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 Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT

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cyclopette
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MessageSujet: Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT   Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT EmptyMer 06 Sep 2023, 12:18

Citation :
Driven tente de révolutionner le marché des vélos électriques grâce à un système d’engrenages adapté des voitures hybrides. Avec son Orbit Drive sans plateaux de vitesses ni de chaîne, le constructeur promet une meilleure autonomie et quasiment aucun entretien.

(....)
Le système est doté de deux moteurs. Le moteur principal fournit le couple, jusqu'à 90 Nm, et un moteur secondaire ajuste la vitesse. Le changement de vitesse se fait automatiquement, mais peut également être réglé manuellement. Selon Driven, l'absence de dérailleur et de plateaux combiné au fait que le système est couvert, au lieu d'être exposé comme sur un vélo classique, rend l'Orbit Drive beaucoup plus durable. Il n'aurait quasiment pas besoin de maintenance pendant plus de 16 000 kilomètres et serait plus léger que les systèmes actuels. Le constructeur estime qu'il augmenterait l'autonomie de 20 % par rapport à un VAE standard.

Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT Driven-Orbit-Drive

Le vélo peut fonctionner avec un arbre de transmission, ou de manière plus classique, avec une chaîne ou une courroie, le rendant plus facile à intégrer pour les constructeurs de vélos. Pour l'instant, Driven n'a construit que quelques prototypes de VAE fonctionnels, et a lancé une campagne de financement à hauteur de 618 000 dollars via le site Wefunder.

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/velo-electrique-ils-veulent-revolutionner-velo-electrique-cette-invention-inspiree-voitures-hybrides-107449/
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MessageSujet: Re: Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT   Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT EmptyMer 06 Sep 2023, 13:54

On reste dans le même principe que Revonte et E2 Drives en effet, avec un 1er moteur qui fournit l'assistance et un 2e moteur qui assure la variation continue du rapport de transmission.

Voici le site du constructeur: https://madebydriven.com/

Ils sont visiblement moins avancés que leurs concurrents.
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cyclopette
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MessageSujet: Re: Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT   Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT EmptyMer 06 Sep 2023, 17:02

Ils annoncent un gain de poids de leur système du fait du nombre réduit de pièces par rapport à un moteur pédalier + chaîne et dérailleur... à voir !

En tout cas, l'aspect le plus intéressant  est que l'ensemble moteurs - CVT - transmission est protégé dans un boîtier fermé (image du bas). La transmission étant, au choix du constructeur, un cardan ou chaîne ou courroie crantée.

Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT Orbit_Naked_Left-1024x682

On peut ouvrir le carter pour une maintenance qui s'en trouve réduite, tous les 16 000 km, ce qui ne manquera pas de réjouir les amateurs qui veulent bien pédaler mais ont en horreur le cambouis et les joyeusetés des chaînes qui se coincent... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT   Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT EmptyMer 06 Sep 2023, 17:49

La transmission par cardan sur un vélo, c'est lourd, cela a déjà été réalisé et sans succès commercial.

Avec une transmission par courroie, pas de différence au niveau maintenance entre un moteur pédalier classique + un moyeu à vitesse intégré Shimano, Rohloff, Enviolo tout ces moyeux existent avec commande électronique intégrée à l'assistance avec passage automatique des rapports (Shimnao Alfine et Nexus + moteur pédalier Shimano Steps ou moteur pédalier Bosch, Rohloff et Enviolo + moteur pédalier Bosch).

Cet argument de maintenance moindre c'est de la poudre au yeux pour essayer de séduire des investisseurs ignorants sur la plateforme de crowdfunding.

Il y a d'autres caractéristiques primordiales pour un VAE 25km/h et non précisées comme la résistance au pédalage au delà de la vitesse maximum d'assistance ?

En plus, il s'agit d'une société américaine et la réglementation US pour les ebike est très différente de celle en Europe aussi bien au niveau puissance (750W) que vitesse d'assistance maximum qui est de soit 20mph = 32km/h soit 28mph (class 3) sans les contraintes lourdes imposées aux speedpedlec en Europe (au niveau technique et règles de circulation dans la plupart des états car les règles de circulation des ebike US ne sont pas fédérales mais définies par chaque état sur son territoire).
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cyclopette
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MessageSujet: Re: Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT   Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT EmptyMer 06 Sep 2023, 20:28

Fleur a écrit:
Cet argument de maintenance moindre c'est de la poudre au yeux pour essayer de séduire des investisseurs ignorants sur la plateforme de crowdfunding.

