Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20

Aller en bas 
+14
navigaterre
IyhelM
Samural
grand pierre
pimou
Velosteph
Papy volant
Rêveur
Vindwa
Didier33
Fleur
fiboc
Balthazar
PP11
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6085
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2023, 08:25

Papy volant a écrit:
GP!!
une  photo  de  la remorque  porte moto  est  elle déjà publiée ?
cela  m'intéresse .. Rolling Eyes
PV!!

Pas encore, je remédie à ça dans la journée

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6657
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2023, 11:21

@PP11  Pour éviter que les porte à faux des lattes en bois ne soient trop sollicités, tu peux mettre des morceau de bois de forme triangulaire qui vont reprendre l'effort:

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 2023-110

ou alors tu mets des équerres renforcées:
Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Origin
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9976
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2023, 14:18

j'avais aussi modifié une plate forme Thule
MAIS sans rien ajouter comme cales.. juste des gouttieres pour les roues correspondant a un tri Greenspeed GT 3
désolé j'ai pas d'archives!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
pimou
***
pimou


Messages : 138
Âge : 46
Localisation : Waremme [Be]
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 25/11/2020

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2023, 15:48

Samural a écrit:
@PP11  Pour éviter que les porte à faux des lattes en bois ne soient trop sollicités, tu peux mettre des morceau de bois de forme triangulaire qui vont reprendre l'effort:

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 2023-110

ou alors tu mets des équerres renforcées:
Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Origin

Je serais plus tranquille ainsi, car juste 2 vis dans du sapin... Mais au final ne serait-il pas possible de décaler vers le bas les feux et le porte-plaque de façon à bénéficier de toute la plateforme ? Je suppose que tout cela tient avec qq boulons au travers du tube arrière. Peut-être moyen d'y fixer la partie supérieure d'une "bande" de ctp marin ou autres morceaux de tôle (alu) et d'y refixer les feux et plaque décalés vers le bas ?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1979
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2023, 20:47

Merci pour toutes vos remarques, sur cette page ou via d'autres canaux !

J'ai été faire un petit tour ce soir: concept validé.
On voir les poignées par la fenêtre arrière de la voiture. Je crois que j'ai plus regardé derrière que devant moi Wink
En fait rien n'a bougé, à part un petit tangage ou roulis sur les casse-vitesses ou dans les trous de la route !

J'avais regardé pour descendre les feux et la plaque. Pas facile parce qu'ils sont vraiment prévus pour se visser à une hauteur, avec des renforts et des arrondis pour qu'ils s'appuient bien sur la barre arrière de la plateforme. Il faudrait bcp de chipotages pour les descendre.

Je ferai donc la version définitive 
  • en bois. Je verrai s'il existe des bois qui reprendraient mieux les contraintes que le sapin.
  • traité comme il faut (et/ou auto-clavé)
  • sans ou avec le moins de porte-à-faux possible:
          * côté voiture, je peux simplement prolonger la partie basse ==> 0 porte-à-faux
          * à côté du phare, triangles comme suggéré par Samural
          * au dessus de la plaque, je prolonge un peu la partie basse et il me reste un porte-à-faux de 14 cm, que je renforcerai par un angle en métal
  • je vais essayer de remplacer les vis par des boulons traversants ou tiges filetées avec écrous et de belles rondelles de part et d'autre
  • les lampes ou floches colorées sur les extrémités


Reportage complet dans le rubrique ad-hoc dans qqs semaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6657
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2023, 10:01

Ne te tracasse pas pour le traitement du bois: 2 couches de peinture ou de lazure devraient suffire car ton porte vélo va subir la pluie au maximum pendant quelques heures d'affilée, pas de quoi pourrir le bois.

Mon porte-vélos modifié pour pouvoir transporter mon grand-bi, comporte des pîèces en bois de sapin que j'ai simplement peintes. Cela fait 3 ans que je l'ai et il n'a pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1979
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptySam 16 Déc 2023, 19:17

En cette saison, il m'est apparu une évidence si je voulais pouvoir utiliser régulièrement le trike: pas de garde boue = mains trempées = désagréable !

J'en avais un à l'arrière mais pas à l'avant, je trouvais ça moins beau. Bon, ben, c'est aussi moins fonctionnel ... à mon goût en tous cas!
Je les ai commandés chez trike-shop.be, qui me les a envoyés chez moi (c'est mieux que de faire 150 km moi tout seul pour aller les chercher Wink )

Il m'est arrivé une "mésaventure" au montage, due à mon inexpérience en mécanique vélo.
Résolue grâce à quelques questions et aux réponses claires et patientes de Yvo, Mr Trike Shop. J'en profite pour le remercier, même si je pense qu'il ne lira jamais cette page Wink

Je la relate, au cas où elle servirait un jour à quelqu'un:
Après remontage, j'avais du jeu:
Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Dsc_0517

J'ai commencé par resserrer la vis 4 (en tenant son alter ego du côté extérieur de la roue). Il y avait un léger desserrement, probablement logique sur un vélo récent, mais ce n'était pas ça.

Et en fait le truc était tout simple: en serrant d'abord la vis latérale 1, et puis la 2, j'empêche la 2 de vraiment serrer correctement. Or c'est elle la vis importante. Les 1 et 3 ne servent qu'au garde boue.
J'ai donc juste dévissé la vis 1, serré correctement la 2 puis resserré la 1 !
Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Dsc_0518
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2023, 16:35

Salut
Comment peut tu imaginer rouler sans garde boue dans un pays ou règne la pluie la boue etc??
J'en suis a mon euh 4eme tryke, j'ai toujours pris l'option garde boue avant et arrière Smile
Ce matin, en 1500m le vélo etait juste boueux sur le dessous, dans tous mes sièges j'ai une protection supplémentaire pour éviter les remontées ....
Et je regarderai les vis des GB, mais j'ai jamais eu l'impression d'avoir ton truc là, je suis étonné, c'est ptet spécifique au TiFly vu son avant différent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 849
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2023, 18:46

Je suppose qu’il a fallu changer les kingpins pour des plus longs, d’où la nécessité de toucher à ces vis ? Maintenant les g-b doivent se démonter et s’ajuster sans y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 468
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2023, 20:12

je ne comprend pas grand chose à ton explication, j'ai pourtant un Ti-Fly.

Le seul problème que j'ai eu au montage est venu de la livraison . Il m'a été livré 2 garde-boue gauche, et les deux roues avant livrées pneus montés pour le côté droit. J'ai maintenant un G.B. en réserve n'ayant pas eu de bordereau de retour.

Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1979
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2023, 20:56

En fait, si on prend le manuel d'installation PDF,
sur l'image '2', ils disent de serrer à 8 Nm jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu.
Par contre ils ne précisent pas bien que, sur leur dessin, la vis '1' doit être serrée APRES (enfin, pour moi ça n'était pas clair).

@LyhelM, je ne sais pas ce que sont les kingpins. Mais donc initialement, il y avait 2 bagues et une espèce de collier de serrage dont je ne vois pas bien l'utilité.
Maintenant, il y a une bague et un collier plus haut sur lequel se fixe le garde boue.

J'ai fait un tour hier: aucune vibration, ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1979
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2023, 21:07

J'avais foiré le partage: le PDF est maintenant ouvert à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5984
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2023, 21:24

Ah oui, j'avais essayé tout à l'heure mais ça ne fonctionnait pas, maintenant c'est bon.
Merci, je regarderai si c'est comme ça sur le mien.
Revenir en haut Aller en bas
pimou
***
pimou


Messages : 138
Âge : 46
Localisation : Waremme [Be]
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 25/11/2020

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 01 Jan 2024, 09:58

C'est, j'imagine, comme un jeu de direction "normal". La vis plongeante sert à mettre la précharge (comprimer) et à assurer l'assemblage de l'ensemble et le fonctionnement sans jeu des roulements dans les coupelles. Il importe en effet de bloquer la bague 1 après avoir serré la vis plongeante. Sinon, on empêche de comprimer les entretoises.
Le couple de serrage 8Nm est indicatif. Il faut surtout vérifier l'absence de jeu et la fluidité de la rotation. Cela peut très bien être atteint avant ce couple.

PP11 a écrit:
En fait, si on prend le manuel d'installation PDF,
sur l'image '2', ils disent de serrer à 8 Nm jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu.
Par contre ils ne précisent pas bien que, sur leur dessin, la vis '1' doit être serrée APRES (enfin, pour moi ça n'était pas clair).

@LyhelM, je ne sais pas ce que sont les kingpins. Mais donc initialement, il y avait 2 bagues et une espèce de collier de serrage dont je ne vois pas bien l'utilité.
Maintenant, il y a une bague et un collier plus haut sur lequel se fixe le garde boue.

J'ai fait un tour hier: aucune vibration, ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1979
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyDim 04 Fév 2024, 20:39

Eh bien voilà.

Le p'tit bleu a un moteur !
Sur le Zox, l'absence de moteur était passable avec mon vieux genou. Il a un bon roulement. Sur un trike, c'est plus lourd. Si je voulais tenir les moyennes de mon épouse (motorisée aussi), je n'avais pas le choix Wink
Et c'était aussi nécessaire pour les plus longues randos que nous espérons faire de plus en plus souvent.

Moteur roue arrière Shengyi SX2, de chez Grin.
Cycle Analyst
Batterie 765 Wh en 36V dans une sacoche

Ca marche mieux avec que sans  Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 4048

Un tout grand merci à Ter Amikaro qui sous le couvert de sa société Heliocyclette m'a bien aidé a fait 95% du boulot !

Très agréable à rouler. Silencieux.
Je l'ai réglé sur seulement 250W et c'est déjà une aide appréciable dans les côtes, même si le moteur peut monter à 600W.
Je doute que j'ai un jour un contrôle policier sur la légalité du moteur, mais l'inconvénient des affichages qui indiquent le nombre de W c'est que si on configure 400W maxi, il indique 400W AAAAHHHHH C'EST ILLEGAL. Ben non, les autres moteurs Bosch et autres fournissent aussi 400W en crête et même plus. Mais ne l'écrivent pas tel que sur un écran. Bon, actuellement, avec 250, je monte le 6% à 16 - 17 km/h et si j'en crois les estimations actuelles j'ai 120 km d'autonomie. C'est bon comme ça !

Je suis content d'avoir fait appel à un moteur roue. Je trouve cela plus joli qu'un gros truc au bout de la bôme et je peux conserver mes 3 plateaux.

Seul problème mais qui ne semble pas réglable mais pas grave non plus. Le moteur émet au redémarrage (il tourne, se coupe parce que p.ex. 25 km/h puis redémarre parce que la vitesse est repassée en dessous) une vibration qui se propage dans le cadre du trike et fait klaxonner le pédalier ! Ca paraît un peu bizarre expliqué comme ça mais le pédalier émet un bruit qui fait penser à un petit coup de klaxon de voiture. Léger hein le bruit !
On l'entend bien si on soulève la roue arrière, la vibration peut se propager à l'aise. En conditions réelles, j'ai un coup de klaxon tous les 5 km en moyenne donc bon voilà. Pas trop grave.
Pas envie d'incriminer mtt le moteur et payer les frais de transport et douane chez Grin. On a essayé avec un moteur identique mais qui a 2 ans. Il y a aussi une vibration mais pas de klaxon. Probablement à une fréquence légèrement différente. Et si ça tombe c'est du au pneu différent.

Je dois juste encore mettre l'accélérateur. Pour cela il faut que je trouve un moyen de faire glisser la poignée d'un bon cm vers le bas. Elle est impossible à bouger. Je vais voir si je peux mettre un truc un peu glissant (WD40 ?) entre la poignée et le "manche". Ou mettre l'accélérateur autre part.

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Dsc_0614

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Dsc_0613
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6085
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyDim 04 Fév 2024, 21:05

Pour faire glisser une poignée caoutchouc le mieux c'est l'eau. Avec un tout petit tournevis plat tu écartes un peu la poignée et tu mets un peu d'eau et tu fais tourner avec la main progressivement.
Si tu mets du wd-40 ou du savon ta poignée sera foutue alors qu'avec de l'eau il suffit de l'essuyer et elle est prête à être réutilisée.

C'est la méthode que j'utilise depuis la fin du siècle dernier d'abord sur mes motos et maintenant sur mes vélos

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 317
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40)
Date d'inscription : 06/01/2010

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 07:18

grand pierre a écrit:
Pour faire glisser une poignée caoutchouc le mieux c'est l'eau.
Si tu disposes d'un compresseur, un coup de soufflette entre le cintre et la poignée et c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 491
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:46

PP11 a écrit :

Bon, actuellement, avec 250, je monte le 6% à 16 - 17 km/h et si j'en crois les estimations actuelles j'ai 120 km d'autonomie. C'est bon comme ça.

Ç est plus performant que le moteur Bosch Performance Line CX que j ai sur mon trike: chez moi, c est trés vallonné et je ne dépasse pas 60km. Certes, ma batterie de 500w est un peu fatigué et je ne suis pas un athlète.
Sur du plat ( chemin de halage ), j arrive à faire 100km grand maxi.
J essaie de rouler toujours à 25km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 10:03

PP11 a écrit:
Je l'ai réglé sur seulement 250W et c'est déjà une aide appréciable dans les côtes, même si le moteur peut monter à 600W.
Je doute que j'ai un jour un contrôle policier sur la légalité du moteur, mais l'inconvénient des affichages qui indiquent le nombre de W c'est que si on configure 400W maxi, il indique 400W AAAAHHHHH C'EST ILLEGAL. Ben non, les autres moteurs Bosch et autres fournissent aussi 400W en crête et même plus. Mais ne l'écrivent pas tel que sur un écran.

Si, avec l'application Bosch, on voit la puissance instantanée qui avec le Performance Speed arrive à un peu plus de 400W.

Mais sur le Cycle Analyst, cette valeur est une puissance maximum possible en continu et pas seulement des pointes de courtes durée ?

Et donc pour rester dans la légalité, il faut la régler sur 250W.

Grin Tech est une société qui a développé ses produits pour le marché US ou les Ebike peuvent avoir 750W, aussi bien les Class 1 limité en assistance à 20mph que les Class 3 limité en assistance à 28mph (= 45km/h comme les speedpedelec UE qui peuvent être beaucoup plus puissants mais sont soumis à toute une série de contraintes techniques qui n'existent pas pour les Class 3 US qui du coup, en dehors de la limite d'assistance, sont identiques aux Class 1).


Dernière édition par Fleur le Lun 05 Fév 2024, 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6657
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 10:41

Pour le bruit au redémarrage du moteur, je pense qu'il faut regarder du côté du contrôleur (Phaserunner?). Un signal trop "haché" envoyé au moteur peut générer des vibrations dans celui-ci.
Il faut donc peut-être regarder du côté des réglages de ce contrôleur, qui s'il s'agit d'un Phaserunner, comporte de nombreux paramètres de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 315
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 14:59

PP11 a écrit:

Moteur roue arrière Shengyi SX2, de chez Grin.
...
mais l'inconvénient des affichages qui indiquent le nombre de W c'est que si on configure 400W maxi, il indique 400W
...

Le moteur émet au redémarrage (il tourne, se coupe parce que p.ex. 25 km/h puis redémarre parce que la vitesse est repassée en dessous) une vibration qui se propage dans le cadre du trike
...
Je dois juste encore mettre l'accélérateur. Pour cela il faut que je trouve un moyen de faire glisser la poignée d'un bon cm vers le bas.


1. Est-ce la version standard avec roue libre ou est-ce la version spécial grin, sans, qui en fait un faux moteur Direct Drive avec régénération donc ?

2. Le compteur de ma bagnole prévoit de pouvoir monter à 220 km/h. Je n'ai jamais été verbalisé pour ça

3. A un vrai démarrage il n'y a pas ce bruit ?
La zone vers la limite d'activité de l'assistance est à éviter en premier pour soi : on croit profiter de 150 W par exemple, et en fait on ne profite que de 50 W car le moteur commence à réduire son assistance. à l'approche de cette limite. On comprend un peu trop tard pourquoi on est fatigué.
Des situations où un moteur électrique vibre, et même fait du bruit, ça existe, en général quand il a un effort à fournir qu'il ne sait pas fournir à ce régime.
Il faut mettre un peu plus d'assistance ou réduire sa vitesse

Avec mon dernier moteur roue, c'est plus sensible qu'avec celui de 10 ans, moins puissant. Du coup, je l'utilise "au bruit"

Sur mon contrôleur KT S035 à 40 €, j'ai bien un paramétre qui me semble limiter ce problème ; d'après certaines doc, c'est un paramétré qui permet de choisir une assistance "couple" ou "vitesse" ; ça ferait moins de bruit en choisissant couple, mais alors l'assistance disparait dans certaines situations pas évidentes. J'ai laissé sur vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 15:10

Est-ce un contrôleur sinewave ?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1979
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2024, 21:06

Oups le forum ne m'avait pas dit qu'il y avait des réponses !!

