Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Recherche en ergonomie des assises de couchés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coillote
*
coillote


Messages : 39
Localisation : Dijon
VPH : Azub Tricon 20 - 2012/2018 mélangé ...
Date d'inscription : 22/11/2018

Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty
MessageSujet: Recherche en ergonomie des assises de couchés   Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty23.09.23 20:43

Bonjour,
Je vais essayer de faire court. Je pose ça ici, en forme d'inspiration pour d'autre fou furieux dans le même genre.
un peu de sérieux quand même !

mon siège est pété, de toute façon il n'était pas à la bonne taille, je cherche un siège, c'est vendu à prix d'or et même pas sur mesure !

Comment me faire un siège vraiment sur mesure ?
qui ne soit pas un bacquet moulé sur le bonhomme (je connais des papyvolant que ça fait frémir)
qui soit surtout trés adapté à des morphologies bizarres

Je suis d'un naturel un peu trop créatif, surtout quand je ne trouve pas dans le commerce une solution que de toute façon il faudra que j'adapte à ma, mes, pratique(s). c'est pas Booktin qui vous dira le contraire, il sait de quoi je suis capable.

Globalement la technologie des siège, c'est du tube soudé avec un mesh ... la question c'est : "avoir le bon profil" ?

La suite c'est comment on créé un objet capable de s'adapter à un profil aussi biscornu qu'une paire de fesse surmonté d'un bassin, de lombaires, de dorsales, de cervicales et d'une grosse tête d'ampoule casqué, quand on fait 1,87 m ou 1,42 ?

et la PAF Idea

Est ce que parmis vous certains connaissent le "fractal vise" ?
cet objet est à la base un étau, dont les machoires sont composés de demi cylindre en cascade (en "fractal") qui permet de serrer à peu près n'importe quoi en s'adaptant à la forme de l'objet.

illustrons le propos :
Recherche en ergonomie des assises de couchés Vise-3-1

Ensuite, il y a un furieux qui a fabriqué une sorte de chaise qui reprend le principe :


à ceci près que ces bouts de bois sont beaucoup trop épais. (ça pince monseigneur)

Donc en référence au PAF  Idea ci dessus, je me disais : ne pourrait on pas faire un espèce de support qui reprendrait le principe de l'objet en question, en carton pour maquetter, puis en bois, en se basant sur disons 4 support par zones. dans l'ordre fesse, bassin, lombaire, dorsale, cervicale. Objet qui serait capable de mémoriser la parfaite position d'un testeur en mode couché. en y ajoutant le petit appui tête qui va bien ou appui ampoule casqué.

il faudrait un gros support, dont on pourrait régler l'angle d'inclinaison principal. Ainsi qu'un autre support avec un pédalier, pour caler la distance pédalier/bassin ainsi que la hauteur désirée.

Maintenant l'idée c'est que je poste ça ici pour qu'un gros curieux bricoleur et un peu dingue s'en empare.

Et surtout si toutefois il y en a parmis vous que ça intéresse, qu'on échange sur les idée qui pourraient permettre de finaliser la réalisation de ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 339
Âge : 42
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty
MessageSujet: Re: Recherche en ergonomie des assises de couchés   Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty24.09.23 22:18

Bonjour coillote,

Je ne suis pas sûr que cela réponde exactement au principe que tu as énoncé, mais je suis en train de décrire une méthode pour fabriquer un siège sur mesure en composite ici :
https://velorizontal.1fr1.net/t27292p175-le-conte-du-milan-et-une-nuit#726620

Bonne Sleep
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty
MessageSujet: Re: Recherche en ergonomie des assises de couchés   Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty25.09.23 10:02

Voir les sièges en bois du style Velomo qui semblent assez faciles à réaliser:
comme sur ce vélo

Ou plus complexe, le siège Mosquito: voir le site
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty
MessageSujet: Re: Recherche en ergonomie des assises de couchés   Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty25.09.23 10:54

Mon corps étant asymétrique j'ai fait un siège que je peux modifier a volonté surtout en roulant .

Je pars d'une coque moulée sur mon corps que je coupe en 1/2 tranches  articulées sur la poutre centrale . C'est comme une colonne vertébrale avec les cotes .

J'arrive a régler assez bien les points de pression sur tout le dos .

Recherche en ergonomie des assises de couchés Img_2015  

Recherche en ergonomie des assises de couchés Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
coillote
*
coillote


Messages : 39
Localisation : Dijon
VPH : Azub Tricon 20 - 2012/2018 mélangé ...
Date d'inscription : 22/11/2018

Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty
MessageSujet: Re: Recherche en ergonomie des assises de couchés   Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty29.09.23 18:56

Désolé, Edit foiré.


Dernière édition par coillote le 29.09.23 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coillote
*
coillote


Messages : 39
Localisation : Dijon
VPH : Azub Tricon 20 - 2012/2018 mélangé ...
Date d'inscription : 22/11/2018

Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty
MessageSujet: Re: Recherche en ergonomie des assises de couchés   Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty29.09.23 18:57

coillote a écrit:
Merci Lorenzo pour cette brillante démonstration.
je peux voir aux trous sur les photos que ça a du te demander quelques essais !
mais comment tu verrouille les espèce d'ailette en position ? c'est juste le serrage des charnières ?
en tout cas je trouve l'idée excellente !


Et en attendant j'ai peut être trouvé mon bonheur chez un futur retraité allemand.

et je bosse un peu sur un modèle en découvrant les contrainte de "conception du truc"

A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
jean-gilles
*
jean-gilles


Messages : 35
Âge : 79
Localisation : presle
VPH : vélo route classique préhistorique
Date d'inscription : 03/08/2019

Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty
MessageSujet: Recherche en ergonomie des assises de couchés   Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty06.10.23 8:37

Bonjour.
Je ne sais ci c'est le sujet mais j'ai réalisée un siège pour mon tricycle solaire qui pour moi me va à merveille.
il a été réalisé d'après un plan d'un auteur allemand.
ci-joint le plan.
https://acrobat.adobe.com/link/review?uri=urn:aaid:scds:US:2a14db32-dde6-3de3-a44b-bfc0ab15b95b

j'espère que ce lien fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
coillote
*
coillote


Messages : 39
Localisation : Dijon
VPH : Azub Tricon 20 - 2012/2018 mélangé ...
Date d'inscription : 22/11/2018

Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty
MessageSujet: Re: Recherche en ergonomie des assises de couchés   Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty06.10.23 21:49

Merci Jean-gilles
Je l'avais sous le nez et je n'y pensais plus.
Je le connais pour l'avoir utilisé dans un de mes modèles.
Ici

Le sujet est effectivement un peu plus de savoir comment adapter ces modèles á sa propre morphologie.

Je cherche a mesurer la forme de la colonne vertébrale dans sa position de confort et adapté à la taille du cycliste pour dessiner le bon modèle.

Je crains que ça ne soit une mesure iterative.
Il faudrait ce siège mais coupé en sections articulées réglables.
Ensuite procéder a des essais jusqu'à trouver la bonne forme puis la faire en dure.

PS: On trouve le 3D sur grabcad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty
MessageSujet: Re: Recherche en ergonomie des assises de couchés   Recherche en ergonomie des assises de couchés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche en ergonomie des assises de couchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche des parisiens couchés
» recherche photos de velos couches libres de droits
» Ergonomie VC / VD en vidéo
» Le carbone pour les nuls
» dimensions et ergonomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: