Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication appuie-tête

Aller en bas 
+12
sanjuro
Glace de Feu
Michel
kaamelott
djzlouk
PierreG
La nouaraude
ly masse
olivier26
JNZ
Speedy Malric
aragomax
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyLun 27 Mar 2006, 15:15

Quelqu'un aurait-il une idée pour fabriquer facilement un appuie-tête très léger et efficace pour un siège en carbone vélokraft ?

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3413
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyLun 27 Mar 2006, 15:46

Tu peux utiliser une plaque en alu de 4 ou 5cm de large ( dispo chez casto) que tu peux tordre sur un morceau de bois. Il te faudra ensuite mettre un morceau de mousse dessus.
La fixation sur le siège se fait avec 2 vis inox avec écrou papillon pour se retirer facilement.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyLun 27 Mar 2006, 16:09

J'ai récupérer un bout de profilé en alu, deux isolateurs electrique (pas tro gros…), une plaque en plastique, soudoyer ma compagne qu'elle me fasse un p'tit soussin, une p'tite house, et bout de bande fluo derrière en passant. Le tout fait environ 200-300g sur ma balance de cuisine top précision à aiguille
Fabrication appuie-tête Appuitete1
Fabrication appuie-tête Appuitete2
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyLun 27 Mar 2006, 17:43

Recette pour un appui-tête "Bricabraque" (SGDG)

- Un tube alu d'un mètre 10/8 de chez Leroy-Merlin (ou Casto, ou autre)
- Quatre boulons M4 avec vis tête fraisée l=30mm et ecrous hexa
- un bout d'isolant pour tube de chauffage (diam 12 ou 14)
- un vieux restant de guidoline

Matériel:
- cintreuse pour tube diam 10
- perceuse, foret 4.5
- fraise à 90°

Temps: 45 min

Acheter un tube alu chez Leroy-Merlin (ou autre), le cintrer au milieu de sa longueur, puis dans un plan perpendiculaire au premier cintrage des p'tits coups pour qu'il suive à peu près la courbure du siège. (on ne fait pas attention au bordel en arrière plan sur la photo, c'est juste là comme décor...)
Fabrication appuie-tête 13ku3.th
Percer ensemble tube et siège en quatre fois, deux trous vers le haut du siège, deux vers le bas.
Fraiser les trous dans le siège côté mousse, engager les vis (les têtes doivent être noyées dans l'épaisseur du polyester), monter le tube coudé, serrer les ecrous(éventuellement on met un p'tit coup de frein-filet, ça ne fait pas de mal)
Fabrication appuie-tête 29jz2.th
Couper soigneusement l'extrémité des vis qui dépasse derrière le siège
couper un morceau d'isolant pour tube de chauffage central, de manière à l'enrouler sur le tube appui tête
Fabrication appuie-tête 30im.th
Mettre la guidoline autour. Top chrono 45 minutes !
Fabrication appuie-tête 48fv1.th

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyLun 27 Mar 2006, 17:59

[quote="olivier25"]Recette pour un appui-tête "Bricabraque" (SGDG)
Fraiser les trous dans le siège côté mousse, engager les vis (les têtes doivent être noyées dans l'épaisseur du polyester), monter le tube coudé, serrer les ecrous/quote]

pour faire avancer le "schmilblick"
aragomax nous dit que son siege est en carbone donc faut qd même pas qu'il fasse n'importe quels troutrous



bon ce que j'en dis
Fabrication appuie-tête Baignoireoups1ec

bizatous Fabrication appuie-tête Banan
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyLun 27 Mar 2006, 19:24

Fo juste que les trous soient pas dans une parie porteuse (les coques)

J'ai refait vendredi matin mon appuie tête qui a cassé suite à de longs et mauvais traitements.

IDeal me semble-t-il: un plat ALU 30x3mm d'une 20 aine de cm de long -compromis rigidité-souplesse (j'en a pas trouvé alors mis 2 plat 30x2mm vissés)

2 percages sur le siège (env 12 à 13 cm) de distance et une petite plaque de carbone que j'avais mis de coté lors de la découpe de la pointe et un morceau de mousse houssée.
Des boulons avec grosse rondelles sur le carbone

NOta: mon appuie-tête minimaliste prend juste la nuque (pas la tête) de manière à ce que le casque passe dessus.

ciao biz
d
Revenir en haut Aller en bas
PierreG
**



Messages : 85
Localisation : Moselle, Fujin SL
Date d'inscription : 10/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyLun 27 Mar 2006, 21:19

Et pourquoi les fabricants y nous font pas des sièges directement avec l'appui tête ? ou avec au moins les inserts pour le fixer ?
Aller Monsieur le fabricant, encore un effort...
C'est quand même dommage d'avoir un vélo tip top carbone, titane 8 kg et tout et d'être obligé de bricoler un machin un peu trop lourd, un peu trop moche. En plus, c'est en haut, ça se voit vachement. Alors que deux tubes noyés dans le carbone...
Bon, jamais content, comme dab...

Aller, A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
djzlouk
***
djzlouk


Messages : 171
Âge : 37
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 30/12/2005

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMar 28 Mar 2006, 20:18

PierreG a écrit:
Et pourquoi les fabricants y nous font pas des sièges directement avec l'appui tête ? ou avec au moins les inserts pour le fixer ?
Aller Monsieur le fabricant, encore un effort...
C'est quand même dommage d'avoir un vélo tip top carbone, titane 8 kg et tout et d'être obligé de bricoler un machin un peu trop lourd, un peu trop moche.

Si l'on regarde bien je crois qu'ils en vendent Smile Donc bon...


Apres il peut y avoir des choses tres simples pas forcement 'moche' et hyper légé Smile

Moi j'ai posé simplement une mousse sur la partie supérieur de mon siege Smile Ainsi je ne suis pas toujours sur mon appui tete, mais que quand je veux Smile ce que je trouve tres pratique.

++

Zlouk
Revenir en haut Aller en bas
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMar 28 Mar 2006, 20:46

Acheté un vélo a environ 2000€ pour ensuite fabriqué un appuis tete soient meme je trouve que c'est dommage quand meme..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMar 28 Mar 2006, 20:52

Le siège VK est assez relevé dans sa partie supérieure (plus que les autres marques)
Pour le confort, je n'ai pas besoin d'appuie-tête maintenant pour la sécurité, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMar 28 Mar 2006, 20:55

http://www.velokraft.com/+hdr.htm



Fabrication appuie-tête +hdr_picture1
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMar 28 Mar 2006, 22:25

A propos de l'appuie-tête velokraft... Comment tient-il sur le siège? Fixé avec un velcro sous la mousse ?
Est-ce suffisant?
Je suis dubitatif...

Il est certain qu'un appuie-tête est un plus appréciable pour la sécurité puisqu'il devrait permettre d'éviter le coup du lapin...

Je me demande si un bloc de polystyrene sculpté dans la masse, profilé, habillé et ajusté sur les quatre oeillets de ma sacoche radical 2X10litres avec arceau ne représenterait pas une piste à suivre...
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMar 28 Mar 2006, 22:41

aragomax a écrit:
A propos de l'appuie-tête velokraft... Comment tient-il sur le siège? Fixé avec un velcro sous la mousse ?
Est-ce suffisant?
Je suis dubitatif...


Oui c'est suffisant, car le velcro utilisé est un velcro spécial 3M extrêmement résistant. Il se clipse par pression, et il faut vraiment tirer fort pour l'enlever. En revanche, personnellement j'ai viré le repose-tête Velokraft, que je trouvais trop souple. Je l'ai remplacé par un repose-tête M5 beaucoup plus rigide. Quand je roule j'ai toujours la tête en appui contre le repose-tête, question de goût. Et j'aime bien que celui-ci oppose une certaine résistance...

Ca donne ça en pratique :

Fabrication appuie-tête 19
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMar 28 Mar 2006, 23:10

J'ai la même sacoche que toi... Que penses-tu de mon idée de bloc de polystyrene arrimé sur les oeillets de la sacoche?

Ton appuie-tête M5 est-il aussi fixé par velcro (comme le VK)?
je n'ai pas envie de faire des trous dans le carbone...
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMer 29 Mar 2006, 09:07

Et quand tu roules sans sacoches ?????
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMer 29 Mar 2006, 10:19

aragomax a écrit:
J'ai la même sacoche que toi... Que penses-tu de mon idée de bloc de polystyrene arrimé sur les oeillets de la sacoche?

Ton appuie-tête M5 est-il aussi fixé par velcro (comme le VK)?
je n'ai pas envie de faire des trous dans le carbone...

A mon avis un arrimage aux oeillets de la sacoche Optima sera bcp trop souple. Et le commentaire de la Noireaude est tout à fait pertinent ; tu ne roules pas tout le temps avec une sacoche.

Oui, j'ai mis le même velcro spécial 3M sur le repose-tête M5. Il a juste fallu retailler ce dernier pour lui supprimer ses rebords sur quelques centimètres, afin qu'il vienne bien à plat contre le siège carbone du VK2.
Revenir en haut Aller en bas
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro


Messages : 480
Âge : 44
Localisation : Ambérieu (01)
VPH : Optima Baron N&B
Date d'inscription : 28/02/2008

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyJeu 05 Aoû 2010, 22:49

Quelqu'un pourrait me donner les cotes (largeur, épaisseur, inclinaison) de l'appui-tête en carbone de chez Optima ?
juste la lame, pour le coussin je me débrouillerai.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyLun 09 Aoû 2010, 16:04

J'utilise un appui-tête de chez AIRODIN pour siège carbone sur mon OPTIMA Cougar depuis 2 ans...il tient fixé par un velcro de chez 3M hyper costaud et par l'appui du corps sur le dossier...Il vaut 95 € mais doit pouvoir se négocier pas trop cher Fabrication appuie-tête Appuie10
ça donne ça une fois montée (montage 5 minute!!!)
Fabrication appuie-tête Imgp1210
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyLun 09 Aoû 2010, 17:14

Chez moi c'est un "soulage nuque" parce que je règle mon inclinaison pour rouler tête libre (à l'exemple de l'auvergnat qui réalise ses diagonales ainsi, Pierre je te salue)

Ma dernière expérience sur 550 km (en 3 jours) avec un "soulage nuque" ultra léger, ultra confortable, qui atténue les ressauts du vélo et qui ne s'est pas déformé au cours de ce périple:
un rayon, un peu de mousse et 2 petits boulons en titane sur un siège carbone

Précision: Il ne sert pas de poignée pour déplacer le vélo !

Fabrication appuie-tête Appuin10

Fabrication appuie-tête Appuin11
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 63
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyLun 09 Aoû 2010, 17:39

ingénieux le zapillon Fabrication appuie-tête 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyLun 09 Aoû 2010, 21:08

La vérité m'oblige à dire que j'ai rajouté un "soulage nuque" (merci, Jean, pour cette expression si juste) sans utilité la majorité du temps mais qui permet de se reposer si la nécessité s'en fait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro


Messages : 480
Âge : 44
Localisation : Ambérieu (01)
VPH : Optima Baron N&B
Date d'inscription : 28/02/2008

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMar 10 Aoû 2010, 00:13

Moi, c'est avec l'escalade que je me fais mal aux cervicales : j'ai toujours la tête levée vers le grimpeur que j'assure. Du coup à vélo, les montées sont parfois douloureuses.

même à 1/2 tarif, ce serai trop cher. Et comme j'ai qlq projet à base de fibres de carbone, j'aimerai bien m'exercer sur des petites pièces pas chères.
A vue de nez, je donnerai les dimensions suivantes :
longueur totale : 35cm
longueur dépassante : 10cm
largeur : 5 à 6 cm
mais pour l'épaisseur ?
la lame me semble plate, non?

édition : sympa tes manuels en ligne, Guy !
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMar 10 Aoû 2010, 15:00

Merci pour tes compliments concernant mes petits conseils d'amateur...la suite va venir!!!!
pour ce qui est de l'appui-tête, puisque j'en ai un, voici les dimensions relevées:
longueur totale: pas mesurée mais tu doit être dans le vrai
Longueur dépassante (suivant les gabarits, je fais 1,86m):12cm
largeur de la lame à la base du coussin:6,5 cm
épaisseur du coussin: 5 cm
épaisseur de la lame:3 mm
La lame n'est pas plate: il y a un décroché vers l'avant de 2 cm, à 10 cm du sommet du coussin....si tu vois ce que je veux dire!!!

J'espère que ces indications t'aideront dans ta réalisation


Dernière édition par Vindwa le Mar 10 Aoû 2010, 15:30, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro


Messages : 480
Âge : 44
Localisation : Ambérieu (01)
VPH : Optima Baron N&B
Date d'inscription : 28/02/2008

Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMar 10 Aoû 2010, 15:47

Merci pour les cotes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête EmptyMer 18 Aoû 2010, 23:14

Poussé par l'émulation, j'ai perfectionné l'appui tête de mon zoomer :

j'ai remplacé les morceaux de mousse collés sur ma latte de sommier par la mousse de l'appui tête Performer : c'est juste la bonne largeur, c'est quand même plus beau, et surtout, ça a juste la souplesse qu'il faut Fabrication appuie-tête Cool

Fabrication appuie-tête P1010111

Tiens y a plus les miniatures chez servimg ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication appuie-tête Empty
MessageSujet: Re: Fabrication appuie-tête   Fabrication appuie-tête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication appuie-tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un appuie-tête "maison"
» appuie tete
» Appuie-tête Catrike
» Casque et appui-tête
» Appuie tête sur VK2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: