Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Apo [53] | |
|
+5Ralevy maTTaw Birouette M Apo 9 participants | Auteur | Message |
---|
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Apo [53] Jeu 01 Juin 2023, 10:16 | |
| Bonjour à tous Mickaël, 35 ans, j'habite au nord est de la Mayenne (53), tout proche de la Sarthe (72) et non loin de l'Orne (61). Amateur de de vélo, j'en possède un certain nombre, chacun adapté à une pratique différente. Ma discipline de prédilection reste le VTT (XC et très occasionnellement enduro). Ayant vélotafé quelques années, je cherchais un moyen de m'y remettre. Le vélomobile répondait bien à mes critères : pouvoir emporter quelques bagages et rouler à l’abri de la pluie (non pas que rouler trempé me gêne, mais faire sécher les affaires au boulot, c'est autre chose...) Le hic, c'est que j'habite au milieu d'un micro-massif montagneux (357 m d'altitude) et le VM n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de poids (on sait tous que c'est ça qui compte lorsqu'on grimpe à la force des cuisses !) Mes trajets réguliers font environ 30 km/480 d+ et 36 km/520 d+ ; je suis donc tombé dans un lourd dilemme : assistance électrique ou pas ? Hop, départ en voyage pour essayer 2 bolides : - un Milan GT neuf que j'ai trouvé assez pataud, et une position moyennement confortable malgré les différents réglages testés. L'avantage est la possibilité d'y ajouter un moteur - un Snoek d'occasion qui m'a semblé, au contraire, très réactif au coup de pédale. Je me suis aussi senti mieux installé dans celui-ci (oui, c'est curieux quand on connait l'étroitesse de l'engin) Mon choix s'est porté sur le second, moins onéreux, ce qui m'a permis d'investir dans un jeu de cartes pour m'occuper lors des longues côtes. Les premiers tours de roues ont été laborieux (les réglages de position à peaufiner, 2 crevaisons et des vis qui se sont desserrées) mais après de longues heures de mécanique je prends maintenant plaisir à piloter ! A ce jour, environ 125 km parcourus pour 1750 m de dénivelé positif. Quelques remarques : - Il fait très chaud là-dedans ! Ca doit être agréable 3 saisons par an mais je pense rester sur 2 roues l'été - Comment avez-vous aménagé l'intérieur de votre VM pour le transport des petites marchandises ? Je songe à demander un sac sur mesure à ma compagne + velcro pour qu'il reste en place lors de tonneaux - En parlant velcro : auriez-vous des références d'adhésif double-face à conseiller qui collent durablement sur les parois internes du VM ? - Le Snoek me semble très instable sur des routes accidentées. J'ai eu plusieurs fois la roue arrière qui a sautillé en descente et ai presque perdu le contrôle ! Phénomène identique à cet accident. Existe-t-il des solutions pour diminuer cet effet rebond ? Je mets déjà un peu moins de pression à l'arrière mais faut-il changer la suspension ? Content de voir qu'il existe encore un forum actif A bientôt !
Dernière édition par Apo le Jeu 01 Juin 2023, 11:22, édité 1 fois |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Apo [53] Jeu 01 Juin 2023, 10:59 | |
| étonnant cet aileron (de requin) - c'est pour la plage ou cela a un effet de stabilisation? |
| | | Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Apo [53] Jeu 01 Juin 2023, 11:27 | |
| L'aileron fait partie des améliorations qui sont développées au fil du temps.
C'est censé apporter de la stabilisation à haute vitesse, tout comme les plaques de direction plus grandes. Cela dit, je suis persuadé que les plaques ont plus d'influence que l'aileron ! |
| | | Birouette Pilier du forum
Messages : 827 Âge : 37 Localisation : Niort VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...)) Date d'inscription : 14/01/2021
| Sujet: Re: Apo [53] Jeu 01 Juin 2023, 13:25 | |
| Bonjour à toi APO,
et félicitation pour ce très bel achat de snoeck. En Vert pomme flashy il est vraiment visible et ca c'est bien.
