Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Disque de frein et guide-chaîne sur Orca

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Disque de frein et guide-chaîne sur Orca Empty
MessageSujet: Disque de frein et guide-chaîne sur Orca   Disque de frein et guide-chaîne sur Orca EmptyMar 17 Juil 2007, 02:11

Bonjour,

J'ai deux question à propos de l'Orca :

1/ J'envisage de mettre une dynamo moyeu sur le vélo. Comme il est équipé de freins à disque, j'aimerais savoir si je peux remettre le disque d'origine sur le moyeu dynamo ? Est-ce un système standart ? D'autre part, une fois la nouvelle roue montée, est-ce que le disque ce retrouvera forcément au bonne endroit pour venir dans "sa machoire"?

2/ J'avais vu que JNZ avait suprimé ses guide-chaines sur son Orca. Je vois bien la chose avec le guide sous le siège, mais j'ai du mal à imaginer comment cela va se passer sur l'avant. Serait-il possible d'avoir plus de précision à ce sujet ? Faut-il rajouter une roulette sur la chaine retour au-dessus de la roue avant ? Ne se graisse t-on pas les jambes ?

pascalambic

Remarque : tiens y'a six questions !... Désolé...
Reremarque : J'en ai une autre qui vient d'éclore ! J'ai l'impression que la chaine est trop courte après avoir bien réglé le pédalier à ma convenance. Comment sait-on que la longueur de chaine est correct ? Faut-il regarder la position du tendeur ? Je m'excuse, mais je ne suis pas très calé en mécanique vélo (je vais donc apprendre sur le tas et avec votre aide).
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Disque de frein et guide-chaîne sur Orca Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein et guide-chaîne sur Orca   Disque de frein et guide-chaîne sur Orca EmptyMar 17 Juil 2007, 08:40

Pour trouver la bonne longueur de chaîne, ce fil devrait vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Disque de frein et guide-chaîne sur Orca Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein et guide-chaîne sur Orca   Disque de frein et guide-chaîne sur Orca EmptyMar 17 Juil 2007, 09:00

Pour le disque, SON et Shimano proposent des versions disque. Il te faudra peut-être refaire l'alignement de l'étrier pour que les plaquettes tombent en face, ou caler le disque avec de petites entretoises dans le cas de frein non réglable.
Sur un Avid BB7 c'est 10 secondes pour régler les deux molettes, tandis qu'un Magura Marta SL demandera plus d'attention pour ne pas frotter continuellement.
Quel est ton matériel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Disque de frein et guide-chaîne sur Orca Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein et guide-chaîne sur Orca   Disque de frein et guide-chaîne sur Orca EmptyMar 17 Juil 2007, 21:56

pour le guide chaîne, j'ai laissé 5cm au niveau de la roue avant, justement. Il faut bien vérifier de temps en temps que le tube ne s'en va pas, auquel cas il faut changer les colliers (sinon un collier fini dans la chaîne, arrache le dérailleur, etc…)
Pour la cuisse graissée, ben non ça va. En même temps je ne met jamais de vêtements amples sur le vélo !

ceci dit, mes guides étaient forts usés et il y avait dedans une gorge. Je pense que dans un premier temps tu peux rouler avec les guides.

Un conseil : si tu n'as pas de protège dérailleur, met en un rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Disque de frein et guide-chaîne sur Orca Empty
MessageSujet: Disque de frein et guide-chaîne sur Orca   Disque de frein et guide-chaîne sur Orca EmptyMer 18 Juil 2007, 02:13

Ok, merci Jéjon, je vais pouvoir rallonger ma chaine !

Pour mes freins, Cavallo pazzo, ce sont des Shimano avec disque de 160. Je n'ai pas trouvé plus de référence !

Ok JNZ pour les guides, je vais juste retirer le guide arrière dans un premier temps (dont je ne saisi pas trop l'utilité), pour profiter du fait que je vais rallonger la chaine.

A propos du protège dérailleur, tu vas peut-être me trouver stupide, mais je suppose que tu parles de celui arrière ? A une époque j'en avais mis un sur un vtt, mais on m'avait conseillé de le retirer car on risquait de casser le cadre à la place ! Mais bon, ce n'était peut-être pas le conseil à suivre, je vais voir si je le retrouve dans mon fourbis !
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Disque de frein et guide-chaîne sur Orca Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein et guide-chaîne sur Orca   Disque de frein et guide-chaîne sur Orca EmptyMer 18 Juil 2007, 21:30

pascalambic a écrit:
A propos du protège dérailleur, tu vas peut-être me trouver stupide, mais je suppose que tu parles de celui arrière ? A une époque j'en avais mis un sur un vtt, mais on m'avait conseillé de le retirer car on risquait de casser le cadre à la place ! Mais bon, ce n'était peut-être pas le conseil à suivre, je vais voir si je le retrouve dans mon fourbis !
je te rassure, sur l'Orca, tu casseras tout d'un coup Wink
le bras est en "aluminium extrudé" ce qui ne dit rien quand à sa qualité. L'épaisseur du plat de montage des roues à l'arrière se tord avec une petite pince multiprise et ça doit etre la partie la plus molle du cadre. Autant prendre des précaution. J'ai du rédresser le mien deux fois, la prochaine ce sera changement de bras ar (mais je risque pas de prendre le même) Du coup j'ai mis un protege dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Disque de frein et guide-chaîne sur Orca Empty
MessageSujet: Disuqe de frein et guide-chîne sur Orca   Disque de frein et guide-chaîne sur Orca EmptyJeu 19 Juil 2007, 00:46

Effectivement c'est rassurant !

Mieux vaut prévenir que courir, je vais chercher mieux le protège dérailleur en question !

J'aurais bien une autre solution mais je pense qu'il faut faire des essais avant ! En suppirmant la fourche arrière, on ne peut plus la casser ! (Bon, je t'accorde qu'il faut de la volonté pour rouler comme ça, mais bon faut savoir ce qu'on "voeux" !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Disque de frein et guide-chaîne sur Orca Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein et guide-chaîne sur Orca   Disque de frein et guide-chaîne sur Orca EmptyVen 20 Juil 2007, 10:20

Moyeu SON = fixation de disque IS2000, donc par 6 trous. Si ton Shimano est en centerlock, donc bague de serrage vissée, il te faudra acheter un autre disque.
Si tu as 6 vis de fixation ce sera ok pour récupérer le disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Disque de frein et guide-chaîne sur Orca Empty
MessageSujet: Disque de frein et guide-chaîne sur Orca   Disque de frein et guide-chaîne sur Orca EmptyVen 20 Juil 2007, 10:51

Le disque est fixé avec six vis (ouf)

Je verrais quand j'aurais le moyeu pour le réglage de l'étrier.

pascalambic.

Juste un rajout car j'ai oublié de préciser (ça fait longtemps), que le disque est rentré dans l'étrier pile poil sans réglage avec le moyeux Son ! Voilà, comme cela c'est clos...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disque de frein et guide-chaîne sur Orca Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein et guide-chaîne sur Orca   Disque de frein et guide-chaîne sur Orca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disque de frein et guide-chaîne sur Orca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schlitter Encore
» frein tambour ou frein à disque
» Roulettes et guide-chaîne
» tubes guide chaine
» [ICE VTX] Tubes guide chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: