Sujet: Re: VC et équilibre en montée. Mar 06 Fév 2024, 23:42
Oryanne a écrit:
Après si ce n'est toujours pas clair, je jette l'éponge car mauvaise explicatrice et juste bonne acrobate de TD.
C'est parce que je savais que tu démarres sans les mains que j'ai essayé et ai fini par réussir (de temps en temps). Donc même sans explications, tu peux continuer à nous faire part de tes acrobaties, c'est toujours utile.
Et pour ceux qui préfèrent les explications, je m'y risque à mon tour : sur mon TD, c'est avec l'appui des épaules sur le siège que je tourne quand je lâche le guidon.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Sujet: Re: VC et équilibre en montée. Mer 07 Fév 2024, 05:26
O'Leave a écrit:
Et pour ceux qui préfèrent les explications, je m'y risque à mon tour : sur mon TD, c'est avec l'appui des épaules sur le siège que je tourne quand je lâche le guidon.
Je plussoie. En Python (qui n'a pas de guidon) l'appui dorsal est primordial.
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: VC et équilibre en montée. Mer 07 Fév 2024, 18:17
Moi c’est avec les genoux que j’ai l’impression de tourner quand je lâche les mains… mais j’ai jamais franchement essayé d’analyser. Par contre je vois très bien ce que décrit Oryanne, son exercice à l’arrêt me paraît une très bonne façon de sentir le truc.
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: VC et équilibre en montée. Mer 07 Fév 2024, 18:53
O'Leave a écrit:
Ca se complique : Il faut tirer sur les bras (dixit Cruzbike) et bien appuyer les épaules sur le siège !
Sujet: Re: VC et équilibre en montée. Mer 07 Fév 2024, 21:17
Tirer sur les bras ? Je ne pense pas que ce soit une bonne technique, ou alors peut être sur les cruz à cause de leur geométruie particulière . Sur les Kouing Aman le guidon est fragile, et sur le Python, pas de guidon !
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
kmkaplan Posteur d'argent
Messages : 436 Localisation : Paris VPH : Cruzbike S40 Date d'inscription : 24/08/2011
Sujet: Re: VC et équilibre en montée. Jeu 08 Fév 2024, 05:34
Comme j'ai commencé la traction directe il y a moins d'un an, je me souviens encore bien des premières expériences. Au début, les bras étaient effectivement assez sollicités pour contrer le guidonnage que mon pédalage créait. C'était d’ailleurs un peu fatiguant pour les bras et les épaules. Puis avec l'entrainement il s'agit juste de corriger la direction, comme sur tout vélo en somme. Il va falloir que je teste les exercices à l'arrêt, voir si ça me permet effectivement de piloter sans les mains.
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: VC et équilibre en montée. Jeu 08 Fév 2024, 10:33
Oui, il y a les efforts sur les bras pour guider le guidon, mais il y a aussi les efforts sur les bras pour augmenter la puissance du pédalage : On tire sur le bras en même temps qu'on pousse sur la jambe, les 2 du même côté. Pour Cruzbike ça nous rapproche du pédalage en danseuse. Il faut une sacrée santé ! Ils parlent de "body english" ?? Il y a eu des moments où je synchronisais ça tout bien, mais je n'avais pas le souffle (la puissance) pour maintenir l'effort et donc j'étais perdant au bout de 1 mn car il fallait que je récupère
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: VC et équilibre en montée. Jeu 08 Fév 2024, 11:19
C'est ce que faisait Maria Parker avec son Vendetta durant la RAAM, il y a eu de vidéo ou on la voyait se redresser et tirer avec les bras dans les montée
Ce qui se rapproche du pédalage en danseuse sur un VD, son vélo avait d'ailleurs un cintre course comme un VD.
Le but n'est pas d'éviter de louvoyer mais de développer plus de puissance.
Sujet: Re: VC et équilibre en montée. Jeu 08 Fév 2024, 12:21
...ce qui ne l'empêche pas de se faire poser par David L'Hostis . Il y en a une autre de lui, à l'arrivée de la côte aux CM de Lüstenau, mais je ne sais plus laquelle c'est...
...course à l'issue de laquelle il met 51 " au meme David, mais je ne suis pas sûr que ce soit son horrible sprint avec le dos décollé du siège qui fasse la différence . L'histoire de faire travailler les bras + les jambes en meme temps, ça me fait penser aux bouffons de Manhein et leurs vélos à la con.