| tubes guide chaine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rameur fou Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 69 Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord) VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: tubes guide chaine Jeu 17 Mar 2022, 15:40 | |
| Bonjour, je change de guide chaine, mais il faut chauffer les deux sorties pour les former et éviter ainsi les bruits, raclements, de la chaine. Je ne sais pas trop comment procéder, sinon que j'envisage d'utiliser un décapeur thermique pour "thermoformer" les extrémités du tube; ne 'l'ayant jamais fait, j'aimerais avoir un conseil, merci pour cela |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: tubes guide chaine Jeu 17 Mar 2022, 17:21 | |
| Bonsoir, Il y a plusieurs méthodes qui marchent bien car c'est facile.
Par exemple on chauffe sur brûleur de cuisine. On conforme la "trompette" avec un cône en bois .(en métal ça refroidit trop vite) |
|
| |
Messages : 757 Âge : 69 Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord) VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: tubes guide chaine Jeu 17 Mar 2022, 20:23 | |
| Merci beaucoup; astucieux, l'outil en bois pour évaser et former la "trompette" |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: tubes guide chaine Jeu 17 Mar 2022, 21:12 | |
| Oui je fais ça avec le bouchon de ma burette d'huile https://www.deporvillage.fr/lubrifiant-finish-line-ceramic-wet-lube-pot-4oz-120-ml?gclid=Cj0KCQjwuMuRBhCJARIsAHXdnqNzWbaUQycMf9NrPQvSiv376ZW4MwbwTVnrBoGzW8Bq38t0MRqSLVMaAhdUEALw_wcB |
|
| |
| Sujet: tubes guide chaine Ven 18 Mar 2022, 09:21 | |
| merci aussi; autre "outil", là, on est sur un plastique avec ce bouchon!? je vais retourner mon garage pour dénicher le "formeur" le plus adapté; le plus long étant de retourner le garage (soupir); c'est pour deux M5, un Mracer, et un cityracer titanium; en fait, je libère la chaîne de ses guides pour n'en conserver qu'un, réduit au maximum, pour la chaîne de retour, sous la roulette de guidage de celle de traction; ça assure le maintien de la chaîne à peu près au milieu, mais évite les pertes de rendement. Avec une fourche monobras "lefty", pas de risque d'abîmer le fourreau de fourche côté chaîne, en plus de ne pas trop gêner la manoeuvrabilité du vélo. Mais ceci est un autre débat, Encore merci pour ces bons "tuyaux"
|
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: tubes guide chaine Ven 18 Mar 2022, 11:33 | |
| Oui mais même en plastique ça fait l'affaire, soit tu chauffes au décapeur soit plonger tes extrémités dans de l'eau bouillante. |
|
| |
| Sujet: tubes guide chaine Ven 18 Mar 2022, 12:43 | |
| merci; j'ai essayé avec mes deux extrémités dans l'eau bouillante, ça fait terriblement mal; après avoir relu message, je ressaie avec celles du tube |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: tubes guide chaine Ven 18 Mar 2022, 13:00 | |
| |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: tubes guide chaine Lun 21 Mar 2022, 18:29 | |
| Content de te lire Rameur fou! |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: tubes guide chaine Lun 21 Mar 2022, 19:19 | |
| Sinon en parlant de tube guide chaine, j'ai trouvé ça pour le tenir : https://www.thingiverse.com/thing:1815099 Tout petit, tout léger, tout pratique ! __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: tubes guide chaine Lun 21 Mar 2022, 20:52 | |
| Avant d'avoir un outil spécial de HP Velotechnik, j'avais recours à une extrémité de tringle à rideau, en forme d'ogive. Juste après avoir mis en forme avec l'outil ou le succédané, il faut plonger l'extrémité du tube évasé dans l'eau froide, pour que le plastique conserve sa forme. |
|
| |
| Sujet: tubes guide chaine Mar 22 Mar 2022, 09:26 | |
| le soleil printanier darde ses guides rayons sur mes VC (heureusement fermés de l'intérieur) merci de tous ces excellents "tuyaux", dont je fais mon profit; M5 a son propre système de fixation, voir le détail des vélos sur le site officiel, bien foutu (le système); auj , jour J pour la mise en pratique, là où je m'ébouillante, ou pas; Velostef, je te salue, tu dois avoir une barbe blanche jusqu'au nombril, maintenant..., Bon roulage a tutti avec le retour des beaux jours
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tubes guide chaine | |
| |
|
| |
| tubes guide chaine | |
|