Merci pour vos conseils pour la poignée. Je ferai cela ce WE.
Le contrôleur est un Grin Baserunner. Il n'y avait que celui-là de disponible. De là à dire s'il s'agit d'un Sinewave là vous m'en demandez beaucoup ...

Pour l'autonomie, c'est une estimation sur base de ce que raconte le Cycle Analyst.
Il fait tellement dégueu pour le moment chez nous que je roule beaucoup moins que souhaité.
Je mesure pas mal de paramètres après chaque sortie. On verra mieux après avoir vidé la batterie (une fois pour tester, avec recharge juste après. Pas systématiquement !)
Je voudrais bien faire un petit trip en mars donc j'espère qu'il va faire progressivement un peu moins humide dans les semaines à venir, que je puisse prendre moteur/batterie/charge/autonomie en main d'ici là !

Le CycleAnalyst montre effectivement la puissance instantanée, donc si on la laisse à 400W pendant 10 min, ça n'est plus du 250W nominal.
C'est au conducteur de savoir ce qu'il fait. Et c'est très con point de vue législation.
Actuellement, je balance environ 100W pour le vélotaf mais je ne suis pas toujours à du 25 km/h. Sur les faux plats descendants, je suis au dessus des 25 km/h donc 0 assistance. Dans les montées, en dessous Wink. Quasi tout mon trajet est en villages et péri-villages, donc finalement pas mal de carrefours et ralentissements. J'ai du 21 km/h de moyenne. Et environ 4.2 Wh/km.

Le moteur est la version standard roue libre. Je veux pouvoir "filer" dans les descentes et n'ai pas besoin de regen. La Belgique n'est pas connue comme une chaîne de haute montagne avec des longues descentes à gérer Very Happy


Je vais jeter un coup d'oeil aux réglages du contrôleur. Mais je ne suis pas sûr que cela vienne de lui puisqu'avec un autre Shengyi identique mais de 2 ans d'âge, le "klaxon" n'apparaît pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6657
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyMer 07 Fév 2024, 10:44

PP11 a écrit:

Le contrôleur est un Grin Baserunner. Il n'y avait que celui-là de disponible. De là à dire s'il s'agit d'un Sinewave là vous m'en demandez beaucoup ...

Je lis dans le manuel:
Citation :
Unlike standard trapezoidal or sine wave controllers, the Baserunner is a field oriented controller that must be tuned to your motor, battery, and performance requirements.

Citation :
Contrairement aux contrôleurs trapézoïdaux ou sinusoïdaux standard, le Baserunner est un contrôleur orienté champ qui doit être réglé en fonction de votre moteur, de votre batterie et de vos exigences en matière de performances.


PP11 a écrit:
Je vais jeter un coup d'oeil aux réglages du contrôleur. Mais je ne suis pas sûr que cela vienne de lui puisqu'avec un autre Shengyi identique mais de 2 ans d'âge, le "klaxon" n'apparaît pas ??
Ton moteur présente peut-être un jeu dans les roulements légèrement supérieur à celui du "vieux" moteur, le rendant plus sensible aux pulsations du courant? Je poserais tout de même la question à Grin ou sur un forum spécialisé comme endless-sphere.

Edit: Dans la vidéo suivante, c'est un moteur DD qui fait du bruit lorsque le gars actionne ou pas la gachette d'accélérateur. Il n'a hélas pas trouvé l'origine du bruit
.

Re-edit: si le pédalier entre en résonance, c'est peut-être là qu'il y a du jeu?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 EmptyMer 07 Fév 2024, 12:05

Oui, j'ai aussi lu le blabla marketing "unlike..." mais le bidule doit bien sortir une certaine forme d'onde !

Alimenté par une onde sinusoïdale, le moteur fait moins de bruit et moins de vibrations et donne un meilleur rendement.

La forme d'onde pourrait expliquer ce bruit qui fait penser à une vibration dont la fréquence fait entrer en résonance de manière temporaire un élément du vélo (même pas nécessairement de l'assistance qui communique ses vibrations au reste du vélo).

Ce que reprochent beaucoup d'utilisateurs aux Cycle Analist et Baserunner de Grin c'est cette profusion de paramètres qu'ils ne savent comment configurer 'malgré les outils de configuration que Grin s'est senti obligé de fournir).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» azub max: cadre et fourche arrière fissuré: remplacé sous garantie par Azub
» trike AZUB GR26 !
» azub apus ou azub 5
» Épaves pour la construction
» présentation de ptit juju

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: