Hello,
Je crée ce post pour vous présenter mon Velomotion Scopa. Cela peut intéresser les fans de Bacchetta qui voudraient trouver un équivalent, car après recherche, je n’ai trouvé qu’un importateur Bacchetta en Allemagne, à des prix prohibitifs plombés par la TVA et les frais de douane + transport.
Donc ce vélo est vendu en cadre nu, avec ses accessoires spécifiques, cintre « U bar », supports de siège, poulies etc. Il a été créé par Igor (slovène d’origine, exilé en Pologne je crois) et il est fabriqué par une entreprise locale à côté de Cracovie.
Le cadre est en acier et proposé en 3 versions :
- Scopa Route standard
- Scopa Route renforcé (pour le voyage ou les cyclistes costauds) + 500g environ
- Seqoia en version fat bike
Choix de couleur libre à la commande, mat ou brillant, et quelques choix métallisés (revêtement « powder coating »).
Commande du siège possible avec le cadre, le siège arrive pré percé et prêt au montage (pas une réussite pour moi, la taille n’est pas bonne).
Des utilisateurs ont monté ce cadre dans à peu près toutes les configs de roues a priori avec succès, même si le cadre est prévu pour 2 roues identiques à l’origine. Sur la page Facebook on peut trouver pas mal d’exemples.
Les échanges se sont faits directement avec Igor, via Facebook messenger en anglais.
Le kit cadre m’est revenu à 900€ de mémoire, port compris (sans le siège et le ventisit)
Avec tous les composants et un siège carbone je suis pile sous la barre des 2000€.
Le montage s’est fait sans soucis particulier, ou plutôt pour moi avec les mêmes soucis qu’avec n’importe quel cadre (j’apprends encore et encore…).
Le comportement en 2x700 est top, comme un Bacchetta j’imagine. Sur les revêtements difficiles, on sent le bénéfice de l’acier, on sent le cadre « travailler ». Côté rigidité je suis agréablement surpris, la bôme ne dandine pas, la puissance passe bien. Ceci associé à la ligne de chaîne droite et directe, le rendement de transmission me paraît idéal pour un « propulsion ».
Petit bémol côté poids, avec mon cadre « renforcé » et ma config (transmission 2x11 « VTT » avec grosse cassette 11-42, freins disque BB7), et malgré le siège et la fourche carbone, je suis à 14,5kg environ. C’est un peu lourd, mais ce sera du costaud (je fais 85-90kg et roule souvent chargé). Et comme on dit, le poids s’oublie, la qualité reste ! (on en reparle dans la montée du prochain col)
Vous pouvez trouver des infos et photos sur la page Facebook « Velomotion Recumbents ».
Allez quelques photos de la bête, avec le Soleil printanier cette fois !