Mais ça alors !!?  scratch   Vous devriez mieux vous pencher sur le sujet relatif à l’usure très prématurée des chaînes avec les moteurs pédaliers dans lequel on peut lire :

Fleur a écrit:
Cela dit, j'ai entendus/lus de multiples plaintes d'usure de transmission rapide (chaîne et cassette) avec les moteurs pédaliers actuels à très fort couple. Y compris de vélocistes qui déconseillent les VAE avec transmission chaîne+cassette et conseillent une solution courroie+moyeu à vitesse intégrées (surtout l'Enviolo).


Fleur a écrit:
En plus, il s'agit d'une société américaine et la réglementation US pour les ebike est très différente de celle en Europe (....)

Pas de souci, si le produit est pertinent il sera vite transféré / adapté au marché européen. Au lieu de sabrer / enterrer un concept nouveau au motif qu'il est americain réjouissons-nous que nos cousins du nouveau monde déploient leurs moyens pour développer l'efficacité des vélos du quotidien plutôt que des dragsters ou des super pickups.... Rolling Eyes


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MessageSujet: Re: Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT   Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT EmptyMer 06 Sep 2023, 21:15

cyclopette a écrit:
Fleur a écrit:
Cet argument de maintenance moindre c'est de la poudre au yeux pour essayer de séduire des investisseurs ignorants sur la plateforme de crowdfunding.

Mais ça alors !!?  scratch   Vous devriez mieux vous pencher sur le sujet relatif à l’usure très prématurée des chaînes avec les moteurs pédaliers dans lequel on peut lire :

Fleur a écrit:
Cela dit, j'ai entendus/lus de multiples plaintes d'usure de transmission rapide (chaîne et cassette) avec les moteurs pédaliers actuels à très fort couple. Y compris de vélocistes qui déconseillent les VAE avec transmission chaîne+cassette et conseillent une solution courroie+moyeu à vitesse intégrées (surtout l'Enviolo).

Fleur a écrit:
La transmission par cardan sur un vélo, c'est lourd, cela a déjà été réalisé et sans succès commercial.

Avec une transmission par courroie, pas de différence au niveau maintenance avec un moteur pédalier classique + un moyeu à vitesse intégré Shimano, Rohloff, Enviolo tout ces moyeux existent avec commande électronique intégrée à l'assistance avec passage automatique des rapports (Shimnao Alfine et Nexus + moteur pédalier Shimano Steps ou moteur pédalier Bosch, Rohloff et Enviolo + moteur pédalier Bosch).

De toute façon, que le moteur pédalier ai ou pas une boite de vitesse intégrée ne change rien à la nécessité et au type de transmission entre pédalier central et roue arrière motrice, celles mentionnées pour l'Orbit Drive, cardan, courroie et chaîne, sont les même que celle possible pour tous les moteurs pédalier, le 'Orbit Drive n'a rien de révolutionnaire pour la transmission pédalier-roue arrière.
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cyclopette
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MessageSujet: Re: Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT   Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT EmptyJeu 07 Sep 2023, 10:28

Pas la peine de gueuler, Madame ‘Je-sais-tout’, en affirmant des postulats éculés ni de cracher systématiquement contre les projets nouveaux et encore moins de prendre tous les acteurs qui innovent pour des cons !

Citation :

La startup Driven a été créée en 2020 par Jason Smith, un inventeur et vétéran de l’industrie du vélo. Il a eu l’idée du système Orbit Drive en travaillant sur des systèmes d’engrenage avancés pour CeramicSpeed, une entreprise danoise spécialisée dans les composants pour vélos – aujourd’hui principal actionnaire de Driven.
https://www.presse-citron.net/les-velos-electriques-du-futur-ressembleront-a-des-voitures-hybrides/

Driven est associé au danois CeramicSpeed qui avait été primé à l’Eurobike en 2018 pour sa transmission par cardan extrêmement légère et dont les images ont circulé partout… Bref.

Tout le monde peut aisément comprendre qu’une chaîne, courroie ou cardan entièrement protégé des projections / chocs par un boîtier dureront plus longtemps et d'autant plus si on roule en gravel.
De combien ? Je ne sais pas, on verra bien quand ce sera opérationnel, d'ici un ou deux ans, le temps que des fabricants de vélo adoptent le système Orbit Drive sur leurs cadres.

Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT K6zZKkLUuGSP6qXnEXHoF3-970-80

Et seulement à ce moment, il sera possible de vérifier que le gain d'autonomie annoncé de 20 % est réel ou pas et éventuellement d'envoyer le projet dans les oubliettes de l'Histoire. Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT   Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT EmptyJeu 07 Sep 2023, 10:35

cyclopette a écrit:
Tout le monde peut aisément comprendre qu’une chaîne, courroie ou cardan entièrement protégé des projections / chocs par un boîtier dureront plus longtemps et d'autant plus si on roule en gravel.

Tout le monde comprends aisément que c'est tout à fait possible et sait que cela existe déjà avec un moteur pédalier sans boite de vitesse intégrée Shimano ou Bosch et un moyeu à vitesses intégrés Shimano, Rohloff ou Enviolo !

Leur bidule n'a par rapport à ce qui existe (y compris les ensembles moteur pédalier + boite de vitesse de Valeo, Pinion, Decathlon tous commercialisés) rien de révolutionnaire comme ils le prétendent pour (essayer d')attirer des investisseurs ignorants

Et je ne crache pas systématiquement sur tout les nouveaux projets, c'est d'ailleurs moi qui ai présenté sur le forum celui assez similaire de Decathlon qui n'est pas une tentative de récolter des fonds via du crowdfunding mais un moteur existant et commercialisé.
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Steph
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MessageSujet: Re: Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT   Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT EmptySam 09 Sep 2023, 20:51

Bonjour Fleur, bonjour à tous,

Je suis plus lecteur qu'acteur sur le forum car mes connaissances sont minimes.

Ceci dit, j'ai eu l'occasion de regarder en détail le principe de la transmission à dérivation de puissance.
Cette CVT reprend le principe des Prius et autre hybrides de chez Toyota en substituant au moteur thermique nos (belles) guiboles.

Si les rapports mécaniques du différentiel sont bien conçus, on ne fait pas travailler la dérivation de puissance électrique pour les vitesses dont on souhaite optimiser le rendement, voire on bloque l'arbre du moteur à vitesse variable pour ces vitesses là.

En clair,
- on pourrait avoir :
- un rendement dégradé à faible vitesse, donc perdre un peu d'accélération au stop et les fortes côtes (mais on bénéficie du couple de l'assistance)
- des bons rendements à vitesse souhaité, autour de 25 km/h (<= par exemple?)
- on pédalerait à notre meilleur rythme en ayant une accélération continue sans sentir de changements de vitesse <= ça peut être très sympa comme comportement

Les chalenges sont:
- de trouver la vitesse de pédalage optimale qui convient à tous,
- de choisir la loi de variation de couple associée à la vitesse de pédalage (par une poignée de gaz?),
- de dimensionner correctement la chaîne électrique pour passer la puissance sans avoir trop de pertes,

Donc ma question, Fleur, est de comprendre pourquoi cette technologie n'aurait peu voire aucun intérêt?
Après, j'ai des doutes sur la pertinence de certains choix, différentiel au lieu d'un épicycloïdal, absence de crabot, taille des motorisations...
Bosch et Valéo sont-ils déjà en dérivation de puissance?

Merci à vous,

Stéphane

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MessageSujet: Re: Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT   Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT EmptySam 09 Sep 2023, 22:34

Ce que je critique n'est pas le principe de ce qu'ils proposent mais leur façon de collecter des fonds alors que leur projet est très embryonnaire.

On est très loin de ce que vends désormais Decathlon (le projet Orbit Drive a initialement été présenté par Cyclopette comme un concurrent de la nouvelle assistance de Decathlon dans le sujet dédié à cette nouvelle assistance).
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MessageSujet: Re: Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT   Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT EmptyDim 10 Sep 2023, 11:25

Non, vous déformez le propos !

cyclopette a écrit:
Manifestement, il y a beaucoup de développement pour intégrer boîte de vitesse et motorisation électrique.... Est-ce le début d'une révolution sur les transmissions des vélos assistés ?

Samural faisait le parallèle avec d'autres projets proposant / cherchant des solutions de variation continue à partir de deux moteurs + réducteur épicycloïdal ayant in fine le même objectif : améliorer l'efficacité et la durée de vie de la transmission des moteurs pédaliers.... J'ai évoqué le projet orbite Drive sur un autre fil afin de ne pas envahir celui que vous aviez ouvert (et ne pas froisser votre susceptibilité légendaire).

cyclopette a écrit:
J'ai ouvert un sujet sur l'Orbit Drive de Driven pour ne pas polluer celui de Décathlon.

Driven n'est pas concurrent de Décathlon puisqu'il ne fabrique ni ne commercialise de vélos. Ils proposent une solution de transmission sensiblement différente sur le même principe. D4 ou un autre rachèteront éventuellement le brevet Orbit Drive si celui-ci s'avère efficace... à suivre.

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MessageSujet: Re: Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT   Orbit Drive intègre 2 moteurs + CVT Empty

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