé de circuler en draisienne électrique, un mode de déplacement qui fait désormais partie de la catégorie des « engins de déplacement personnel motorisés », au même titre que les trottinettes électriques.

Les draisiennes ne font pas partie des engins de déplacement personnel motorisés, mais appartiennent à la catégorie L1eB, comme on peut le lire dans l'autre sujet.
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptySam 01 Avr 2023, 08:35

Fleur a écrit:
Autre illogisme :
- Sanction pour le débridage d'un VAE 250W pour que l'assistance ne se coupe plus à 25km/h c'est à dire rouler à 40-45km/h max en pédalant comme un forcené : est puni d'un an d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende + confiscation de l'engin.
- Sanction pour utiliser sur la voie publique une trottinette non limitée par construction à 25km/h c'est à dire rouler à 80, 90 et même 120km/h : 1500€ + saisie de l'engin.

Pour ce qui est de l'accélérateur, la raison de son interdiction sur les VAE et autorisation sur draisienne et trottinette vient de la définition différente de ces véhicules :
- un VAE est un vélo avec assistance, pas un véhicule à moteur, c'est le pédalage qui déclenche l'assistance (l'accélérateur est néanmoins autorisé jusqu'à 6km/h).
- une draisienne ou une trottinette électrique est un véhicule à moteur, le moteur se contrôle comme sur tous les véhicule motorisé, auto, moto... avec un accélérateur à main ou au pieds.

Le VAE est considéré comme un vélo, et s'assure via sa responsabilité civile. Il est donc normal qu'il doive ressembler à un vélo. Par contre pourquoi ne pas lui appliquer les mêmes règles que les trottinettes en rendant l'assurance obligatoire ? Ca permettrait aux vélos cargo notamment d'avoir des puissances supérieures.
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptySam 01 Avr 2023, 11:38

Il est possible de faire un vélo cargo L1e-A plus puissant et aussi un vélo cargo speedpedelec L1e-B (Riese & Müller en propose plusieurs modèles qui peuvent aussi servir au transport d'enfants de plus de 3 ans modèles Load 60, Load 75).

Mais en pratique il n'y a quasiment pas de vélo cargo L1e-A parce qu'avec les moteurs pédalier actuels pour vélo cargo, la puissance plus élevée des L1e-A n'est pas nécessaire et les utilisateurs préfèrent éviter les contraintes des L1e-A.

Les vélos cargos Speedpedelec de Riese & Müller eux se vendent assez bien malgré les contraintes car les utilisateurs sont intéressés par la vitesse plus élevée.
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptySam 01 Avr 2023, 17:14

La réglementation européenne sur les vélo cargos est en train de changer, un nouveau texte est attendu pour le moi de juin.
" ...Together they are developing the draft of the new standard EN17860. It now also
includes heavy cargo bikes and heavy trailers, whose standard was previously not
sufficiently described. Trailers which come with their own electric drives and brakes
as well as single-track cargo bikes with an allowed weight of up to 250 kg, multitrack
cargo bikes with an allowed weight of up to 300 kg and heavy cargo bikes up to
650 kg are all described separately in the new standard. ..."
Avec Glegle Trad:
" ...Ensemble, ils élaborent le projet de la nouvelle norme EN17860. Il est maintenant également
compris les vélos cargo lourds et les remorques lourdes, dont la norme n'était auparavant pas
suffisamment décrite. Remorques équipées de leurs propres entraînements et freins électriques
ainsi que des vélos cargo à voie unique (2 roues) d'un poids autorisé jusqu'à 250 kg, multivoies (3 et 4 roues)
vélos cargo avec un poids autorisé jusqu'à 300 kg et vélos cargo lourds jusqu'à
650 kg sont tous décrits séparément dans la nouvelle norme. ..."
Les 25 km/h ne sont pas remis en cause, mais ils travaillent sur l'augmentation de la puissance et sur le freinage. A suivre..
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MessageSujet: Re: Trottinette électrique et homologation ?   Trottinette électrique et homologation ? EmptySam 01 Avr 2023, 17:35

Ou a-tu lu qu'il pourrait y avoir une augmentation de la puissance de motorisation admise ?

Lorsque je cherche les infos sur cette nouvelle norme, je ne trouve que des mentions de spécification de poids maximum et d'exigence de sécurité notamment au niveau freinage pour mieux sécuriser le transport de personnes sur ces vélos ?

Le but étant d’harmoniser les spécifications et réglementations pour ces vélos au niveau européen, spécifications et réglementations qui a l'heure actuelle sont disparates.

D’après ce que je lis, cela semble aller dans le sens d'exigences plus strictes et pas d'une libéralisation (sauf pour la France ou les quadricycles seraient admis de la même manière que les bi et tricycles).

D'après ce que je lis, il semble que cette norme a pour but de contrer des projets de loi nationaux (notamment aux Pays-bas, traumatisés par l'accident du vélo cargo transportant des enfants) de limiter le poids maximum transporté sur les vélos cargos (projet de le limiter à 75kg aux Pays-bas) ?

Comme d'habitude lors de la rédaction des projets de normes, plusieurs grosse firmes privées participent (directement ou indirectement via des centres de recherche universitaires qu'il subsidient) à cette définition chacune dans le but d'influencer la norme dans le sens qui lui profite et absolument pas dans l’intérêt des consommateur/utilisateurs futurs du produit défini par la norme (on retrouve parmi le firmes participantes à la définition de cette norme EN 17860, la firme coréenne Mando qui essaie d'inclure la transmission électrique dans cette nouvelle norme, ont voit ainsi comment des firmes non Européennes font du lobbying pour adapter les normes Européennes à leurs intérêts).
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