|
| | | maTTaw Accro du forum
Messages : 1111 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: Apo [53] Jeu 01 Juin 2023, 15:59 | |
| Bonjour Mickaël et bienvenue. Ca se voit que tu viens du VTT, tu n'arrives pas à énoncer une distance en km sans préciser le D+ J'ai un peu le même parcours que toi (avec 10 ans de plus ) VTT XC, puis vélotaf et donc vélomobile pour rouler toute l'année. - Apo a écrit:
- Le Snoek me semble très instable ... Existe-t-il des solutions ? - Apo a écrit:
A ce jour, environ 125 km parcourus
Tu as donné la réponse, laisse-toi plusieurs centaines de kilomètres pour mieux ressentir ce véhicule atypique qui ne s'apprivoise pas si rapidement J'ai vu ce Snoek à vendre dans le 44 il y a quelques temps, le propriétaire semblait avoir également un DF de la même couleur. |
| | | Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Apo [53] Jeu 01 Juin 2023, 18:18 | |
| Bonjour Apo et bienvenue sur le forum,
Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés. N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple). Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante. Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations. N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil. Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?
Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours
Ralevy, pour l'équipe des modérateurs __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Apo [53] Sam 03 Juin 2023, 10:15 | |
| Salut !
Il est quand même vachement beau ce Snoek, surtout avec cet aileron et ce vert pétant. J'adore !
Pour le transport, j'ai aménagé des 'caissons' en carton que je pose au fond du VM et qui me permettent d'y caser de manière ordonnée diverses choses. Je ne dis pas que c'est beau mais ça marche bien.
Pour la température, c'est sûr qu'avec le toit ça doit chauffer. Personnellement, je roule 4 saisons sur 4 avec mon Strada. Mais plus il fait chaud plus je laisse l'ouverture ... ouverte ! Donc pas de toit en été |
| Sujet: Re: Apo [53] Lun 05 Juin 2023, 08:38 | |
| - Birouette a écrit:
- En Vert pomme flashy il est vraiment visible et ca c'est bien.
Merci Birouette, la couleur était un critère de choix. Je préfère avoir des vélos aux couleurs éclatantes afin qu'il soient bien visibles. - maTTaw a écrit:
- Ca se voit que tu viens du VTT, tu n'arrives pas à énoncer une distance en km sans préciser le D+
[...] laisse-toi plusieurs centaines de kilomètres pour mieux ressentir ce véhicule atypique qui ne s'apprivoise pas si rapidement [...] J'ai vu ce Snoek à vendre dans le 44 il y a quelques temps, le propriétaire semblait avoir également un DF de la même couleur. Tiens c'est vrai, j'ai du mal à parler de distance sans associer le dénivelé qui va avec Tu as raison concernant le domptage de la bête, je trouve que je me débrouille de mieux en mieux au fil des kilomètres (et je ne parle pas de d+ ! ) En effet, l'ancien propriétaire a aussi un DF avec lequel il vélotaf tous les jours. C'est un motard qui, comme tu as pu le constater, adore le vert Kawasaki. - PP11 a écrit:
- Pour le transport, j'ai aménagé des 'caissons' en carton que je pose au fond du VM et qui me permettent d'y caser de manière ordonnée diverses choses. Je ne dis pas que c'est beau mais ça marche bien.
Pour la température, c'est sûr qu'avec le toit ça doit chauffer. Personnellement, je roule 4 saisons sur 4 avec mon Strada. Mais plus il fait chaud plus je laisse l'ouverture ... ouverte ! Donc pas de toit en été Bien vu les cartons. Je vais voir si je peux m'en trouver en attendant que Madame me fasse de beaux sacs. J'ai roulé 2 fois avec le toit, maintenant je roule tout ouvert. Malgré cela, j'ai toujours très chaud ! Il y a certainement une question d'habitude par rapport au vélo droit. Au pire des cas, il reste une plaque sous le pédalier que je n'ai pas encore retiré. Autrement, je prends vraiment plaisir sur le plat (les VM sont conçus pour ça, non ?). Lors de mon trajet vélotaf, j'ai une petite portion plate et bien lisse. Le Snoek roule à la vitesse folle de 50 à 55 kmh de moyenne avec vraiment peu d'efforts (j'ai le niveau - assez faible - d'un gars qui reprend le vélo après 3 années très tranquilles) |
| | | Birouette Pilier du forum
Messages : 827 Âge : 37 Localisation : Niort VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...)) Date d'inscription : 14/01/2021
| Sujet: Re: Apo [53] Lun 05 Juin 2023, 12:26 | |
| Yes Jean François l'ancien propriétaire en à bien un deuxiéme (un DF) de la même couleur. Ce mec est un bosseur hors paire dans le monde de la moto et est reconnu pour son taf. Il travaille actuellement sur le projet Woodybus. Pour en revenir avec tes sensations, il faut dompter la bête et surtout appréhender le tiller. |
| | | Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Apo [53] Lun 05 Juin 2023, 14:49 | |
| Raaaa c'est donc toi qui l'a acheté ! J'étais aussi sur le coup mais trop juste pour le financement sauf à vendre mon Mango. Superbe machine ! J'ai hâte de suivre tes aventures avec ! Profite bien ! __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Apo [53] Lun 12 Juin 2023, 18:02 | |
| Pour la chaleur, c'est juste une question d'habitude, je roule été comme hiver en Milan (tout ouvert, ou demi capot). |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Apo [53] Mar 13 Juin 2023, 12:50 | |
| Salut Apo,
Si tu mets un pneu plus large à l'arrière ce sera mieux niveau stabilité, j'ai du 35 (GP urban, ou Urban contact) à l'arrière sur le mien et 32 à l'avant, ça peut bouger un peu sur les routes dégradées mais rien de méchant, tout à fait gérable. C'est surtout le vent de travers qui le fait bouger au-dessus de 55-60 mais pas temps calme ça va. Avec le temps on apprend à le maitriser, ça me fait environ 17000km de Snoek. Je connais parfaitement l'engin et je l'aime bien. J'aurais voulu 4 à 5 kg de moins mais bon, on fait avec. |
| Sujet: Re: Apo [53] Mar 13 Juin 2023, 18:29 | |
| Merci Zenedavtri, j'ai vu que tu étais un gros rouleur et que tu as participé à l'amélioration du Snoek, c'est chouette ! Je dois avoir les pneus d'origine, soit un contact urban en 28 et 2 contact speed en 28 aussi. Le 35 à l'arrière ne casse pas trop le rendement en côte ? Il est certain que ce sera plus stable et confortable, je pourrais me laisser tenter... Pour l'avant, comme je vais devoir les changer bientôt, je m'étais orienté vers du 32 aussi mais ayant quelques virages qui passent tout juste actuellement, j'ai peur d'être bloqué. Concernant le vent de travers, j'ai pas mal expérimenté. C'est clair que c'est l'ennemi n°1 ! Je ne roule pas au dessus de 50 lorsqu'il est présent. Je comprends bien ta remarque au sujet du poids. Je m'attendais à un vélo très léger ; pesé à 26,5 kg "à vide" (sans toit, juste la batterie). Bien qu'il paraisse assez léger au pédalage, ça aurait été une vraie fusée avec quelques kilo en moins. - Pat16 a écrit:
- Pour la chaleur, c'est juste une question d'habitude, je roule été comme hiver en Milan (tout ouvert, ou demi capot).
Vivement que je m'habitue alors ! Les côtes raides à l’abri du vent sont une pure souffrance. Lors de ma dernière balade, j'ai posé le toit sur le nez en côte. Je le tenais par peur qu'il s'envole et j'ai bien fait car une petite bourrasque l'a levé ! Dimanche dernier, tôt le matin, j'ai profité de l'absence de vent et de voitures pour lâcher les freins. Je suis heureux d'avoir pu dépasser les 100 km/h. Le vélo était très stable, j'ai du utiliser la moitié de la voie de droite (soit des écarts de moins de 2 mètres). J'utilise mes coudes plaqués contre les parois pour avoir un pilotage très fin mais il ne fait aucun doute que je peux être encore plus doux avec l'expérience à venir. Je reste prudent malgré tout ! |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Apo [53] Mar 13 Juin 2023, 19:54 | |
| A cette saison, forcément tu devras rouler sans toit, surtout si tu as des bosses 🤪. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apo [53] | |
| |
| | | | Apo [53] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|